NHL

Championnats du Monde Féminin de hockey 2021 : Calendrier et Programme

Après la présentation, place au jeu. Voici le programme des mondiaux féminins. Les horaires sont celles en France, donc les rencontres auront lieu dans la nuit. A noter que l’ensemble des rencontres se joueront à la WinSport Arena du Canada Olympic Park de Calgary.

Source image: Hockey Canada

Programme de la phase de poules

VENDREDI 20 AOÛT 2021

20h00 : 🇨🇿 Rép. Tchèque – 🇩🇰 Danemark / Poule B : 6-1 Résumé vidéoStatistiques
L’attaque Tchèque n’a pas laissé une chance à des Danoises vaillantes.

00h00 : 🇨🇦 Canada – 🇫🇮 Finlande / Poule A : 5-3 Résumé vidéoStatistiques
Rapidement menées 2-0, les Canadiennes ont su revenir dans la partie pour se défaire des Finlandaises.

03h30 : 🇨🇭 Suisse – 🇺🇸 USA / Poule A : 0-3 Résumé vidéoStatistiques
Les USA ont dominé la jeune équipe Suisse. À noter le match exceptionnel de la jeune gardienne Helvète Andrea Brändli (55 arrêts sur 58 tirs)

SAMEDI 21 AOÛT 2021

  • 20h00 : 🇩🇪 Allemagne – 🇭🇺 Hongrie / Poule B : 3-0 – Résumé vidéoStatistiques
    L’Allemagne gâche les débuts de la Hongrie. À noter le doublé de Nina Christof et le deuxième blanchissage en carrière de Jennifer Harß
  • 00h00 : 🇷🇺 Russie – 🇨🇭 Suisse / Poule A ; 3-1 – Résumé vidéoStatistiques
    Grâce à deux buts en 18 secondes, les Russes se défont d’une équipe Suisse accrocheuse mais émoussée physiquement. À noter la sortie sur blessure de la star Suisse Alina Müller en milieu de deuxième période, touchée à la jambe.
  • 03h30 : 🇩🇰 Danemark – 🇯🇵 Japon / Poule B : 0-1 – Résumé vidéoStatistiques
    Un duel de gardiennes (26 arrêts sur 26 tirs pour Nana Fujimoto contre 27 arrêts sur 28 tirs pour Cassandra Repstock-Romme), mais grâce au but compté en seconde période par Hiraku Yamashita, le Japon se défait d’une équipe danoise qui voit ses rêves de quarts s’éloigner.

DIMANCHE 22 AOÛT 2021

  • 20h00 : 🇭🇺 Hongrie – 🇨🇿 Rép. Tchèque / Poule B : 2-4 – Résumé vidéoStatistiques
    Un match sérieux de la part des Tchèques face à des Hongroises un peu timorés en début de rencontre, mais qui ont su se libérer au cours de la rencontre.
  • 00h00 : 🇨🇦 Canada – 🇷🇺 Russie / Poule A : 5-1 – Résumé vidéoStatistiques
    Les Canadiennes n’ont pas laissé grand chose aux Russes qui sauveront l’honneur en fin de match grâce à leur star Olga Sosina. À noter le véritable bombardement subi par les gardiennes russes Nadezhda Morozova et Anna Prugova avec 62 tirs !
  • 03h30 : 🇫🇮 Finlande – 🇺🇸 USA / Poule A : 0-3 – Résumé vidéoStatistiques
    Ce remake de la finale de 2019 sentait la poudre, et les USA ont sorti le grand jeu face aux Finlandaises. À noter que la superstar Américaine Hilary Knight a compté son 44ème but sous le chandail des USA, égalant le record de buts en carrière de l’icône Cammi Granato.

LUNDI 23 AOÛT 2021

  • 20h00 : 🇩🇪 Allemagne – 🇩🇰 Danemark / Poule B : 3-1 – Résumé vidéoStatistiques
    Les Allemandes se sont ouvert une voie royale pour les quarts de finale et ont démontré une belle sérénité face à des Danoises qui voient leurs rêves de quarts s’envoler de plus en plus. Pourtant elles jouent bien, mais qui manquent cruellement de réussite.
  • 00h00 : 🇯🇵 Japon – 🇨🇿 Rép. Tchèque / Poule B : 0-4 – Résumé vidéoStatistiques
    Le « rouleau-compresseur » Tchèque continue d’écraser cette poule B, et se qualifie pour les quarts de finale. De leur côté, les Japonaises ont eu les occasions, mais n’ont pas réussi a tromper la gardienne Tchèque Klara Peslarova.
Source image: Instagram @iihfhockey

MARDI 24 AOÛT 2021

Source image: Twitter @usahockey – Hilary Knight
  • 20h00 : 🇺🇸 USA – 🇷🇺 Russie / Poule A : 6-0 – Résumé vidéoStatistiques
    Cette rencontre entre dans l’histoire du hockey féminin, en effet Hilary Knight a compté son 45ème but en carrière ce qui lui permet de devenir la meilleure scoreuse de l’histoire des mondiaux. A noter que grâce à son assist sur le but de Knight, Brianna Decker est devenue la meilleure passeur du hockey féminin Américain.
  • 00h00 : 🇨🇭 Suisse – 🇨🇦 Canada / Poule A : 0-5 – Résumé vidéoStatistiques
    Le Canada a mis la machine à scorer en route face à la Suisse. Natalie Spooner a marqué un doublé. À noter la sortie sur blessure de la capitaine Canadienne Marie-Philip Poulin, en milieu de deuxième période, après avoir été heurtée au niveau du cou par un tir suisse. Selon Hockey Canada, elle va bien et ne souffre pas de blessures sérieuses.
  • 03h30 : 🇭🇺 Hongrie – 🇯🇵 Japon / Poule B : 1-4 – Résumé vidéoStatistiques
    Une partie assez équilibrée entre le Japon et la Hongrie, malgré le score. Après leur défaite face aux Tchèques, les Japonaises se devaient de réagir et elles ont répondu présent tant offensivement que défensivement. Avec cette victoire, le Japon est qualifié pour les quarts de finale. L’unique but hongrois est compté par leur joueuse vedette: Fanni Gasparics.

MERCREDI 25 AOÛT 2021

  • 20h00 : 🇷🇺 Russie – 🇫🇮 Finlande / Poule A : 0-4 – Résumé vidéoStatistiques
    Première victoire dans ces mondiaux pour la Finlande. Deuxième match d’affilée sans compter un but pour la Russie. Avec ce succès, la Finlande est assurée de terminer troisième de la Poule A, les Russes sont quatrième.
  • 00h00 : 🇨🇿 Rép. Tchèque – 🇩🇪 Allemagne / Poule B : 2-0 – Résumé vidéoStatistiques
    L’Allemagne a su freiner la machine offensive des Tchèques Notamment grâce à la jeune gardienne allemande Franziska Albl qui est restée solide (27 arrêts sur 29 tirs). Son vis-à-vis Klara Pesralova signe son deuxième blanchissage d’affilée. Les deux buts comptés par la République Tchèque sont l’œuvre de Dominika Laskova.
  • 03h30 : 🇩🇰 Danemark – 🇭🇺 Hongrie / Poule B : 1-5 – Résumé vidéoStatistiques
    La Hongrie a remporté le premier succès de son histoire. Alexandra Gowie et Fanni Gasparics enregistrant un doublé chacune et Kinga Jokai-Silyagi comptant son premier but en championnat du monde. L’unique but Danois sera au crédit de la capitaine Josefine Jakobsen. Avec ce succès, le Hongrie termine les mondiaux à la 9ème place, laissant « la cuillère de bois » aux Danemark.

JEUDI 26 AOÛT 2021

  • 20h00 : 🇫🇮 Finlande – 🇨🇭 Suisse / Poule A : 6-0 – Résumé vidéoStatistiques
    La Finlande s’est rassurée avant les quarts de finale et a disposé facilement d’une équipe de Suisse vaillante mais qui n’a jamais pu mettre son jeu en place. Petra Nieminen a connu tout une soirée, avec 4 points (3 buts et 1 assistance), de même que Michelle Karvinen avec 3 assistances.
  • 00h00 : 🇺🇸 USA – 🇨🇦 Canada / Poule A : 1-5 – Résumé vidéoStatistiques
    Première victoire du Canada face aux USA depuis 2013 ! Les Américaines étaient sur une série de 29 victoires consécutives en Championnat du monde. Pourtant privées de leur capitaine, Marie-Philip Poulin, les Canadiennes ont complètement étouffés les joueuses à la bannière étoilée. Les buteuses pour le Canada sont Jaime-Lee Rattray (x2), Renata Fast, Mélodie Daoust et Sarah Nurse. Les Américaines réduiront la marque par l’intermédiaire de Lee Stecklein.
  • 03h30 : 🇯🇵 Japon – 🇩🇪 Allemagne / Poule B : 2-1 – Résumé vidéoStatistiques
    Soirée historique pour le Japon, qui effectue la meilleure phase de poule de son histoire. Pourtant ce sont les Allemandes qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Kerstin Spielberger, mais les Nippones vont revenir de l’arrière, grâce à Hanae Kubo puis quelques minutes plus tard, Hikaru Yamashita va doubler la marque pour donner les devants à l’équipe Japonaise. Les Japonaises vont garder cet avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Source image: Instagram @iihfhockey

Programme des phases finales

Source image: Instagram @iihfhockey

SAMEDI 28 AOÛT 2021

  • 18h00 : Quart de finale 1 / 🇷🇺 Russie – 🇨🇭 Suisse : 2-3 OT – Résumé vidéoStatistiques
    Menés 2-0, après les buts de Yelisavata Rodnova et d’Ilona Markova. les Suissesses ont réussi une véritable remontada, grâce à Evelina Raselli et Phoebe Staenz. En prolongation, Laura Zimmerman crucifie les Russes et envoie la Suisse en demi-finales.
  • 21h30 : Quart de finale 2 / 🇺🇸 USA – 🇯🇵 Japon : 10 – 2 – Résumé vidéo Statistiques
    Echaudées par leur défaite face au Canada, les USA ont fait mieux que se rassurer, en passant 10 buts à des Japonaises qui ont, malgré tout, fait preuve de vaillance. A noter les doublés d’Alex Carpenter, de Grace Zumwinkle et d’Hilary Knight.
  • 01h00 : Quart de finale 3 / 🇨🇦 Canada – 🇩🇪 Allemagne : 7-0 – Résumé vidéoStatistiques
    Les Canadiennes n’ont pas laissé une seconde de répit aux Allemandes. La différence au nombre de lancers est impressionnante (52 tirs à 3) ! Natalie Spooner est la seule canadienne a compter un doublé.
  • 04h30 : Quart de finale 4 / 🇫🇮 Finlande – 🇨🇿 Rép. Tchèque : 1-0 – Résumé vidéoStatistiques
    Le match le plus attendu était cette confrontation entre la Finlande (dernière finaliste des mondiaux 2019) et la République Tchèque avec son attaque de feu. Le match a tourné a un duel de gardiennes. Klara Peslarova et Anni Keisala se dressant tels des remparts face à chaque attaque. Le tournant du match viendra de Sanni Vanhanen. Sortant de prison, la jeune attaquante âgée de 16 ans, récupère une passe longue et en 1 contre 1, n’arrive pas à tromper Peslarova, mais le palet rebondit sur le patin de la défenseure Tereza Vanisova et s’en va mourir dans les filets tchèques.

DIMANCHE 29 AOÛT 2021

  • 21h00 : Match de classement (5 à 8) 1 / 🇷🇺 Russie – 🇩🇪 Allemagne 3-2 – Résumé vidéoStatistiques
    La Russie décroche une victoire importante dans la course pour rester dans la Poule A aux prochains mondiaux. Les Allemandes (avec un effectif réduit à 15 joueuses) ont fait preuve de courage, elles ont failli créer l’exploit. Mais elles ont prouvé que le hockey féminin allemand s’améliore de plus en plus.
  • 01h00 : Match de classement (5 à 8) 2 / 🇨🇿 Rép. Tchèque – 🇯🇵 Japon 2-3 – Résumé vidéoStatistiques
    Le Japon a fait mentir les observateurs. Après un premier tour, où les Tchèques ont fait étalage de leurs talents, puis un quart de finale dans lequel elles tiennent tête à la Finlande. Le Japon, de son côté, à fait un premier tour sans éclats, avant de se voir giflé par les Américaines. Cependant la résilience des Japonaises est une de leur qualités, Travailleuses et acharnées, elles font tomber les Tchèques et s’offrent une chance d’accéder en Poule A face à la Russie.

LUNDI 30 AOÛT 2021

  • 21h00 : Demi-finale 1 / 🇺🇸 USA – 🇫🇮 Finlande – 3-0 – Résumé vidéoStatistiques
    Le second acte de la confrontation entre les USA et la Finlande a encore tourné à l’avantage des Américaines. Malgré une première période largement à l’avantage des Américaines, la gardienne Finlandaise Anni Keisala a su garder sa cage inviolée. En deuxième période, les Américaines prennent les devants par l’intermédiaire d’Alex Carpenter et Abbey Murphy. Avec 3 minutes restant en troisième période, le coach finlandais Pasi Mustonen tente un coup de poker en sortant sa gardienne, « Captain America » Kendall Coyne-Schofield ne manque pas l’occasion de compter le troisième but des championnes du monde en titre dans une cage vide.
  • 01h00 : Demi-finale 2 / 🇨🇦 Canada – 🇨🇭 Suisse 4 – 0 – Résumé vidéoStatistiques
    Le Canada n’a pas perdu de temps face à la Suisse. Dans 7 premières minutes de la rencontre, les Canadiennes scorent 2 fois par l’intermédiaire de Renata Fast et Mélodie Daoust. Les Suissesses ont eu quelques occasions mais n’ont pas réussi a déjouer Ann-Renée Desbiens. En seconde période, le jeu est plus musclé, malgré ça, Mélodie Daoust comptera son deuxième but de la partie sur une supériorité numérique. En troisième, Rebecca Johnston comptera le 4ème but des Canadiennes. Il faut tout de même saluer la performance de la gardienne Suisse Andrea Brändli qui a arrêté 61 tirs sur 65 !

MARDI 31 AOÛT 2021

  • 18h00 : Match 5ème place / 🇷🇺 Russie – 🇯🇵 Japon 2-0 – Résumé vidéoStatistiques
    Le vainqueur de ce match sera dans la poule A pour les prochains mondiaux. Les Russes mettent une grosse pression sur la cage de Nana Fukimoto, qui reste solide. La Russie trouvera la l’ouverture avec un but en pleine lucarne de Valeria Pavlova. Après une deuxième période equilibrée, les Russes doubleront la mise par Viktoria Kulishova. Les Japonaises feront tout pour réduire la marque, mais elle buteront sur Alina Merkushova, qui obtient un blanchissage.
  • 21h30 : Match 3ème place / 🇫🇮 Finlande – 🇨🇭 Suisse 3 – 1 Résumé vidéoStatistiques
    Les Finlandaises remportent leur 13ème médaille de bronze, mais ont dû batailler face à la jeune génération Suisse, qui joue chaque minute avec leur cœur. La première banderille Suomi est l’oeuvre de Tanja Niskanen. En deuxième période, la Finlande double la marque avec Ella Viitasuo. La Suisse réduit la marque grace à Lara Stalder, la meilleure joueuse helvète de ce tournoi. Le troisième but des Lionnes viendra de Petra Nieminen.
  • 01h30 : Finale / 🇨🇦 Canada – 🇺🇸 USA 3 – 2 OT Résumé vidéoStatistiques
    29ème finale de l’histoire entre le Canada et les USA. Le début de match est physique, comme souvent entre ces deux équipes. Alex Carpenter ouvre la marque pour les Etats-Unis en marquant entre les jambes d’Ann-Renée Desbiens. Carpenter doublera la mise, quelques minutes plus tard, en avantage numérique. En deuxième période, les Canadiennes réussissent a trouver l’ouverture sur Nicole Hensley, grâce à Brianne Jenner en supériorité numérique. Le Canada égalisera quelques minutes plus tard sur un but de Jaime-Lee Rattray qui, étrangement seule devant Hensley, dévie un lancer frappé de Jocelyne Larocque. Il reste 20 minutes pour faire la différence. La tension se fait sentir, chaque équipe se dépouille sur la glace, mais les gardiennes restent solides. La finale va en prolongation (3v3 pendant 20 minutes). Dans une prolongation stressante, Marie-Philip Poulin score le but de la victoire, qui sera, au début, refusé avant d’être confirmé.
    Le Canada remporte son premier titre mondial depuis 2012 !
Le but en or de Marie-Philip Poulin
Source image: Twitter @iihfhockey – Mélodie Daoust (MVP des Mondiaux 2021)

  • La MVP du tournoi : Mélodie Daoust (Canada)
    Meilleure Pointeuse : Mélodie Daoust (Canada) 12 Points (6 buts – 6 assists)
    Meilleure gardienne : Anni Keisala (Finlande)
  • Meilleure défenseure : Lee Stecklein (USA)
  • Meilleure attaquante : Mélodie Daoust (Canada)

    Equipe étoile du tournoi :
  • G : Anni Keisala (Finlande)
  • D : Lee Stecklein (USA)
  • D : Erin Ambrose (Canada)
  • A : Mélodie Daoust (Canada)
  • A : Petra Nieminen (Finlande)
  • A : Natalie Spooner (Canada)
Source image : @iihfhockey

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :