JO 2021

JO Tokyo | Résumé de la J14 : une journée sans médaille

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Athlétisme :

Le Rémois Yohann Diniz voulait sa revanche après le calvaire de Rio. Il a malheureusement vécu un autre calvaire cette nuit. Après être parti en tête, il a connu des problèmes intestinaux qui l’ont forcé à abandonner. Il a lui même qualifié cette dernière tentative de « C’était la compétition de trop, l’olympiade de trop« . Le Français de 43 ans n’avait plus rien à prouver dans cette discipline qui va disparaître des Jeux Olympiques.

Jimmy Gressier a pris la 13e place de la finale du 5000m avec un temps de 13’11 »33.

L’équipe de France de 4x100m a pris la 7ème place de la finale remportée par la Jamaïque.

Basketball :

Pas de 5/5 pour le sport co Français. L’équipe de France de Basket s’incline 87-71 face à une équipe du Japon qui a produit un excellent basket qui a mis à mal les Françaises. Elles joueront la médaille de bronze contre la Serbie qui a été battue par les USA.

Canoë-Kayak (sprint) :

Adrien Bart s’est qualifié pour les demi-finales de l’épreuve de C1 1000m en terminant 2e de sa série. Médaillé de bronze des Mondiaux 2019 sur cette distance, il disputera sa demie samedi matin.

Les Françaises ont obtenu leur qualification en demi-finales du K4 500m dames. Elles ont terminé 4es de leur quart de finale derrière la Biélorussie, la Chine et l’Ukraine avec un chrono en 1’37″138.

Cyclisme sur piste :

Après avoir fini en tête des qualifications en vitesse individuelle, la Française Mathilde Gros a dominé la Sud-Coréenne Hyejin Lee en 32ème. Elle a ensuite éliminé la Japonaise Yuka Kobayashi lors des 16es de l’épreuve de vitesse ce vendredi. La Française s’alignera pour les huitièmes ce samedi. Elle semble en grande forme comme l’atteste le nouveau record olympique qu’elle a établi.

Clara Copponi et Marie Le Net, vice-championnes du monde il y a un an, ont pris la 5ème place de l’épreuve de l’américaine (Madison). Longtemps en course pour le podium, elles n’ont pas réussi à reproduire leur performance de l’an passé

Equitation :

L’équipe de France d’équitation a subit un coup dur cette nuit. Nicolas Delmotte, le leader des Bleus, a été contraint de déclarer forfait pour l’épreuve par équipes, dont la France est tenante du titre, à cause d’un problème de santé subi par son cheval, Urvoso du Roch. Mathieu Billot et Quel Filou13 ont intégré l’équipe de France à sa place.

Les deux équipes de France sont en finale

L’équipe a fini 6ème des qualifications avec 15 points de pénalités (malheureusement 9 pour le dernier entrant Mathieu Billot). Converser le titre sera compliqué, mais ils feront le maximum pour obtenir une médaille demain à 12h.

Escalade :

Après les hommes hier, pas de médaille non plus chez les femmes pour la France. Anouck Jaubert a fait son maximum, mais termine 7ème de la troisième épreuve, la difficulté, et obtient la 6ème place finale.

Golf :

A l’issue du 3ème tour, la Française Perrine Delacour est à 11 coups de la leader Américaine Nelly Korda avec un score de -4. Sa compatriote Céline Boutier est un peu plus loin avec son score dans le Par (0)

Handball :

Incroyable équipe de France de handball. Victoire 29-27 contre la Suède dans un match intense et difficile. Elles se qualifient brillamment pour la finale et joueront contre la Russie en finale dimanche à 8h. Ils ont perdu 28-27 contre cette même équipe en match de poule il y a quelques jours.

Si les gardiennes ont été un peu moins en réussites que lors des matchs précédents (10 arrêts sur 36 tirs suédois), c’est l’attaque qui n’a pas flanchée dans les dernières minutes sous l’impulsion de Grace Zaadi Deuna (7 buts)

Karaté :

Après la joie de Steven Da Costa hier avec son titre, le Karaté a vécu une journée plus difficile. En -61kg, la Française Leila Heurtault a perdu 3 combats sur 4 et n’a pas atteint les demi-finales. Pas de français dans la catégorie des -75kg. Il n’y aura également aucun représentant Français demain en +61kg chez les femmes et +75kg chez les hommes.

Le Karaté sera mis en avant lors de la cérémonie de clôture car Steven Da Costa a été choisi pour être le porte-drapeau de cette événement.

Pentathlon moderne :

Pas de médaille pour la France après l’argent d’Elodie Clouvel à Rio. Les Françaises Elodie Clouvel (6ème) et Marie Oteiza (10ème) n’ont pas réussi à se hisser sur le podium (escrime, natation, équitation). Elodie, diminuée par une blessure au talon, a connu un 2ème tir compliqué (5/11) et n’a pas pu rattraper sa moins bonne performance en escrime. Elle termine a seulement 21 points du podium. Longtemps dans le coup pour une médaille, Marie a elle connu des difficultés lors du Laser-Run. Elle a bien tiré, mais a pêché sur la partie course.

A noter la scène incroyable lors de l’épreuve d’équitation du pentathlon moderne. En tête avant le saut d’obstacles, Annita Schleu a tout perdu après avoir tiré au sort le cheval « Saint Boy », qui a refusé de sauter.

Place aux hommes demain, avec Valentin Belaud qui est actuellement 19ème après les assauts d’escrime.

Plongeon :

Matthieu Rosset n’ira pas en demie-finale. Il a terminé 29e du concours de plongeon à 10 mètres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :