Site icon Café Crème Sport

Le journal de Pékin (dimanche 13 février) : Les français aiment les conditions difficiles

Le temps des Jeux Olympiques de Pékin (4 février-20 février), le CCS se mobilise afin de vous faire un résumé des performances françaises et internationales de la nuit. En plus du flash quotidien, vous pourrez naviguer sur le site internet et découvrir les portraits des champions présents sur ces JO, écrits par la rédaction Sports d’Hiver du CCS. Les athlètes du cirque blanc sont à l’honneur !

Biathlon

On vous avait prévenus que l’hiver 2020/2021 était anormal pour Quentin Fillon-Maillet tant les statistiques étaient à son avantage. Avec la confiance engrangée cette année, la balle qui finissait dehors est maintenant dedans et rien ne lui résiste. Des conditions météorologiques difficiles ? Un problème de carabine qui lui fait perdre beaucoup de temps ? Non rien ne pouvait l’arrêter. Pourtant rien ne laissait présager que l’histoire finirait comme ça.

Au moment de se présenter sur le pas de tir pour le premier couché, Johannes Boe a 50 secondes d’avance sur le Français ! Mais voilà, 2 fautes remettent tout à plat. Quentin s’avance, mais une balle se bloque dans le percuteur. De longues secondes s’écoulent, une éternité pour les fans en apnée, mais il arrive à résoudre le problème. Pas du tout affolé, le jurassien claque un 5/5 plein de maîtrise. Il ressort à 12 secondes du Boe. Le Norvégien reprend sa marge en avant et arrive au 1er tir couché avec 24 secondes. Malheureusement pour lui, une rafale de vent s’abat sur lui (10m/s). Il ne temporise et tire… la sanction tombe, 3 fautes ! 3 tours… Quentin s’installe et incroyable, le vent s’arrête presque (seulement 2,5m/s). Nouveau 5/5 d’école.

Il ressort en tête mais Latypov fait également un sans faute et ne ressort qu’à 10 secondes. Le Russe fait mieux que tenir et se présente avec seulement 3 secondes de retard sur le pas de tir. Dernier tir pour un titre. Quentin montre que rien ne peut lui arriver, un dernier 5/5, Latypov craque et voilà le Français lancé vers un nouveau titre. Il devient également le premier français à 4 médailles aux JO d’hiver. Tarjei Boe prend l’agent et Latypov le bronze. Simon Desthieux finit 7ème avec 3 fautes et Emilien Jacquelin 9ème, trahi par son coucher (5/10). Fabien Claude, 7 fautes, prend la 16ème place.

Lors de la poursuite femme, on a assisté à une masterclass de Marte Olsbu Roeiseland. 19/20 et une avance de 1 minute 36 secondes en ayant relâché son effort. Elle n’avait aucune concurrente. Elvira Oeberg prend la seconde place. Pour la médaille de bronze, Ingrid Tandrevold était dans les skis à la sortie du pas de tir mais une improbable et spectaculaire défaillance la fait rétrograder au 14ème rang dans un état d’épuisement inquiétant. C’est finalement Tiril Eckhoff qui prend la 3ème place et apporte une nouvelle médaille à la Norvège. Anna Sola qui finit 4ème pourra se consoler avec la plus belle remontée (22 places gagnées). Julia Simon fait une très belle remontée passant de la 29ème à la 8ème place. Une faute de moins et elle pouvait rêver du podium. De bon augure pour la mass-start.

Ski nordique

2014. 2018. Et maintenant 2022 ! Le relais français de ski nordique a décroché une très belle médaille de bronze à Pékin ce jour. Derrière les intouchables Russes en or et les Norvégiens qui ont mis leur star Klaebo dans le dernier relais, la France a appliqué son plan à la perfection. C’est le sprinteur Richard Jouve qui a lancé le relais en style classique. Son but : tenir le plus longtemps possible et ensuite perdre le moins de temps possible. Il donne le relais à Hugo Lapalus en 5ème position à 50 s des Russes mais 26 s du podium. La mission d’Hugo était alors de tenir le rythme et espérer un retour de Hirvo Niskanen, champion olympique du 15 km classique, qui lui servirait de locomotive. Lorsque Clément Parisse s’élance, la France est toujours 5ème à 1’10 de la Russie mais revient à 10 s de la médaille d’argent. C’est une course d’écrémage par l’arrière. Clément parvient à tenir les skis des Norvégiens et Suédois jusqu’à quelques mètres de l’arrivée et donne le témoin à Maurice Manificat en 4ème position avec seulement 4 s de retard sur la 2ème place. Bonne nouvelle l’Allemagne est maintenant lâchée. Maurice, qui vit une saison difficile, va se rappeler ses meilleures années. Tout en gestion, il laisse partir Klaebo au profil plutôt sprinteur dans la première boucle et contrôle le Suédois. Il décide de lâcher les chevaux dans le deuxième tour, lâche son adversaire et reprend 13 secondes au Norvégien. Maurice va alors tout faire pour décramponner Klaebo afin de ne pas arriver au sprint avec lui mais c’est le Scandinave qui va avoir le dernier mot. Magnifique médaille de bronze pour l’équipe de France après la déception en sprint individuel.

Ski Alpin

Mathieu Faivre toujours à l’heure lors des grands rendez-vous ! Après son titre de champion du monde obtenu à Cortina l’an passé, le niçois s’invite sur le podium olympique et décroche le bronze en géant ! Dans des conditions extrêmes avec une visibilité réduite et des chutes de neige, il signe deux manches solides qui lui permettent de monter sur la boîte. Le meilleur géantiste du monde, Marco Odermatt, qui n’avait pas réussi à décrocher de médaille en vitesse, a parfaitement tenu son rang et devient champion olympique ! Une grosse performance en sachant que le Slovène Zan Kranjec avait mis la pression sur le Suisse, reléguant son plus proche poursuivant à plus d’une seconde. Il montre par la même occasion que tout en étant attendu, il sait répondre présent. Les autres Français Thibaut Favrot et Alexis Pinturault se partagent la 5e place de ce géant olympique à 3/10e du podium…

Patinage de vitesse

Sur le 500 m Femme, Erin Jackson écrit l’histoire. Alors qu’elle ne devait pas participer aux JO, elle devient championne olympique. Première femme noire à devenir championne olympique dans cette discipline. Talentueuse championne sur roller, elle n’a débuté la discipline qu’en 2017 après plusieurs premiers essais. La Japonnaise Miho Takagi prend la médaille d’argent et la Russe Angelina Golikova la médaille de bronze.

Bobsleigh

Margot Boch a malheureusement mal entamé ses JO dans l’épreuve du monobob. Lors de la première manche, elle effectue le 14ème meilleur temps à 1 seconde 33. Elle s’est par contre bien remise dedans lors de la deuxième manche en prenant la 4ème meilleure place à 0,85 secondes. Elle figure au dixième rang alors qu’il reste encore 2 manches la nuit prochaine.

Short-Track

Nouveau triomphe sur la glace pour les Pays-Bas mais en short-track. Sur l’épreuve spectaculaire du 3000 m relais féminin, le quatuor néerlandais a pris la médaille d’or. La Corée finit 2ème et la Chine 3ème.

Sur 500 m homme c’est le Hongrois Shaoang Liu qui devient champion olympique. Konstantin Ivliev remporte l’argent et le Canadien Steven Dubois le bronze.

Programme des Français du lendemain :

2h15Patinage Artistique – DanseGabriella PAPADAKIS, Guillaume CIZERON
2h30Bobsleigh – Monobob FMargot BOCH
13h05Bobsleigh – Bob à 2 HRomain HEINRICH, Dorian HAUTERVILLE
Quitter la version mobile