Omnisport Sports hiver

L’hebdo sports d’hiver du CCS #7 : de belles performances avant les JO !

La rédaction sports d’hiver du CCS s’est donné l’objectif de parler de tous les sports présents aux JO de 2022. Alors pour accompagner la présentation des différents sports d’hiver (biathlon, ski alpin, patinage, bobsleigh…), quoi de mieux qu’un bilan hebdomadaire des Français qui visent une qualification afin de les suivre dans leurs objectifs. Pour certains, la qualification olympique serait un moment historique car jamais réalisé. Retenez bien les noms que vous lirez chaque semaine, ils vont vous faire vibrer en février prochain ! (crédit photo : Marc Da Cunha Lopes /Paris 2024)

Biathlon

Pour la dernière semaine de compétition avant les Jeux, les bleus ont choisi de ne pas faire d’impasse et se sont rendus à Antholz-Anterselva (Italie). Les résultats y ont été contrastés puisque pour la première fois de l’hiver, les garçons n’ont participé à aucun podium, alors que les filles ont brillé avec une victoire et trois podiums.

Chez les femmes, Antholz a permis aux françaises de prendre confiance. Justine Braisaz-Bouchet a remporté sa première course de la saison sur l’Individuel avec un très bon 19/20, la troisième victoire de sa carrière. A l’aide d’un niveau de ski exceptionnel, elle obtient également la 5ème place de la Mass-Start. Julia Simon l’a accompagné sur le podium de l’Individuel avec une 2ème place, elle se classe également 10ème de la Mass-Start. Pour Anais Chevalier-Bouchet, le week-end s’est bien terminé : absente de l’Individuel pour se préserver, elle termine 3ème de la Mass-Start.

Justine Braisaz-Bouchet (à droite) et Julia Simon (à gauche) réalisent un sublime doublé lors de l’Individuel (Crédit : Le Dauphiné Libéré)

Chloé Chevalier termine 17ème puis 16ème alors qu’Anaïs Bescond termine loin (77ème) sur l’Individuel avant de se rassurer sur la Mass-Start (13ème). Paula Botet poursuit son apprentissage avec le point de la 40ème place sur l’Individuel. Après avoir appris sa sélection pour les JO, elle a également participé au relais qui termine à une très belle 3ème place.

Chez les hommes, le week-end a montré la fatigue physique et/ou psychologique de l’équipe, qui a bien mérité son repos pré-olympiade. Les résultats en demi-teinte peuvent aussi s’expliquer par le retour des norvégiens et des russes qui ont fini leur préparation. Quentin Fillon-Maillet a connu des difficultés au tir qu’il a bien compensé avec son niveau de ski. Il termine 20ème de l’Individuel puis 8ème de la Mass-Start et consolide son maillot jaune de leader. Justement, son dauphin Emilien Jacquelin, fatigué, a obtenu une belle 10ème sur l’Individuel avant d’être forfait sur la Mass-Start.

Simon Desthieux et Antonin Guigonnat sont les meilleurs français du week-end. Le premier termine 6ème de l’Individuel puis 15ème de la Mass-Start. A l’inverse, Antonin termine 29ème de l’Individuel puis vient chercher une superbe 4ème sur la Mass-Start. Malgré de nombreuses fautes, Fabien Claude obtient deux nouveaux top 20 (8ème puis 17ème). Eric Perrot, également sélectionné pour les Jeux, continue d’apprendre. Soixantième de l’Individuel, il a réalisé un très beau relais (quel tir debout !) en tant que dernier relayeur, mais n’a pas pu résister au retour de ses adversaires dans le dernier tour : les Bleus terminent au pied du podium.

Antonin Guigonnat réalise son meilleur résultat de l’hiver (Crédit : Kevin Voigt)

Prochain rendez-vous : du 4 au 20 février pour les Jeux Olympiques de Pékin (Chine).

Ski nordique

Pas de coupe du monde de ski de fond cette semaine, les épreuves de Planica (Slovénie) ont été annulées. Les fondeurs se présenteront à Pékin avec près d’un mois sans épreuve de coupe du monde.

Prochain rendez-vous : les Jeux Olympiques du 4 au 20 février à Pékin (Chine).

Saut à ski

L’annonce des sélectionnés pour les Jeux Olympiques de 2022 a malheureusement confirmé les difficultés de l’équipe de France hommes, puisqu’il n’y aura tout simplement pas de représentant tricolore. Sur le circuit coupe du monde, ils sont une nouvelle fois absents. Pour trouver du bleu-blanc-rouge, il faut se pencher du côté du circuit continental et les deux épreuves HS 128 du week-end d’Innsbruck (Autriche). Valentin Foubert a été le meilleur français avec une 35ème place puis une 40ème place. Enzo Milesi le suit de près en terminant 42ème puis 39ème. Jules Chervet termine 46ème puis 49ème alors qu’Alexandre Batsby n’a pas pu prendre part aux épreuves.

Du côté des femmes, les résultats sont plus réjouissants. Sans épreuve de coupe du monde, elles se sont rabattus sur le circuit continental également. Joséphine Pagnier s’est illustrée avec une magnifique 4ème place sur la première épreuve, suivi de la 8ème place sur la seconde. Julia Clair s’est également rassurée avec deux top 20 (15ème puis 18ème). Elles seront toutes les deux présentes à Pékin. Océane Avocat Gros, non sélectionnée, a terminée deux fois 25ème.

Avant les Jeux, Joséphine Pagnier a fait le plein de confiance sur le circuit Europe (Crédit : France Bleu)

Prochain rendez-vous : la dernière répétition avant les Jeux pour les femmes du 28 au 30 Janvier à Willingen (Allemagne).

Combiné nordique

Les épreuves de Planinca (Slovénie) étant annulées, les européens du circuit coupe du monde se sont rattrapés sur le circuit continental. Les hommes de l’équipe de France sélectionnés pour Pékin y sont toujours absents car ils participent à un stage de préparation. Pas de Laurent Mühlethaler, Matteo Baud, Gael Blondeau, Antoine Gerard et Edgar Vallet. En leur absence, c’est Marco Heinis qui a brillé avec trois tops 30 et surtout une très belle 6ème place sur la première épreuve du week-end.

Chez les femmes, les épreuves de Planica (Slovénie) ont été annulées. Non invitées aux Jeux Olympiques, Lena Brocard et ses adversaires devront attendre le mois de Mars pour retrouver le circuit coupe du monde et sa dernière étape à Schonach (Allemagne).

Prochain rendez-vous : du 27 au 30 Janvier à Seefeld (Autriche) pour les hommes et du 12 au 13 Mars à Schonach (Allemagne) pour les femmes.

Ski Alpin

Les hommes étaient à Kitzbühel, pour le week-end le plus chaud de l’hiver ! Et en difficulté depuis le début de la saison, les hommes de la vitesse ont su réagir au meilleur des moments, sur la Streif, et à deux semaines des JO. Sur la première des deux descentes, Johan Clarey, 41 ans, a fait parlé toute son expérience pour aller chercher son 4e podium dans la station autrichienne, son 3e en descente. Encore en tête au passage de l’Hausbergkante, le français perd un peu de temps dans le dévers final pour finalement terminer à 4 dixièmes d’Aleksander Aamodt Kilde. Longtemps 3e, l’autrichien Matthias Mayer ne s’imaginait pas terminer au pied du podium. C’était sans compter sur Blaise Giezendanner ! Le chamoniard, dossard 43, signe la descente parfaite, la plus belle se carrière, et va chercher son premier podium en coupe du monde, dans la Mecque des descendeurs. Un double podium tricolore qui rappelle celui réalisé en en 2017 par Johan Clarey (déjà), et Valentin-Giraud Moine.

Lors de la seconde descente, Clarey réalise une nouvelle grosse course malgré une faute sur le haut de parcours qui lui coûte cher, il termine 5e. Week-end plus délicat pour le reste des français, à commencer par Matthieu Bailet. Le niçois, qui a chuté vendredi, est rentré en France et n’a pas pris part à la seconde descente, pour se préserver en vue des JO. Maxence Muzaton réalise lui un week-end solide avec deux 18e place. Nils Allègre, qui nous avait présenté ce rendez-vous si spécial, rentre tout juste dans les 30 lors des deux courses, suffisant pour obtenir son ticket pour Pékin ! Grâce à son podium de vendredi, Giezendanner obtient naturellement la dernière place disponible.

Les slalomeurs étaient également à Kitzbühel, sur la Ganslern, voisine de la Streif. Et cette piste caractéristique pour son dévers constant et ses nombreux mouvements de terrains, n’a pas réussi aux tricolores. Deuxième de la première manche, Clément Noël part fort, trop fort… Après deux sursis, le skieur de Val d’Isère fait une grosse faute, il finit à la 15e place. C’est encore pire pour Alexis Pinturault qui ne voit même pas l’arrivée, ce qui le fait sortir de l’importantissime top 7 WCSL (classement des dossards). Nouvelle chance mardi sur le slalom nocturne de Schladming pour nos français, qui auront à cœur de retrouver de la confiance avant de prendre l’avion pour Pékin…

C’était également week-end de classique pour les femmes, qui couraient dans leur temple de la vitesse, à Cortina d’Ampezzo ! Un peu décevantes en descente, les françaises ne sont que deux dans les points, Romane Miradoli 17e, et Laura Gauche 21e. En super-G, Tessa Worley continue sur sa dynamique. 5e le week-end dernier, elle termine cette fois ci 6e, de quoi la lancer idéalement pour les Jeux. Derrière, solide 13e place pour Miradoli, et 19e pour Gauthier. L’italienne Sofia Goggia, reine de la vitesse, et vainqueur de la descente, a lourdement chuté lors du super-G. Une blessure au genou est à craindre, mais nous attendons les examens pour savoir la gravité et sa participation ou non aux JO.

Prochain rendez-vous : Le 25 février pour la dernière course masculine avant les JO, le mythique slalom de Schladming. Le même jour, les femmes seront à Kronplatz pour un géant, dont Tessa Worley est la tenante du titre.

Ski acrobatique

Le skicross était en suède, sur le site des derniers mondiaux, à Idre Fjall. Et comme souvent les français ont carburé. A commencer par Jade Grillet-Aubert, la skieuse de Châtel que nous avions rencontré à l’an passé à la fin de sa première saison en coupe du monde, qui a connu un week-end de rêve. Après un début de saison en deçà de ses ambitions, elle se qualifie deux fois en deux courses en finales. Derrière l’intouchable Sandra Naeslund, auteur d’une 9e victoire en 10 courses, elle termine 2e et 3e ! Podiums également chez les hommes avec une 2e place de Térence Tchiknavorian samedi, et une 3e de François Place dimanche ! A noter les belles performances de Morgan Guipponi Barfety, qui égale son meilleur résultat en carrière avec une 4e place, et de Youri Duplessis Kergomard, 6e.

Ce week-end se tenait également le rendez-vous prestigieux des X Games, plus grande distinction pour les freestyleurs. Et la reine de ces X Games est française, elle s’appelle Tess Ledeux. A 20 ans, la plagnarde est devenue la première femme de l’histoire à être sacrée en Big Air et en Slopestyle aux mêmes X Games. Elle est également devenue la première femme à poser un 1620° en compétition, juste phénoménale. A 15 jours des Jeux, elle se pose en grandissime favorite !

Autre français présent à Aspen, et sélectionné pour les JO, Antoine Adelisse, n’a pas connu le même sort. Victime d’une lourde chute, le savoyard a été transporté à l’hôpital. D’après les premiers examens, aucune fracture n’est à déplorer, mais l’état de santé du français reste préoccupant à quelques jours de son départ pour Pékin.

Prochain rendez-vous : Les Jeux Olympiques.

Handiski

Les championnats du monde de handiski se sont terminés dimanche 23 janvier par une dernière médaille, celle de Benjamin Daviet, Anthony Chalençon et ses guides Alexandre Pouyé et Brice Ottonello en open relais. Cette médaille d’argent collective clôture une excellente quinzaine pour les français.

Une dernière pour la route, en relais open cette fois-ci

En effet, ceux-ci terminent 3ème au tableau des médailles avec 20 médailles dont 10 d’or, derrière la Russie et les Etats-Unis. Marie Bochet, Arthur Bauchet, Hyacinthe Deleplace, Maxime Montaggioni et Cécile Hernandez sont montés sur la première marche du podium. Ces résultats sont de très bonne augure à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Pékin.

Pour un récap complet de la quinzaine : Championnats du monde de handisport d’hiver : la belle moisson française

Prochain rendez-vous : à partir du 27 janvier jusqu’au 31 en Suède pour toutes les disciplines.

Liste des sélectionnés pour les JO

AthlèteClubDiscipline
Anaïs BESCONDSki Morbier Bellefontaine MorezBIATHLON
Paula BOTETLa Bressaude Section SkiBIATHLON
Justine BRAISAZ-BOUCHETClub des sports des SaisiesBIATHLON
Chloé CHEVALIERClub omnisport des 7 Laux GresivaudanBIATHLON
Anaïs CHEVALIER-BOUCHETClub omnisport des 7 Laux GresivaudanBIATHLON
Julia SIMONClub des sports des SaisiesBIATHLON
Fabien CLAUDEBasse Sur Le Rupt ski nordiqueBIATHLON
Simon DESTHIEUXSki club LompnesBIATHLON
Quentin FILLON-MAILLETSki club du GrandvauxBIATHLON
Antonin GUIGONNATSki club Morzine AvoriazBIATHLON
Emilien JACQUELINClub ski nordique Villard de LansBIATHLON
Eric PERROTSki club Peisey-VallandryBIATHLON
Mattéo BAUDOlympic Mont d’OrCOMBINÉ NORDIQUE
Gaël BLONDEAUSki club Mont NoirCOMBINÉ NORDIQUE
Antoine GERARDUS VentronCOMBINÉ NORDIQUE
Laurent MÜHLETHALERPrémanon ski clubCOMBINÉ NORDIQUE
Edgar VALLETClub des skieurs randonneursCOMBINÉ NORDIQUE
Julia CLAIRSki Club XonruptSAUT À SKI
Joséphine PAGNIERRisoux club Chaux NeuveSAUT À SKI
Camille CABROLClub des sports De MegèveSKI FREESTYLE (BOSSES)
Perrine LAFFONTBoss Club les Monts d’OlmesSKI FREESTYLE (BOSSES)
Benjamin CAVETSki club de ChâtelSKI FREESTYLE (BOSSES)
Sacha THEOCHARISClub des sports MéribelSKI FREESTYLE (BOSSES)
Jade GRILLET-AUBERTSki club de ChâtelSKI FREESTYLE (SKI CROSS)
Jean-Frédéric CHAPUISClub omnisports Val ThorensSKI FREESTYLE (SKI CROSS)
Térence TCHIKNAVORIANGroupe skieurs Sauze BarcelonnetteSKI FREESTYLE (SKI CROSS)
Bastien MIDOLSki club Grand BornandSKI FREESTYLE (SKI CROSS)
François PLACESki club Crest Voland La GentianeSKI FREESTYLE (SKI CROSS)
Alizée BARONClub des sports Orcières MerletteSKI FREESTYLE (SKI CROSS)
Tess LEDEUXSki club La PlagneSKI FREESTYLE (SLOPESTYLE – BIG AIR)
Antoine ADELISSEClub des sports La PlagneSKI FREESTYLE (SLOPESTYLE – BIG AIR)
Kevin ROLLANDClub des sports La PlagneSKI FREESTYLE (HALFPIPE)
Camille CERUTTIClub des sports de RisoulSKI ALPIN (VITESSE)
Coralie FRASSE-SOMBETChamrousse Ski ClubSKI ALPIN (GEANT)
Laura GAUCHÉClub des sports de TignesSKI ALPIN (VITESSE)
Tiffany GAUTHIERClub des sports de TignesSKI ALPIN (VITESSE)
Romane MIRADOLIInter club Magland Désert-BlancSKI ALPIN (VITESSE)
Nastasia NOENSInter club NiceSKI ALPIN (SLALOM)
Tessa WORLEYSki Club Grand BornandSKI ALPIN (GEANT + SUPER G)
Clara DIREZClub Des Sports Des SaisiesSKI ALPIN (GEANT)
Matthieu BAILETInter club NiceSKI ALPIN (VITESSE)
Johan CLAREYClub des sports de TignesSKI ALPIN (VITESSE)
Mathieu FAIVREClub des sports Isola 2000SKI ALPIN (GEANT)
Clément NOËLClub des sports Val d’IsèreSKI ALPIN (SLALOM)
Alexis PINTURAULTClub des sports CourchevelSKI ALPIN (GEANT + SLALOM)
Nils ALLEGREClub de Ski Serre ChevalierSKI ALPIN (VITESSE)
Thibaut FAVROTSkieurs de StrasbourgSKI ALPIN (GEANT)
Blaise GIEZENDANNERClub des Sports ChamonixSKI ALPIN (VITESSE)
Cyprien SARRAZINSki Club DevoluySKI ALPIN (GEANT)
Coralie BENTZClub des sports ArgentièreSKI DE FOND
Delphine CLAUDELLa Bressaude section skiSKI DE FOND
Flora DOLCIAssociation sportive EdelweissSKI DE FOND
Mélissa GALSki-club nordique Pays RochoisSKI DE FOND
Léna QUINTINSki club Grand BornandSKI DE FOND
Adrien BACKSCHEIDERAS Gérardmer Ski NordiqueSKI DE FOND
Lucas CHANAVATSki club Grand BornandSKI DE FOND
Renaud JAYClub des sports Les MénuiresSKI DE FOND
Richard JOUVEClub des sports MéribelSKI DE FOND
Hugo LAPALUSClub des sports La ClusazSKI DE FOND
Jules LAPIERRESki nordique ChartreuseSKI DE FOND
Maurice MANIFICATSki club d’AgySKI DE FOND
Clément PARISSEClub des Sports MegèveSKI DE FOND
Julia PEREIRA DE SOUSA MABILEAUBack to BackSNOWBOARD (CROSS)
Manon PETIT-LENOIRSamoënsSNOWBOARD (CROSS)
Alexia QUEYRELBriançon Serre Chevalier SnowSNOWBOARD (CROSS)
Chloé TRESPEUCHClub omnisport Val ThorensSNOWBOARD (CROSS)
Loan BOZZOLOSki Club Saint GervaisSNOWBOARD (CROSS)
Léo LE BLÉ JAQUESSki Club Grand BornandSNOWBOARD (CROSS)
Merlin SURGETClub des Sports ChamonixSNOWBOARD (CROSS)
Lucile LEFEVREClub des sports de RisoulSNOWBOARD (SLOPESTYLE – BIG AIR)
Liam TOURKIClub omnisport Les Sept Laux GrésivaudanSNOWBOARD (HALFPIPE)
Margot BOCHCBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (MONOBOB, BOB A 2)
Carla SENECHALCBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (MONOBOB, BOB A 2)
Sandie CLAIRCBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (REMPLACANTE BOB A 2)
Dorian HAUTERVILLECBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (BOB A 2 ET BOB A 4)
Romain HEINRICHCBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (BOB A 2 ET BOB A 4)
Jérôme LAPORALCBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (BOB A 4)
Lionel LEFEBVRECBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (BOB A 4)
Thomas DELMESTRECBLS Macot La PlagneBOBSLEIGH (REMPLACANTE BOB A 4)
Gabriella PAPADAKISAuvergne danse sur glacePATINAGE ARTISTIQUE (DANSE)
Guillaume CIZERONAuvergne danse sur glacePATINAGE ARTISTIQUE (DANSE)
Kevin AYMOZGrenoble Isère métropole patinagePATINAGE ARTISTIQUE (INDIVIDUEL)
Adam SIAO HIM FAClub Olympique de CourbevoiePATINAGE ARTISTIQUE (INDIVIDUEL)
Gwendoline DAUDETUnion Sportive FontenaysienneSHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500)
Tifany HUOT-MARCHANDASM Belfort VitesseSHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500)
Quentin FERCOQClub de Vitesse sur Glace du HavreSHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500)
Sébastien LEPAPEClub de Vitesse sur Glace du HavreSHORT-TRACK (RELAIS MIXTE, 500, 1000, 1500)

La rédaction Sports d’Hiver du CCS vous donne RDV du 4 au 20 février pour vivre les JO !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :