Site icon Café Crème Sport

JO Pékin | hockey masculin : Slovaquie vs Suède, bataille pour le bronze

Les demi-finales du tournoi olympique de hockey sur glace ont rendu leurs verdicts ! La Finlande affrontera la Russie pour l’or dans une finale qui s’annonce particulièrement disputée. Les perdants malheureux des demi-finales se retrouvent demain, samedi 19 janvier à 21h10 (heure de Pékin) pour décrocher une médaille de bronze. Analyse et décryptage !

🥉 🇸🇰 Slovaquie vs Suède 🇸🇪 🥉

📝 Leurs demi-finales :

🇸🇰 La Slovaquie ne réitère pas l’exploit contre la Finlande (0-2)

Les Slovaques n’ont pas réussi à poursuivre sur leur belle dynamique après une victoire historique contre les Américains. Déjà battue par la Finlande en phase de poules 6 buts à 2, la Slovaquie échoue aux portes de la finale olympique. Le but de Sakari Manninen en première période scelle le sort de la rencontre malgré de belles offensives slovaques. Le gardien finlandais Harri Satari est infranchissable et la Finlande clôt le match avec un but dans un filet désert. Pouvoir disputer une rencontre pour la médaille de bronze constitue déjà une grande réussite pour les Slovaques.

🇸🇪 La Suède échoue de peu face aux montagnes russes (1-2 TAB)

Dans une rencontre hautement disputée, les Suédois perdent aux tirs au but face à une Russie en mission pour l’or. Match serré, très intense entre deux grosses défenses, opposition physique et bataille dans les coins à chaque instant. La Suède peut avoir des regrets, notamment en prolongation où ils se sont clairement procurés les meilleurs occasions. Mais les défenseurs russes ont été héroïque. Au terme d’une séance de tirs au but haletante, Arseni Gritsyuk, 20 ans, délivre la Russie et la Suède ne devra pas faire d’erreur face à la Slovaquie pour repartir avec une médaille olympique.

🗝️ Les clés de la rencontre 🥉

Statistiques d’équipes, source : IIHF

La Suède s’avance dans cette rencontre comme grande favorite face à des Slovaques surprenants. Avec la Slovaquie, rien n’est écrit d’avance, demandez aux Américains. Les Suédois devront faire preuve de rigueur pour éviter le piège slovaque et dérouler leur jeu physique et efficace. Voici les clés de la rencontre. Les deux équipes se sont déjà croisées en poules pour une victoire 4 buts à 1 de la Suède.

🗝️🇸🇰 Slovaquie : gagner en efficacité

Depuis le début du tournoi, la Slovaquie est l’équipe qui a le plus tiré au but. Avec 206 tirs en 6 rencontres, les Slovaques construisent leur jeu sur la création d’opportunité, de manière constante. Bien sûr, tous ces tirs ne sont pas dangereux. Et c’est bien là le problème slovaque : 2,5 buts par rencontre pour 34,3 tirs tentés, nous obtenons un taux de réussite de seulement 7,28%.

Le trio offensif composé de Peter Cehlarik, Marek Hrivik et Juraj Slafkovsky occupe les trois premières places des plus gros tireurs du tournoi, en volume. Ensemble, ils ont adressé pas moins de 54 tirs au but pour 9 buts, dont 5 pour le jeune prodige Slafkovsky. Bien qu’ils constituent à eux trois la principale menace offensive slovaque, Cehlarik et Hrivik devront gagner en efficacité pour faire espérer le bronze à la Slovaquie.

Secteurs déterminants, côté Slovaquie :

✅ Trouver (enfin) de l’efficacité sur jeu de puissance (0/13)
✅ Discipline ! (46 minutes de pénalité cumulées, 6 contre la Finlande)
✅ Maintenir la pression offensive

🗝️🇸🇪 Suède : provocation et rigueur

Pour la rigueur, c’est une marque de fabrique pour la Suède donc normalement, pas d’inquiétude sur ce secteur. Attention puisque nous avons déjà vu des équipes aborder avec trop de facilités une rencontre pour le bronze, notamment lorsque l’on porte l’étiquette de grand favoris. Pour le reste, les Suédois ont tout intérêt à jouer dur comme ils savent faire et provoquer les Slovaques pour obtenir des situations de supériorité numérique.

Bien que les arbitres peinent à sortir le sifflet depuis le début du tournoi, les Suédois peuvent espérer faire la différence sur jeu de puissance. Avec 5 buts inscrits sur 21 situations d’avantage numérique, la Suède possède un taux de réussite de 23,81% en supériorité. Un garçons comme Lucas Wallmark, discret contre les Russes (malgré son but en fusillade) pourrait bien vouloir se montrer dans ce match pour le bronze, lui qui inscrit 3 de ses 5 buts en avantage numérique.

Secteurs déterminants, côté Suède :

✅ Concentration défensive
✅ Attention aux rebonds !
✅ Faire parler l’expérience

🔮 Prédiction du CCS : Victoire de la Suède, 3 à 1

Avec son expérience et sa rigueur légendaire, la Suède devrait obtenir sa dixième médaille olympique, sa cinquième en bronze. Des joueurs comme le capitaine Anton Lander, l’excellent défenseur Henrik Tommernes ou le gardien Lars Johansson, les Suédois ont les moyens de faire la différence rapidement et de conserver le score. Attention simplement à ne pas se relâcher pour éviter le piège slovaque.

👁️ Les joueurs à suivre :

🇸🇪 Lars Johansson, Gardien : Le gardien suédois doit être frustré. Excellent tout le tournoi, brillant contre la Russie, le portier de 34 ans n’a rien pu faire sur le dernier tir au but russe. Avec un taux de sauvetage de 96,20%, Johansson devra tenir son rang face aux assauts nombreux des Slovaques.

🇸🇰 Juraj Slafkovsky, Attaquant : Nous n’arrêterons pas de le mentionner dans la liste des joueurs à suivre côté Slovaque. La sensations Slafkovsky, 17 ans, meilleur buteur du tournoi avec 5 buts, est resté muet contre la terrible défense finlandaise. Pour son dernier match olympique, il voudra briller afin d’assoir sa place dans le Top 5 du prochain repêchage de la LNH.

Quitter la version mobile