Site icon Café Crème Sport

Florian Verhaeghe, pour bousculer l’ordre établi ?

Il fait partie des neuf néophytes retenus par Fabien Galthié et le staff des Bleus. Florian Verhaeghe n’était pas forcément le plus attendu, mais il fait bien partie des 42 joueurs sélectionnés pour la tournée d’Automne. Le deuxième-ligne montpelliérain réalise un excellent début de saison et son profil plaît au sélectionneur.

Fabien Galthié a rafraîchi sa deuxième-ligne. L’ancien numéro 9 des Bleus a fait appel à trois nouveaux joueurs en seconde ligne puisque Florent Vanverberghe (21 ans), Thibaut Flament (24 ans) et donc Florian Verhaeghe (24 ans) seront présents pour préparer cette tournée d’automne (les deux derniers faisant leur premier pas à Marcoussis). Derrière Paul Willemse et Bernard Le Roux, qui semblent les deux incontournables du poste, malgré le fait que le second soit encore incertain, les places derrière le duo ne sont pas encore figées. Romain Taofifenua et Kylian Geraci, qui complètent l’ensemble des deuxièmes lignes retenues, ne font pas encore office de remplaçants «titulaires». Le montpelliérain peut-il venir bousculer l’ordre établi ? 

Florian VERHAEGHE of Montpellier during the Top 14 match between Montpellier and Toulouse at GGL Stadium on January 2, 2021 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport via Getty Images)

Une progression freinée par les blessures

Le nom de Florian Verhaeghe est connu des observateurs du ballon ovale depuis quelques années maintenant, malgré son jeune âge. Passé par toutes les équipes de jeunes du XV de France en étant même capitaine des U20, il s’est révélé du côté du Stade toulousain. Grand espoir des Rouges et Noir, le deuxième-ligne aura joué 53 rencontres sous les couleurs toulousaines. C’est durant l’exercice 2017/2018 que Verhaeghe deviendra un véritable atout du pack toulousain. Débutant la saison sur le banc, il prend part à son premier match lors de la cinquième journée face à Brive. Il connaîtra 11 titularisations et 9 rencontres débutées sur le banc par la suite. Il poursuit son ascension durant la première partie de saison 2018/2019 (8 titularisations sur 11 en Top 14) avant de se blesser à l’épaule en décembre. Celui qui a effectué ses premiers pas sur un terrain du côté de Montauban signe à Montpellier à l’issue de la saison. Son aventure montpelliéraine ne débute pas de la meilleure des manières : « Peu après son arrivée, il s’est fait une luxation de l’épaule et a dû se faire opérer » raconte son manager Philippe Saint-André. Il revêt pour la première fois la tunique montpelliéraine, le 27 décembre 2020.

Florian Verhaeghe titulaire en deuxième ligne. MIDI LIBRE – MICKAËL ESDOURRUBAILH

Fabien Galthié cherche ses finisseurs

Avec l’apparition de ces trois bizuths en deuxième-ligne, Fabien Galthié expose son envie de mobilité dans ce secteur du terrain. Il l’a d’ailleurs évoqué en conférence de presse ce lundi « On réfléchit d’abord à la fin du match, à quoi ressemblerait notre équipe sur les dernières minutes où nous avons concédé cinq de nos six défaites ». Le staff du XV de France a identifié une faiblesse. Comment y remédier ? Une option est peut-être de chercher de nouveaux remplaçants qui peuvent mieux finir les rencontres que ceux actuels ou reléguer les titulaires sur le banc pour les faire finir. En deuxième-ligne, Florian Verhaeghe, au même titre que Thibaut Flament, offre un profil longiligne qui n’existe pas au sein de l’équipe de Fabien Galthié. Sa mobilité, que ne possède pas ou que très peu Bernard Le Roux et Paul Willemse est un atout non-négligeable et dont les Tricolores ne peuvent pas se passer. Bien que plus léger (il ne pèse que 110 kg) que ses concurrents à ce poste de deuxième-ligne, Verhaeghe compense ce manque de puissance par ses nombreuses courses.

Un début de saison tonitruant

Si le joueur du MHR a été retenu par le staff du XV de France, son excellent début de saison n’y est pas forcément étranger. Débarrassé de ses problèmes de blessure et désormais bien intégré au jeu prôné par son coach, Philippe Saint-André, l’ancien Toulousain est désormais en pleine possession de ses moyens et ça se voit. Un an et demi après son arrivée, Florian Verhaeghe apparaît comme l’une des meilleures pioches du recrutement héraultais. Le champion de France 2019 avec le Stade toulousain affiche une indécente réussite au plaquage cette saison avec 97% de plaquages réussis, rien que ça ! Titularisé à six reprises (il était sur le banc face à Pau), Florian Verhaeghe affiche une forme internationale et forme avec Paul Willemse une paire très complémentaire. Très actif dans le jeu avec notamment 41 ballons portés en main ou encore 87 mètres parcourus avec le ballon, le seconde ligne est l’homme en forme dans l’Hérault. Ses capacités en touche (21 touches obtenues et 4 ballons gagnés sur touche adverse) font de lui une option plus que sérieuse quand il s’agit de sécuriser les ballons chauds.

Quitter la version mobile