Site icon Café Crème Sport

Le journal de Pékin J6 (jeudi 10 février) : Des records et des premières

Le temps des Jeux Olympiques de Pékin (4 février-20 février), le CCS se mobilise afin de vous faire un résumé des performances Françaises et Internationales de la nuit. En plus du flash quotidien, vous pourrez naviguer sur le site internet et découvrir les portraits des champions présents sur ces JO, écrits par la rédaction Sports d’Hiver du CCS. Les athlètes du cirque blanc sont à l’honneur !

Ski Alpin

Quelle déception pour Alexis Pinturault ! Médaillé d’argent à Pyeongchang sur le combiné et annoncé parmi les favoris, le français n’a pas pu décrocher de médaille à Pékin sur cette même épreuve. Classé onzième après la descente, le skieur de Courchevel a pris tous les risques lors du slalom pour rattraper son retard, au point d’enfourcher. Alexis n’a donc pas fini la course et s’est même blessé à l’épaule droite. Les résultats sont néanmoins rassurants. Pas de regret pour le français qui a tout donné et à qui il reste d’autres opportunités de médailles, dont le slalom géant dès le 13 février. Il lui reste donc 3 jours pour digérer.

L’or revient à l’autrichien Johannes Strolz, qui obtient donc sa première médaille olympique, qui plus est du meilleur métal. Bien placé après la descente, il a réalisé un superbe slalom. A 29 ans, celui qui avait remporté le slalom d’Adelboden cette année réalise le plus grand exploit de sa carrière, 34 ans après le sacre olympique de son père sur la même épreuve. Il devance le fabuleux norvégien Aleksander Aamodt Kilde (déjà bronzé sur le Super-G) et le canadien James Crawford qui obtient sa première médaille olympique.

Ski nordique

Qui a dit qu’on ne pouvait vivre d’incroyables émotions en ski de fond ? C’est un finish exceptionnel qui a couronné Thérèse Johaug sur le 10 kilomètres classique. Dans un bras de fer exceptionnel sur le 10 kilomètres classique, la norvégienne l’a emporté en 28 minutes et 6 secondes devant la finlandaise Kerttu Niskanen, reléguée à… 0,4 seconde ! Thérèse Johaug continue d’écrire sa légende avec une seconde médaille d’or après le skiathlon, sa 5ème médaille olympique au total en trois olympiades ! Pour Niskanen, 33 ans également, c’est une troisième breloque après les deux argentées obtenues à Sotchi en 2014.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, il n’y a qu’à regarder la médaillée de bronze, Krista Parmakoski, une autre finlandaise qui a devancé la russe Natalia Nepryaeva… d’un dixième de seconde ! Après près de 30 minutes d’effort. Du côté français, elles étaient deux au départ et n’ont pas déméritées : Coralie Bentz termine 40ème, juste devant Melissa Gal.

Patinage artistique

Nathan Chen est sur le toit du monde. A 22 ans, la patineur américain, triple champion du monde, a remporté sa première médaille d’or lors du programme libre en écrasant la concurrence. Annoncé favori, il a tenu son rang face à l’armada japonaise qui prend les médailles d’argent et de bronze avec Yuma Kagiyama et Shoma Uno. Déception pour Yuzura Hanyu, star de la discipline mais ralenti par des blessures, qui doit se contenter de la quatrième place.

Nathan Chen a dominé le concours de la tête et des épaules (Crédit : Tribune de Genève)

Côté français, Kévin Aymoz termine sa première épreuve olympique en carrière à une belle douzième place, emmagasinant de l’expérience pour l’avenir. Adam Siao Him Fa, seulement 21 ans, termine juste derrière à la quatorzième place.

Patinage de vitesse

Sur le 5000 mètres femme, le record olympique a été battu ! Etablie en 2002, la marque de l’allemande Pechstein a été effacée par la néerlandaise Irene Schouten, irrésistible à Pékin. Après avoir remporté l’or sur le 3000 mètres, elle s’adjuge donc une seconde médaille d’or, sa troisième médaille olympique au total. On retrouve ensuite la canadienne Isabelle Weidemann et la tchèque Martina Sablikova sur le podium.

Un sublime doublé pour la néerlandaise de 29 ans (Crédit : belga)

Luge

Sur l’épreuve de relais par équipe, la logique a été respectée. Pour la troisième édition de cette épreuve, c’est une troisième fois l’Allemagne qui l’a emporté, non sans trembler jusqu’au bout. Alors que sept équipes ont battus le record de la piste, le quatuor allemand a devancé l’Autriche de seulement 8 centièmes de seconde. L’Autriche était d’ailleurs le principal adversaire des allemands, puisqu’ils étaient champions du monde en titre. On retrouve la Lettonie à la troisième place, qui a assumé son statut d’outsider grâce à son duo Andris et Juris Sics.

Troisième médaille en trois éditions pour l’Allemagne (Crédit : AFP)

Ski Acrobatique

L’épreuve mixte par équipes a rendu le premier verdict de son l’histoire. Ce sont les Etats-Unis qui remportent la première médaille d’or du mixte par équipes, devant de surprenants chinois et le Canada. La Suisse, vice-championne du monde en 2021, ne termine que quatrième, alors que la Russie, championne du monde en titre, n’a pas atteint la finale. Tout s’est joué lors du passage du vice-champion olympique de saut individuel, Jia Zongyand, qui a raté sa réception, perdant près de 40 points par rapport à son homologue américain.

Les américains remportent la première épreuve de l’histoire du mixte par équipes (Crédit : Francetvinfo)

Snowboard

En snowboard halfpipe femmes, la reine a conservé sa couronne. L’américaine Chloé Kim a écrasé le concours dès son premier run, tout simplement exceptionnel et qui lui offre un score de 94.00. Plus jeune championne olympique en snowboard à Pyeongchang, elle est maintenant la plus jeune double championne olympique.

Derrière l’américaine, on retrouve un drapeau peu commun, celui de l’espagnole Queralt Castellet. Seule autre femme au dessus des 90 points, elle obtient la première médaille de sa carrière à 32 ans. C’est seulement la cinquième médaille de l’Espagne aux JO d’hiver, une véritable anomalie pour un pays tant enneigé. Le bronze est remporté par la japonaise Sena Tomita.

En snowboard-cross, après l’argent de Chloe Trespeuch, ses homologues masculins n’ont pas pu l’imiter. Merlin Surget n’est pourtant pas passé loin, il termine 3ème de sa demi-finale, seulement battu par l’autrichien Alessandro Hämmerle et le canadien Eliot Grondin, qui obtiendront respectivement l’or et l’argent. Merlin a ensuite remporté la petite finale, le classant cinquième de l’épreuve. Il nous a également gratifié d’une belle séquence émotion.

Les deux autres français, Léo Le Blé Jacques et Loan Bozzolo, ont été éliminés en quarts de finale. L’autrichien Alessandro Hämmerle succède donc à Pierre Vaultier, en or en 2018, et devance le canadien Eliot Grondin et l’italien Omar Visintin.

Programme des Français du lendemain :

4hSki Alpin – Super G FTessa WORLEY, Laura GAUCHE
8hSki de fond – 15km HMaurice MANIFICAT, Hugo LAPALUS, Richard JOUVE
10hBiathlon – Sprint FAnaïs BESCOND, Justine BRAISAZ-BOUCHET, Anaïs CHEVALIER-BOUCHET, Julia SIMON
Quitter la version mobile