Omnisport Sports hiver

L’ hebdo sports d’hiver du CCS : Du bleu-blanc-rouge sur les podiums

Le guide complet pour suivre les résultats des Français dans toutes les disciplines des sports d'hiver

La rédaction sports d’hiver du CCS s’est donné l’objectif de parler de tous les sports présents aux JO de 2022. Alors pour accompagner la présentation des différents sports d’hiver (biathlon, ski alpin, patinage, bobsleigh…), quoi de mieux qu’un bilan hebdomadaire des Français qui visent une qualification afin de les suivre dans leurs objectifs. Pour certains, la qualification olympique serait un moment historique car jamais réalisé. Retenez bien les noms que vous lirez chaque semaine, ils vont vous faire vibrer en février prochain !

Biathlon

Ce second week-end à Östersund est exceptionnel pour les biathlètes français avec 7 podiums en 6 courses, dont la victoire du relais féminin dimanche et la deuxième place du relais masculin !

Chez les femmes, Anaïs Chevalier-Bouchet a réalisé un superbe week-end. Sixième du Sprint, elle vient chercher la 3ème place de la poursuite et participe au relais gagnant. Elle est 5ème du Général. Très bel exploit d’Anaïs Bescond, partie 14ème de la poursuite et qui termine à la 2ème place de la poursuite, son premier podium depuis la saison 2019-2020. Toujours perturbée par son tir, Justine Braisaz-Bouchet obtient deux top 20 (17ème puis 12ème) mais est allée chercher la victoire en relais avec un super tir debout. Julia Simon est en difficulté mais a connu un week-end crescendo : 48ème du Sprint, elle est remontée 25ème lors de la poursuite avant d’assurer son relais. Enfin, Chloé Chevalier a égalé son meilleur résultat en carrière avec la 8ème place du Sprint avant de connaître une poursuite plus difficile (33ème).

Biathlon : le relais féminin décroche la première victoire française de la  saison
Les filles vainqueurs en relais pour la première fois depuis près de 3 ans

Chez les hommes, cela devient une habitude, les podiums comportent toujours au moins un coureur français, et le plus régulier est Emilien Jacquelin. Deuxième du Sprint, il rate la victoire en Poursuite sur les tirs debout et vient chercher une belle 3ème place, il est 4ème du Général. Week-end partagé pour Quentin Fillon-Maillet : troisième du Sprint et impérial sur le relais, il a raté sa poursuite, cassant notamment sa carabine, pour finalement terminer 16ème. Le tir couché est encore à travailler.

Le poids du maillot jaune s’est senti chez Simon Desthieux, qui termine 23ème puis 27ème des épreuves individuelles. Bon week-end pour Antonin Guigonnat, 20ème du Sprint puis 9ème de la poursuite, à la lutte avec Fabien Claude pour la quatrième place en relais : ce dernier finit 25ème puis 17ème. Enfin, Eric Perrot a réussi son entrée en coupe du monde : qualifié pour la poursuite, il rate la 40ème place et son premier point en coupe du monde d’un rien !

Prochain rendez-vous : du 10 au 12 Décembre à Hochfilzen (Autriche) pour les femmes et les hommes.

Ski nordique

Premier podium de la saison pour le ski de fond français, et le 10e en carrière pour Richard Jouve

Pour cette deuxième semaine de compétition, la France a déjà obtenu son premier podium grâce à Richard Jouve ! Il se classe 3ème du Sprint vendredi, longtemps à la lutte pour la deuxième place. Il participe ensuite au relais dimanche, qui n’a pas été un franc succès pour les bleus. Malgré deux équipes de France alignées (Lapalus, Manificat, Parisse, Jouve d’un côté et Gaillard, Lapierre, Backscheider, Chautemps de l’autre), elles terminent respectivement 12ème et 13ème ce dimanche.

Du côté des autres français, Lucas Chanavat et Renaud Jay ont été éliminés en Quarts de finale du Sprint. Sur l’individuel 15 km, Maurice Manificat a signé son retour avec une belle 10ème place, alors qu’Hugo Lapalus intègre le top 20 (18ème). Clément Parisse est 25ème, Adrien Backscheider 28ème, Arnaud Chautemps 36ème, Jean Marc Gaillard 41ème.

Chez les femmes, les résultats sont plus mitigés. Sur l’individuel 10 km, la meilleure française est Delphine Claudel qui termine 21ème. Flora Dolci finit 43ème, Juliette Ducordeau 55ème. Seule française engagée sur le Sprint, Lena Quintin est éliminée en séries et a également participé à l’Individuel (60ème). Les Bleues n’ont pas pris part au relais.

Prochain rendez-vous : du 11 au 12 Décembre à Davos (Suisse) pour les femmes et les hommes.

Saut à ski

La coupe du monde féminine faisait étape à Lillehammer en Norvège pour deux épreuves (tremplins HS98 et HS140) et des résultats un peu en dessous des standards habituels. Sur courte distance, Joséphine Pagnier est allée chercher un nouveau top 20 (19ème) mais elle a souffert sur grand tremplin (34ème). Julia Clair n’a pas réussi à intégrer le top 30 (elle se classe 35ème puis 36ème des deux concours).

Chez les hommes, les bleus n’ont pas pris part aux épreuves polonaises de Wisla.

Prochain rendez-vous : du 9 au 12 Décembre à Klingenthal (Allemagne) pour les femmes et les hommes.

Combiné nordique

Première semaine de coupe du monde pour les athlètes féminines avec deux épreuves épreuves (tremplin HS98 suivi de 5 kilomètres). La française Léna Brocard réalise un premier bon week-end avec la 21ème vendredi et surtout la 15ème place de la course du dimanche.

Chez les hommes, le week-end a commencé avec un relais terminé à la 6ème place pour les Bleus, à une trentaine de secondes de la lutte pour le podium. La France était 5ème après les sauts. Lors de la seule course individuelle du week-end (tremplin HS140 suivi de 10 kilomètres de ski de fond), Laurent Muhlethaler (9ème après le saut) est allé chercher une très belle belle 16ème place. Les autres français sont plus loin : Antoine Gérard 36ème, puis de la 41ème à la 43ème place suivent Matteo Baud, Marco Heinis et Gael Blondeau.

Prochain rendez-vous : du 10 au 12 Décembre à Otepää (Estonie) pour les femmes et les hommes.

Ski Alpin

C’était une semaine XXL qui attendait les hommes à Beaver Creek, avec pas moins de 4 courses en 4 jours, 2 super-G et 2 descentes (la deuxième descente a finalement été annulée en raison des conditions météo). Et dans ces conditions, ce sont les hommes forts du circuits, Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde et Matthias Mayer qui ont trusté les avants postes.

Le sauvetage miraculeux de Matthieu Bailet sur la Birds of Prey

Côté français, Alexis Pinturault a bien fait de se déplacer puisqu’il signe deux 6e place en super-G, il aurait même pu décrocher un podium sur la première course sans une petite faute en bas de parcours. Le niçois Matthieu Bailet, en confiance après Lake Louise, a connu des émotions bien diverses en subissant d’abord une grosse chute jeudi, avant de réagir le lendemain avec une 7e place malgré quelques douleurs. Samedi lors de la descente, alors qu’il jouait un nouveau top 10, il évite de peu la catastrophe à la réception d’un saut, parvenant à se relever après avoir passé plusieurs mètres sur le flan…

Johan Clarey, qui a préféré renoncer aux super-G à cause d’un genou douloureux après une chute à l’entrainement, signe une 18e place lors de la descente, loin de ses standards. Nils Allègre de retour de blessure, pourra construire sur sa belle 11e place vendredi, tout comme Blaise Giezendanner, aux portes du Top 15 les deux jours, et Mathieu Faivre, également du déplacement. Le géantiste a inscrit ses premiers points en super-G avec une 15e et une 22e place !

Les femmes étaient quand à elles à Lake Louise pour 2 descentes et 1 super-G, et c’est l’italienne Sofa Goggia qui a assommé la concurrence en dominant les 3 courses, et notamment les deux descentes avec des écarts monstrueux ! Romane Miradoli, de retour de blessure signe 2 top 20 avec des 13e et 19e place encourageante en descente. On peut également retenir les petits points grappillés par les jeunes Laura Gauche et Camille Cerutti !

Prochain rendez-vous : du 11 au 12 décembre sur la face de Bellevarde de Val d’Isère pour les hommes, et à Saint Moritz pour les femmes.

Ski acrobatique

Aux Etats-Unis, les bleus ont brillé en Big Air ! La pépite de La Plagne, Tess Ledeux, victorieuse de la première coupe du monde en Autriche, à tout d’abord dominé les qualifications, avant d’aller chercher la 2e place derrière la chinoise GU lors du run final. Chez les garçons, l’autre plagnard Antoine Adelisse, se classe 3e, décrochant ainsi son 5e podium en coupe du monde.

Double podium pour Tess Ledeux et Antoine Adelisse en Big Air

Ce week-end marquait également la reprise pour le ski de bosse et pour notre championne olympique Perrine Laffont. Cette dernière, qui nous a trop habitué aux podiums et à la victoire, ne signe « qu’une » 4e place à Ruka (FIN), de quoi lui donner un nouveau surplus de motivation pour les prochaines courses. Chez les garçons, Benjamin Cavet, 2e du classement de la discipline l’an passé, finit 9e, devant Sacha Theocharis, 13e. Les français auront l’occasion de réagir dès le week-end prochain en Suède.

Prochain rendez-vous : Du 8 au 12 décembre à Copper Mountain pour du Halfpipe, à Val Thorens pour du ski cross, et donc à Idre Fjall pour du ski de bosse.

Snowboard

Le snowboard était à Steamboat (USA) ce week-end pour des épreuves de Big Air ! Deux français étaient engagés, Lucile Lefevre chez les femmes, et Enzo Valax chez les hommes. 3e des qualifications, Enzo signe une belle 10e place au final. Tout comme Lucile, déjà 10e des qualifications et qui aura tenu son rang lors du dernier run ! De bonne augure pour les prochaines échéances.

Prochain rendez-vous : Du 9 au 12 décembre à Copper Mountain (USA) pour du Halfpipe, à Montafon (AUT) pour du snowboard cross, et à Bannoye (RUS) pour du slalom parallèle.

Patinage de vitesse

Les patineurs de vitesse avaient rendez-vous à Salt-Lake-City pour leur troisième week-end de compétition tandis que les jeunes patinaient pour la seconde fois de la saison.

Timothy Loubineaud spécialiste des distances longues s’est classé 19ème du 5000m en division B. Il occupe actuellement la 28ème place du classement général. Quant au jeune Mathieu Belloir il a fini 38ème du 1500m. Tous les deux engagés également dans les épreuves de mass-start, ils ont fini respectivement 11ème et 15ème n’accédant pas à la  finale. Ils sont pour l’instant 25ème et 30ème du classement de la mass-start.

Source Compte Facebook Patinage de vitesse sur glace

Pour son deuxième week-end de compétition, Germain Deschamps a fini 2ème de la mass-start. Grace à ce nouveau excellent résultat après sa 7ème place de la semaine dernière, il est 3ème du classement général de la discipline. De son côté Martin Belloir s’était de nouveau qualifié pour la finale dont il finit 15ème

En individuel, les résultats restent plus compliqués. Avec ses 36ème et 40ème place en 1500m et 1000m, Martin Belloir n’a pas marqué de points pour l’instant (46 et 41 la semaine passée). Germain Deschamps de son  côté finit 31ème du 1500m (34 au général) et 22ème du 3000m (16ème du général grâce à sa 13ème place de la semaine dernière).

Prochain rendez-vous : du 3 au 5 décembre à Salt-Lake-City (USA)

Handiski

Deux disciplines paralympiques reprenaient cette semaine : le snowboard & le ski nordique.

En Snowboard, les français ont pris les devants d’entrée. Maxime Montaggioni s’est imposé sur le Banked Slalom pour sa reprise le 29. Le lendemain, il a fini derrière son dauphin de la veille l’italien Jacopo Luchini. Ils partagent donc la tête de classement avant le prochain week-end de compétition. Trois semaines après avoir eu le covid, il lance donc parfaitement sa saison.

Maxime MONTAGGIONI • Comité Paralympique et Sportif Français
Maxime Montaggioni

La française Cécile Hernandez la lance encore mieux. En effet, elle s’est imposée les deux jours et prend la tête du circuit coupe du monde après ce premier week-end.

Deux autres français étaient en compétition dans la même catégorie : Mathias Menendez Garcia et Laurent Vaglica. Le premier a fini 10ème le premier jour et 7ème le second. Laurent Vaglica a quant à lui fini deux fois à la 14ème place. Ils sont pour l’instant 8ème et 14ème du classement général. A noter que Laurent Vaglica avait remporté la course de coupe d’Europe le 29 novembre.

Prochain rendez-vous : du 10 au 12 décembre à Pyha (Finlande)

Pour la reprise de la coupe du monde de Ski Nordique, deux courses se sont déroulées ce week-end : 7,5 km classique et un 12,5 km en ski libre. La France comptait deux représentants uniquement pour le week-end de reprise de la compétition à Canmore au Canada.

Benjamin Daviet a fini 5ème du sprint à 1 min 20 de la tête de course. Il a fini à la même place hier sur le 10 km en ski libre.

L’autre représentant français Anthony Chalençon court dans la catégorie des déficients visuels avec son guide Alexandre Pouye. Ils ont fini 7ème de son 12,5 km. La veille ils n’avaient pas participé au sprint.

Leur compétition continue toute la semaine et se terminera le week-end prochain. Tandis que le Ski Alpin fera sa reprise à partir du 7 décembre à Steinach am Brenner.

Bobsleigh

Chez les femmes, Margot Boch termine sur le podium de l’épreuve de monobob (3ème). Elle perd la plupart de son retard sur la partie poussée et rivalise bien avec les meilleures dans le pilotage. En bob à 2, le trio Margot Boch / Sandie Clair / Carla Senechal s’est aligné en coupe d’Europe et a obtenu une probante 2ème place. A noté que le temps fait leur aurait permis de terminer 5ème de l’épreuve de Coupe du Monde qui a eu lieu sur la même piste. De très bon augure pour la suite de la saison !

Nouveau top 10 chez les Hommes pour Romain Heinrich mais en bob à 2 cette semaine. Accompagné de Lionel Lefebvre, le pilote Français se classe 9ème. Performance moins bonne en bob à 4 où la quatuor Français se classe 17ème.

Prochain rendez-vous : 11 et 12 décembre sur la piste de Winterberg en Allemagne

Skeleton

Agathe Bessard continue son apprentissage. Elle a finit 22ème sur la piste d’Altenberg. Si elle n’a pas pu effectuer de second run, réservé au top 20, elle a montré une belle progression entre sa première descente d’entrainement et son run de finale. Elle a gagné 1,6sec en 3 descentes. Cette progression pourrait lui permettre d’intégrer le top 20 et espérer un deuxième run en manche finale.

Prochain rendez-vous : 10 décembre sur la piste de Winterberg en Allemagne

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :