Un combat de golgoth des light heavyweight ne pouvait pas être sans saveur. Pour le dernier combat des prélims de l’UFC 267, Volkan Oezdemir et Magomed Ankalaev se sont livrés à une belle bataille. Et c’est le russe qui l’a emporté.
Le suisse, numéro 8 au ranking, est au départ le plus entreprenant, surprend le russe sur un flying knee et sur quelques coups bien sentis dont un bras arrière qui connecte. Mais si Oezdemir prend le centre de l’octogone et veut imposer son rythme, c’est bel et bien Ankalaev qui porte le premier vrai coup dur. D’abord sur un crochet en sortir de clinch puis sur un enchaînement en ligne, où Oezdemir prend un flash knock-down (le suisse est tombé mais s’est vite relevé), le russe a pris l’ascendant. Ses coups sont très durs et touchent souvent, d’autant plus que la garde d’Oezdemir est perméable. Quand il a l’occasion de verrouiller, Ankalaev touche et fait mal.
Au début du deuxième round, encore une fois, c’est le suisse qui entreprend pour commencer. Son salut, c’est de réduire la distance et tenter de faire mal en prenant par surprise. Ankalaev et son calme glaçant, lui, contrôle, contre, use de splendides crochets pour neutraliser petit à petit son adversaire. C’est le russe qui frappe plus fort. L’arcade d’Oezdemir s’ouvre largement (et profondément) deux minutes après le début de cette reprise, ce qui ne l’empêche pas, en revanche, de voir. Oezdemir tente de varier, avec du low-kick, toujours bien défendu. Dans cette reprise, Ankalaev n’est pas si entreprenant que ça, il gère la distance, contre systématiquement une offensive adverse, mais n’est pas très pro-actif. Le gameplan, sûrement. À la fin de la reprise, encore une fois en contre, le russe change de niveau et réussit le takedown. Son adversaire se relève assez vite, mais le clinch laisse des traces. Ankalaev matraque la jambe adverse à force de coups de genou. Après deux reprises, c’est le russe qui domine aux points.
Troisième et dernière reprise. Cette fois-ci, les deux combattants avancent et Ankalaev varie. Un front kick, un high kick partent mais touchent peu. C’est bel et bien sur ses crochets du bras arrière que le russe fait mal. L’extrême majorité de ces tentatives ont touché, mais Oezdemir est un dur à cuire. Le body language reste bon côté suisse, même si le cardio s’est essoufflé. Ses coups partent moins vite (notamment sur les kicks) et Ankalaev contre avec plus d’efficacité. En jab, avec les directs du bras arrière, ce dernier continue d’être très efficace. Pour valider la dernière reprise, Ankalaev tente le takedown mais il est très bien défendu par Oezdemir.
Magomed Ankalaev s’impose par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28) et valide son ticket pour le top 5 des light heavyweight. De son côté, Oezdemir s’est bien défendu mais n’a pas donné l’impression de jouer crânement sa chance. Il n’en a pas eu l’occasion, tant Ankalaev l’a verrouillé grâce à son jeu en contre.