Foot Premier League

Luis Diaz : Le dernier prototype de l’ailier moderne

C’est le plus gros transfert en Premier League du dernier mercato. Luis Diaz arrive de Porto avec un statut de joueur talentueux qui doit désormais prouver son niveau dans l’un des plus gros clubs au monde. Après deux ans et demi en Liga Bwin, le natif de Barrancas compte bien montrer son talent dans la cour des grands, à Liverpool.

Avec 41 buts en 125 matchs et un titre de champion du Portugal, Luis Diaz peut quitter le FC Porto la tête haute. L’ailier gauche explosif était un titulaire indiscutable avec Sergio Conceicao, s’imprégnant de la discipline imposée par son désormais ex-coach. C’est un nouveau monde qui l’a vu arriver en fin de mercato d’hiver, avec l’étiquette de 60 millions d’euros (bonus compris) déboursé par Liverpool sur son maillot 23. Voyons pourquoi le club du Nord-ouest de l’Angleterre a autant misé sur le Colombien.

Colombie-Porto : Une perpétuelle histoire d’amour

Radamel Falcao, James Rodriguez, Jackson Martinez… Le club portugais a pour habitude d’accueillir des joueurs provenant d’Amérique du sud. Et plus précisément du pays des Cafeteros (surnom de la sélection colombienne). Luis Diaz est le dernier venu d’une lignée de joueurs ayant marqué l’histoire du club. Cela a failli ne jamais se produire, le Zénith Saint-Petersbourg étant aussi à l’affût. Sur les conseils de ses coéquipiers en sélection, il décide finalement de rejoindre le Portugal, en 2019, pour 7 millions d’euros. Il ne le sait pas encore à l’époque, mais ce choix va s’avérer payant.

Falcao, Freddy Guarin et James (de gauche à droite), trois joueurs colombiens passés par Porto (Getty Images)

Sous les ordres de Sergio Conceicao, le joueur formé à Barranquilla va rapidement s’installer comme un titulaire indiscutable et jouer 50 matchs TTC lors de sa première saison pour 14 buts et 7 passes décisives (tout en ayant remporté le championnat et la coupe nationale). Pendant deux saisons, l’ailier gauche va étoffer son jeu, autant sur le plan offensif que défensif. Sa vivacité lui permet d’avoir une grande capacité d’élimination, notamment en 1vs1. Son implication dans tous les compartiments du jeu font de lui un titulaire indiscutable avec le coach portugais et pour Marko Grujic, son coéquipier à Porto et ex-joueur de Liverpool.

« Je dirais que le plus grand changement dans son jeu par rapport à la saison précédente a été le côté défensif. Il a toujours eu cette capacité un contre un pour battre un défenseur et marquer un but et faire des passes décisives. Mais avant sa défense n’était pas toujours au plus haut niveau. Cet aspect de son jeu s’est vraiment développé en travaillant avec l’entraîneur Sergio Conceicao. En ajoutant cela à son jeu, il est devenu le joueur de football complet. »

Marko Grujic pour The Athletic en janvier 2022

Une saison et demie plus tard, El Fideo est un des joueurs clé de Conceicao et devient un des joueurs les plus prisés d’Europe. Le Colombien possède une large palette technique et physique (explosivité, bon finisseur, formidable contre-attaquant, etc.). Ce qui fait de lui un des meilleurs ailiers sur le Vieux-Continent. Après avoir inscrit 14 buts en 18 matchs de championnat portugais cette saison, Jurgen Klopp finit par jeter son dévolu sur lui et Liverpool le recrute au nez et à la barbe des géants européens.

Le choix de l’Angleterre pour démontrer tout son talent

La décision de Luis Diaz de partir en Grande-Bretagne peut paraître étonnante. Et à juste titre. Son maigre gabarit ne fera pas long feu face aux défenseurs robustes de la Premier League. Néanmoins, au vu des musculatures de Sadio Mané ou encore Mo Salah, il ne serait en douter que le joueur de 25 ans devrait passer un bon moment à la salle de sport. On peut également se demander si son coach allemand ne prépare pas le départ de l’une de ses deux stars africaines. Les deux joueurs ont passés le cap des 30 ans et il ne sera pas simple de garder le même niveau de régularité et d’exigence que ces dernières années. L’arrivée de Luis Diaz peut anticiper la suite en cas de baisse de performance ou d’un possible départ d’un des deux joueurs en fin de saison.

Dans la même poule que Liverpool cette saison en Ligue des Champions, l’international colombien avait pu démontrer ses capacités de vitesse et d’élimination ainsi que son implication en défense qui ont séduits Jurgen Klopp :

« Notre équipe mérite des ajouts de qualité, et lorsque nous avons joué contre Luis un peu plus tôt cette saison , nous avons vu le danger qu’il pouvait être, à quel point il était rapide et que son état d’esprit était d’aider son équipe. Nous pensons qu’il a tout ce qu’il faut pour s’adapter à notre équipe et à la Premier League, à la fois physiquement et mentalement. »

Jurgen Klopp en conférence de presse avant le match face à Leicester en janvier 2022.
Matchs joués par poste sur toute la carrière professionnelle de Luis Diaz (Transfermarkt)

L’ex-joueur arrive avec le statut de remplaçant de luxe à Liverpool. Mais a contrario de ses partenaires sur les ailes, le Colombien n’a presque jamais joué à un autre poste qu’ailier gauche. Toutefois, il permet au club de la Mersey d’avoir un nouveau joueur de haut niveau sur son banc, ce qui permet à l’ex-coach de Dortmund de faire souffler plus souvent Sadio Mané ou Mo Salah.

LIRE AUSSI : Harvey Elliott, le nouveau diamant à polir de Jürgen Klopp

Le défi reste de taille car il arrive dans un nouveau club où il doit faire ses preuves, sans aucune référence dans un des cinq grands championnats. Le talent du joueur de 25 ans est certain mais pouvoir le démontrer d’un championnat à un autre n’est pas une mince affaire. De manière générale, les compétences de Luis Diaz correspondent parfaitement aux attentes de Jurgen Klopp au poste d’ailier. Déjà séduit par son nouveau joueur après ses deux premières prestations contre Cardiff en coupe et Leicester en championnat, Jurgen Klopp sait qu’il a entre les mains un diamant à polir. Son intégration dans l’équipe se fera progressivement et il ne serait tarder avant qu’il ne fasse beaucoup de bruit au pays de la reine Elizabeth II.

Avec un destin digne d’un conte de fée, le membre de la communauté Wayuu, au nord de la Colombie, vit une très belle carrière que personne n’aurait pu deviner lorsque Carlos Valderrama le sélectionne pour la Copa America des peuples autochtones. Désormais joueur dans un des plus gros clubs au monde, Luis Diaz peut écrire une nouvelle page de son histoire dans le football. Et il a la chance de devenir le meilleur joueur colombien de sa génération. Buena suerte El Fideo !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :