Boxe

Takam forfait, un nouvel adversaire pour Yoka

Fatalitas ! Carlos Takam, blessé au poignet durant une session d’entraînement, ne pourra assurer sa présence sur le ring face au Tony Yoka, le 15 janvier. Qu’à cela ne tienne, l’event n’est pas annulé puisqu’on vient d’apprendre que c’est le congolais Martin Bakole qui le remplacera. Soit nul autre que celui qui avait été initialement prévu pour affronter le français. Le karma sait se montrer facétieux.

Pour autant et même si ce dernier est, chez nous, bien moins connu que Takam , pas sûr que le champion olympique 2016 y gagne forcément au change. Et on pourrait même affirmer qu’il s‘agit, pour le spectateur, d’un mal pour un bien au niveau du challenge purement sportif. Bakole, présent dans le top 15 de la WBA, la WBC et l ‘IBF (et, de fait, mieux classé que Yoka dans les rankings du site de référence Boxrec), se présentant comme réelle menace pour le français. Il est jeune (28 ans) et n’affiche qu’une seule défaite en dix-huit combats – et encore celle-ci est-elle due à une blessure à l’épaule qui l’empêcha de défendre ses chances contre l’américain Michael Hunter.

Pour le reste, le congolais peut compter sur un gabarit impressionnant (qui le fait culminer à quasiment deux mètres), une faculté à frapper comme à encaisser et une absence de totale de peur quand il s’agit d’aller boxer chez l’adversaire. Ajoutant que son statut de régulier sparring-partner de Anthony Joshua, rien que ça, peut lui prévaloir d’une expérience certaine du haut niveau.

Du coup, le combat à venir s’annonce presque plus émoustillant que celui de gala qui aurait opposé Yoka à Takam. Pouvant supposer qu’une victoire du français (surtout si elle est convaincante) sera plus à même de lui faire franchir un nouveau palier (et lui ouvrir intéressantes perspectives pour la suite) que si elle avait eu lieu face à un Takam proche de la fin de carrière et qu’on peut imaginer moins motivé qu’un Bakole mort de faim. Autrement dit : attention au piège !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :