Site icon Café Crème Sport

Le Club de lecture : Le plus grand livre de basketball de tous les temps

La beauté du sport est qu’il peut se vivre et se raconter à l’oral comme à l’écrit. Si chacun à sa préférence, les livres ont cette faculté à traverser le temps et à garder une trace indélébile du sport d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi le CSS a créé son Club de lecture qui vous propose des suggestions de livres afin de découvrir, vivre ou revivre vos sports favoris.

En plein cœur de la saison NBA et à un peu plus d’un mois du All-Star Game, le moment semble opportun pour découvrir ou redécouvrir l’Histoire de la balle orange à travers « Le plus grand livre de Basketball de tous les temps (selon TrashTalk)« , deuxième ouvrage produit par le média français.

🔎 La fiche technique

📘 Le descriptif

De part son titre évocateur et son format géant, ce livre n’a d’autres ambitions que de nous transporter à travers l’Histoire du basket, depuis sa création dans les années 1890 jusqu’à nos jours. Fil conducteur du début à la fin, la NBA et son évolution y sont largement traités mais l’univers du basketball dans son ensemble est également revus par les auteurs. En effet, le basket international, féminin et universitaire sont passés sous la loupe afin de nous en présenter les principaux évènements et performances depuis plus d’un siècle. Sans être une encyclopédie, cet ouvrage se veut être un recueil de tous ce qu’il semble important de connaitre dans l’Histoire de ce sport. Le tout avec une petite touche d’humour propre aux auteurs.

Comme pour la plupart des livres de ce genre, le lecteur est convié à suivre l’ordre chronologique des évènements. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas réellement de chapitre, chaque décennie est mise en exergue et 2 ou 3 pages sont consacrées à chaque année. Le contenue de ces quelques pages varient ensuite d’une année à l’autre en fonction des faits et des personnes qui ont marqué l’Histoire.

À l’image de sa couverture, le livre est très coloré et les auteurs jonglent avec le type d’informations et le format pour les présenter. On peut ainsi retrouver, entre autres, des récits de matchs, des extraits de témoignages, des photos iconiques ou encore des listes d’équipes ou de joueurs notables. Un agrégat bien dosé permettant au lecteur de traverser le temps tout en se divertissant.

La critique

Que l’on soit amateur occasionnel ou fan inconditionnel de basket, ce livre devrait plaire à tous les publics. À moins d’avoir déjà eu la chance de lire sur l’Histoire de ce sport et de la NBA, le lecteur y trouvera forcément son compte. En effet, le contenu historique est très intéressant et on ressent très bien la chronologie des faits au fil de la lecture. Ceci étant dit, il est parfaitement possible de s’attarder à une période particulière sans nécessairement avoir lu le livre depuis le début.

Au delà du contenu, c’est la forme et le ton utilisés qui rendent cet ouvrage très divertissant et qui le distinguent des livres historiques plus « classiques ». On peut relever notamment l’utilisation de nombreuses couleurs, de photos emblématiques grand format qui donnent beaucoup de vie autour du texte. Et parce qu’on ne s’appelle pas TrashTalk pour rien, on retrouve beaucoup de notes d’humour permettant d’ajouter une certaine légèreté à la lecture.

Néanmoins, avis au plus féru de basket : ne vous attendez pas à un recensement complet de l’Histoire et de ses protagonistes. Les auteurs ont dû faire des choix sur le contenu afin de proposer un ouvrage digeste et il est malheureusement possible que certains évènements ou personnages soient oubliés ou pas assez mis avant selon les goûts de certains. Il faut donc voir ce livre avant tout comme un divertissement et non une encyclopédie du basket.

Bien que cela ne remette aucunement en question le contenu lui-même, les dimensions du livre ne sont pas des plus pratiques. Certes, elles sont un excellent clin d’œil au titre et à la vocation du livre, mais elles ne sont pas idéales lorsque vient le moment d’en faire un livre de chevet ou de voyage.

Dans son ensemble, ce livre reste globalement réussi et correspond surtout à ce que les auteurs essaient de nous vendre.

✔ Les Plus

❌ Les Moins

L’avis du lecteur

👦 Les auteurs – TrashTalk –

Fondé 2012, TrashTalk est un site web français spécialisé sur l’actualité du basketball et plus particulièrement de la NBA. Le média est également présent et actif sur les principaux réseaux sociaux en plus de produire des contenus sur Youtube. Il est d’ailleurs possible de les entendre au sujet du livre via cette video. C’est en 2018 qu’ils décident de se faire une place dans nos bibliothèques avec un premier livre : Le basket américain en 300 listes folles.

Quitter la version mobile