A l'affiche Féminines Le Club de lecture Sport US

Le Club de lecture – Hockey : Nos Glorieuses, plus de cent ans de hockey féminin au Québec

La beauté du sport est qu’il peut se vivre et se raconter à l’oral comme à l’écrit. Si chacun à sa préférence, les livres ont cette faculté à traverser le temps et à garder une trace indélébile du sport d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi le CSS a créé son Club de lecture qui vous propose des suggestions de livres afin de découvrir, vivre ou revivre vos sports favoris.

Dans la continuité de notre série d’articles sur l’histoire du hockey féminin (Parties 1, 2 et 3) en vue de l’ouverture du championnat mondial le 20 août prochain, l’occasion est belle pour le Club de lecture de vous parler du livre: Nos Glorieuses, plus de cent ans de hockey féminin au Québec.

🔎 La fiche technique

  • Auteur: Lynda Baril
  • Éditeur: La Presse
  • Langue: Français
  • Date de parution: 2013
  • ISBN: 9782897051730
  • Nombre de pages: 222
  • Format: 21.3 x 1.2 x 27.5 cm

📘 Le descriptif

Comme son nom l’indique, ce livre transporte le lecteur dans la chronologie du hockey féminin depuis ses origines jusqu’à nos jours. Plus précisément, l’emphase est mise sur l’histoire du hockey chez les québécoises qui font partie, bien évidemment, des toutes premières à avoir pratiqué ce sport. On y découvre ainsi comment, depuis la fin du 19ème siècle, les femmes se sont démenées pour pratiquer elle aussi le hockey, malgré les embûches. En effet, on ne vous vendra pas trop la mèche en vous disant que le développement du hockey féminin est un autre miroir de la place de la femme dans la société et de son évolution.

Cette ouvrage captivant est divisé en 10 chapitres qui traitent chacun d’une décennie ou d’une période en particulier, depuis les années 1890 jusqu’aux années 2010. On y retrouve ainsi le récit des évènements qui ont marqué chaque époque, le tout ponctué par des descriptions de ces femmes du Québec qui ont marqué l’histoire de leur sport.

Au delà des récits, on retrouve dans le livre d’innombrables documents d’époque et photos, permettant d’illustrer les différentes histoires et époques. De nombreux témoignages s’y ajoutent afin de plonger le lecteur au plus proche des principales protagonistes et d’en ressentir leur vécu.

La critique

Que vous soyez amoureux de hockey, de l’histoire du sport ou de la place des femmes dans le sport, ce livre devrait fort probablement vous plaire. On y retrouve en effet tout ce qui fait le succès d’un tel ouvrage, notamment les affiches ou photos d’époque qui nous permettent très facilement de s’identifier à la réalité de il y a 100 ans.

L’écriture et la disposition des informations sont également appréciables, si bien que l’on perçoit très bien les défis qu’ont dû surmonter les femmes pour pouvoir jouer au hockey puis être reconnues dans cette pratique. Le parallèle avec la place de la femme dans la société en est d’ailleurs flagrant mais aussi navrant, en témoigne cet extrait issu du New York Post en 1941:

 » Un visage de femme rougi par la chaleur du fourneau est non seulement plus joli, mais plus pratique qu’un visage empourpré par l’effort que demande un sport d’hommes pour lequel la nature ne l’a pas destiné. La place des femmes est à la maison et je n’ai jamais vu une fille qui paraissait mieux avec une raquette de tennis qu’avec une poêle à frire à la main. »

La qualité de ce livre est sans aucun doute le fruit de sa créatrice puisque on perçoit aisément le profond travail de recherche qu’il a nécessité. Que ce soit à travers les différents images d’artefacts, les extraits de journaux anciens ou encore les interviews avec des actrices d’hier et d’aujourd’hui. Le travail est d’autant plus remarquable que la pratique féminine du hockey était évidemment peu documentée à l’époque.

Pour toutes ces raisons, il est difficile de trouver des points négatifs à ce livre. Étant donné que sa date de parution est 2013, on pourrait néanmoins restez sur notre faim puisque les années de 2013 à 2021 ne sont évidemment pas traitées.

✔ Les Plus

  • Le grand nombre de documents, artefacts et photos d’époque.
  • La qualité et le détails des récits.
  • Permet de générer facilement de la sympathie et empathie envers les différentes protagonistes dans l’histoire.

❌ Les Moins

L’avis du lecteur

👩 L’auteure – Lynda Baril –

Lynda Baril possède plus de 30 ans d’expérience en journalisme que soit à l’écrit, la radio ou la télévision. Passionnée d’histoire, elle consacre la plus part de son travail sur des séries documentaires. Bien qu’il soit son unique livre, « Nos Glorieuses » illustre parfaitement son parcours et sa grande expérience se ressent très bien dans l’ouvrage. On notera également qu’elle a travaillé à New York où elle a justement obtenu un maitrise en journalisme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :