JO Hiver 2022

Le journal de Pékin J4 (mardi 8 février) : c’était l’or du champion

Le temps des Jeux Olympiques de Pékin (4 février-20 février), le CCS se mobilise afin de vous faire un résumé des performances françaises et internationales de la nuit. En plus du flash quotidien, vous pourrez naviguer sur le site internet et découvrir les portraits des champions présents sur ces JO, écrits par la rédaction Sports d’Hiver du CCS. Les athlètes du cirque blanc sont à l’honneur !

Biathlon

Quentin Fillon Maillet entre dans l’histoire. Le Français a offert ce matin, lors de l’Individuel, la première médaille d’or à la délégation tricolore. Le biathlète jurassien a devancé le Biélorusse Anton Smolski et le Norvégien Johannes Boe, qui avait devancé QFM lors du relais mixte. Lui qui avait complètement raté ses JO 2018, s’offre une magnifique revanche avec d’ores et déjà deux médailles à son actif. Et celle remportée ce matin ne tombe pas du ciel. Même si le format de l’Individuel n’est pas celui que Quentin Fillon-Maillet affectionne le plus, sa performance ce matin à Pékin fut remarquable et remarquée. Comme le montre ce moment capté par les caméras présentes au stade Zhangjiakou entre Martin Fourcade, qui avait remporté l’épreuve en 2018, et QFM.

Malgré un 18/20 au tir avec une faute lors du premier debout et une seconde lors du deuxième couché, le Français s’est surpassé sur les skis pour parvenir à monter sur la plus haute marche du podium alors que Smolski avait réalisé un 20/20 ! Pour preuve, Johannes Boe, pourtant une référence sur les skis, s’est vu relégué à 21 secondes de QFM. Le leader du classement général de la coupe du monde tient, aujourd’hui, le plus beau succès de sa carrière. Pour les autres tricolores, la course fut bien différente. Fabien Claude a signé une très belle neuvième place tandis que Simon Desthieux termine 17e. Emilien Jacquelin, en perdition, a fini au-delà de la 60e place. Pour le biathlon français c’est une troisième médaille en autant de courses et des émotions toutes plus fortes les unes que les autres

Ski nordique

Venus chercher une médaille sur le sprint, les français ne sont pas parvenus à se qualifier pour la grande finale. Bien placés après les qualifs (1er temps pour Chanavat, 4e pour Jouve), les bleus abordaient les phases finales avec sérénité. Malheureusement, cela s’arrête dès les quarts pour Renaud Jay, victime d’une chute, et en demi pour Lucas Chanavat et Richard Jouve. Auteurs de plusieurs podiums en coupe du monde, dont un ensemble à Lenzerheide fin décembre, les tricolores ont loupé leur meilleure chance de médaille de ces Jeux…

Le Norvégien Klaebo a lui confirmé son statut en allant chercher son 4e titre olympique, le premier ici à Pékin après son triplé en Corée en 2018 !

Ski Alpin

Matthias Mayer entre encore un peu plus dans l’histoire ! L’Autrichien a tout simplement décroché sa 3e médaille d’or en 3 participations aux jeux ! Après la descente à Sotchi, et le super-G à Pyeongchang, l’Autrichien a réussi à conserver son titre dans cette discipline, après avoir décroché le bronze en descente hier. Pourtant, c’était mal parti ! Mayer a failli tout perdre avant même le départ en anticipant les bips sonores, mais a su basculer à nouveau dans sa course pour prendre tous les risques. Derrière Kilde jusqu’au dernier intermédiaire, il réalise une dernière section de glisse exceptionnelle durant laquelle il reprend 7/10e au norvégien pour prendre la tête. Avec le dossard suivant, l’américain Ryan Cochran-Siegle sort la plus belle manche de sa saison pour venir se classer à 4/100e de Mayer. Il est médaillé olympique, 50 ans après le titre de sa mère Barbara à Sapporo en slalom ! Kilde complète le podium. Enorme déception pour Marco Odermatt, sorti du tracé alors qu’il faisait parti des grands favoris.

Côté Français, Alexis Pinturault a lancé ses jeux avec une 11e place, un résultat honorable sur un profil pas spécialement à son avantage. Une course qui lui permettra d’aborder dans de meilleures dispositions la descente du combiné, dont il est favori. Blaise Giezendanner a lui pris une solide 9e place. Nils Allègre auteur d’une grosse faute en bas de parcours prend la 26e. Comme hier, Matthieu Bailet était parti avec de grosses intensions, malheureusement cela s’est une nouvelle fois soldé par une sortie de piste, des JO délicats pour le niçois…

Patinage artistique

Les amoureux de patinage artistique ont pu assister à un instant de magie et d’histoire offert par l’américain Nathan Chen cette nuit. Le français Kevin Aymoz réalise lui un très bon programme court, sans fautes et se classe 10ème avant le programme libre qui aura lieu jeudi 10 février. L’autre français, Adam Siao Him Fa est également qualifié pour le programme libre avec sa 14ème place

Classent après le programme court. Source Olympics.com

Curling

C’était jour de finale et de match pour la troisième place en curling, catégorie mixte. Pour la médaille de bronze, la Suède a pris le dessus sur la Grande Bretagne, 9 points à 3. Le match était presque plié dès la 3ème manche, quand les Suédois, très précis, venaient de remporter la 2ème manche 4-0, et la troisième 3-1. 7-1, score difficile à remonter. Déception pour les Britanniques, champions du monde.

Lors de la finale c’est l’Italie qui l’a emporté. Bien que menés 2-0 après la première manche, les Italiens ont enchaîné trois manches gagnantes pour mener 6-2 à la fin de la 4ème manche. Ils ont ensuite contrôlé pour s’imposer 8 points à 5 contre la Norvège.

Patinage de vitesse

Les Pays-Bas continuent leur moisson habituelle en patinage de vitesse. Sur l’épreuve du 1500m, Kjeld Nuis a conservé son titre (une première depuis 1994) décroché il y a 4 ans à Pyeongchang. Et avec la manière car il bat le record olympique de la distance en 1’43″21. Il s’agit de son 3ème titre olympique. Il devance son compatriote Thomas Krol de 3 secondes et le Coréen Minseok Kim d’une minute et trois secondes.

Luge

En luge féminine, il y a Natalie Geisenberg et les autres. L’Allemande a remporté pour la troisième fois de suite l’or olympique dans sa discipline. Elle avait remporté le bronze en 2010 et totalise également 2 médailles d’or par équipe. Total qu’elle pourrait porter à 3 jeudi lors de l’épreuve par équipe.

Elle est accompagnée sur le podium d’une autre Allemande, Anna Berreiter, pour la médaille d’argent, et d’une Russe, Tatyana Ivanova, pour la médaille de bronze.

Ski Acrobatique

Dans une finale de très haut niveau, la Chinoise Eileen Gu s’est offerte le premier titre olympique de Big Air de l’histoire, en devançant la Plagnarde Tess Ledeux, avec une avance minime de 0,75 point. Toutes les deux sont auteures d’un double cork 1620 (4 tours et demi), une figure qui n’avait encore jamais été réalisée en compétition avant les X Games, il y a 15 jours, et qui avait permis à Tess Ledeux d’être sacrée. En le sortant dès son premier run aujourd’hui, la française pensait avoir fait le plus dur, mais à la surprise générale, elle n’a pas été la seule à le replaquer. La chinoise Eileen Gu réalise également la prouesse et obtient exactement le même score que la française sur ce saut : 94.,0 points.

La différence, aussi minime soit-elle, s’est donc faite sur leurs deuxièmes sauts. Et celui-ci à tourné à l’avantage de la chinoise grâce à un double cork 1440, contre un switch 1440 pour la française. 4 tours de réalisés par les deux skieuses, mais deux fois la tête en bas pour Gu, ce qui rajoute de la difficulté et lui offre le titre. Venue pour l’or, Tess Ledeux se pare d’un magnifique argent, avant de retenter sa chance sur l’épreuve de slopestyle, où elle sera à nouveau favorite.

Snowboard

Auteure d’un inédit doublé en 2018, Ester Ledecka, championne olympique de snowboard parallèle et de super-G à Pyeongchang, peut désormais se permettre de rêver de nouveau de ce doublé historique. Première athlète à être sacrée en snowboard et en ski alpin, la Tchèque a gardé son titre en snow parallèle ce matin. Après avoir survolé tout le début de journée, Ledecka a parfaitement conclu en dominant l’Autrichienne Daniela Ulbing en finale. La Slovène Gloria Kotnik se pare de bronze. Alors qu’elle a davantage mis l’accent sur le ski alpin cette saison, Ester Ledecka est déjà tournée vers le super-G du 11 février, qui pourrait la faire entrer encore un peu plus dans la légende.

Programme des Français du lendemain :

3h15 et 6h45Ski Alpin – Slalom FNastasia Noens
4h et 7h30Snowboard cross FChloé TRESPEUCH, Julia PEREIRA DE SOUSA MABILEAU, Manon PETIT-LENOIR, Alexia QUEYREL
5h30Snowboard – Halfpipe HLiam TOURKI
9h et 12hCombiné Nordique H (saut à ski/ski de fond)Mattéo BAUD, Gaël BLONDEAU, Antoine GERARD, Laurent MÜHLETHALER, Edgar VALLET
12h à 14h20Short-Track 1000m F et 1500m HGwendoline DAUDET, Tifany HUOT-MARCHAND, Quentin FERCOQ, Sébastien LEPAPE

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading