JO 2021

JO Tokyo | Résumé de la nuit J6 : les médailles arrivent !

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Aviron : Médaille d’argent pour Bové et Tarantola

Aux termes d’une course serrée du début jusqu’à la fin, le duo de Françaises composé de Claire Bové et Laura Tarantola s’est illustré en finale du deux de couple poids léger féminin. Cette médaille d’argent en aviron vient s’ajouter à celle d’or remportée la veille par le duo masculin Boucheron-Androdias. Première médaille en aviron chez les femmes depuis 25 ans !

En Finale B du Duo Messiers, Guillaume Turlan et son frère Thibaud ont terminé 3ème. Ils s’octroient ainsi la 9ème place de l’épreuve. La médaille d’or a quant à elle été décernée au duo croate formé par Martin et Valent Sinkovic.

Dans la grande Finale du Duo Dames, les Australiennes K.Gowler et G.Prendergast sont devenues championnes olympiques. Le podium est complété par un duo russe (argent) et un duo canadien (bronze).

Les Irlandais F.Mc Carthy et P.O’Donovan ont remporté la médaille d’or du Deux de couple Messiers poids léger. Ils ont devancé les Allemands J.Osborne et J.Rommelmann et les Italiens S.Oppo et P.Ruta.

BMX – Race : 4/5 pour les Français

Chez les hommes, les 3 engagés se sont qualifiés pour les demi-finales alors que chez les femmes, Manon Valentino n’est pas parvenue à passer le stade des quarts. Rdv demain pour les demi-finales.

Boxe : Mourad Aliev facile

Le Français a dominé le Tadjik Siyovush Zukhurov dans la catégorie des super lourds (+91 kg) pour son entrée en lice. Il s’est qualifié pour les quarts de finale en s’adjugeant les trois rounds et a fait l’unanimité pour les juges.

Canoë-Kayak slalom : Une Française en finale

Marjorie Delassus est en finale. Elle a fini 5ème de la demi-finale en canoë slalom. La finale olympique sera lancée à 8h55.

Escrime : La France en finale !!!

Après avoir facilement disposé du Canada est quart de finale, 45 à29, la France s’est qualifiée pour la finale du fleuret féminin par équipe. Pour cela, elle a battu l’Italie 45-43 grâce à un dernier assaut d’anthologie d’Ysoara Thibus qui bat son adversaire 8 touches à 3 alors que l’équipe de France était mal embarquée (jusqu’à 11 touches de retard. dans le match). Exceptionnelle ! RDV à 12h55 contre la Russie pour le titre olympique.

Judo : Madeleine Malonga en demi-finale

Chez les -100kg, Alexandre Iddir s’est incliné dès les trente-deuxièmes de finale face à l’Ouzbèque Zelym Kotsoiev. Iddir était le seul Français dans cette catégorie.

Chez les -78kg, Madeleine Malonga s’est qualifiée pour les demi-finales après avoir battu au golden score la Cubaine Kaliema Antomarchi. Elle fera face à la Sud-Coréenne Hyunji Yoon.

Natation : Un match Etats-Unis/Chine pour les médailles, Maxime Grousset prend date

Face aux cadors de l’épreuve reine, le Français Maxime Grousset a signé une très belle performance en terminant au pied du podium du 100m nage libre. À seulement 22 ans, ce résultat est très prometteur pour les années à venir. Le titre olympique a été obtenu par l’Américain Caeleb Dressel.

En lice lors des demi-finales du 100m nage libre dames, les Françaises Marie Wattel et Charlotte Bonnet n’ont pu faire mieux qu’une 9ème et 15ème place, respectivement. Il n’y aura donc pas de représentante pour la France sur cette longueur.

Déception au 200m dos masculin puisque Yohann Ndoye-Brouard échoue aux portes de la finale après avoir signé le 9ème temps des demi-finales.

L’Américain Robert Finke est sacré champion olympique du 800m nage libre. Il a devancé l’Italien G.Paltrinieri et l’Ukrainien M.Romanchuk.

Du côté du 200m brasse, c’est l’Australien Izaac Stubblety-Cook qui a décroché la médaille d’or. L’argent va au Néerlandais A.Kamminga et le bronze au Finlandais M.Mattsson.

La Chinoise Yufei Zhang a devancé deux Américaines pour devenir championne olympique du 200m papillon.

Rugby à 7 : Les Françaises démarrent bien leur compétition

En ouverture de la compétition féminine du rugby à 7, les Françaises ont parfaitement débuté leur tournoi grâce à une victoire 12 à 5 face au Fidji. Dans le même groupe, le Canada a très largement remporté son match face au Brésil, 33-0.

Les Françaises retrouveront d’ailleurs les Brésiliennes ce matin à 10h00, heure française.

Voile : Charline Picon sera médaillée, mais quel métal ?

En se classant, 3ème, 2ème et 6ème des régates de planche à voile du jour, la Française Charline Picon est toujours 3ème après 4 journées de navigation. C’est la Chinoise Yunxiu Lu (2,3,2) qui prend la tête avec un avance de 4 points. Elle devance la Britannique Emma Watson 2ème. La Française accuse 2 points de retard sur la 2ème place et donc 6 sur la tête. Si l’or devient difficile à aller chercher, Charline peut encore viser la médaille d’argent. Avec 22 points d’avance sur la 4ème place, la médaille de bronze est verrouillée. La « medal race », dernière régate pour déterminer la gagnante aura lieu samedi à 7h30.

Les Françaises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont terminé 4ème et 7ème des deux manches courues ce jeudi à Enoshima en 470. Elles sont maintenant troisièmes au général.

Thomas Goyard passe 2e au classement général de la planche à voile masculine. Vainqueur de la 10e régate, le véliplanchiste français est désormais dauphin du Néerlandais Kiran Badloe (9 points de retard) alors qu’il reste deux courses à disputer, dont la 11ème en ce moment. Il a 2 points d’avance sur le 3ème, l’Italien Mattia Camboni.

Water polo : Les Hongrois sans pitié

Dans un match du groupe A du tournoi masculin, la Hongrie a écrasé l’Afrique du Sud sur un score de 23 à 1 ! Il est bon de rappeler que la Hongrie est l’une des meilleures nations au Monde en Water-polo, avec notamment 7 titres olympiques depuis 1932.

Athlétisme : La perche perd un prétendant

Le COVID a encore frappé et Sam Kendricks, sauteur à la perche et prétendant à la médaille, doit renoncer à concourir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :