A l'affiche Auto / Moto

Preview F1 2022 n°6 – Alpine, un plan sans accro ?

Les Formule 1 sont de retour pour le plus grand bonheur de ses téléspectateurs. Le 18 mars prochain, la nouvelle saison du championnat du monde de Formule 1, sur le circuit international de Sakhir à Bahreïn. Pour mieux vous préparer au retour en piste, le CCS a décidé de publier une série d’articles portant sur les 10 écuries qui composent la grille cette saison. Au programme du jour, l’écurie Alpine.

Le bilan de 2021

Que retenir de la saison d’Alpine en 2021 ? Malgré une première victoire depuis l’ère Lotus pour l’écurie, elle compte moins de points qu’en 2020 (avec plus de courses disputées). La faute à une voiture très irrégulière qui a accumulé les moments forts et les moments plus compliqués. Alpine nous a cependant offert une très belle lutte pour la 5e place au championnat constructeur avec Alpha Tauri. Lutte qu’elle a finalement emporté grâce au podium d’Alonso au Qatar.

Une livrée à la hauteur, une monoplace un peu décevante… (crédit: F1 only)

Coté pilotes, Alpine peut se montrer satisfait de sa paire Alonso-Ocon. L’espagnol de 40 ans, qui nous a surpris en annonçant son retour en F1 cette saison, n’a pas tardé a faire taire les critiques sur son âge ou son niveau en piste. Avec 81 points et un podium, il se hisse dans le top 10 au championnat pilotes, juste devant son coéquipier.

En parlant de son coéquipier, Esteban Ocon fait désormais parti du club très restreint des vainqueurs de GP en Formule 1. Malgré cela, il n’a pu inscrire « que » 74 points en 2021. Il a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui mais a eu trop de courses moyennes pour pouvoir prétendre a une meilleure place au championnat.

El plan, mais des rumeurs qui font douter pour 2022

Qu’elle semble lointaine l’époque où Renault annonçait lors de son retour en F1 jouer le titre au bout de 3 ans. La saison 2022 offre malgré tout l’opportunité à l’écurie française de rattraper ses objectifs initiaux. Pour s’y préparer, Alpine a effectué quelques changements dans son organisation.

Otmar Szafnauer arrive pour diriger l’écurie en provenance d’Aston Martin. Davide Brivio sort de la F1 mais reste au sein de la marque française et devient « directeur des projets compétition ». Marcin Budkowski, ex-directeur exécutif de l’écurie est remplacé par le français Bruno Famin. Un autre départ est aussi à déplorer chez Alpine, et pas des moindres. Son départ a fait grand bruit, Alain Prost quitte Alpine.

Alain Prost, peu optimiste pour la saison 2022… (crédit: lemagsportauto)

Il est peu dire que le quadruple champion du monde l’a mauvaise. Au lendemain de son départ de l’écurie, il donne une interview au journal l’Equipe et donne des nouvelles peu réjouissantes concernant la monoplace de 2022 d’Alpine.

« Effectivement, il y a un petit problème de fiabilité avec le moteur 2022Lors des simulations au banc d’essai, ils ont découvert que le groupe propulseur ne fonctionnait toujours pas au niveau souhaité. »

Alain Prost dans l’Equipe du 18 janvier 2022

Cependant, impossible de dire si Prost nous livre un scoop où s’il fait simplement un coup bas a son ex-employeur en perturbant sa préparation pour la saison prochaine. En effet, plusieurs journaux avaient donné des infos plus rassurantes sur la voiture de 2022. A commencer par le journal allemand AMuS (Auto Motor und Sport), qui annonçait qu’Alpine avait trouvé la recette pour combler les 35ch d’écart avec le moteur Mercedes.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, les « insiders » semblent s’accorder sur le fait que Prost disait la vérité, et qu’il y a un vrai problème de fiabilité sur la monoplace. Monoplace qui ne serait toujours pas terminée, ce qui expliquerait qu’Alpine soit parmi les dernières écuries à annoncer sa livrée pour l’an prochain.

Fernando Alonso

Après avoir prolongé d’un an son contrat avec Alpine l’été dernier, difficile de l’imaginer sur la grille en 2023. D’abord parce que l’espagnol fêtera ses 41 ans le 29 juillet prochain. Ensuite parce qu’Alpine compte dans ses rangs le dernier vainqueur de F2, Oscar Piastri. La saison 2022 sera alors probablement la dernière du double champion du monde, sa vraie dernière saison cette fois ci.

Alonso qui regardera la concurrence de bien haut l’année prochaine ? (crédit: X. Bonilla/DPPI / Panoramic)

Pour la saison prochaine, il devra continuer sur la même lancée que l’an dernier. Sur la piste, exploiter le maximum du potentiel de sa monoplace comme lui seul sait le faire. En dehors de la piste, continuer à apporter son expérience aux ingénieurs pour développer au mieux la voiture. Et si tout se passe comme prevu, on sortira le champagne à Abu Dhabi.

Esteban Ocon

Pour Esteban aussi, la régularité sera le principal objectif de la saison prochaine. Apres 2 saisons dans l’écurie, pourquoi pas le voir prendre le leadership de l’écurie. Même si battre Alonso a la régulière semble mission impossible, on peut toujours rêver.

On espère encore plein de victoires pour Esteban Ocon en 2022 et dans les années à venir (crédit: FLORION GOGA, POOL VIA REUTERS)

Selon les performances d’Alpine la saison prochaine, Ocon pourrait connaitre quelques difficultés si l’écurie se bat pour la tête. Certes, il a déjà remporté un Grand-Prix de F1. Mais battre une Aston Martin en 2021 sur un circuit où doubler relève de l’exploit, ce n’est pas quelque chose qui est voué a se répéter.

Les attentes de la rédac

Eliott : Faut confirmer pour Alpine, mais beaucoup de zones d’ombre j’ai l’impression ces dernières semaines. Ca peut être quitte ou double, mais Fernando peut faire une grande saison. 

Cyprien : Une saison un peu supérieure à 2021, une monoplace plus compétitive mais pas suffisamment pour jouer le titre et les victoires. Quelques coups d’éclat pour aller dénicher des podiums mais rien de sensationnel.

Guillaume P : Alonso de retour, Ocon qui confirme, une belle saison pour Alpine.

Thomas : EL PLAN, alonso et ocon régulièrement en Q3, 4e écurie à la lutte de temps à autre pour des podiums

Guillaume H : On veut le titre pour Alonso (si c’est Ocon on prend aussi) , mais on aura probablement une voiture de milieu de grille malheureusement.

Maxime : Fernando va venir montrer aux jeunes comment on pilote. Plus sérieusement, un Alonso très compétitif, Ocon en dessous par rapport à son coéquipier. La monoplace semble prometteuse mais je ne les vois pas etre aux premières places.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :