NFL Sport US

Preview NFL 2021 : AFC Ouest – Qui pour s’offrir le scalp des Chiefs ?

Un jour, une division. Avant le début de la saison NFL, les rédacteurs football américain du CCS passent en revue les huit divisions de la ligue. Une star, une confirmation, un flop, un rookie à surveiller et bien sûr un pronostic. Les boules de cristal sont de sortie.

DENVER BRONCOS

Calendrier

CorentinMarcoHugoCyprienNico
StarJustin SimmonsJustin SimmonsBradley ChubbJustin SimmonsVon Miller
ConfirmationCourtland SuttonJerry JeudyNoah FantGarett BollesJerry Jeudy
Flople QB starterLes QBTeddy BridgewaterGeorge PatonTeddy Bridgewater
RookieJavonte WilliamsPatrick Surtain IIPatrick Surtain IIPatrick Surtain IIPatrick Surtain II
Prono7-106-1111-67-107-10

Nico M: Malgré le 9ème choix en main lors de la dernière draft et un Justin Fields (QB) encore disponible, les Broncos en ont surpris plusieurs en jetant leur dévolu sur Patrick Surtain II (CB). Bien que ce dernier soit un joueur talentueux, Denver est toujours à la recherche d’un QB élite et aurait pu tenter la chance avec Fields. En effet, Drew Lock a plutôt déçu l’an dernier (16 TD – 15 TD) et la signature de Teddy Bridgewater, pour lui faire concurrence, n’inspire pas plus de confiance.

Néanmoins, si l’un d’entre eux était capable d’élever son jeu d’un cran, il pourrait mettre en lumière un jeune et talentueux corps de receveurs constitué de J.Jeudy, T.Patrick and C.Sutton, auquel on peut y ajouter N.Fant (TE). Ceci dit, la réussite de l’attaque passera également par la ligne offensive, ce qui semble loin d’être évident malheureusement.

Le seul vrai espoir de succès pour Denver se situe encore une fois du côté de la défense. Déjà dotée de plusieurs joueurs élites comme Von Miller (Edge) ou Justin Simmons (S), les arrivées de Kyle Fuller et Patrick Surtain II au poste de Cornerback viennent solidifier un backfield défensif qui sera l’un des plus difficiles à ouvrir cette saison.

Toujours à la recherche d’une participation en play-offs depuis leur Superbowl en 2015, il semblerait donc que les fans des Broncos devront patienter au moins une année de plus.

Cyp : Je ne crois pas en Drew Lock. Je peux me tromper, certes, en tout cas John Elway semble lui y croire. Mais quand je vois le passif du GM des Broncos en matière d’évaluation de QB, je pense que je peux être encore plus serein quant à mon point de vue. Je ne pense pas qu’un QB comme Drew Lock puisse amener Denver quelque part, encore moins dans cette, désormais, terrible AFC Est.

On en vient au point qui fâche encore plus, les Broncos sont passés sur Justin Fields à la draft, soit disant par peur de son épilepsie. Il y a un monde entre Drew Lock et Justin Fields, le QB le plus précis du CFB l’an dernier (80+% de passe attrapable) et capable de réussir des passes que beaucoup d’autres ne peuvent pas faire (CPOE > 12%, 1er du CFB). En sélectionnant Justin Fields, les Broncos avaient plus de chances de devenir des candidats sérieux à la division plutôt qu’avec Drew Lock, même si ce dernier à une expérience en NFL.

Et c’est vraiment dommage, car le reste du roster des Broncos est vraiment au dessus de la moyenne de la ligue il me semble. En attaque la OL est correct et Bolles s’est imposé l’an dernier comme l’un des meilleurs Tackle gauche du pays. Le corps de receveur est complémentaire et diablement talentueux (Sutton, Jeudy, Hamler, Patrick, Fant…) et la défense peut jouer sur tous les tableaux à la course, en pression et dans les airs. Patrick Surtain devrait s’amuser et beaucoup apprendre des vétérans de qualité du vestiaire.

Quand un seul être va vous manquer…

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Javonte Williams (RB)

Peut être le meilleur RB de la draft 2021, les Broncos ont avancé au début du 2e round pour le sélectionner. Williams est un RB puissant, qui peut se dégager de tacles, et qui formait un duo d’enfer a UNC avec Michael Carter. Il a toutes les qualités pour devenir un starter, mais Melvin Gordon est trop payé pour que Denver le mette de côté immédiatement. Cela dit, il est probable que sur la deuxième moitié de saison, la laisse soit retirée à Javonte et il pourrait être un top-10 RB en Novembre et Décembre! Son ADP reflète cette possibilité puisqu’il est désormais drafté avant Melvin.

LOS ANGELES CHARGERS

Calendrier

CorentinMarcoHugoCyprienNico
StarJoey BosaJustin HerbertJustin HerbertJoey BosaJustin Herbert
ConfirmationDerwin JamesJustin HerbertKenneth MurayJustin HerbertJustin Herbert
Flople running gameLes LBsle pass rushKenneth MurrayBackfield défensif
RookieJosh PalmerAsante Samuel JrRashawn SlaterAsante Samuel Jr.Rashawn Slater
Prono11-611-610-711-69-8

Nico M: Malgré une ficher négative (7-9) et une non participation aux play-offs, la dernière saison des Chargers s’est montré prometteuse pour celles à venir. La plus grande satisfaction est bien attendu venue de la recrue Justin Herbert (QB). Élu rookie offensif de l’année, l’ancien d’Oregon a parfaitement répondu aux attentes placées en lui lors de sa sélection au 6ème rang de la draft 2020. En 15 matchs, il a ainsi compilé pas moins de 31 TD pour seulement 10 interceptions, en plus d’ajouter 5 TD au sol. Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’il était loin d’avoir la meilleure ligne offensive ni le coach le plus adéquat (Anthony Lynn).

Ce sont d’ailleurs ces deux derniers points qui ont été l’emphase durant l’intersaison. Ancien coordinateur défensif chez les Rams, Brandon Staley est arrivé en remplacement de Lynn et devrait avoir un apport bénéfique à l’unité défensive des Chargers, qui était dans le dernier tiers de la ligue pour les points encaissés. Ceci étant dit, la plus grande amélioration est au niveau de la ligne offensive. Avec la signature de Corey Linsley, l’un des meilleurs Centres de la ligue, et la draft du prometteur Tackle, Rashawn Slater, l’attaque de L.A devrait prendre encore une nouvelle dimension cette saison.

Si certaines interrogations demeurent du côté de la défense (blessures, manque de profondeur), les Chargers débuteront cette nouvelle saison avec beaucoup d’espoirs et il ne serait pas surprenant de les voir se hisser au 2ème rang de la division derrière les Chiefs.

Cyp : Simplement,

Chargers 2020 = Justin Herbert + Keenan Allen + Anthony Lynn – OL – Derwin James – Joey Bosa – Special Team – Austin Ekeler = Bof bof

Chargers 2021 = Justin Herbert + Keenan Allen – Anthony Lynn + Brandon Staley (aka defensive guru) + Derwin Jamas + Joey Bosa + Austin Ekeler = WAOUH

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Mike Williams (WR)

Williams a un potentiel énorme mais n’a jamais vraiment confirmé en 3 saisons chez les pros. En terme d’efficacité, il est élite: ses 10 yds par target sont mieux que Tyreek Hill, Julio Jones, et DK Metcalf. Le problème a plutôt été sa constance et le volume de passes allant dans sa direction: il n’a jamais eu une saison à plus de 50 réceptions. Cela dit, à son ADP actuelle de WR4, avec le nouveau coordinateur offensif qui a annoncé que Mike aurait le rôle de X receiver qui était réservé à Michael Thomas dans cette offense aux Saints, et avec Justin Herbert year 2 qui est capable d’envoyer des ballons contestés loin sur le terrain, il est possible qu’un breakout soit à l’horizon!

KANSAS CITY CHIEFS

Calendrier

CorentinMarcoHugoCyprienNico
StarPatrick MahomesPatrick MahomesPatrick MahomesPatrick MahomesPatrick Mahomes
ConfirmationClyde Edwards-HelaireMecole HardmanL’Jarius SneedClyde Edwards-HelaireClyde Edwards-Helaire
Flopla OLAucunKyle LongAucunLes CBs
RookieNick BoltonCreed HumphreyCreed HumphreyCreed HumphreyCreed Humphrey
Prono13-414-314-313-413-4

Corentin : Quand on a Mahomes-Hill-Kelce-CEH dans une attaque, difficile de s’inquiéter. Les Chiefs vont une nouvelle fois dominer la division même si les Chargers vont être une plus grande menace. Malgré ça, le départ des deux tacles starters va être à surveiller. Thuney et Orlando Brown sont venus renforcer cette ligne mais il faudra voir si elle n’a pas perdu en qualité. CEH va devoir confirmer les bonnes chose qu’il a montré. Il faudra également qu’une autre cible se montre afin de pouvoir diversifier davantage l’attaque. Mecole Hardman semble pouvoir remplir ce rôle mais il doit step-up

La défense se voit renforcer d’une machine à plaquer avec un bel instinct : Nick Bolton. Le pass rush devra également retrouver les standards de 2019 (45 sacks contre 32 en 2020). La secondaire a vu l’avènement, un peu surprise, du CB L’Jarius Sneed. La secondary menée par Tyrann Mathieu, va voir le retour de Thornill et devrait progresser.

La question est finalement plus de savoir si l’équipe atteindra le SB cette année qui le bilan en fin de saison régulière.

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Clyde Edwards-Helaire (RB)

Après son match à 138 yds et un TD pour son premier match en pros, on pensait qu’il se dirigeait vers une saison rookie monstrueuse. Mais ce n’a pas été le cas, et apres quelques blessures et un gros ralentissement il a fini RB22. Sur ses 6 premiers matchs il a eu 114 yds en moyenne, mais seulement 60 yds en moyenne le reste de la saison, son workload ayant considérablement diminué (de 17 carry par match à 10). Quelle version de CEH aura t on cette saison? Déjà blessé à la cheville lors de la présaison, il serait prudent de le considérer comme un bon RB2 avec de l’upside, plutôt qu’un workhorse RB1 à part entière.

LAS VEGAS RAIDERS

Calendrier

CorentinMarcoHugoCyprienNico
StarDarren WallerDarren WallerDerek CarrDerek fucking CarrDarren Waller
Confirmationles WR SophomoresBryan EdwardsDarren WallerBryan EdwardsHenry Ruggs III
FlopJon GrudenLa OlineDamon ArnetteClelin FerrellCory Littleton
RookieTrevon MoerhigTrevon MoerhigTrevon MoerhigTrevon MoehrigAlex Leatherwood
Prono6-117-109-810-78-9

Corentin : L’équipe ne manque pas de talents… mais beaucoup de points d’interrogation également !

En attaque, si Darren Waller est LA valeur sûre de l’équipe, l’avancée par les airs va reposer sur l’évolution des WR sophomores (Ruggs et Edwards) ainsi que la capacité de la Oline à protéger Derek Carr. Celle-ci a subit une purge et se présente avec 3 nouveaux starters (C, RG et RT). Au sol Josh Jacobs a reculé en terme de yards mais a inscrit plus de TD. Les Raiders sont allé chercher Drake pour palier aux petites blessures de Jacobs.

En défense, Yannick NGakoue arrive pour booster le pass rush qui a fait défaut. Il faudra booster la totalité de la défense qui a été permis les plus mauvaise (8ème sur 32). Elle également provoqué très peu de turnovers (15, 3ème plus petit total). L’escouade défensive ne peut que faire mieux sous la houlette Gus Bradley.

Pour autant, je pense que l’équipe vient de repartir sur un nouveau cycle et que pour cette année elle va être trop juste avec un manque d’expérience sur des postes clés

Cyp : Playoffs pour le Black Hole ! Ok, ça passe par la petite porte mais ça passe quand même avec un beau résultat !

Les Raiders ont des armes à faire valoir, offensives surtout. Malgré les départs sur la ligne offensive, je ne pense pas que la franchise du Nevada soit à plaindre. Seul un doute persiste dans mon esprit pour le côté droit de cette ligne, j’ai du mal avec Leatherwood qui a des atouts physiques mais qui manquera de technique et de repaires pour être un bon RT (l’intérieur de ligne lui correspondrait mieux). Cela reste acceptable et Derek Carr pourra montrer qu’il est toujours autant sous-côté par tout le monde en NFL. Il a montré l’an dernier qu’en plus d’être un bon gestionnaire il était capable de réussir des lancers qui vous font basculer le momentum. Les Sophomores Ruggs et (surtout) Bryan Edwards seront ses cibles principales, toutes deux aussi talentueuses que complémentaires. Et derrière, il reste la soupape de sécurité ultime, le John Stockton du Foot US, Hunter Renfrow. Comment ne voulez vous pas y croire ?

Peut être à cause de la défense ? Mais elle a un nouveau gourou en la personne de Gus Bradley. Avec son système c’est une nouvelle dynamique qui va être insufflée à ce groupe, et surtout des nouveaux concepts qui correspondent mieux aux forces en place dans le roster. S’il reste des faiblesses, peut être un MLB de renom, tous les joueurs sont au minimum solide à leur poste. Trevon Moehrig le rookie prend la place de Free Safety et sera directement le patron du backfield, Jonathan Abram revient sur un poste naturel de Box Safety qui lui permettra de mettre en avant ses qualités et aura bien plus de liberté.

Le noir, c’est noir. Il y a de l’espoir.

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Josh Jacobs (RB)

Jacobs a effectué 2 saisons plus que convenables dans sa carrière NFL, et on s’attendait a ce qu’il soit un breakout cette saison pour prendre la relève des RB1… au lieu de ça, les Raiders sont allé chercher Kenyan Drake et lui ont donné un contrat de 2 ans et $11m garantis. Du coup, malgré ses nombreuses qualités, on craint que l’opportunité soit réduite pour lui, avec Drake qui prendra des snaps, notamment sur les jeux de passe ou Jacobs n’a pas brillé en NFL. L’heure du grand saut vers les sommets RB1 n’a peut être pas encore sonné, et la présence de Drake limite son upside, mais il devrait quand même voir un gros volume de course et être un RB2 solide avec des bonnes perfs Fantasy si son volume de TD suit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :