Sports hiver

L’hebdo sports d’hiver du CCS #3 : Un week-end de rêve !

La rédaction sports d’hiver du CCS s’est donné l’objectif de parler de tous les sports présents aux JO de 2022. Alors pour accompagner la présentation des différents sports d’hiver (biathlon, ski alpin, patinage, bobsleigh…), quoi de mieux qu’un bilan hebdomadaire des Français qui visent une qualification afin de les suivre dans leurs objectifs. Pour certains, la qualification olympique serait un moment historique car jamais réalisé. Retenez bien les noms que vous lirez chaque semaine, ils vont vous faire vibrer en février prochain !

Biathlon

Les semaines se suivent et se ressemblent en ce début de saison avec encore un excellent week-end pour les biathlètes français : 5 podiums en 6 courses dont 2 deuxièmes places et la première victoire individuelle de l’hiver !

Chez les hommes, dans un début de saison plein de surprises, c’est allé crescendo : pas de podium sur le Sprint, un doublé exceptionnel sur la Poursuite qui aurait pu finir en triplé et une deuxième place sur le relais derrière l’intouchable Norvège. Quentin Fillon-Maillet a remporté la première victoire individuelle des Bleus cet hiver, la septième de sa carrière. Septième du Sprint à 2 fautes, il réalise un quasi sans-faute sur la Poursuite samedi et semble être de mieux en mieux sur les skis ! Emilien Jacquelin est pour l’instant le français le plus régulier : sixième du Sprint vendredi, il va chercher une très belle deuxième place sur la Poursuite ! A une semaine du Grand Bornand, il est 2ème du Général.

Pas de triplé sur la Poursuite d’Hochfilzen, mais un doublé exceptionnel de nos français ! (Crédit : Aurélien CANOT, Media365)

Simon Desthieux a longtemps cru au triplé français sur la Poursuite mais se contente de la 4ème place, après un Sprint un peu décevant (24ème). Fabien Claude a vécu un week-end mitigé : 15ème du Sprint, il termine 25ème de la poursuite, la faute à un tir capricieux malgré un très bon niveau de ski. Bon week-end d’Antonin Guigonnat, auteur d’une superbe remontée sur la Poursuite, passant de la 33ème place à la 13ème place. Enfin, cette semaine fut la bonne pour Eric Perrot : après être passé à rien de son premier point à Ostersund, il se qualifie pour la Poursuite (46ème du Sprint) et vient chercher une superbe 36ème place et les 5 points à la clé !

Chez les femmes, le week-end est partagé, entre la très belle deuxième place sur le relais et une Poursuite décevante. Justine Braisaz-Bouchet est la meilleure française du week-end. Splendide deuxième du Sprint, elle a craqué au début de la Poursuite (3 fautes au premier tir) avant de se reprendre et finir 14ème grâce à un très bon ski. Elle est la meilleure française au classement général (9ème). Anaïs Chevalier-Bouchet s’est bien rattrapée : 60ème du Sprint et dernière qualifiée, elle est remontée 22ème dimanche malgré 2 fautes. Anaïs Bescond a terminée 14ème du Sprint mais son tir l’a fait redescendre à la 32ème place de la Poursuite. Caroline Colombo et Chloé Chevalier ont réalisé deux bons Sprints (respectivement 21ème et 25ème) puis ont un peu déçu sur la Poursuite (respectivement 50ème et 36ème). Enfin, la début de saison galère de Julia Simon continue : 66ème du Sprint à 5/10, elle a également perdu sa place en relais.

Prochain rendez-vous : du 16 au 19 Décembre au Grand Bornand pour une superbe fête chez les femmes et les hommes.

Ski nordique

Encore une très belle semaine pour le ski de fond masculin, qui s’impose comme la troisième force du plateau (certes loin des norvégiens et des russes) ! Deuxième podium de la saison pour Richard Jouve, 3ème de la finale du Sprint où Lucas Chanavat s’était également qualifié ! Ce dernier termine 6ème. Renaud Jay est éliminé en Quarts de finale, les autres français (Arnaud Chautemps, Tom Mancini, Theo Schely et Sabin Coupat) n’ont pas passé les séries.

11ème podium en carrière pour Richard Jouve à droite (Crédit : Modica/NordicFocus)

L’individuel 15km a également souri aux français puisque Maurice Manificat (8ème) et Hugo Lapalus (10ème) terminent dans le top 10. Clément Parisse, 14ème, complète un top 14 composé uniquement de norvégiens, russes et français. Les autres bleus sont plus loin : Adrien Backsheider est 22ème, Jules Lapierre 27ème, Arnaud Chautemps 36ème et Tom Mancini 63ème.

Week-end partagé chez les françaises. Delphine Claudel a obtenu son meilleur résultat de l’hiver avec une superbe 7ème place sur l’Individuelle 10km. Les autres bleues sont plus loin : Flora Dolci est 29ème et Emilie Bulle 50ème. Le Sprint est plus décevant, Lena Quintin étant éliminée en Quarts de finale.

Prochain rendez-vous : du 16 au 17 Décembre à Dresden (Allemagne) pour les femmes et les hommes.

Saut à ski

La coupe du monde faisait étape Klingenthal en Allemagne pour un week-end qui a souri à Joséphine Pagnier chez les femmes. Elle obtient le top 20 sur les deux courses du week-end (deux tremplins HS 140) en terminant 17ème puis 16ème. Week-end plus compliqué pour Julia Clair, 34ème samedi mais non qualifiée pour l’épreuve du vendredi (au même titre qu’Oceane Avocat Gros)

Absent du week-end précédent en Pologne, les hommes ont participé aux épreuves allemandes sans grand succès. Alessandro Batby s’est qualifié pour la première épreuve HS 140 mais a terminé 50ème, alors que Mathis Contamine ne s’est pas qualifié (55ème alors que 50 premiers sont qualifiés). Ils n’ont pas pris part à l’épreuve du dimanche.

Prochain rendez-vous : du 16 au 17 Décembre à Ramsau (Autriche) pour les femmes et du 17 au 19 Décembre à Engelberg (Suisse) chez les hommes.

Combiné nordique

Pour la deuxième semaine de la coupe du monde féminine, les deux épreuves estoniennes ont permis à Lena Brocard de s’installer dans le top 15 du classement. Elle finit 15ème des deux épreuves du week-end qui étaient identiques : un saut sur tremplin HS97 suivi de 5km de fond. Elle doit encore progresser un peu sur le saut pour intégrer le top 10.

Chez les hommes, Laurent Muhlethaler a réalisé son meilleur résultat de l’hiver avec une superbe 6ème place sur la première course (tremplin HS97 suivi de 10km de fond) après avoir intégré le top 10 du saut. Il termine également 21ème de la seconde épreuve, identique. Les résultats sont plus mitigés pour les autres français : Matteo Baud termine 33ème puis 36ème, Antoine Gérard 38ème puis 25ème et Gael Blondeau 41ème puis 38ème.

Prochain rendez-vous : du 16 au 19 Décembre à Ramsau (Autriche) pour les femmes et les hommes.

Ski Alpin

Val d’Isère en fête ! Hier, Clément Noël a découpé la face de Bellevarde pour remporter le slalom avec 1.40s d’avance sur son plus proche concurrent. Une véritable démonstration puisqu’après avoir dominé la première manche, il a accru son avance en réalisant également le meilleur chrono du second passage, monstrueux ! Il revient à hauteur de Jean-Baptiste Grange avec 9 victoires en slalom, à 24 ans… Il se présentera à Madonna pour le prochain slalom avec le dossard rouge de leader.

Clément Noël à l’arrivée après sa victoire à domicile sur le slalom de Val d’Isère

Une performance qui cache la déception des autres membres de l’Equipe de France, notamment de Victor Muffat-Jeandet, 6e chrono à l’arrivée du premier run, mais finalement disqualifié pour avoir enfourché une porte à quelques mètres de la ligne. Le coup de massue a été pour Alexis Pinturault, lui qui avait survolé ce slalom il y a deux ans, et qui à cause d’une grosse faute n’est pas parvenu à se qualifier pour le second passage. Il retiendra de ce week-end à domicile sa belle deuxième place en géant samedi, son premier podium de la saison, derrière son rival Marco Odermatt…

Les femmes étaient quant à elles à Saint-Moritz, lieu des championnats du monde 2017, pour un nouveau week-end de vitesse, avec deux super-G au programme. Et dans des courses dominées par les favorites, les françaises Miradoli et Gauthier signent de belles 11e place, pendant que Laura Gauche s’installe progressivement dans le Top 20 avec une 16e et une 20e place. Déception pour Tessa Worley qui avait fait le choix de faire le déplacement, et qui après une sortie de piste samedi, n’a pu faire mieux qu’une 32e place dimanche. Camille Cerutti décroche elle le point de la 30e place !

Prochain rendez-vous : du 15 au 19 décembre à Val Gardena pour les hommes, et à Val d’Isère pour les femmes, une descente et un super-G de prévus à chaque fois.

Ski acrobatique

7. C’est le nombre de podiums obtenus par les équipes de France de freestyle ce week-end ! Portée par une grande Perrine Lafont de retour au sommet, et par un Térence Tchiknavorian de feu, la France signe signe un week-end exceptionnel ! Déçue après sa 4e place de Ruka, la championne olympique de bosses n’a pas mis longtemps à réagir. Après une 2e place sur l’épreuve classique, elle décroche sa première victoire de la saison sur la descente en confrontation ! Elle emmène dans son sillage Ben’ Cavet, 3e, qui retrouve son rang.

Le Ski Cross faisait lui escale en France, à Val Thorens cette semaine. Et le programme décalé en raison de la météo, n’a pas empêché nos français de briller à domicile. Cela a tout d’abord commencé par un doublé chez les hommes avec Terence Tchiknavorian qui s’impose devant Bastien Midol, pendant que chez les femmes Marielle Berger Sabbatel et Alizée Baron se disputaient la 3e marche du podium, finalement pour la première ! Le lendemain, Tchiknavorian confirme qu’il est définitement de retour après sa fracture tibia-péroné, en décrochant la 2e place ! Les filles n’ont pas su refaire le coup et restent cette fois bloquées en petite finale.

Bastien Midol, Marielle Berger Sabbatel et Terence Tchiknavorian tout 3 sur le podium à Val Thorens

Unique représentant tricolore à Copper Mountain pour le ski halfpipe, le plagnard Kevin Rolland signe une 11e, le début du chemin vers les JO…

Prochain rendez-vous : Le ski cross est de retour dès demain à Arosa en Suisse, avant de se déplacer le week-end prochain à Innichen en Italie. Il y aura également du ski de bosses à l’Alpe d’Huez, une étape qui a du être cochée par nos français…

Snowboard

Les tricolores emmenés par Chloe Trespeuch ! Pour la deuxième étape de Snowboard Cross de la saison à Montafon (AUT), la française avait à cœur d’effacer sa 5e place obtenue en Chine, c’est chose faite avec son premier podium de la saison, le 24e de sa carrière ! 3e en individuelle, elle récidive le lendemain dans l’épreuve par équipe avec le jeune Quentin Sodogas (19 ans), de bonne augure pour la suite de la saison.

Liam Tourki, seul représentant français à Copper Mountain en halfpipe, prend la 20e place de l’épreuve ! Aucun français n’était présent en Russie pour les slaloms parallèles.

Prochain rendez-vous : du 16 au 18 décembre à Carezza et Cortina d’Ampezzo (ITA) pour des slaloms parallèles, et à Cervinia toujours en Italie, pour du Snowboard Cross.

Patinage de vitesse

On prend les mêmes et on recommence. Pour la troisième semaine consécutive, Timothy Loubineaud s’est classé 11ème de sa demi-finale de mass-start en patinage de vitesse. De son côté, Mathieu Belloir a fini à la 14ème place. Des résultats néanmoins insuffisants pour accrocher une place en finale qui leur permettrait d’engranger encore plus de points pour le classement général de la discipline.

Reportage Stade 2 sur Timothy Loubineaud. Etre sportif de haut niveau ne rime pas toujours avec facilité

En 5000m, Timothy Loubineaud finit 16ème de sa course en catégorie B. Son coéquipier qui concourt de son côté en 1500m a quant à lui fini 35ème. Il s’agissait du dernier week-end de coupe du monde avant les championnats d’Europe puis les Jeux Olympiques. Avant la dernière course, Timothy est 29ème en mass-start et 30ème du classement général longues distances, quand Mathieu est 34ème de la mass-start et 75ème en 1500m (0 point).

Prochain rendez-vous : Championnats d’Europe, du 7 au 9 janvier à Heerenveen (Pays-Bas)

Handiski

Après le snowboard et le ski nordique, c’était au ski alpin de faire son retour sur les pistes cette semaine. Une femme et huit hommes étaient engagés en compétition dont les détenteurs du gros globe en titre : Arthur Bauchet et Hyacinthe Deleplace & son guide Maxime Jourdan.

Pour ses courses de reprise, Marie Bochet s’est imposée sur les deux Super-G du week-end. Ce faisant, elle a remporté sa 100ème victoire en coupe du monde. En slalom géant, elle finit 3ème derrière la chinoise Mengqiu Zhang et la canadienne Mollie Jepsen.

Chez les hommes, Arthur Bauchet est parti sur le même rythme que sa compatriote. Il s’est imposé sur les trois courses du week-end. Le détenteur du gros globe semble sur sa lancée de la saison dernière. Les autres français en lice en catégorie debout n’ont pas accrochés le podium mais ont fait plusieurs top-10. Jordan Broisin s’est classé 6ème et 9ème en Super-G et 8ème du slalom. Manoel Bourdenx 8ème puis 6ème du Super-G mais ne parvient malheureusement pas à finir le slalom géant. Oscar Burnham fait un tir groupé autour de la 16ème place en Super-G (17 puis 16) et entre presque dans le top-10 en slalom géant (11ème). Quant à Jules Segers, que nous avions interviewé l’année dernière, il se classe 22 & 19ème en Super-G et 16ème sur le slalom géant.

Dans la catégorie des déficients visuels Hyacinthe Deleplace et son guide Maxime Jourdan ont réussi à monter sur le podium à deux reprises sur le Super-G (2ème puis 3ème). Ils se sont devancer par deux fois par les autrichiens Michael Scharnagl et Florian Erharter, et par le duo italien Giacomo Bertagnolli & Andreale Ravelli 2ème jour. Comme Manoel Bourdenx, ils ne parviendront pas à finir le slalom géant.

En catégorie assise Victor Pierrel s’améliore dans le classement au fil des jours, passant de la 12ème le premier jour à une 9ème en slalom géant en fin de week-end (10ème sur le second Super-G). Lou Braz-Dagand suit la même trajectoire. Après un premier Super-G qu’il ne termine pas, il fait 13ème puis 7ème.

En ski nordique, Anthony Chalençon et son guide Brice Ottonello ont fini 8ème du sprint, se faisant éliminer au cours des demi-finales. De son côté la française Chloé Pinto finit 10ème. Et après les épreuves de nordique, le biathlon a fait son grand retour. Lors du sprint la française termine 8ème.

Quant à son coéquipier Benjamin Daviet, après deux quatrièmes places en nordique, il a renoué avec la victoire en biathlon. Il s’est imposé sur l’individuel, avant de prendre la seconde place du sprint. De leur côté, Anthony Chalençon et Brice Ottonello font 15ème sur le sprint et 8ème sur l’individuel.

En snowboard, après du banked slalom la semaine dernière, les français se sont affrontés en snowboard-cross. Le changement de discipline n’a pas dérangé Cécile Hernandez. Déjà deux fois vainqueur la semaine dernière, elle s’est de nouveau imposée sur les deux courses du week-end.

Chez les hommes, Maxime Montaggioni finit une fois 5ème en remportant sa petite finale puis monte sur la seconde place du podium. Mathias Menendez Garcia finit tout d’abord 19ème avant d’aller jusqu’aux quarts de finale le lendemain, finissant 14ème. Laurent Vaglica n’a participé que le dimanche et il finit 17ème de l’épreuve.

Prochain rendez-vous :
– du 17 au 19 décembre à Hochfuegen (Autriche) pour le snowboard
– du 17 au 21 décembre à Saint-Moritz (Suisse) pour l’alpin
– du 8 au 23 janvier pour les championnats du monde à Lillehammer (Norvège) pour le nordique

Bobsleigh

Après un passage réussit en Coupe d’Europe, Margot Boch était de retour sur le circuit Coupe du Monde. Elle se classe 13ème de la manche de Bob à 2 de Winterberg et figure au 18ème rang au général (mais avec une course en moins du fait du passage sur le circuit Europe). En monobob, après sa brillante 3ème place sur cette même piste la semaine dernière, elle a eu plus de mal ce week-end et termine 20ème.

Prochain rendez-vous : Altenberg en Allemagne, le 18/12 pour le monobob et le 19/12 pour le bob à 2

Chez les hommes, pas de bob à 2 ce week-end sur la piste de Winterberg mais deux manches de bob à 4. Romain Heinrich et sa bande terminent 21ème et 17ème des deux manches de Coupe du Monde. Au général, l’équipage Français est 19ème après 5 courses. En bob à 2, ils sont 13ème du général après 3 courses.

Prochain rendez-vous : Altenberg en Allemagne, le 18/12 pour le bob à 4 et le 19/12 pour le bob à 2

Skeleton

Pour une demi seconde, Agathe Bessard n’est pas parvenue à se hisser dans le top 20 et ainsi bénéficier d’un 2ème run. Elle se classe 25ème de la manche de Winterberg et est maintenant 24ème au général de la Coupe du Monde. Elle doit rester dans les 25 meilleures afin d’espérer une qualification pour les JO.

Prochain rendez-vous : Altenberg en Allemagne le 17/12

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :