MMA

Ce qu’on attend de l’UFC en 2022

2022 a, pour les fans de MMA, débuté de la meilleure des façons. Grâce en soit rendue à cet event 270 qui, Ngannou vs Gane oblige, aura fait chavirer nos petits coeurs fragiles. De quoi idéalement lancer une année au cours de laquelle vont se succéder, à rythme métronomique, spectaculaires affiches et conséquents dramas – du moins l’espère-t-on.

Parfaite occasion pour la team Sports de combat de dresser une liste (aussi partiale que subjective) de quelques-unes des choses que ses membres aimeraient voir se produire au cours des onze mois à venir. Souhaits qui, selon les cas, tiennent autant de la projection réaliste que du voeu pieux – voire du fantasme humide de fanboy. Puisque le plaisir qu’on prend à suivre le MMA consiste (presque) autant à assister aux combats qu’à rêver de voir ceux-ci arriver.

Les souhaits de Clément :

– que Jorge Masvidal effectue une année de feu. D’abord en annihilant Colby Covington (si possible de la manière la plus brutale possible), lors de l’event 272. Puis ensuite Leon Edwards, si ce dernier tient vraiment à venir s’y frotter. Parce que : l’essentiel est qu’il enterre enfin ces deux beefs, lave un honneur bafoué et en sorte encore plus grand qu’il n’est actuellement (si cela est seulement envisageable).

– que l’actuel champion des Featherweight Alexander Volkanovski effectue une montée en 155 lbs. Parce que : il est actuellement en panne de challenge stimulant et que seul Nostradamus serait en mesure de prédire le dénouement d’un affrontement avec Charles Oliveira.

– que Nassourdine Imavov intégre le top 10 des Middleweight – avant, bien sûr, de grimper encore plus haut dans les classements. Parce que : on supporte nos combattants et qu’on rêve de voir Imavov se frotter aux ténors de sa catégorie.

– que Manon Fiorot continue son ascension. Jusqu’à obtenir le si convoité titre de challenger officielle pour le titre des 125 lbs. Parce que : elle affiche énorme potentiel et qu’elle a de quoi obtenir l’opportunité d’en défier l’inoxydable championne Valentina Shevchenko.

– que Petr Yan et TJ Dillashaw croisent le fer pour l’obtention d’une ceinture. Parce que : tel affrontement représenterait l’un des title-shots les plus fous de l’Histoire de la division des Bantamweight (voire de l’Histoire de l’UFC tout court).

Kim :

– que l’ancien champion des Lourds Stipe Miocic revienne sur le devant de la scène et récupère sa couronne. Parce que : il mérite d’enfin récolter l’immense respect qui lui est du et que beaucoup s’échinent encore à lui refuser.

– que Beneil Dariush soulève la ceinture de la catégorie des Lightweight. Parce que : on l’oublie trop souvent dans la conversation des plus sérieux prétendants au titre.

– que les pensionnaires du PFL Renan Ferreira et Bruno Cappelozza intègrent le roster de l’UFC. Parce que : ils ont largement le niveau de se frotter aux plus grands noms de la division des Lourds de l’organisation.

– que se concrétise un titanesque affrontement entre Jorge Masvidal et Conor McGregor. Parce que : outre l’intrigant aspect sportif, on assisterait à un nouveau record de ventes PPV (sans même parler des conférences de presse qui toucheraient au mythe et dont on parlerait aux générations futures).

– qu’on assiste aux retrouvailles, qu’on peut imaginer emplies de rancunes tenaces et de perfide trashtalk, entre Israel Adesanya et son bourreau du Glory, Alex Pereira. Parce que : ce serait actuellement le combat le plus excitant de la catégorie des 185 lbs.

Lexan :

– qu’advienne le sacre d’un champion français. Parce que : le monde de l’UFC doit réaliser, à la suite des performances de Ciryl Gane, à quel point le pays est vivier d’incroyables talents.

– que revienne un Conor McGregor conquérant et affamé, autant que faire se peut. Parce que : sa figure manque au sein de l’organisation.

– que Kamaru Usman se voit durement challenger et, pourquoi pas, même ravir son titre (le mystère restant de savoir qui en est capable). Parce que : on s’ennuie chez les Welters…

– que l’un des frères Paul se fasse battre par un combattant de l’UFC (n’importe lequel, pourvu qu’il lui fasse mordre la poussière et venge Tyron Woodley). Parce que : on n’en peut plus des frangins blonds.

Lionel :

– que Jon Jones, affûté et animé d’une motivation nouvelle, montre ce qu’il est à même d’effectuer en Lourds. Parce que : l’idée de voir Bones évoluer à 120kg s’avère sacrément intrigante.

– que Henry Cejudo revienne dans la cage, soit en 135 lbs contre Petr Yan, soit en 145 lbs contre Alexander Volkanovski. Parce que : il en a encore dans le réservoir et qu’il pourrait apporter de quoi embêter l’un comme l’autre.

– que Israel Adesanya, en panne de stimulant défi dans sa catégorie, monte à nouveau en 205 lbs (mais cette fois-ci de manière sérieuse et organisée). Parce que : l’idée de le voir défier Jiri Prochazka (entre-temps devenu champion), pour un duel qu’on pressentirait digne d’un épisode de Dragon Ball Z, tient éveillé la nuit.

– que Darren Till puise en lui les nécessaires ressources à même de lui faire entamer le plus flamboyant des come-back (que ce soit en Welter ou en Moyen). Parce que : il doit reprendre son activité sur les réseaux sociaux, lui dont le compte Twitter (hélas bien déserté) était, haut la main, l’un des plus hilarants du game.

Marcelo :

– que Charles Oliveira et Islam Makhachev s’affrontent (tant qu’à faire, pour le titre des 155 lbs). Parce que : leur opposition serait ce qui se fait juste actuellement de mieux à l’UFC en matière de sol.

– qu’arrive un combat nucléaire entre Rafael Fiziev et Justin Gaethje. Parce que : on aurait droit à un banger à côté duquel celui entre le même Gaethje et Michael Chandler ressemblerait à un aimable sparring entre septuagénaires bienveillants.

– que Zabit Magomedsharipov, prodige des 145 lbs, remette enfin les pieds dans une cage. Parce que : imaginer qu’il n’y revienne jamais tire des larmes, tant ça équivaudrait à l’un des plus gros gâchis de l’Histoire de l’organisation…

– que Khamzat Chimaev obtienne une chance au titre des 170 lbs et affronte le tenant Kamaru Usman (lui qui a tant lavé sa division qu’il se voit réduit à enchaîner les rematchs face à des adversaires qu’il a déjà battus). Parce que : c’est LE combat que tout le monde attend !

On aurait facilement pu en mettre le double mais il paraît que la gourmandise est un vilain défaut (certains parlent même de pêché). N’hésitez surtout pas à, de votre côté, pareillement faire part de vos envies – même les moins avouables – concernant ce que vous aimeriez voir arriver dans ou hors de l’octogone. Quant à toi Dana, si tu nous lis : sache que notre messagerie est ouverte en permanence. Au cas où toi et tes matchmakers seriez en panne d’inspiration

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :