JO 2021

JO Tokyo | Les résultats de la nuit J9

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Badminton : Les dames à l’honneur

Cette première journée d’août marquera la fin du concours simple féminin de badminton, avec le match pour la médaille de bronze qui sera disputé à 13h30 et qui opposera He Binjiao (Chine) à P. V. Sindhu (Inde). Les deux jeunes femmes se connaissent très bien, s’étant déjà affrontées à 15 reprises dans leur carrière, avec trois victoires de plus pour la chinoise.

C’est une autre chinoise que nous retrouverons en finale en la personne de Chan Yufei. L’ancienne numéro 1 mondiale tombe sur un os en finale puisque c’est l’une des plus grandes joueuses du monde, la taïwanaise Tai Tzu-ying. Un match qui risque d’être disputé malgré la supposée différence de niveau entre les deux joueuses.

BMX : Chances françaises chez les hommes

Cette première édition de BMX freestyle dans les Jeux Olympiques a touché à sa fin dans la nuit. Du côté de la grille féminine, c’est une jolie surprise avec la médaille d’or de la jeune britannique Charlotte Worthington, qui a réalisé un superbe run conclu par un 360 backflip et un frontflip qui lui permettent de passer devant respectivement Hannah Roberts (USA) et Nikita Ducarroz (Suisse).

Malheureusement, Anthony Jeanjean n’aura pas de médaille. Après un joli premier run qui lui permettait de se positionner cinquième avant le deuxième et dernier run, il n’a pas su faire mieux et termine à la septième place. C’est le champion du monde australien Logan Martin qui remporte la course, avec le grand Daniel Dhers (Vénézuéla) deuxième, puis le britannique Declan Brooks en 3.

Boxe : la France est maudite

Mourad Aliev est désemparé : dans son quart de finale l’opposant à Frazer Clarke (Grande-Bretagne), un choc de tête accidentel est survenu. Néanmoins, l’arbitre a tout de même cru que le franco-russe était le coupable, et a décidé de l’avertir à plusieurs reprises. Le loup blanc, furieux, a laissé exploser sa rage face à l’injustice et s’est fait disqualifier par l’arbitre. La France n’aura pas de médaille en boxe, discipline dans laquelle elle avait pourtant excellé à Rio…

Natation : Des finales en pagaille, Manaudou en argent

Première finale de la nuit en 50m nage libre, et médaille d’argent pour le grandiose Florent Manaudou. C’est la troisième fois de sa carrière, et la troisième fois de suite qu’il se hisse sur le podium des Jeux Olympiques. C’est une superbe performance, surtout quand on voit que le vainqueur, l’américain Caleb Dressel a battu le record olympique. Le podium est complété par le nageur brésilien Bruno Fratus.

La finale féminine verra le même exploit : Emma McKeon remporte sa sixième médaille à Tokyo en établissant un nouveau record olympique. Décidément, l’australienne compte tout rafler sur son passage. Talonnée par les scandinaves Sarah Sjoestroem (Suède) et Pernille Blume (Danemark), elle n’a quand même pas pu être inquiétée durant la course.

Passage au 1500m nage libre (hommes), et deuxième médaille d’or pour l’américain Bobby Finke qui avait déjà remporté le 800m nage libre. Mykhailo Romanchuk (Ukraine) obtient l’argent, tandis que l’allemand Florian Wellbrock prend la médaille de bronze.

C’est donc sans grande surprise que les nageuses australiennes, emmenées par Emma McKeon (qui devient l’athlète la plus titrée en une seule édition des Olympiades), remportent la finale du relais 4×100 4 nages, devant les américaines et les canadiennes.

Chez les hommes, c’est les américains de Caleb Dressel qui s’imposent, en instaurant même un nouveau record du monde! L’argent revient à une équipe britannique qui n’a pas démérité non plus puisqu’elle établit le record d’Europe, et les Italiens viennent compléter le podium.

Plongeon : Shi Tingmao survole la compétition

Sur le tremplin à trois mètres, la chinoise, double championne olympique, remet ça avec facilité en s’imposant avec plus de quarante points d’avance sur sa dauphine et compatriote Han Wang. C’est l’américaine Krysta Palmer qui complète le trio de tête.

Tir : Tranquillement pour les français

Le premier tour de qualifs à 25m n’a été qu’une formalité puisque ce sont nos deux français, Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix qui sortent premiers. En espérant qu’ils restent sur cette excellente dynamique au deuxième tour, demain à 1h30 heure française.

Voile : La paire Lecointre – Retornaz toujours bien placée

Pour la septième course en 470, la paire française composée de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz s’est fait peur en finissant 7ème mais se trouve toujours à une belle troisième place au classement général. Les paires polonaise et britannique sont ex-aequos à la première place.

En laser (messieurs), l’australien Matt Wearn remporte la victoire avec Tonci Stipanovic (Croatie) en 2ème position, et Hermann Tomasgaard (Norvège) sur la troisième marche du podium.

Chez les dames, c’est la danoise AnneMarie Rindom qui remporte l’or dans une finale extrêmement serrée, avec Josefin Olsson (Suède) qui lui a mis une grosse pression, bien aidée par la néerlandaise Marit Bouwmeester.

Volleyball : Gros choc entre la France et le Brésil

Pour la première fois de l’histoire de la délégation française, les volleyeurs se sont qualifiés pour les quarts de finale des Jeux Olympiques. Le seul point noir de la soirée c’est la défaite, évidemment. Mais contre les tenants du titre brésilien, quasiment imprenables, les français n’ont jamais abdiqué, comme peut en témoigner ce deuxième set absolument fou qui s’est fini à 39-37 pour les brésiliens, et qui a duré 51 minutes! Le tie-break final a laissé quatre chances à l’équipe de France de remporter le match, mais elle n’a pas su en tirer profit. Ceci dit, l’important c’est cette qualification historique en quarts de finale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :