A l'affiche Le Club de lecture NFL

Le Club de lecture – NFL : The Q Factor

La beauté du sport est qu’il peut se vivre et se raconter à l’oral comme à l’écrit. Si chacun à sa préférence, les livres ont cette faculté à traverser le temps et à garder une trace indélébile du sport d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi le CSS a créé son Club de lecture qui vous propose des suggestions de livres afin de découvrir, vivre ou revivre vos sports favoris.

À quelques jours du début de la saison de la NFL, le livre, The Q Factor – The Elusive search for the next great NFL Quarterback de Brian Billick, vous permettra de pousser un peu plus la réflexion sur ce qui peut nous attendre avec l’entrée en scène de nouveaux Quarterback rookie.

🔎 La fiche technique

  • Auteur: Brian Billick
  • Éditeur: Twelve
  • Langue: Anglais
  • Date de parution: 2020
  • ISBN: 9781538749920
  • Nombre de pages: 273
  • Format: 15.9 x 2.3 x 23.6 cm

📘 Le descriptif

Le poste de Quarterback au football est probablement l’un des plus névralgiques parmi tous les autres positions que l’on retrouve dans les sports collectifs. Si ce fait est indéniable, il est pourtant loin d’être facile de dénicher les talents élites capable de performer en NFL sur le long terme, et ce malgré la centaine de candidats disponibles chaque année. Dans ce livre, Brian Billick nous propose donc d’élucider le mystère de ce qui fera un bon voir un excellent QB en NFL et de ce qui apparait surtout comme un bon ou un mauvais choix le jour de la Draft.

Pour ce faire, l’auteur a choisi d’analyser la classe de draft de 2018, l’une des plus fournies de ces dernières années. On y retrouve en effet les noms suivant choisis au 1er tour: B.Mayfield, S.Darnold, J.Allen, J.Rosen et L.Jackson. On y retrouve ainsi une analyse de ces joueurs pré-draft, puis durant leurs deux premières saisons. Le but étant de suivre leur évolution et surtout de comprendre ce qui a fonctionné ou non et pourquoi.

Au delà de l’étude de ces joueurs, l’auteur essaie également d’établir des éléments « quantifiables » afin de discerner ce qui fera la réussite d’un QB dans l’élite, avant même de jouer un seul match en NFL. La question se pose bien évidemment puisqu’à ce jour personne n’a pu trouver la réponse. Et c’est d’ailleurs l’essence même de ce livre.

Divisé en sept chapitres, le livre vagabonde ainsi entre les histoires de ces QB de la Draft 2018 et la présentation de ces facteurs pouvant mener à ce que l’auteur appelle le « Q Factor ». Le tout agrémenté par la riche expérience en NFL de Brian Billick.

La critique

Essayant de répondre à l’une des plus grandes énigmes de ce sport, ce livre devrait séduire tous les amateurs de Foot US. Et bien que l’on se doute de la finalité de ce livre avant même de le commencer, l’envie de découvrir la moindre petit réponse à cette énigme nous fait dévorer les pages les unes après les autres.

Le format du livre aide également à cette lecture rapide puisque, outre les chapitres, on retrouve beaucoup de sous-sections qui évitent de tomber dans des récits fleuves et permettent de couvrir plusieurs joueurs/sujets en même temps. Ceci dit, cette succession d’informations diverses donne parfois une impression brouillonne où on perd un peu le fil conducteur du récit.

Autre force de ce livre, c’est qu’il s’appuie sur des joueurs dont certains sont maintenant des stars de la NFL pour la prochaine décennie. Il est donc difficile d’ennuyer le lecteur lorsqu’on parle de joueur comme Baker Mayfield, Josh Allen ou Lamar Jackson.

Finalement, volontaire ou non, on pourrait trouver par moment qu’on entend « trop » souvent parler des Baltimore Ravens. Certes ce n’est pas surprenant considérant les débuts fracassants de L.Jackson et que l’auteur a coaché cette équipe mais un certain recul aurait pu être pris par moment.

✔ Les Plus

  • Un sujet qui interpelle.
  • Un casting de haut vol.
  • Livre qui se dévore et se relit facilement.
  • Expérience NFL de l’auteur.

❌ Les Moins

  • Manque de fluidité par moment.
  • Un auteur un peu trop partisan?
  • Uniquement en anglais.

L’avis du lecteur

👨 L’auteur – Brian Billick –

Brian Billick est un illustre coach de la NFL qui est maintenant analyste pour la chaine de télévision NFL Network. Après plusieurs postes au niveau universitaire, il intègre la NFL en 1993 en tant que coordinateur offensif des Minnesota Vikings. Il occupera ce poste pendant 6 ans, menant son attaque au record du plus au haut total de points inscrits en une saison, en 1998 (record battu quelques années après par les Patriots puis les Broncos). Fort de cette performance, il devient, en 1999, le coach principal des Baltimore Ravens. Deux saisons plus tard, il remporte le Superbowl. Au total, il restera à la barre des Ravens pendant 9 saisons. Il intègre par la suite plusieurs réseaux de télévisions (ABC, NFL Network et FOX) en tant qu’analyste. C’est à NFL Network qu’il fait sa niche, étant impliqué dans plusieurs émissions dont la populaire NFL Total Access.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :