Auto / Moto

Preview F1 2022 n°4 – Aston Martin, enfin le grand envol ?

Les Formule 1 sont de retour pour le plus grand bonheur de ses téléspectateurs. Le 18 mars prochain, la nouvelle saison du championnat du monde de Formule 1, sur le circuit international de Sakhir à Bahreïn. Pour mieux vous préparer au retour en piste, le CCS a décidé de publier une série d’articles portant sur les 10 écuries qui composent la grille cette saison. Au programme du jour, l’écurie Aston Martin.

Le bilan d’Aston Martin en 2021

Le projet de Lawrence Stroll a pris un sacré coup en 2021. Après une très bonne saison en 2020 sous l’appellation Racing Point, Aston Martin n’a pu faire mieux qu’une 7e place au Championnat Constructeur. Alors qu’ils visaient initialement des podiums réguliers, l’écurie anglaise n’a inscrit que 77 points en 22 courses.

L’Aston Martin 2021 pas à la hauteur des espérances (photo: Vettel à Silverstone, crédit : Wikipedia Commons)

Avec le seul podium de la saison inscrit par l’écurie, Sebastian Vettel est probablement la seule satisfaction de 2021 côté Aston Martin. Très en difficulté chez Ferrari en 2020, le quadruple champion du monde devait se relancer cette saison pour redorer son image. Bien qu’il n’ait inscrit que 43 points, il a su s’adapter assez vite à sa monoplace pour inscrire de gros points sur certaines courses. Il aurait même pu inscrire 18 points de plus s’il n’avait pas été disqualifié du GP de Hongrie alors qu’il était deuxième à l’arrivée.

Pour Lance Stroll, 2021 a été en demi-teinte. Avec ses 34 points inscrits et une sixième place comme meilleur résultat, on est bien loin de 2020 lorsqu’il était monté sur le podium à deux reprises. En revanche, il a gagné en régularité cette saison. Bien qu’il ait été plus de fois dans le top 10 que son coéquipier (9 contre 7), cela ne lui a pas permis de le devancer au championnat.

Un recrutement pléthorique qui peut perturber la saison 2022 d’Aston Martin

La saison 2022 doit être la saison qui marque véritablement le départ du projet Aston Martin en F1. Ce projet, qui a eu du retard à l’allumage en 2021, doit maintenant décoller. Si initialement, Lawrence Stroll n’a pas voulu changer la structure d’une écurie qui marchait bien avec peu. La saison 2021 a changé la donne.

L’Aston Martin AMR22 déja sur la piste de Silverstone

Depuis le milieu de l’année 2021, difficile de trouver un secteur dans lequel Aston Martin n’a pas recruté. Alors que l’écurie ne possédait « que » 400 employés en 2018, l’effectif d’Aston Martin F1 devrait être autour de 800 employés en 2022. Parmi les nouvelles recrues du groupe, on compte quelques pointures. Pour ne citer qu’elles, Mike Krack qui arrive en provenance de la branche motorsport de BMW pour remplacer Otmar Szafnauer en tant que directeur d’écurie. On peut aussi nommer le français Eric Blandin, ex-aérodynamicien en chef de Mercedes, rien que ça ; ou encore Luca Furbatto, nouveau directeur de l’ingénierie qui arrive en provenance d’Alfa Romeo.

Le plus grand défi pour Aston Martin va donc être de faire travailler tout ce beau monde le plus rapidement possible, et que l’alchimie fonctionne. Vettel parle des potentielles conséquences de ces changements pour Motorsport.com :

«Je pense que la vérité est que l’équipe s’agrandit, évidemment. Un remaniement de la direction est toujours un petit contretemps ou bouleversement, et il faudra du temps pour surmonter cela. Mais j’espère que nous réussirons à nous en sortir et, malgré notre croissance, à nous alléger ou être plus efficace dans notre manière de travailler. »

Vettel lors de la présentation de l’AMR22 le 10/02/2022 pour Motorsport.com

A l’image de leur usine, l’écurie est en pleine construction. Est-ce qu’à l’image de leur voiture, l’écurie est prête pour aborder cette saison ? Rien n’est moins sûr. Quoi qu’il en soit, s’il est encore difficile de prédire les points forts et les points faibles de cette voiture, on est sûr qu’elle fera partie des plus belles du plateau 2021.

L’usine Aston Martin en construction, un peu comme toute l’écurie.

Sebastian Vettel

Le retour de Sebastian Vettel au premier plan, c’est pour 2022. Après deux saisons dans des voitures très moyennes, si l’AMR22 tient toutes ses promesses, Vettel n’a pas le droit à l’erreur. Le pilote allemand a montré qu’il était capable d’inscrire de gros points la saison dernière. En 2022, il devra y parvenir mais plus régulièrement.

Sebastian Vettel en 2022, ça sent le sapin ? (crédit: Virgilio Sports)

Pilote n°1 de l’écurie, il devra également surpasser son coéquipier Lance Stroll, comme il l’a fait cette saison. Contrairement au canadien, qui ne possède que très peu d’expérience aux avant-postes, Vettel sait gagner. Aston Martin compte sur cette expérience dont elle manquait avec Sergio Pérez pour passer un cap. Cap qu’elle n’a pas su franchir en 2021 mais qu’elle compte bien dépasser en 2022.

Lance Stroll

Est-ce que 2022 peut être l’année de la confirmation pour Lance Stroll. S’il a pu montrer en 2020 qu’il pouvait jouer les premiers rôles par moment, il doit gagner en régularité pour confirmer. Bien que 2021 soit meilleure que 2020 de ce point de vue, il doit maintenant se montrer encore plus régulier à des niveaux supérieurs sur la grille.

Quelle version de Lance Stroll verra t-on en 2022 ? (credit : Lance Stroll twitter)

Difficile de l’imaginer pouvoir battre Sebastian Vettel la saison prochaine, mais sait-on jamais. Le pilotage des monoplaces de 2022 semble totalement différent des F1 précédentes. On pourrait alors avoir quelques surprises l’an prochain.

Les attentes de la rédac’

Eliott : Grosse attente personnelle, car très envie de voir la marque Aston Martin rayonner dans le sport roi de l’automobile. J’aimerais voir un Vettel capable de se battre pour les points à chaque course et de voir un Stroll ambitieux. Aston Martin doit absolument faire mieux qu’en 2021.

Cyprien : Une monoplace beaucoup plus compétitive qu’en 2021, plus régulièrement en Q3 et un Vettel qui regagne en confiance.

Guillaume P : Petit bond en avant vers la P6 au constructeur grâce à un Vettel capable d’exploits et un Stroll enfin régulier.

Thomas : Pas vraiment d’attentes, dans la lignée de 2021, souvent en Q2, rarement dans les points

Guillaume H : Au minimum la P4 aux constructeurs et un Vettel régulièrement dans le top 5. Tout autre résultat inférieur à cela serait un véritable échec pour Aston Martin.

Maxime : Tout comme Eliott, j’attends beaucoup de cette écurie qui a déçu en 2021. Le line-up est très expérimenté, c’est probablement leur dernière chance pour se battre pour les podiums. Vettel en chef de file qui ira chercher quelques podiums, Stroll un peu en retrait.

Comme toujours, vous pouvez retrouver nos précédentes previews sur le site ou bien ici : Celle de Haas, celle d’Alfa Roméo et celle de Williams.

Laisser un commentaire

%d