Grande joueuse des années 90, Sabine Appelmans est une fierté pour son pays. Son parcours avec la WTA a épaté plus d’un. Véritable battante, sa force physique ainsi que son mental l’ont emmenée au sommet. Icône du tennis féminin, Sabine Appelmans revient sur sa carrière et ses plus grandes rivales.
Retour sur son parcours
Aujourd’hui entraîneuse en Belgique pour la Fed Cup, Sabine Appelmans entre sur le circuit de la WTA en 1985. En seulement deux ans, elle passe professionnelle. Ce fut le début de son ascension jusqu’au quart de finale de l’Open d’Australie en 1997.
De 1989 à 2001, elle a traversé les 5 continents. Durant ce laps de temps, la tenniswoman Belge a remporté jusqu’à 4 titres en double. En simple, elle est couronnée par 7 titres. En 1997, elle est 16ème au classement mondial, son meilleur classement. Elle a également représenté la Belgique à trois reprises durant les Jeux Olympiques.
La compétition qu’elle affectionne le plus ? C’est l’Open d’Australie. C’est à la porte de ce tournoi du Grand Chelem que Sabine Appelmans dit au revoir au monde professionnel. En effet, en 2001, la Belge se retire, un départ à la retraite sans grand regret.
Dominique Monami, sa compatriote
Pour Sabine Appelmans, Dominique Monami reste une de ses plus grandes rivales mais aussi amies. Elle est la première Belge à entrer dans le top 10 du classement mondial. Pendant plusieurs années, elle jouait sous le nom de Dominique Van Roost, de son mari et entraîneur. Les deux se sont rencontrées à plusieurs reprises durant les tournois. Une rivalité qui n’a en aucun cas affecté leur amitié.
La première grande victoire de Monami sur la WTA a été celle de la Welsh Open en 1996. En 1997, elle arrive jusqu’en quart de finale de l’Open d’Australie, comme Sabine Appelmans. À côté, elle tient 4 titres en WTA simple et une médaille de bronze en double lors des JO de Sydney.
La redoutable Monica Seles
La première fois que Monica Seles a tenu une raquette, elle avait 5 ans. Joueuse de tennis professionnel née, elle entre sur le circuit de la WTA à seulement 14 ans.
Tout au long de sa carrière, Sabine Appelmans n’a jamais battu Monica Seles. Durant son interview avec betway.be blog, elle décrit cette dernière comme une incroyable guerrière sur le court. Pour la tenniswoman Belge, jouer contre Monica Seles était à la fois agréable et sensationnel. Ses frappes à deux mains étaient puissantes. Elle renvoyait absolument toutes les balles. Elle a été la plus jeune tenniswoman à atteindre le numéro 1 au classement mondial de la WTA.
Steffi Graf, une rivale et une idole
Steffi Graff fait partie des plus grandes joueuses de tennis du 20ème siècle. Sa carrière est décorée de 22 titres pour le Grand Chelem. Elle a notamment remporté 6 fois le tournoi de Roland Garros.
Aussi incroyable que Serena Williams, Stefanie Graf est une athlète complète et accomplie pour Sabine Appelmans. Elle était une véritable source d’inspiration pour elle, ses jeux lui suscitant admiration et respect. Ce qui épatait le plus Sabine Appelmans, c’était les jeux de jambes de Steffi. Elle se rappelle toujours de sa première rencontre contre elle. « Je n’avais gagné qu’un seul jeu » a-t-elle poursuivi.