A l'affiche Le Club de lecture NHL

Le Club de lecture – Hockey : Destination LHJMQ

La beauté du sport est qu’il peut se vivre et se raconter à l’oral comme à l’écrit. Si chacun à sa préférence, les livres ont cette faculté à traverser le temps et à garder une trace indélébile du sport d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi le CSS a créé son Club de lecture qui vous propose des suggestions de livres afin de découvrir, vivre ou revivre vos sports favoris.

À quelques jours du début de la saison dans la LHJMQ, on vous propose de découvrir, de façon originale, cette ligue et le Québec grâce au livre, Destination LHJMQ – Dans les coulisses du hockey junior de Michel-André Roy.

🔎 La fiche technique

  • Auteur: Michel-André Roy
  • Éditeur: Flammarion Québec
  • Langue: Français
  • Date de parution: 2009
  • ISBN: 978289077773714
  • Nombre de pages: 381
  • Format: 16.3 x 2.2 x 22.2 cm

📘 Le descriptif

Écrit pas un passionné de hockey, ce livre est un véritable carnet de voyage. L’auteur a en effet parcouru le Québec et les Provinces Maritimes afin de visiter les 18 villes/équipes de la ligue et nous en partager les moindres détails. À travers des rencontres et voyages atypiques, cette ouvrage transporte ainsi le lecteur au sein de la réalité de tous les jours des acteurs et équipes de la LHJMQ.

Sans être formellement découpé en chapitre, le livre se présente néanmoins en deux grandes parties. La première y est consacrée aux « Portraits de passionnées ». On y retrouve alors des histoires de voyages ou d’hommes et de femmes impliqué(e)s de prêt ou de loin dans le hockey junior. L’éventail est d’ailleurs très diversifié puisqu’on peut lire le portrait d’un président d’équipe, tout comme celui d’un chauffeur d’autobus ou encore celui d’une famille de pension de jeunes joueurs.

La deuxième partie, « 18 villes – 18 équipes » peut quant à elle être vue comme un guide de voyage, tout simplement. L’auteur y répertorie toutes les informations « techniques » à savoir sur la ville et l’aréna de chaque équipe, en plus de nous raconter son expérience lors de son passage dans chacune d’elle. Il pousse même l’exercice jusqu’à noter certains aspects afin de nous dresser un classement personnel des meilleures destinations!

Finalement, au delà des récits et du format du livre, c’est le choix judicieux de certaines illustrations, typographies ou encore dispositions de pages qui permettent de donner l’impression au lecteur d’avoir entre les mains le véritable carnet de route de l’auteur.

La critique

Si vous rêvez de voyages sportifs, alors ce livre se doit d’être dans votre bibliothèque! En plus du divertissement que la lecture vous procurera, vous devriez également y trouver pleins de bonnes idées pour transformer vos rêves en réalité et vous lancez vous aussi dans une telle aventure. Personnellement, il a renforcé mon souhait de pouvoir réaliser un tel projet au moins une fois dans ma vie.

Outre le format « carnet de voyage », ce sont surtout les rencontres faites par l’auteur qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère vécue lors de son « road-trip ». On y ressent également l’importance de l’aspect humain au sein d’une ligue sportive de ce niveau. Le livre n’aurait sans doute pas la même saveur sans les récits de ces rencontres.

Bien que la description de chaque ville/équipe est une grande raison du succès de ce livre, on ne peut passer sous silence que, depuis sa date de parution (2009), plusieurs équipes ont disparu/apparu. Le nouveau lecteur pourrait donc rester sur sa faim de voir certaines équipes non traitées dans l’ouvrage. Ceci étant dit, on saluera l’auteur qui avait anticipé que de tels changements peuvent survenir et en fait mention en fin de livre.

Dernier commentaire, et non des moindres, on notera que ce livre a été écrit par un pur passionné de sport et qui n’est donc pas un écrivain de nature. On ne peut donc que le féliciter et le remercier pour avoir réalisé ce très beau projet et nous offrir un livre d’une telle qualité.

✔ Les Plus

  • Rédigé par un vrai passionné.
  • Véritable carnet de voyage, dans le fond et la forme.
  • Le classement des villes/équipes de la ligue.
  • Peut se lire sans suivre un ordre précis.

❌ Les Moins

  • L’obsolescence ou le manque de certaines informations depuis sa parution.

L’avis du lecteur

👨 Interview avec l’auteur – Michel-André Roy –

Pouvez-vous parlez de vous, de votre expérience dans le monde du hockey et comme écrivain?

M-A.R: « Mon expérience du hockey junior majeur en est une de simple amateur.  Je viens de Québec, où évoluent les Remparts, dans ce qui était à l’époque le plus gros amphithéâtre de la Ligue.  Un séjour de quelques années dans une ville de région m’a permis de prendre un contact réel avec la réalité de ce type de hockey dans une petite ville.

J’avais déjà un livre sous la ceinture, l’histoire de la ville et de la paroisse catholique où j’habitais, rédigé en 2000. »

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre?

M-A.R: « J’assistais à un match des Voltigeurs de Drummondville contre les Huskies de Rouyn-Noranda.  Ces derniers alignaient un joueur russe et j’ai dit aux gens qui m’accompagnaient que ce serait une belle idée de raconter la réalité de la vie d’un jeune russe dans une ville du nord du Québec, alors qu’il poursuit son rêve de jouer dans la Ligue nationale. Je me suis mis à y réfléchir plus sérieusement à d’autres aspects qui pourraient faire l’objet d’un chapitre et ça a fait boule de neige. »

Au delà d’un livre, on peut parler d’un carnet de voyage. Combien de temps cela a-t-il nécessité et comment vous êtes vous organisés pour y parvenir?

M-A.R: « Une fois le calendrier de la Ligue disponible pour la saison 2008-2009, je me suis fait un plan me permettant de visiter les 18 villes au cours de l’hiver.  Cela a demandé une logistique considérable.  J’ai contacté la Ligue et toutes les équipes, qui m’ont beaucoup aidé dans mes démarches.  J’ai vu plus de 60 parties au cours de cette saison et passé environ 45 jours sur la route. »

Parmi les villes et les arénas visitées, quel lieu vous a-t-il le plus marqué et pourquoi?

M-A.R: « L’ensemble de mon voyage d’une semaine dans les Maritimes avec les Remparts de Québec.  De vivre dans l’entourage d’une équipe pendant aussi longtemps et de côtoyer une légende comme Patrick Roy (entraîneur de l’équipe) furent des moments mémorables. »

Si vous aviez une anecdote à nous raconter en particulier, ce serait laquelle?

M-A.R: « Lorsque le livre est paru, l’organisation des Voltigeurs de Drummondville m’a invité à faire la mise au jeu officielle avant la partie.  C’était un peu surréaliste ! »

Quels conseils donneriez-vous à un amateur souhaitant réaliser une aventure similaire?

M-A.R: « C’est beaucoup de travail ; soyez donc certains d’être animé par les bonnes raisons. Le monde de la littérature n’est pas très payant pour des auteurs épisodiques comme nous, qui n’ont pas de notoriété. »

Avez-vous songé à réaliser la même chose à l’échelle de la ligue nationale?

M-A.R: « Oui, mais les arénas de la Ligue nationale sont tous les mêmes aujourd’hui, ils n’ont plus aucune personnalité.  Ça rendait donc l’exercice un peu futile. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :