NFL Sport US

Preview NFL 2021 : NFC Nord – Les Packers sans adversaires ?

Un jour, une division. Avant le début de la saison NFL, les rédacteurs football américain du CCS passent en revue les huit divisions de la ligue. Une star, une confirmation, un flop, un rookie à surveiller et bien sûr un pronostic. Les boules de cristal sont de sortie.

Chicago Bears

Calendrier :

CorentinHugoMarcoCyprienNico M
StarAllen RobinsonKhalil MackKhalil MackKhalil MackKhalil Mack
ConfirmationDavid MontgomeryJaylon JohnsonRoquan SmithDarnell MooneyDavid Montgomery
FlopMatt NagyJason PetersMatt NagyJason PetersAndy Dalton
RookieJustin FieldsDazz NewsomeJustin FieldsJustin FieldsJustin Fields
Prono7-105-126-117-109-8

Nico M: Après une saison en montagnes russes, les Bears ont réussi à se qualifier malgré tout pour les playoffs grâce notamment à une solide défense. Mais au-delà des résultats, c’est la situation des QB qui a été décevante puisque M.Trubiski n’a une fois de plus pas été à la hauteur des espérances, tout comme N.Foles dont la conquête d’un Superbowl semble bien loin. Pour une n-ième saison, Chicago a donc débuté l’intersaison avec le même objectif : trouver un quarter back digne de ce nom. Et on peut dire que les dirigeants se sont employés à y remédier. Ils ont tout d’abord signé Andy Dalton à la Free Agency. Cependant, même si le vétéran s’est fait promettre le poste de numéro 1, cela semble être plutôt une alternative en attendant de donner réellement les reines de l’équipe au fraichement repêché, Justin Fields. Longtemps dans les pourparlers pour être parmi les premiers choix, l’ancien d’Ohio State aura finalement du attendre le 11ème rang pour être sélectionné. Ceci étant dit, les Bears ont vu beaucoup d’espoir en lui puisqu’ils n’ont pas hésité à transiger avec les Giants pour grimper de la 20ème à la 11ème place. La question ne devrait donc pas être de savoir si Fields foulera les terrains de la NFL cette saison mais plutôt, quand le fera-t-il?

Finalement, preuve que le poste de QB sera la clé de voute du succès offensif de Chicago saison, les autres principales armes de cette unité faisaient déjà parti de l’effectif l’an dernier. On peut néanmoins mentionner un ajout intéressant, via la draft, en la personne de Teven Jenkins au poste de Tackle. Du côté de la défense, on retrouvera également beaucoup de titulaires mais la perte de Kyle Fuller (CB) pourrait être non négligeable.

Dans une division qui devrait être remportée à nouveau par les Packers, les Bears pourraient donc jouer les troubles fêtes et se tailler pourquoi pas une nouvelle place en playoffs… en autant que le nouveau QB fasse mieux que ses prédécesseurs.

Marco : Avec l’arrivée de Justin Fields, les fans de Chicago peuvent enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel après des années et des années de purge au poste roi. Encore faut-il que cette lumière ne soit pas qu’un énième mirage… Fields sera-t-il assez bon pour tirer les Bears du trou qu’ils ont creusés eux-mêmes il y a 4 ans maintenant ?

En réalité, la réponse à cette question importe assez peu à très court terme. Le rookie n’est pas attendu comme titulaire dès le début de la saison et ne devrait voir le terrain qu’à un stade avancé de l’année 2021, quand son équipe sera certainement déjà dans une dynamique compliquée. En effet, il est difficile de croire qu’Andy Dalton réglera tous les problèmes de play-calling que Matt Nagy a développé au cours des deux dernières campagne et que le reste de l’attaque parviendra à le tirer vers le haut. De plus, même si la défense a été la pierre angulaire de l’équipe depuis quelques temps, les Bears sont assigné au calendrier d’attaque le plus dur de la saison 2021 avec 8 équipes dans le top 11 en EPA/play. Et avec le remplacement de Kyle Fuller par Desmond Truffant, difficile d’être très enthousiaste.

Fans des Bears, votre heure risque enfin d’arriver, mais pas tout de suite, encore un tout petit peu de patience….

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Justin Fields (QB)

Fields ne devrait pas start week 1, mais pourrait offrir la production d’un QB1 des la mi-saison avec son athlétisme et son bras. Les Bears ont de belles armes avec Allen Robinson de retour, David Montgomery qui sort de la meilleure saison de sa carrière, Darnell Mooney et Cole Kmet qui ont fait une bonne saison rookie. Fields a l’air prêt et offre l’upside à la course qu’on recherche pour nos QB en fantasy. Associez le à un QB qui a un bon calendrier au début de saison comme Kirk Cousins.

Detroit Lions

Calendrier :

CorentinHugoMarcoCyprienNico M
StarTJ HockensonFrank RagnowDan Campbell (?)Frank RagnowFrank Ragnow
Confirmation D’Andre SwiftRomeo OkwaraD’Andre SwiftT.J. HockensonT.J. Hockenson
Floples WRAnthony LynnJared GoffLes WRles Safety
RookiePenei SewellLevi OnwuzurikePenei SewellAlim McNeilPenei Sewell
Prono5-125-125-124-133-14

Nico M: En attente d’une participation en playoffs depuis 2016, les fans de Detroit vont devoir encore prendre leur mal en patience. Après le départ de plusieurs cadres en attaque, cette équipe semble avoir de nouveau tout à prouver, pour ne pas dire être en reconstruction.

En attaque, le plus gros mouvement est bien entendu le départ de Matthew Stafford (QB) et l’arrivée de Jared Goff dans un échange avec les Rams. Ce dernier n’a jamais réussi à décoller au sein d’une équipe dynamique donc il serait surprenant qu’il devienne le visage du futur pour sa nouvelle franchise. Alors que le corps de receveurs est en pleine reconstruction, la réussite offensive passera par T.J Hockenson (TE), D’Andre Swift (RB) et surtout la ligne offensive qui compte parmi certains des meilleurs éléments de la ligue, en plus de l’ajout via la draft du talentueux Penei Sewell (Tackle). Coté défense, il n’y a pas beaucoup de chose à attendre d’une unité défensive qui a fini dans les basfonds de la ligue l’an dernier et qui aura besoin de temps pour se solidifier.

Parmi les lueurs d’espoir, on notera cependant l’arrivée du coach Dan Campbell qui remplacera Matt Patricia dont le passage aura été un fiasco. Si Campbell arrive à insuffler une nouveau dynamise au sein d’un groupe qui en a bien besoin, les Lions pourront alors bâtir sur leur futur sur des bases plus solides.

Corentin : Comme le dit Nico, le passage de Patricia a été un fiasco et la franchise repart avec un nouveau coach mais ses deux stars offensives : Matthew Stafford et Kenny Golladay. Jared Goff aura à coeur de montrer qu’il n’a pas eu des saisons raisonnables que grâce à Sean McVay. L’absence de playmaker au poste de receveur va quand même être un problème. L’attaque pourra s’appuyer sur le jeu au sol si les RB arrivent à tenir plusieurs matchs sans se blesser. Sewell doit prouver qu’il peut protéger son QB et être le point de départ de la reconstruction offensive.

L’attraction à suivre est la coach Dan Campbell qui s’est fait remarqué en conférence de presse avec son franc parler. Est-il capable de faire quelque chose avec cette équipe ou va t’il seulement servir de fusible dans la reconstruction des Lions. Une nouvelle saison dans le négatif est à prévoir pour la franchise

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Jamaal Williams (RB)

Williams est bien plus que le backup de D’Andre Swift. Il est un runner fiable et efficace qui n’a jamais fumble et n’a manqué que 4 matchs dans sa carrière. Le genre de back peu populaire en Fantasy car il est rarement sur les highlights, mais que les équipes de NFL adorent. Anthony Lynn a d’ailleurs dit qu’il était le A-back de son offense et Swift le B-back. Rappelez vous à San Diego son utilisation de Melvin Gordon et Austin Ekeler, et vous verrez que Williams a une belle opportunité. D’autant plus que Swift est tjs blessé aux adducteurs et est de plus en plus incertain pour Week 1, draftez Jamaal en 2e moitié de draft!

Green Bay Packers

Calendrier :

CorentinHugoMarcoCyprienNico M
StarAaron RodgersDavante AdamsAaron RodgersAaron RodgersAaron Rodgers
ConfirmationAaron JonesDarnell SavageRobert TonyanDarnell SavageRobert Tonyan
Flopla relation franchise/Rodgersles LBLa réputation de Brian Gutekunstles MLBKevin King
RookieJosh MyersEric StokesJosh MyersEric StokesAmari Rodgers
Prono13-411-613-411-612-5

Corentin : Sur le talent pur et le coaching staff, il n’y aucune questions à se poser, Green Bay doit-être en playoff et est un des favoris du Superbowl. Mais beaucoup de questions se posent malgré à commencer par l’ambiance autour d’Aaron Rodgers. Est-ce que tout le monde peut s’entendre jusqu’à l’intersaison prochaine ? Tant que l’équipe enchainera les victoires, il n’y aura aucun problème. Il ne faudrait par contre pas enchaîner plusieurs revers de suite sous peine de voir les problèmes ressurgir.

Les performances d’Aaron Jones vont également être scrutées tant la liste des RB qui ne performent plus après avoir décroché le gros contrat est longue. Il vient de décrocher son gros contrat après avoir brillamment joué sous contrat rookie qui était très avantageux pour la franchise. La franchise à prévu le coup avec AJ Dillon en backup de luxe.

En attaque, si la franchise a perdu Corey Linsley, un joueur majeur de la ligne offensive, elle a jouté de la profondeur avec la signature de 3 OL et a donné une cible supplémentaire à Rodgers à la draft : Amari Rodgers. Si Adams et Tonyan devrait absorber la plupart des passes, dans un style différent, MVS, Lazard et Rodgers vont se battre pour s’attirer les bonnes grâces de leur QB star.

La défense, qui a fortement progressé l’année dernière, a vu le départ de son coordinateur défensif Mike Pettine. Il est remplacé par Joe Barry qui n’a jamais classé une défense mieux que 28ème sur la saison. Choix étonnant mais la défense pourra s’appuyer sur des playmaker comme Kenny Clark, Za’darius Smith et Preston Smith. De’vondre Campbell va tenter d’apporter sa vitesse et son expérience dans le corps des LB qui a été le point faible l’année dernière.

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : A.J. Dillon (RB)

Un RB puissant avec un style à la Derrick Henry, mais plus agile qu’on le pense, il aura sans doute un plus gros rôle dans l’offense que l’avait Jamaal Williams l’an dernier. De plus si jamais Aaron Jones se blessait, il a les qualités pour immédiatement devenir un RB1 en Fantasy. Comme Jamaal Williams, il est une cible à privilégier dans vos drafts si vous n’avez pas drafté vos RB dans les premiers rounds.

Minnesota Vikings

Calendrier :

CorentinHugoMarcoCypNico M
StarDalvin CookDalvin CookJustin JeffersonDalvin CookDalvin Cook
ConfirmationJustin JeffersonCam DantzlerDalvin TomlinsonJustin JeffersonJustin Jefferson
FlopKirk CousinsXavier WoodsPatrick PetersonPatrick PetersonPatrick Peterson
RookieChristian DarrisawChristian DarrisawChristian DarrisawChristian DarrisawChristian Darrisaw
Prono9-89-87-109-88-9

Marco : Annoncé à 8,5 victoires par les bookmakers de Las Vegas, les Vikings sont attendus pile dans la moyenne à un petit mois du début de la saison régulière. Il faut dire qu’après une campagne plus que quelconque en 2020, les nordistes n’ont pas vraiment fait les gros titres de la dernière off-season. Quelques pertes sans gros impact du côté du back 7 en défense (Anthony Harris du côté des Eagles et Chris Jones en direction de Tennessee) couplées à quelques arrivées toutes aussi discrètes du même côté de la balle. Alors certes, Patrick Peterson est certainement promis à Canton dans une dizaine d’année, mais il est vieillissant. Et l’ancien DT des Giants Dalvin Tomlinson aura beau aider Mike Zimmer à faire progresser sa couverture contre le jeu au sol (27th en efficacité face à la course en 2020), il ne faut pas non plus espérer un rebond de géant dans le secteur défensif la saison prochaine.

Là où les yeux des fans devraient plutôt être rivés dès le 12 septembre prochain, c’est du côté de l’attaque. Évidemment, avec une paire de Runningbacks aussi explosif que Dalvin Cook et Alexander Mattison, difficile de détourner le regardde son écran. Cependant, c’est dans les autres aspects du jeu que les Vikings seront le plus intéressants en 2021. Après une longue série de saisons médiocres du côté de la pass protection (24e Oline l’année passée), Minnesota a investi dans les tranchées à la draft en sélectionnant Christian Darrisaw et Wyatt Davis qui devraient tous les deux starter. De plus, si Kirk Cousins a été le QB le plus précis de la ligue en 2020 avec 82% de lancés « on-target », le staff n’a pas hésité à choisir Kellen Mond, ancien QB de Texas A&M assez tôt dans la draft en Avril.

Alors, maintien dans le ventre mou ? Légère progression ? Ou bien renouveau complet pour Vikings cette année ?

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Irv Smith Jr (TE)

Le Tight End est une position très compliquée en Fantasy: soit vous draftez tres tôt Kelce (ou éventuellement Waller / Kittle), soit vous utilisez un mid round pick pour un mec que vous espérez voir exploser (ce qui arrive très rarement, on ne recommande pas), soit vous attendez la fin pour un joueur cheap qui pourrait surprendre. Si vous êtes dans la 3e catégorie, Irv Smith est votre homme. Kyle Rudolph parti, Smith émerge comme la 3e option à la passe pour les Vikes et qui pourrait avoir beaucoup de TD dans la red zone. Privilégiez toujours un TE qui est une option principale dans son offense!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :