MMA

UFC 267 : Volkov se défait du piège Marcin Tybura

Pour le deuxième combat de la maincard de l’UFC 267, on retrouve chez les poids lourds le russe Alexander Volkov et le polonais Marcin Tybura. L’objectif pour l’un, c’est de consolider sa place dans le top 5, pour l’autre, atteindre l’élite des lourds et poursuivre son impressionnante série de victoires (7).

Il ne fallait pas manquer le début du combat. D’entrée, les deux européens se sont envoyés de lourds crochets en plein visage, mais personne n’a vacillé. Les protagonistes ont mis un gros rythme pour des lourds, avant que les choses se règlent petit à petit. Tybura tente une première approche en clinch, défendue avec élégance par Volkov. Quelques instants plus tard, Tybura réussit sa tentative et veut épuiser son adversaire en imposant son poids sur ses bras. Le gameplan est intelligent côté polonais. Côté russe, on utilise un contre pour aller au sol, où on n’excelle pourtant pas. Volkov est en full control mais Tybura fatigue encore Volkov en empêchant celui-ci de se relever, Tybura étant plus à l’aise dans cette branche du MMA que son opposant. Épuiser Volkov, c’est la clé tactique du polonais.

Début du deuxième round. Tybura est intéressant et montre une certaine mobilité. Il tente un single leg qui ne passe pas mais sur une séquence de coups, il touche Volkov. Plus encore qu’au premier round, Tybura cherche à réduire la distance pour compenser un gros déficit de taille et d’allonge. Volkov n’étant pas mobile, il réussit plutôt bien dans sa tâche. Les travaux du premier round ont payé pour le n°8 des lourds. Volkov semble épuisé, emprunté, et cherche le coup dur en front kick ou avec le bras arrière.

Début de l’ultime reprise. À cette heure, difficile de savoir qui va l’emporter même si Marcin Tybura semble avoir l’avantage. Le dernier nommé touche bien sur un crochet gauche d’entrée de round avant d’enchaîner avec le clinch. Le combat devient alors moins intéressant, jusqu’à ce que trois longues minutes plus tard Volkov connecte Tybura. Il enchaîne pour valider le coup dur mais Tybura reste en vie, Volkov n’ayant pas l’énergie nécessaire pour finir. Épuisés, les deux combattants se livrent à corps perdu dans les dernières secondes, pour autant sans réussite. Applaudis tout de même, Volkov et Tybura s’assoient l’un à côté de l’autre dans l’octogone et debriefent comme deux bons amis. Ce n’est, et personne ne dira le contraire, le combat de l’année.

30-29, 30-29, 29-28, le combat est remporté par Alexander Volkov qui aura donné une meilleure impression en fin de dernière reprise. Le russe reste dans le top 5, et sécurise sa place dans l’élite de la division des lourds. Marcin Tybura n’aura pas démérité pour autant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :