La rédaction sports d’hiver du CCS s’est donné l’objectif de parler de tous les sports présents aux JO de 2022. Alors pour accompagner la présentation des différents sports d’hiver (biathlon, ski alpin, patinage, bobsleigh…), quoi de mieux qu’un bilan hebdomadaire des Français qui visent une qualification afin de les suivre dans leurs objectifs. Pour certains, la qualification olympique serait un moment historique car jamais réalisé. Retenez bien les noms que vous lirez chaque semaine, ils vont vous faire vibrer en février prochain ! (crédit photo : Marc Da Cunha Lopes /Paris 2024)
Biathlon
Pour la dernière semaine de compétition avant les Jeux, les bleus ont choisi de ne pas faire d’impasse et se sont rendus à Antholz-Anterselva (Italie). Les résultats y ont été contrastés puisque pour la première fois de l’hiver, les garçons n’ont participé à aucun podium, alors que les filles ont brillé avec une victoire et trois podiums.
Chez les femmes, Antholz a permis aux françaises de prendre confiance. Justine Braisaz-Bouchet a remporté sa première course de la saison sur l’Individuel avec un très bon 19/20, la troisième victoire de sa carrière. A l’aide d’un niveau de ski exceptionnel, elle obtient également la 5ème place de la Mass-Start. Julia Simon l’a accompagné sur le podium de l’Individuel avec une 2ème place, elle se classe également 10ème de la Mass-Start. Pour Anais Chevalier-Bouchet, le week-end s’est bien terminé : absente de l’Individuel pour se préserver, elle termine 3ème de la Mass-Start.

Chloé Chevalier termine 17ème puis 16ème alors qu’Anaïs Bescond termine loin (77ème) sur l’Individuel avant de se rassurer sur la Mass-Start (13ème). Paula Botet poursuit son apprentissage avec le point de la 40ème place sur l’Individuel. Après avoir appris sa sélection pour les JO, elle a également participé au relais qui termine à une très belle 3ème place.
Chez les hommes, le week-end a montré la fatigue physique et/ou psychologique de l’équipe, qui a bien mérité son repos pré-olympiade. Les résultats en demi-teinte peuvent aussi s’expliquer par le retour des norvégiens et des russes qui ont fini leur préparation. Quentin Fillon-Maillet a connu des difficultés au tir qu’il a bien compensé avec son niveau de ski. Il termine 20ème de l’Individuel puis 8ème de la Mass-Start et consolide son maillot jaune de leader. Justement, son dauphin Emilien Jacquelin, fatigué, a obtenu une belle 10ème sur l’Individuel avant d’être forfait sur la Mass-Start.
Simon Desthieux et Antonin Guigonnat sont les meilleurs français du week-end. Le premier termine 6ème de l’Individuel puis 15ème de la Mass-Start. A l’inverse, Antonin termine 29ème de l’Individuel puis vient chercher une superbe 4ème sur la Mass-Start. Malgré de nombreuses fautes, Fabien Claude obtient deux nouveaux top 20 (8ème puis 17ème). Eric Perrot, également sélectionné pour les Jeux, continue d’apprendre. Soixantième de l’Individuel, il a réalisé un très beau relais (quel tir debout !) en tant que dernier relayeur, mais n’a pas pu résister au retour de ses adversaires dans le dernier tour : les Bleus terminent au pied du podium.

Prochain rendez-vous : du 4 au 20 février pour les Jeux Olympiques de Pékin (Chine).
Ski nordique
Pas de coupe du monde de ski de fond cette semaine, les épreuves de Planica (Slovénie) ont été annulées. Les fondeurs se présenteront à Pékin avec près d’un mois sans épreuve de coupe du monde.
Prochain rendez-vous : les Jeux Olympiques du 4 au 20 février à Pékin (Chine).
Saut à ski
L’annonce des sélectionnés pour les Jeux Olympiques de 2022 a malheureusement confirmé les difficultés de l’équipe de France hommes, puisqu’il n’y aura tout simplement pas de représentant tricolore. Sur le circuit coupe du monde, ils sont une nouvelle fois absents. Pour trouver du bleu-blanc-rouge, il faut se pencher du côté du circuit continental et les deux épreuves HS 128 du week-end d’Innsbruck (Autriche). Valentin Foubert a été le meilleur français avec une 35ème place puis une 40ème place. Enzo Milesi le suit de près en terminant 42ème puis 39ème. Jules Chervet termine 46ème puis 49ème alors qu’Alexandre Batsby n’a pas pu prendre part aux épreuves.
Du côté des femmes, les résultats sont plus réjouissants. Sans épreuve de coupe du monde, elles se sont rabattus sur le circuit continental également. Joséphine Pagnier s’est illustrée avec une magnifique 4ème place sur la première épreuve, suivi de la 8ème place sur la seconde. Julia Clair s’est également rassurée avec deux top 20 (15ème puis 18ème). Elles seront toutes les deux présentes à Pékin. Océane Avocat Gros, non sélectionnée, a terminée deux fois 25ème.

Prochain rendez-vous : la dernière répétition avant les Jeux pour les femmes du 28 au 30 Janvier à Willingen (Allemagne).
Combiné nordique
Les épreuves de Planinca (Slovénie) étant annulées, les européens du circuit coupe du monde se sont rattrapés sur le circuit continental. Les hommes de l’équipe de France sélectionnés pour Pékin y sont toujours absents car ils participent à un stage de préparation. Pas de Laurent Mühlethaler, Matteo Baud, Gael Blondeau, Antoine Gerard et Edgar Vallet. En leur absence, c’est Marco Heinis qui a brillé avec trois tops 30 et surtout une très belle 6ème place sur la première épreuve du week-end.
Chez les femmes, les épreuves de Planica (Slovénie) ont été annulées. Non invitées aux Jeux Olympiques, Lena Brocard et ses adversaires devront attendre le mois de Mars pour retrouver le circuit coupe du monde et sa dernière étape à Schonach (Allemagne).
Prochain rendez-vous : du 27 au 30 Janvier à Seefeld (Autriche) pour les hommes et du 12 au 13 Mars à Schonach (Allemagne) pour les femmes.
Ski Alpin
Les hommes étaient à Kitzbühel, pour le week-end le plus chaud de l’hiver ! Et en difficulté depuis le début de la saison, les hommes de la vitesse ont su réagir au meilleur des moments, sur la Streif, et à deux semaines des JO. Sur la première des deux descentes, Johan Clarey, 41 ans, a fait parlé toute son expérience pour aller chercher son 4e podium dans la station autrichienne, son 3e en descente. Encore en tête au passage de l’Hausbergkante, le français perd un peu de temps dans le dévers final pour finalement terminer à 4 dixièmes d’Aleksander Aamodt Kilde. Longtemps 3e, l’autrichien Matthias Mayer ne s’imaginait pas terminer au pied du podium. C’était sans compter sur Blaise Giezendanner ! Le chamoniard, dossard 43, signe la descente parfaite, la plus belle se carrière, et va chercher son premier podium en coupe du monde, dans la Mecque des descendeurs. Un double podium tricolore qui rappelle celui réalisé en en 2017 par Johan Clarey (déjà), et Valentin-Giraud Moine.
Lors de la seconde descente, Clarey réalise une nouvelle grosse course malgré une faute sur le haut de parcours qui lui coûte cher, il termine 5e. Week-end plus délicat pour le reste des français, à commencer par Matthieu Bailet. Le niçois, qui a chuté vendredi, est rentré en France et n’a pas pris part à la seconde descente, pour se préserver en vue des JO. Maxence Muzaton réalise lui un week-end solide avec deux 18e place. Nils Allègre, qui nous avait présenté ce rendez-vous si spécial, rentre tout juste dans les 30 lors des deux courses, suffisant pour obtenir son ticket pour Pékin ! Grâce à son podium de vendredi, Giezendanner obtient naturellement la dernière place disponible.
Les slalomeurs étaient également à Kitzbühel, sur la Ganslern, voisine de la Streif. Et cette piste caractéristique pour son dévers constant et ses nombreux mouvements de terrains, n’a pas réussi aux tricolores. Deuxième de la première manche, Clément Noël part fort, trop fort… Après deux sursis, le skieur de Val d’Isère fait une grosse faute, il finit à la 15e place. C’est encore pire pour Alexis Pinturault qui ne voit même pas l’arrivée, ce qui le fait sortir de l’importantissime top 7 WCSL (classement des dossards). Nouvelle chance mardi sur le slalom nocturne de Schladming pour nos français, qui auront à cœur de retrouver de la confiance avant de prendre l’avion pour Pékin…
C’était également week-end de classique pour les femmes, qui couraient dans leur temple de la vitesse, à Cortina d’Ampezzo ! Un peu décevantes en descente, les françaises ne sont que deux dans les points, Romane Miradoli 17e, et Laura Gauche 21e. En super-G, Tessa Worley continue sur sa dynamique. 5e le week-end dernier, elle termine cette fois ci 6e, de quoi la lancer idéalement pour les Jeux. Derrière, solide 13e place pour Miradoli, et 19e pour Gauthier. L’italienne Sofia Goggia, reine de la vitesse, et vainqueur de la descente, a lourdement chuté lors du super-G. Une blessure au genou est à craindre, mais nous attendons les examens pour savoir la gravité et sa participation ou non aux JO.
Prochain rendez-vous : Le 25 février pour la dernière course masculine avant les JO, le mythique slalom de Schladming. Le même jour, les femmes seront à Kronplatz pour un géant, dont Tessa Worley est la tenante du titre.
Ski acrobatique
Le skicross était en suède, sur le site des derniers mondiaux, à Idre Fjall. Et comme souvent les français ont carburé. A commencer par Jade Grillet-Aubert, la skieuse de Châtel que nous avions rencontré à l’an passé à la fin de sa première saison en coupe du monde, qui a connu un week-end de rêve. Après un début de saison en deçà de ses ambitions, elle se qualifie deux fois en deux courses en finales. Derrière l’intouchable Sandra Naeslund, auteur d’une 9e victoire en 10 courses, elle termine 2e et 3e ! Podiums également chez les hommes avec une 2e place de Térence Tchiknavorian samedi, et une 3e de François Place dimanche ! A noter les belles performances de Morgan Guipponi Barfety, qui égale son meilleur résultat en carrière avec une 4e place, et de Youri Duplessis Kergomard, 6e.
Ce week-end se tenait également le rendez-vous prestigieux des X Games, plus grande distinction pour les freestyleurs. Et la reine de ces X Games est française, elle s’appelle Tess Ledeux. A 20 ans, la plagnarde est devenue la première femme de l’histoire à être sacrée en Big Air et en Slopestyle aux mêmes X Games. Elle est également devenue la première femme à poser un 1620° en compétition, juste phénoménale. A 15 jours des Jeux, elle se pose en grandissime favorite !
Autre français présent à Aspen, et sélectionné pour les JO, Antoine Adelisse, n’a pas connu le même sort. Victime d’une lourde chute, le savoyard a été transporté à l’hôpital. D’après les premiers examens, aucune fracture n’est à déplorer, mais l’état de santé du français reste préoccupant à quelques jours de son départ pour Pékin.
Prochain rendez-vous : Les Jeux Olympiques.
Handiski
Les championnats du monde de handiski se sont terminés dimanche 23 janvier par une dernière médaille, celle de Benjamin Daviet, Anthony Chalençon et ses guides Alexandre Pouyé et Brice Ottonello en open relais. Cette médaille d’argent collective clôture une excellente quinzaine pour les français.
En effet, ceux-ci terminent 3ème au tableau des médailles avec 20 médailles dont 10 d’or, derrière la Russie et les Etats-Unis. Marie Bochet, Arthur Bauchet, Hyacinthe Deleplace, Maxime Montaggioni et Cécile Hernandez sont montés sur la première marche du podium. Ces résultats sont de très bonne augure à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Pékin.
Pour un récap complet de la quinzaine : Championnats du monde de handisport d’hiver : la belle moisson française
Prochain rendez-vous : à partir du 27 janvier jusqu’au 31 en Suède pour toutes les disciplines.
Liste des sélectionnés pour les JO
Athlète | Club | Discipline |
Anaïs BESCOND | Ski Morbier Bellefontaine Morez | BIATHLON |
Paula BOTET | La Bressaude Section Ski | BIATHLON |
Justine BRAISAZ-BOUCHET | Club des sports des Saisies | BIATHLON |
Chloé CHEVALIER | Club omnisport des 7 Laux Gresivaudan | BIATHLON |
Anaïs CHEVALIER-BOUCHET | Club omnisport des 7 Laux Gresivaudan | BIATHLON |
Julia SIMON | Club des sports des Saisies | BIATHLON |
Fabien CLAUDE | Basse Sur Le Rupt ski nordique | BIATHLON |
Simon DESTHIEUX | Ski club Lompnes | BIATHLON |
Quentin FILLON-MAILLET | Ski club du Grandvaux | BIATHLON |
Antonin GUIGONNAT | Ski club Morzine Avoriaz | BIATHLON |
Emilien JACQUELIN | Club ski nordique Villard de Lans | BIATHLON |
Eric PERROT | Ski club Peisey-Vallandry | BIATHLON |
Mattéo BAUD | Olympic Mont d’Or | COMBINÉ NORDIQUE |
Gaël BLONDEAU | Ski club Mont Noir | COMBINÉ NORDIQUE |
Antoine GERARD | US Ventron | COMBINÉ NORDIQUE |
Laurent MÜHLETHALER | Prémanon ski club | COMBINÉ NORDIQUE |
Edgar VALLET | Club des skieurs randonneurs | COMBINÉ NORDIQUE |
Julia CLAIR | Ski Club Xonrupt | SAUT À SKI |
Joséphine PAGNIER | Risoux club Chaux Neuve | SAUT À SKI |
Camille CABROL | Club des sports De Megève | SKI FREESTYLE (BOSSES) |
Perrine LAFFONT | Boss Club les Monts d’Olmes | SKI FREESTYLE (BOSSES) |
Benjamin CAVET | Ski club de Châtel | SKI FREESTYLE (BOSSES) |
Sacha THEOCHARIS | Club des sports Méribel | SKI FREESTYLE (BOSSES) |
Jade GRILLET-AUBERT | Ski club de Châtel | SKI FREESTYLE (SKI CROSS) |
Jean-Frédéric CHAPUIS | Club omnisports Val Thorens | SKI FREESTYLE (SKI CROSS) |
Térence TCHIKNAVORIAN | Groupe skieurs Sauze Barcelonnette | SKI FREESTYLE (SKI CROSS) |
Bastien MIDOL | Ski club Grand Bornand | SKI FREESTYLE (SKI CROSS) |
François PLACE | Ski club Crest Voland La Gentiane | SKI FREESTYLE (SKI CROSS) |
Alizée BARON | Club des sports Orcières Merlette | SKI FREESTYLE (SKI CROSS) |
Tess LEDEUX | Ski club La Plagne | SKI FREESTYLE (SLOPESTYLE – BIG AIR) |
Antoine ADELISSE | Club des sports La Plagne | SKI FREESTYLE (SLOPESTYLE – BIG AIR) |
Kevin ROLLAND | Club des sports La Plagne | SKI FREESTYLE (HALFPIPE) |
Camille CERUTTI | Club des sports de Risoul | SKI ALPIN (VITESSE) |
Coralie FRASSE-SOMBET | Chamrousse Ski Club | SKI ALPIN (GEANT) |
Laura GAUCHÉ | Club des sports de Tignes | SKI ALPIN (VITESSE) |
Tiffany GAUTHIER | Club des sports de Tignes | SKI ALPIN (VITESSE) |
Romane MIRADOLI | Inter club Magland Désert-Blanc | SKI ALPIN (VITESSE) |
Nastasia NOENS | Inter club Nice | SKI ALPIN (SLALOM) |
Tessa WORLEY | Ski Club Grand Bornand | SKI ALPIN (GEANT + SUPER G) |
Clara DIREZ | Club Des Sports Des Saisies | SKI ALPIN (GEANT) |
Matthieu BAILET | Inter club Nice | SKI ALPIN (VITESSE) |
Johan CLAREY | Club des sports de Tignes | SKI ALPIN (VITESSE) |
Mathieu FAIVRE | Club des sports Isola 2000 | SKI ALPIN (GEANT) |
Clément NOËL | Club des sports Val d’Isère | SKI ALPIN (SLALOM) |
Alexis PINTURAULT | Club des sports Courchevel | SKI ALPIN (GEANT + SLALOM) |
Nils ALLEGRE | Club de Ski Serre Chevalier | SKI ALPIN (VITESSE) |
Thibaut FAVROT | Skieurs de Strasbourg | SKI ALPIN (GEANT) |
Blaise GIEZENDANNER | Club des Sports Chamonix | SKI ALPIN (VITESSE) |
Cyprien SARRAZIN | Ski Club Devoluy | SKI ALPIN (GEANT) |
Coralie BENTZ | Club des sports Argentière | SKI DE FOND |
Delphine CLAUDEL | La Bressaude section ski | SKI DE FOND |
Flora DOLCI | Association sportive Edelweiss | SKI DE FOND |
Mélissa GAL | Ski-club nordique Pays Rochois | SKI DE FOND |
Léna QUINTIN | Ski club Grand Bornand | SKI DE FOND |
Adrien BACKSCHEIDER | AS Gérardmer Ski Nordique | SKI DE FOND |
Lucas CHANAVAT | Ski club Grand Bornand | SKI DE FOND |
Renaud JAY | Club des sports Les Ménuires | SKI DE FOND |
Richard JOUVE | Club des sports Méribel | SKI DE FOND |
Hugo LAPALUS | Club des sports La Clusaz | SKI DE FOND |
Jules LAPIERRE | Ski nordique Chartreuse | SKI DE FOND |
Maurice MANIFICAT | Ski club d’Agy | SKI DE FOND |
Clément PARISSE | Club des Sports Megève | SKI DE FOND |
Julia PEREIRA DE SOUSA MABILEAU | Back to Back | SNOWBOARD (CROSS) |
Manon PETIT-LENOIR | Samoëns | SNOWBOARD (CROSS) |
Alexia QUEYREL | Briançon Serre Chevalier Snow | SNOWBOARD (CROSS) |
Chloé TRESPEUCH | Club omnisport Val Thorens | SNOWBOARD (CROSS) |
Loan BOZZOLO | Ski Club Saint Gervais | SNOWBOARD (CROSS) |
Léo LE BLÉ JAQUES | Ski Club Grand Bornand | SNOWBOARD (CROSS) |
Merlin SURGET | Club des Sports Chamonix | SNOWBOARD (CROSS) |
Lucile LEFEVRE | Club des sports de Risoul | SNOWBOARD (SLOPESTYLE – BIG AIR) |
Liam TOURKI | Club omnisport Les Sept Laux Grésivaudan | SNOWBOARD (HALFPIPE) |
Margot BOCH | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (MONOBOB, BOB A 2) |
Carla SENECHAL | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (MONOBOB, BOB A 2) |
Sandie CLAIR | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (REMPLACANTE BOB A 2) |
Dorian HAUTERVILLE | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (BOB A 2 ET BOB A 4) |
Romain HEINRICH | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (BOB A 2 ET BOB A 4) |
Jérôme LAPORAL | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (BOB A 4) |
Lionel LEFEBVRE | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (BOB A 4) |
Thomas DELMESTRE | CBLS Macot La Plagne | BOBSLEIGH (REMPLACANTE BOB A 4) |
Gabriella PAPADAKIS | Auvergne danse sur glace | PATINAGE ARTISTIQUE (DANSE) |
Guillaume CIZERON | Auvergne danse sur glace | PATINAGE ARTISTIQUE (DANSE) |
Kevin AYMOZ | Grenoble Isère métropole patinage | PATINAGE ARTISTIQUE (INDIVIDUEL) |
Adam SIAO HIM FA | Club Olympique de Courbevoie | PATINAGE ARTISTIQUE (INDIVIDUEL) |
Gwendoline DAUDET | Union Sportive Fontenaysienne | SHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500) |
Tifany HUOT-MARCHAND | ASM Belfort Vitesse | SHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500) |
Quentin FERCOQ | Club de Vitesse sur Glace du Havre | SHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500) |
Sébastien LEPAPE | Club de Vitesse sur Glace du Havre | SHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500) |
La rédaction Sports d’Hiver du CCS vous donne RDV du 4 au 20 février pour vivre les JO !