JO 2021

JO Tokyo | Résumé de la nuit J8

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Athlétisme :

En Disque femmes, notre Française Mélina Robert-Michon n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale prévue le 2 août à 13h00. Avec un meilleur jet à 60m88, elle termine à la 5e place du groupe A en qualifications.

En saut à la perche chez les hommes, Renaud Lavillenie s’est qualifié pour la finale ! Programmée mardi 3 août à 12h20, le Français s’est qualifié pour sa 3e finale de JO et tentera de récupérer sa médaille d’or. Avec un saut qualificatif à 5m75, il fait partie des 14 finalistes, au même titre que le recordman du monde actuel : le Suédois Armand Duplantis. Nos deux autres tricolores Valentin Lavillenie et Ethan Cormont n’ont malheureusement pas réussi à faire de même.

Sur 800 m hommes, 2 de nos 3 Français engagés se sont qualifiés pour les demies-finales prévues dimanche 1er août à 13h25. Avec un temps de 1min47 et 12 secondes, Benjamin Robert a terminé 5e de la 5e série et ne s’est pas qualifié. A contrario, Pierre-Ambroise Bosse, puis Gabriel Tual, se sont respectivement qualifiés pour les demies avec une 6e place de sa série et un temps 1’45’97 pour le premier et une 3e place et un temps de 1’45’63 pour le second.

Au 100m haies chez les femmes, nos 2 Françaises Laura Valette et Cyrena Samba-Mayela ont échoué en séries qualificatives.

Basket : France-Iran à 3h

Pour le dernier match de son groupe, l’Equipe de France de basket-ball s’est imposée tranquillement face à l’Iran sur le score de 79 à 62. Avec 16 points, Thomas Heurtel a fini meilleur marqueur français. La France est donc qualifiée pour les quarts de finale prévus pour le mardi 3 août. Grâce à sa première place dans le groupe A, les Français ont assuré leur place dans le chapeau 1.

BMX : Freestyle homme

Notre seul représentant Français, Anthony Jeanjean, s’est qualifié pour la finale en terminant 4e du groupe qualificatif. Avec un score de 84,65 points, seuls 3 hommes ont fait mieux dans cette épreuve du Park. La finale est programmée pour la nuit à prochaine à 3h10 heure française.

Boxe :

Sofiane Oumiha n’ira pas décrocher l’or olympique. Il s’est malheureusement incliné en 1/8e de finale des -63 kilos face à l’Américian Keyshawn Davis. Au premier round, l’arbitre a estimé que le Français n’était pas apte à continuer après avoir essuyé une lourde droite. Difficile à encaisser pour Sofiane Oumiha qui visait bien plus haut.

Equitation : dressage du concours complet par équipes à 1h30

À l’issue de l’épreuve du dressage, notre trio de cavaliers français s’est classé 9e. Ce sont les Néo-zélandais qui ont terminé à la première place. Demain, aura lieu l’épreuve du cross-country à 00h45 heure française.

Escrime : sabre par équipes féminin

Les Françaises sont en finale ! À 4h25, Cécilia Berder, Manon Brunet et Charlotte Lembach ont disposé des Etats-Unis sur le score de 45-30 en quart de finale, puis à 6h40, elles se sont imposé face aux Italiennes 45-39 dans un match plus compliqué et plus serré. La 4e médaille de l’escrime tricolore est assurée ! La finale est prévue tout à l’heure à 12h30 face au comité russe olympique. On espère l’or !

Golf : 3ème tour de l’individuel hommes

Nos deux Français Romain Langasque et Antoine Rozner n’ont pas amélioré et ont même perdu du temps sur le leader américain Xander Schauffele. Ils ont respectivement 9 et 11 coups de retard.

Handball : France-Russie à 7h15

Le résultat vient de tomber et les handballeuses françaises se sont inclinées face aux Russes sur le score de 28-27. La qualification est compromise puisque notre équipe de France est actuellement 5e de son groupe, mais n’est pour le moment pas eliminée. Les deux derniers matchs entre le Brésil et la Suède à 9h15 et entre la Hongrie et l’Espagne à 12h30 détermineront le classement final. On croise les doigts…

Judo : épreuve par équipe, un quart de finale complétement fou

L’équipe de France est en finale ! Décidément, le judo français est en feu durant ces olympiades.

Opposé à Israël en quart, nos Français se sont imposés 4 à 3 après avoir été menés 3-1 ! C’est Magaux Pinot, grâce à un ippon dans le golden score, qui qualifie la France après 4 minutes de combat.

Puis en demi-finale, ce fut plus facile et les tricolores ont déroulé leur judo en s’imposant 4-0 face aux Pays-Bas. La finale s’annonce dingue puisque l’adversaire n’est autre que le Japon ! Rendez-vous à 10h30.

Natation :

Plusieurs finales au programme de cette avant-dernière journée de natation.

Sur 100 m papillon, Caeleb Dressel remporte la médaille d’or et bat le record du monde, qu’il avait lui-même établi, avec un temps de 49’45 ! Il s’impose devant le Hongrois Kristóf Milák qui bat le record d’Europe et Noè Ponti qui obtient la deuxième médaille suisse en natation de ces JO. C’est la 2e médaille d’or en individuel, la 3e au total de Caeleb Dressel. Il confirme tous les espoirs placés en lui après ses dernières victoires en championnat du monde. La finale du 50m s’annonce incroyable.

Sur 200 m dos, chez les femmes, l’Australienne Kaylee McKeown a décroché l’or en 2’04 »68 s’imposant une nouvelle fois, après le 100 m dos, devant la Canadienne Kylie Masse. Emily Seebohm termine 3e et ramène une nouvelle médaille pour l’Australie. C’est la deuxième médaille d’or pour la jeune McKeown, la 5e en individuel pour les Australiennes après les succès d’Emma McKeon et Ariarne Titmus.

Katie Ledecky a pris sa revanche sur Titmus sur 800 m nage libre en s’imposant cette nuit sur les coups de 3h55. Une nouvelle médaille d’or pour l’Américaine et un temps de 8’12 »57, après sa victoire sur 1500 m nage libre. Ariarne Titmus décroche donc l’argent et une 4e médaille dans ces jeux de Tokyo. Simona Quadarella termine 3e.

Des demies-finales en demi-teinte pour nos Français. Chez les hommes, Florent Manaudou a établi sa meilleure performance de l’année avec un temps de 21’53 et fini premier de sa série et se qualifie donc pour la finale programmée pour la nuit prochaine. Dans l’autre série, Maxime Grousset termine 7e et est éliminé. C’est l’inévitable Caeleb Dressel qui s’est qualifié avec le meilleur temps, juste devant Manaudou, avec 21’42. Malheureusement pour nos Françaises, Marie Wattel et Mélanie Henique ne sont pas parvenues à se qualifier pour la finale.

Enfin, le relais mixte 4x100m 4 nages eut lieu en dernier et ce sont les Britanniques qui ont remporté l’or devant la Chine et l’Australie. C’est un nouveau titre olympique Adam Peaty et James Guy notamment.

Rugby à 7 : demi-finale France-Angleterre à 4h30

Nouvelle victoire pour le rugby français ! Les féminines se sont imposées 26-19 et se qualifient pour la finale prévue à 11h. Le match s’annonce passionnant face à la Nouvelle-Zélande.

Tir : carabine 3 positions

Ce matin à 5h00, la Française Océane Muller a échoué en qualifications. Elle termine 31e avec 1155 points. La dernière qualifiée a fait 1171 points.

Trampoline (H) :

Allan Morante a lui aussi échoué en qualifications, avec le plus mauvais score.

Triathlon : l’épreuve mixte

Très belle médaille de bronze pour le triathlon français ! Après une course à rebondissements, Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis finissent troisièmes d’une épreuve remportée par les Britanniques. Les Etats-Unis finissent 2e.

C’était le premier triathlon mixte olympique de l’histoire, une belle réussite pour la délégation française.

Voile : deux médailles en RS-X

Deux superbes médailles d’argent pour nos deux Français engagés en finale RS-X. Chez les femmes, Charline Picon a remporté la medal race et termine 2e au classement final derrière la Chinoise Lu Yunxiu. Une belle médaille donc pour Charline qui fête de la plus belle des manières l’anniversaire de sa petite fille.

Chez les hommes, malgré une disqualification dans la dernière régate, Thomas Goyard a lui aussi décroché l’argent. C’est le Néerlandais Kiran Badloe qui obtient l’or. La Chine en bronze grâce à Kun Bi.

Une 16e médaille pour la France, la 3e de la nuit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :