Le temps des Jeux Olympiques de Pékin (4 février-20 février), le CCS se mobilise afin de vous faire un résumé des performances Françaises et Internationales de la nuit. En plus du flash quotidien, vous pourrez naviguer sur le site internet et découvrir les portraits des champions présents sur ces JO, écrits par la rédaction Sports d’Hiver du CCS. Les athlètes du cirque blanc sont à l’honneur !
Une première médaille pour la France !
La France obtient sa première médaille aux Jeux Olympiques en biathlon !!! Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet sont vice-champions olympiques de relais mixte.
Le principal acteur de ce relais a été le vent. Présent sur le pas de tir, il envoit 18 équipes sur 20 faire un tour de pénalité. Mais malgré tout, le résultat est loin de la loterie annoncée. La Norvège s’impose sur la fin grâce à une excellente fin de course de Johannes Bø qui devance de très peu Quentin Fillon-Maillet et le Russe Edouard Latypov, pourtant premier au début du dernier tour, grâce aux excellentes performances des Russes sur le tir (1 tour de pénalité contre 3 pour les Norvégiens et les Français).
Derrière la Russie, on retrouve la Suède, seul pays avec la Chine à ne pas avoir fait de tour de pénalité. Le top 5 est complété par le quatuor allemand qui gagne le concours de la plus belle remontée après un début très compliqué. Lorsque Philipp Nawrath, dernier relayeur, commence à skier, ils sont alors 10ème, après avoir été jusqu’à la 18ème place suite aux deux premiers tirs.
La première victoire des Jeux Olympiques pour la Norvège
La première médaille d’or des Jeux Olympiques est pour la Norvège. Lors du skiathlon féminin épreuve de 15km (7,5 en ski classique et 7,5 en ski libre) de ski nordique, Thérèse Johaug s’impose devant la Russe Natalia Nepryaeva et l’Autrichienne Teresa Stodlober. Delphine Claudel, la Française performante plutôt sur des longues distances finit 9ème de cette première course. La seconde Française engagée Coralie Bentz finit quant à elle 38ème.
Benjamin Cavet au pied du podium
Benjamin Cavet était l’un des favoris pour une médaille sur l’épreuve de ski bosses. Qualifié en 4ème position pour la finale, il ne parvient pas à grimper sur le podium à la fin. Il termine 4ème de l’épreuve. Le Suédois Walter Wallberg, quatre fois médaillé cette saison et actuel 3ème du classement général, est champion olympique au terme de prestations très rapides. Le Canadien Mikaël Kingsbury, champion olympique en titre et 9 fois vainqueur du globe de cristal de la discipline, est vice-champion olympique. Le Japonais Ikuma Horishima, double champion du monde, complète le podium en faisant polémique, puisqu’il a réalisé deux erreurs techniques en début de run sans que sa note technique s’en ressente. C’est donc à une belle quatrième place que finit le Français qui souffrait d’une douleur à la cheville suite aux qualifications.
Le second Français engagé Sacha Theocharis termine 11ème, ne parvenant pas à se hisser dans la dernière finale. Un résultat intéressant pour celui qui a dû passer par la seconde phase de qualifications après avoir raté sa prestation lors de la première. Il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison alors qu’il pourra participer à une dernière compétition devant ses proches à Megève.
« J’ai 31 ans et je pense que c’est le moment de passer à autre chose. Je vais quand même finir la saison, d’autant qu’il y a une manche en France (à Megève) et j’aime bien courir devant mes amis et ma famille. C’est avec eux que j’ai fait tout ce chemin. »
Sacha Theocharis après la finale de ski-bosses
Les Slovènes, reines du saut à ski
Les femmes commençaient les épreuves de saut à ski sur tremplin normal. Les spécialistes slovènes de la discipline empochent à cette occasion leurs premières médailles en finissant 1ere et 3ème. Ursa Bogataj s’impose devant l’Allemande Katharina Althaus et sa compatriote Nika Kriznar.
La première Française Joséphine Pagnier finit 11ème de ce concours, après avoir réalisé un très bon premier saut (qui la classait 7ème à mi-parcours). Julia Clair de son côté ne parvient à se hisser en finale.
Pas de finale en snowboard slopestyle
L’unique Française engagée en snowboard slopestyle Lucile Lefèvre n’ira pas en finale. En effet, elle a chuté à deux reprises sur ses manches de qualifications. Ses notes ont donc été trop justes pour qu’elle puisse accéder à la suite de la compétition. Néanmoins, elle pourra essayer de se rattraper en big-air plus tard dans la quinzaine.
Les Pays-Bas toujours rois de la vitesse
Les Pays-Bas montrent dès le départ qu’ils sont les leaders du patinage de vitesse. Dès la première épreuve, Irene Schouten a été sacrée. Elle devance à cette occasion l’Italienne Francesca Lollobrigida et la Canadienne Isabelle Weidemann.
Première médaille pour la Chine, l’or en short-track
Le pays hôte remporte sa première médaille, il s’agit de l’or sur le relais mixte en short-track. L’équipe chinoise devance les Italiens et les Hongrois. Engagé dans la discipline, le relais français n’est pas parvenu à se qualifier en demi-finale, sortant dès les quarts de finale.
En individuel, les Françaises Tifany Huot-Marchand et Gwendoline Daudet sont éliminées dès les qualifications sur l’épreuve du 500 m. Chez les hommes, Sébastien Lepape n’arrive pas à se qualifier pour la suite en 1000 m, mais son coéquipier Quentin Fercoq sera à suivre en quart de finale dès lundi !

La polémique du jour
Les troisièmes et derniers entrainements de l’épreuve de descente en ski alpin devaient se dérouler cette nuit. Mais la présence du vent, toujours lui, s’en est mêlé. Seuls 3 skieurs ont pu descendre avant que le directeur de course n’arrête le tout, jugeant les conditions trop dangereuses. Avec un parcours inconnu de tous les skieurs, trois d’entre eux ont donc un avantage indéniable pour l’épreuve qui se déroulera cette nuit.
Français à suivre demain :
4h | Ski Alpin – Descente H | Yo Clarey, Matthieu Bailet + 2 |
8h | Ski de fond skiathlon 15km + 15km H | Maurice MANIFICAT, Clément PARISSE, Hugo LAPALUS, Adrien BACKSCHEIDER |
11h et 12h30 | Ski acrobatique – Bosses F | Camille CABROL, Perrin LAFFONT |
2h30-4h | Ski acrobatique – Big Air F | Tess LEDEUX |