JO 2021

JO Tokyo | Résumé de la nuit J15

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Basket

Les Bleus ne sont pas passés loin de l’exploit, mais malheureusement, les Américains ont été très bons pour l’emporter 87-82 en finale du tournoi olympique. Face à un Kevin Durant en feu (29 points, 6 rebonds, 3 passes), l’équipe de France a donné le maximum, mais cela n’a pas suffit. Très belle médaille d’argent pour les Français, car le parcours fut magnifique. Avec 16 points chacun, Evan Fournier et Rudy Gorbert ont été les meilleurs marqueurs français du match.

Beach-volley

Exploit en finale du beach-volley chez les hommes, le duo norvégien, composé d’Anders Mol et Christian Sørum, est venu à bout du duo russe en deux sets (21-17, 21-18). C’est la première médaille norvégienne dans l’histoire du beach-volley aux Jeux olympiques. Un mini-événement dans ce sport très peu médiatisé.

Canoë – Kayak

Sprint 1000m (H)

Grosse déception pour Adrien Bart ! Qualifié pour la finale du sprint, le Français est passé tout près de la médaille olympique après une course intense. Derrière le Brésilien Queiroz Dos Santos, intouchable lors de la finale, et le Chinois Hao Liu, Bart a longtemps tenu la troisième place synonyme de médaille de bronze. Mais c’était sans compter sur le Moldave Serghei Tarnovschi, auteur d’un finish impressionnant. Ce dernier a déposé Adrien Bart pour finalement s’adjuger le bronze à la photo finish. Forcément frustrant.

K4 500m (F)

Pas de finale pour les Bleues. Cinquièmes et dernières de leur demi-finale dominée par la Hongrie cette nuit, les Françaises n’ont pas réussi à se qualifier en finale du K4 500m. Elles ont signé un chrono de 1.38.202.

Golf

Après la victoire américaine de Xander Schauffele chez les hommes, c’est un doublé américain puisque nous avons assisté au petit matin au triomphe Nelly Korda, jeune états-unienne de 23 ans. Numéro 1 mondiale, elle a fait respecter la hiérarchie en remportant l’or olympique. Pourtant, la Japonaise Mone Inami et la Néo-Zélandaise Lydia Ko ne sont pas passées loin de la victoire en revenant à hauteur de Korda au début de la journée. Elles complètent le podium, première médaille olympique pour Inami, la deuxième pour Lydia Ko après sa médaille d’argent à Rio en 2016.

Nos Françaises, Perrine Delacour et Céline Boutier, terminent respectivement 29e et 34e.

Marathon

Doublé Kenyan, la première Française 38e

Première épreuve de la journée, le marathon féminin s’est déroulé dans les rues de Sapporo, au Nord de Tokyo. Sous 25 degrés, mais surtout sous un fort taux d’humidité (84 %), la course s’est déroulée dans une chaleur intense étant donné que la température n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure. Plus fortes, les deux Kenyanes Peres Jepchichir et Brigid Kosgei ont accéléré et fait craquer leurs adversaires pour s’offrir les médailles d’or (Jepchichir) en 2:27:20 et l’argent (Kosgei) en 2:27:36.

L’Américaine Molly Seidel décroche, elle, une médaille de bronze historique en 2:27:46. Il s’agit de la première médaille américaine dans la discipline depuis 17 ans. La première Française Susan Kipsang Jeptooo a terminé son marathon 38e, en 2:26:29.

Yanis Guillou & Eliott Lafleur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :