NFL Sport US

Preview NFL 2021 : NFC Sud – Les Buccs favoris à leur propre succession

Un jour, une division. Avant le début de la saison NFL, les rédacteurs football américain du CCS passent en revue les huit divisions de la ligue. Une star, une confirmation, un flop, un rookie à surveiller et bien sûr un pronostic. Les boules de cristal sont de sortie.

Atlanta Falcons

Calendrier :

CorentinMarcoHugoCyprienNico M
StarMatt RyanMatt RyanCalvin RidleyGrady JarrettMatt Ryan
ConfirmationCalvin RidleyCalvin RidleyRussell GageYounghoe KooYounghoe Koo
FlopRunning gameLa DLa secondaryLa défenseLa défense
RookieKyle PittsKyle PittsKyle PittsKyle PittsKyle Pitts
Prono7-107-106-118-95-12

Corentin : Et si Arthur Smith n’avait pas accepté un challenge un peu trop difficile pour lui ? Loin de moi l’idée de remettre en cause son génie en tant qu’OC aux Titans mais il arrive dans une franchise qui essaye de construire un nouveau cycle tout en conservant ses anciens.

Matt Ryan n’est plus l’avenir de la franchise à 36 ans mais peut faire office de bon QB bridge. Les fans vont devoir tourner la page mais Calvin Ridley et surtout le nouvel arrivant sur qui la pression est déjà énorme, Kyle Pitts devraient les ravir. Ils seront accompagnés de Russell Gage et Hayden Hurst qui se battront pour être la 3ème cible favorite dans les airs. Le jeu au sol sera mené par un Mike Davis rajeunissant ainsi que Wayne Gallman qui peut s’avérer être un très bon complément. Cela devrait pouvoir permettre à Smith de faire quelques merveilles. Sauf qu’il y a un mais et qu’il est de taille : la ligne offensive. Alex Mack est parti et c’est une grosse perte pour une ligne qui manque de top joueur. Cela pourrait limiter l’avancée de l’attaque. A surveiller.

Côté défense, pas de quoi forcément être serein et pourtant. La meilleure recrue se nomme Dean Pees. C’est le coordinateur défensif et il a travaillé avec Smith aux Titans. En 12 saisons, il est sur une moyenne de 19,6 pts / matchs encaissés (la défense des Falcons 2020 tournait à 25,9 pts / matchs). Il a remporté une SB avec les Ravens et perdu en 2007 celui avec les Patriots. Homme d’expérience, il sera intéressant de voir ce qu’il va faire de cette défense. Un bon corps de LB, beaucoup de recrues (draft ou FA) dans la secondary et la D-line. C’est la performance de la défense qui déterminera la fiche de l’équipe.

Un nouveau très bon staff est en place, des jeunes pleins de talents avec des bons expérimentés. Ajouté à cela un calendrier assez simple. Les PO ne seront pas pour cette année, mais Smith doit construire l’avenir dès cette année !

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Kyle Pitts (TE)

Les TE rookie sont généralement lents à démarrer leur carrière fantasy. Mais il y a des exceptions, surtout lorsque ces joueurs sont alignés essentiellement comme receveur. Kyle Pitts a été drafté 4e overall (record pour un TE) et Atlanta semble s’apprêter a l’utiliser comme receveur a l’intérieur ou il pourra exploiter des mis-match avec les LB adverses. Si c’est le cas, une saison à 1,300 yards et 10 TD est dans ses cordes. Mais attention, c’est un risque! Matt Ryan a toujours eu du mal à trouver un WR dominant physiquement comme Julio Jones dans la red zone, et Atlanta a été très discret sur leurs plans pour Pitts. Un pick à haut risque mais beaucoup de potentiel.

Carolina Panthers

Calendrier :

CorentinMarcoHugoCyprienNico M
StarChristian McCaffreyChristian McCaffreyBrian BurnsChristian McCaffreyChristian McCaffrey
Confirmation Derrick BrownJeremy ChinnJeremy ChinnHaason ReddickJeremy Chinn
FlopMatt RhuleSam DarnoldLa OLJermaine CarterLes Linebackers
RookieTerrace MarshallJaycee HornJaycee HornJaycee HornJaycee Horn
Prono6-117-107-108-97-10

Nico M: Sans l’apport d’un Christian McCaffrey (blessé) et avec une expérience Teddy Bridgewater non concluante, la saison 2020 des Panthers est à oublier. La première année du coach Matt Rhule n’aura donc pas été fructueuse et il aura été difficile d’évaluer réellement le niveau de son équipe sans l’impact de McCaffrey pour dynamiser l’attaque. Ceci étant dit, la campagne à venir est tout aussi perplexe à analyser. En effet, Carolina a fait le pari d’aller chercher Sam Darnold dont les trois premières années chez les Jets n’ont pas été satisfaisantes.

Dans un environnement chaotique à NY, Darnold aura donc l’occasion d’avoir une deuxième chance au sein d’une attaque plutôt attrayante, avec notamment un duo de receveurs DJ Moore-Robby Anderson qui ont franchi chacun les 1000 yards à la réception l’an dernier. Malgré plusieurs « skill players » dans cette attauqe, la ligne offensive reste elle assez faible, excepté Taylor Moton, et pourrait limiter quelque peu les ambitions des Panthers.

Côté défense, on espère pouvoir continuer à bâtir sur les satisfactions de l’an dernier, symbolisées notamment par la belle première prestation de Jeremy Chinn. Ce dernier devrait néanmoins passé du poste de linebacker à safety (sa position « naturelle »), laissant ainsi plusieurs interrogations sur le deuxième rideau défensif composé, pour l’instant, de Shaq Thompson et Denzel Perriman.

Bien que cette équipe semble sur la pente ascendante comparativement à d’autres rivaux de division (Atlanta, New Orleans), on retrouve encore chez les Panthers plusieurs incertitudes qui pourraient à nouveau faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Sam Darnold (QB)

Encore très jeune (23 ans), Darnold a un second départ en NFL après 3 saisons médiocres aux Jets. Avec une belle offense autour de lui (McCaffrey, Moore, Anderson et le rookie Marshall) et libéré d’Adam Gase, Darnold est à considérer presque comme un rookie, avec un upside de QB1 mais aussi le potentiel de s’écrouler. Utile en late pick dans les ligues Superflex ou 2QB!

New Orleans Saints

Calendrier :

CorentinMarcoHugoCyprienNico M
StarAlvin KamaraAlvin KamaraAlvin KamaraLa OLAlvin Kamara
ConfirmationAdam TrautmanTre’Quan SmithMarcus DavenportTre’Quan SmithMarcus Davenport
Flople QB starterTaysom HillTaysom HillTaysom HillTaysom Hill
RookiePayton TurnerPete WernerPete WernerPete WernerPayton Turner
Prono6-1110-78-99-86-11

Nico M: Après plus de 10 ans sous le règne de Drew Brees, incluant un Superbowl, c’est une nouvelle ère qui débute en Louisiane. Ce dernier ayant pris sa retraite, il a laissé sa franchise avec plusieurs casse-têtes à résoudre à l’aube de cette nouvelle saison.

La première incertitude se situe bien entendu au poste de QB puisque Sean Payton doit encore choisir son numéro 1 entre Jameis Winston et Taysom Hill. Au-delà du talent, ce sont deux QB aux styles assez différents qui pourraient ainsi influencer significativement le style offensif de l’équipe. De ce fait, il ne serait pas surprenant de voir une alternance au cours de la saison, bien que ceci s’avère rarement être une stratégie très payante. Ceci étant dit, c’est surtout Alvin Kamara qui devrait à nouveau dynamiter l’attaque des Saints, d’autant que Michael Thomas devrait rater plusieurs matchs après avoir subi une opération cet été.

Autre casse-tête pour le front office de New Orleans, la gestion du cap salarial a mené à de nombreux départs durant l’intersaison. Et c’est la défense qui en a probablement fait le plus les frais avec les départs notables de Janoris Jenkins, Trey Hendrickson, Malcom Brown ou encore Sheldon Rankins. Il faudra donc s’attendre à une régression également de ce côté du terrain bien que l’effectif reste assez bien étoffé pour rester dans le top 15 voir top 10 de la ligue.

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Jameis Winston (QB)

Après sa dernière saison à Tampa Bay ou il a lancé 33 TD mais aussi 30 INT, Jameis a passé une saison sur le banc des Saints à apprendre de Drew Brees. Vainqueur cet été d’une bataille avec Taysom Hill pour le rôle de QB1, on va voir si l’ancien 1er pick overall à la draft est capable de maintenir son potentiel offensif énorme tout en limitant ses erreurs. Car Sean Payton n’aura pas la patience de le laisser perdre des matchs avec des turnovers. Taysom Hill est une option moins amusante et spectaculaire mais que Payton apprécie et pourrait très bien finir la saison. L’issue de ce duel impacte surtout Alvin Kamara, qui devrait avoir un volume de jeu plus important avec Winston qu’avec Hill.

Tampa Bay Buccaneers

Calendrier :

CorentinMarcoHugoCypNico M
StarTom BradyTom BradyTom BradyMike EvansTom Brady
ConfirmationChris GodwinTristan WirfsRonald JonesTristan WirfsAntoine Windfield Jr.
Flop….Euh..La gueule de bois?Aucun??!!
RookieKyle TraskJoe TryonJoe TryonJoe TryonJoe Tryon
Prono12-513-412-513-413-4

Corentin : C’est la première fois qu’un champion sortant conserve tous ses titulaires. C’était la priorité d’Arians et grâce à une restructuration du contrat de Brady (qui touchera le même salaire de façon différente), Tampa Bay s’est donné de la marge pour signer Lavonte David et Shaquil Barrett, deux joueurs clé de la défense. Chris Godwin a hérité du tag sous lequel Barrett avait joué l’année dernière. Le jeu au sol est renforcé par l’expérimenté Giovanni Bernard qui a des mains sûres pour un RB. O.J Howard revient de blessure et aura à coeur de prouver qu’il vaut bien le 1rst round investit sur lui en 2017 après 4 premières saisons pas toujours convaincantes.

Inutile de dire qu’ils sont donc favoris à leur propre succession, surtout avec Brady a leur tête qui a déjà réussi à gagner deux Superbowl consécutifs. Ce sera donc leur propre état d’esprit qui sera leur premier adversaire. Le calendrier est à leur portée surtout dans une division où les trois autres franchises se reconstruisent. En 2020, ils étaient 6ème meilleure défense, 7ème meilleure attaque et 6ème sur les turnover. Difficile de les voir faire moins bien.

Le back to back n’a été réussi que par trois équipes sur les 30 dernières années : Patriots (avec Brady), Broncos et Cowboys. Les Buccaneers sont armés pour être la quatrième.

Le conseil fantasy par Fantasy Ballers : Giovanni Bernard (RB)

On connaît les armes offensives de Tampa Bay, qui conserve tous les titulaires qui l’ont amené au Super Bowl l’an dernier. La seule addition notable est celle de Gio Bernard, qui a passé les dernières années à Cincinnati a se forger un rôle de spécialiste RB à la passe. Or c’est exactement ce profil, à la James White aux Pats, qui manquait à Tom Brady la saison passée. Selon les observateurs du training camp, Gio Bernard est le joueur qui a marqué le plus de touchdowns aux entraînements après Antonio Brown (un autre joueur sous-évalué dans les drafts fantasy). Meilleur pass blocker et receveur dans le backfield, il pourrait aussi finir meilleur RB de l’équipe en fantasy plutôt que Fournette ou Jones. Draftez le au dernier tour de vos drafts!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :