Foot Série A

Les promus en Serie A: une saison puis arrivederci ?

Les trois nouveaux clubs pour la saison prochaine en Serie A sont: l’Empoli FC, le Venezia FC et l’US Salernitana. Ils remplacent les trois relégués de la saison dernière: Benevento, Crotone et Parme. Il ne sera pas simple pour les promus de se maintenir en première division, les trois clubs ayant les effectifs les moins expérimentés de l’élite.

Faisons un petit tour des forces en présence.

Empoli FC: Parti pour enfin durer ?

Entraineur : Aurelio Andreazzoli

Joueur Clé : Léonardo Mancuso

Dernière saison en Serie A : 2018-2019

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est leonardo-mancuso-empoli-1606150518-51897.jpg
Léonardo Mancuso, meilleur buteur du club la saison passée en Série B avec 20 réalisations (Transfermarkt)

C’est devenu une constante ces dernières années. Le dernier champion de Série B ne cesse de faire le yoyo entre la première et deuxième division italienne. L’objectif du club est désormais de se maintenir dans l’élite. L’ancien club d’Ismael Bennacer s’est renforcé à plusieurs postes avec les arrivées de Sebastiano Luperto (défenseur central de Naples), Liam Henderson (milieu défensif, Lecce) ou encore celle de Patrick Cutrone, ancien prodie du Milan AC e prêté par Wolverhampton. Ce dernier viendra prêter main forte en attaque à Léonardo Mancuso, deuxième meilleur buteur de Série B l’an passée. L’ancien joueur de la Juve sera l’arme offensive principale de l’équipe de la région de Toscane.

La nouvelle saison a plutôt bien démarré pour le promu avec une victoire au premier tour de la Coppa Italia face à Vicenza (4-2) avec notamment un but de Mancuso. Les joueurs d’Aurelio Andreazzoli reçoivent en première journée de championnat la Lazio de Rome, dirigée désormais par Maurizio Sarri. Ce n’est pas un match simple pour débuter, alors que les Biancocelesti souhaitent accrocher une place européenne d’ici la fin de la saison. Le club promu va devoir batailler jusqu’à la 38ème journée pour garder sa place en Serie A.

US SALERNITANA 1919: Le retour deux décennies plus tard

Entraîneur: Fabrizio Castori

Joueur clé: Vid Belec

Dernière saison en Serie A: 1998-1999

La Salernitana organise sa vente pour jouer en Serie A - RFJ votre radio  régionale
Les joueurs célébrent la montée du club dans l’élite italienne pour la première fois depuis 1998 (Keystone/Epa Ansa/Danilo Di Giovanni)

Le club appartenant à Claudio Lotito (aussi président et actionnaire majoritaire de la Lazio) fait son retour en Serie A, vingt-deux ans après sa dernière apparition. Pourtant, cela a bien failli ne pas arriver. La double propriété de clubs n’étant pas acceptée par la Fédération italienne (FIGC), la création d’un trust, qui permet à une personne ou à une société d’être légalement séparée de ses biens et d’en assurer le transfert, a été approuvée par le bureau juridique de la FIGC, le 7 jullet dernier. Toutefois, le trust a jusqu’au 31 décembre pour vendre la Salernitana, sans quoi le club serait exclu du championnat.

L’Unione Sportiva Salernitana sort d’une bonne saison en Série B où elle a fini 2ème et n’a pas eu besoin de passer par les barrages pour monter en première division. Le club a pu compter sur sa solidité défensive en finissant deuxième meilleure défense du championnat et son gardien, Vid Belec, est celui qui a eu le plus de clean sheet (14) la saison passée. Cette solidité sera importante pour essayer de se maintenir dans l’élite, avec des joueurs comme Simy (Crotone) et Bonazzoli (Sampdoria) qui vont venir renforcer le front de l’attaque. Ce dernier a inscrit un doublé cette semaine, pour donner la victoire à sa nouvelle équipe en Coupe d’Italie (2-0). Premier match de championnat ce week-end en déplacement à Bologne.

Venezia FC : Du rêve à la réalité

Entraîneur : Paolo Zanetti

Joueur Clé : Francisco Forte

Dernière saison en Serie A : 2001-2002

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est VENEZIA-1024x683.jpg
Maillot domicile pour la saison 2021-2022 (Kappa)

Depuis sa dernière saison dans l’élite, le club de la Lagune a vécu plusieurs vies. Il sera déclaré en faillite en 2005, changera de nom, puis retour en faillite… en bref, c’est une succession de dirigeants qui échouent à maintenir les finances du club à flot. Mais à partir de 2015, le Venezia FC passe sous pavillon américain et le club vit alors le début de sa renaissance. Les Lagunari montent en Série B et sous Filippo Inzaghi, arrive à se maintenir et échoue de peu à l’accession en première division. Tout aurait pu s’éffondrer en 2019, le club étant relégué sportivement mais profite de la faillite de Palermo pour rester en deuxième division.

Le club est cédé au fond d’investissment VFC Nexco 2020 LLC et Pablo Zanetti arrive en tant qu’entraineur en août 2020. Après avoir fini 5ème et s’être qualifié pour les play-off, les Arancioneroverdi accèdent pour la première fois depuis 19 ans en Serie A en ayant battu Citadella en finale (1-0;1-1).

C’est un véritable périple qu’a vécu ce club et ses supporters depuis 2002. Et après avoir fait un carton grâce à son maillot domicile, les joueurs du Venezia FC vont essayer de se maintenir à la fin de la saison prochaine. Accompagné par leur cadre comme Marco Modolo, capitaine et au club depuis cinq ans, ou encore Francisco Forte (14 buts la saison passée). Les Leoni Alati pour compter sur les renforts de Mattia Caldara (défenseur central prêté par le Milan AC) ou encore de David Orekere (attaquant prêté par le Club Bruges KV).

Prôner un jeu offensif et risquer de se faire prendre, ou la jouer Catennacio ?

Le manque d’expérience au sein des trois équipes l’oblige : il va falloir prendre des risques s’ils veulent avoir une chance de rester en Serie A en 2022. Les projets de jeu bien établis sont parfois plus influents que l’expérience et peuvent permettre de se maintenir (La Spezia est le dernier meilleur exemple en date).

Empoli retrouve l’entraîneur qui l’avait dirigé la dernière fois que le club était dans l’élite : Aurelio Andreazzoli. Passé par la Roma ou encore le Genoa, le technicien italien devrait se baser sur le même dispositif que son prédecesseur sur la base d’un 4-3-1-2. Le contrôle de l’attaque devrait être laissé au duo Mancuso-Cutrone avec Nicolas Haas en 10 ( 4 buts/4 passes décisives la saison dernière). Le milieu défensif, Leo Stulac (3 buts/7 passes décisives en Série B), sera l’une des pièces maîtresses de la défense toscane. Attention également à l’attaquant Andrea La Mantia (11 buts/3 passes décisives en 34 matchs) qui pourrait faire mal en sortie de banc aux défenses de Série A. Avec une moyenne d’âge jeune (24.2 ans), les Azzuri voudront s’installer dès cette saison de manière pérenne dans l’élite.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2455838-51015470-2560-1440-1024x576.jpg
Aurelio Andreazzoli entame sa troisième pige à Empoli (2017-2018;2019) (Getty Images)

Le deuxième de Série B n’est pas réputé pour sa force offensive. Son entraîneur, Fabrizio Castori, utilise le plus souvent un 3-5-2. L’US Salernitana verra, sauf surprise, dans son attaque Simy ( 20 buts en Serie A l’an dernier) accompagné par Bonazzoli. Par contre, le meilleur buteur du club en 2020-2021, Gennaro Tutino (13 buts), est retourné de son prêt à Naples puis a été vendu à Parme.

Enfin, le Venezia FC possède un dispositif habituel en 4-3-3 avec une pointe basse et deux 8 au milieu ou un 4-3-2-1. L’attaque est dirigée par Francisco Forte, meilleur buteur du club la saison passée, accompagné par Mattia Amaru (9 buts/6 passes décisives) sur le côté droit. Paolo Zanetti, le jeune coach de 38 ans et ancien joueur du Torino, compte bien faire progresser ses joueurs et rester le plus longtemps possible en Serie A. Premier défi ce week-end avec un déplacement à Naples pour la première journée de championnat.

La saison risque d’être compliquée pour les trois promus. Malgré tout, leur système de jeu et des joueurs impatients de prouver qu’ils méritent leur place pourrait tout bouleverser. Que le sort leur soit favorable et qu’ils puissent s’installer durablement en Serie A. In bocca al lupo !

(Crédit photo de couverture : legaseriea.it)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :