Mercato Omnisport Rugby

Recrues 2021 : rebond attendu pour Delguy à Perpignan

Arrivé en décembre dernier en Gironde, Bautista Delguy a connu une saison en demi-teinte avec l’UBB. L’ailier des Pumas espère se relancer du côté de la Catalogne en signant pour les deux prochaines saisons.

L’âme d’un félin

Bautista Delguy débute sa carrière en Argentine dans le club amateur de Pucara. Ses bonnes performances lui permettent de rejoindre les Jaguares à 21 ans en 2018. Il parvient à briller dès sa première saison en Super Rugby, inscrivant notamment un doublé face aux Lions dès son second match. Ces débuts explosifs lui ouvrent les portes de la sélection argentine à XV et à 7. Il dispute trois tests en juin avec les Pumas avant de revenir terminer la saison avec les Jaguares qui s’inclinent en quart de finale face aux Lions. La saison de Delguy se termine après 5 apparitions sous le maillot argentin lors du Rugby Championship.

En 2019, les Jaguares réalise une superbe saison et accèdent à la finale du Super Rugby, mais une blessure au genou prive Delguy de phases finales. L’ailier ou arrière parvient malgré tout à revenir à temps pour la Coupe du monde au Japon qui suit. Pas totalement remis il ne dispute que trois rencontres (remplaçant face à l’Angleterre et les Tonga et titulaire contre les USA). Sa saison se retrouve ensuite stoppée par l’arrivée du Covid après seulement trois rencontres de Super Rugby disputées.

Dès son début de carrière Delguy impressionne.

Un joueur en pleine progression

Pour son retour avec les Pumas en novembre 2020, Delguy va avoir la chance d’écrire avec ses coéquipiers l’une des plus belles pages de l’histoire du rugby argentin. A l’occasion du Tri-Nations les Pumas s’imposent face aux All-Blacks pour la première fois de leur histoire (25-15). Deux autres belles perfs vont suivre pour l’ailier argentin et ses compatriotes puisqu’ils arrachent le match nul à deux reprises face aux Australiens chez eux. Delguy se paye même le luxe d’inscrire un superbe essai lors du second match face aux Wallabies, concluant un superbe travail de ses avants et de son demi de mêlée.

Ses apparitions avec les Pumas séduisent Christophe Urios qui décide de le récupérer comme joueur supplémentaire pour terminer la saison avec l’UBB en décembre dernier. Dès son second match il s’illustre en scorant deux essais face au LOU à Chaban. Mais lors de son sixième match avec le club girondin, l’ailier est victime d’une déchirure à un ischio face au Stade français. Il fait son retour un mois plus tard pour affronter La Rochelle mais il est victime d’une rechute qui le prive de fin de saison et de phases finales avec l’UBB.

Après deux victoires en juillet face à la Roumanie et le pays de Galles, Bautista Delguy est désormais tourné vers le Rugby Championship. Une compétition qui a mal débuté pour les Argentins, battus lourdement par deux fois par les Springboks. Prochain rendez-vous le 12 septembre pour les Pumas face aux All Blacks.

Quel rôle pour lui en Catalogne ?

La mauvaise nouvelle pour l’USAP c’est que Delguy et ses deux compatriotes Jeronimo De La Fuente et Joaquim Oviedo seront absents durant ce début de saison le temps du Rugby Championship et des vacances obligatoires. Les Pumas pourraient de nouveau s’absenter en Novembre le temps de la tournée. Ce n’est pas un contexte idéal pour l’ailier afin de s’intégrer à sa nouvelle équipe, mais il pourra compter sur le soutien de son trois-quarts centre Jeronimo De La Fuente.

Il n’y a peu de doute sur le fait que Delguy sera titulaire indiscutable lorsqu’il sera disponible et à 100% de ses moyens. Mais il sera confronté malgré tout à la concurrence de George Tilsley, Jean-Bernard Pujol et Eddie Sawailau. Le valeureux Lucas Dubois tentera de tirer son épingle du jeu, ce sera sans doute plus complexe pour les jeunes Séguéla et Plana. L’Argentin voudra s’imposer dans le XV Usapiste et continuer sa progression à 24 ans. Déjà très intéressant offensivement, il doit se montrer plus tranchant en défense. Il n’affichait que 52% de plaquages réussis l’an passé (11 réussis et 10 loupés), c’est trop peu à ce niveau.

Le mercato de l’Usap est peut-être moins impressionnant que celui d’autres équipes du Top 14 et notamment celui de l’autre promu, le BO. Mais les Catalans veulent jouer la carte de la continuité tout en s’appuyant sur des individualités supplémentaires qui devront aider le club à franchir le cap nécessaire afin de se maintenir dans l’élite. En ce qui concerne Delguy, il aura un rôle de finisseur, ce qui est plutôt logique pour un ailier, mais pas que. Le staff voit en lui un détonateur, un créateur, il devra aussi être à l’initiative des actions dangereuses. Il a déjà prouvé qu’il en était capable avec l’UBB en cassant 21 plaquages en 6 rencontres de Top 14.

La fougue de Delguy va faire lever les foules à Aimé-Giral.

En attirant Delguy en Catalogne, l’USAP espère avoir trouvé le joueur-clé de sa ligne de trois-quarts. D’un point de vue personnel, l’Argentin espère enfin pouvoir enchaîner les rencontres sans être perturbé par les blessures ou le Covid. S’il parvient à retrouver son meilleur niveau tout en restant régulier, il pourrait être d’une grande aide pour le club perpignanais dans sa quête de maintien.

Episodes précédents :
Paul Abadie, un 9 solide à La-Gaillarde
Ngani Laumape pour dynamiser l’attaque parisienne
Federico Mori, perche Bordeaux ti amo
Baptiste Pesenti au Racing pour grandir encore
Anthony Jelonch à Toulouse, une évidence
Jack Maddocks à la Section pour faire Pau neuve
JJ Hanrahan, de la Red à la Yellow Army
Jonathan Danty, la recrue phare des Maritimes
Tevita Kuridrani, pièce centrale du BO
Lima Sopoaga pour ramener le LOU en playoffs
Julien Blanc veut apporter du sang neuf sur la Rade
Paolo Garbisi, néo-fuoriclasse de Montpellier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :