Site icon Café Crème Sport

JO Pékin | hockey masculin : présentation de la finale

C’est l’heure de la grande finale du tournoi olympique de hockey masculin à Pékin ! L’irréprochable Finlande affronte la Russie, grande favorite à sa propre succession. Deux nations dominantes du hockey européen, deux styles particuliers, deux équipes robustes mais il n’y aura qu’un vainqueur ! Analyse et décryptage de l’ultime rencontre pour la médaille d’or.

🥇 🇫🇮 Finlande vs Russie 🇷🇺 🥇

📝 Leurs demi-finales :

🇫🇮 La Finlande évite le piège slovaque (2-0)

L’objectif était de rester concentré pour la Finlande. Face à une surprenante équipe de Slovaquie, tombeuse des Américains au tour précédent, les Finlandais ont fait le travail. Avec une grande solidité défensive qui a fait son succès, la Leijonat s’impose 2 buts à 0 en contrôlant toute la rencontre. L’ouverture du score de Sakari Manninen a suffit pour sceller l’issue du match. Les Finlandais parviennent même à blanchir l’attaque slovaque, la plus productive du tournoi en termes de tirs adressés au but. Avec sérieux, la Finlande cherchera à acquérir sa première médaille d’or olympique.

🇷🇺 La Russie triomphe de la Suède dans la douleur (2-1 TAB)

Dans une rencontre très disputée, les Russes parviennent à sortir une très solide équipe de Suède dans une séance de tirs au but haletante. La Russie pensait avoir fait le plus dur en inscrivant le premier but de la rencontre, mais le capitaine suédois, Anton Lander en a décidé autrement. Dominés mais pas vaincus en prolongation à 3v3, les Russes font la différence en fusillade grâce à des buts de Gusev (magnifique), de Yakovlev et enfin de Gritsyuk, 20 ans, pour la victoire. La Russie est en lice pour remporter une nouvelle fois l’or après les Jeux de PyeongChang en 2018.

🗝️ Les clés de la rencontre 🥇

Statistiques d’équipes, source : IIHF

Pas de favoris clair dans cette finale olympique. Dans le coin gauche, la Finlande, invaincue dans le temps réglementaire, meilleure attaque et meilleure défense du tournoi. Dans le coin droit, la Russie, champion olympique en titre et deuxième meilleure défense de la compétition. Statistiquement la Finlande a un léger avantage mais l’adversité rencontrée par les Russes peut très bien compenser cette donnée.

🗝️🇫🇮 Finlande : solidité et efficacité

Depuis le début du tournoi, la Finlande a été irréprochable des deux côtés de la glace. En 5 rencontres, les Finlandais ont encaissé seulement 7 buts pour 20 inscrits. Meilleure attaque et meilleure défense de la compétition, rien que ça. Derrière, Harri Satari a débuté 4 rencontres et s’est imposé comme le gardien partant de la formation finlandaise. Avec 4 buts encaissés sur 115 tirs reçus, Satari est le meilleur gardien du tournoi avec un taux de sauvetage de 96,52%, impressionnant. Le portier de la Leijonat est bien aidé par les deux premiers duos finlandais : Lethonen/Hietanen et Lindbohm/Vatanen.

Côté offensif, c’est presque mieux. La première ligne finlandaise est tout simplement exceptionnelle depuis le début du tournoi. Deux joueurs de ce trio réalisent une compétition incroyable autant dans le jeu que dans le production statistique. Sakari Manninen, 4 buts/3 passes, et Teemu Hartikainen, 2 buts/5 passes, sont co-meilleur pointeur du tournoi. Manninen le buteur et Hartikainen le fabricateur de jeu mènent la meilleure attaque des JO avec une efficacité impressionnante. Avec 4 buts sur 9 tirs en 5 matchs, les 44,44% de réussite au tir de Manninen le place en tête de la course pour le titre de meilleur joueur du tournoi. Grâce à lui, la Finlande est l’attaque la plus efficace avec un solide 13,79% de réussite.

Contre la Russie, cette efficacité sera déterminante pour la Finlande. Les Russes n’accordent pas beaucoup d’occasions franches et protègent bien les rares rebonds laissés par Fedotov. Si les Finlandais parviennent à mettre en difficulté la défense russe en apportant beaucoup de présence devant le but, ils peuvent remporter l’or.

Secteurs déterminants, côté Finlande :

✅ Maintenir le (très) haut niveau défensif. // ✅ Conserver l’efficacité devant le but avec des occasions proches des cages. //✅ Répondre au défit physique.

🗝️🇷🇺 Russie : rudesse et créativité

Face à la puissance bidirectionnelle finlandaise, la Russie va devoir faire preuve de créativité. Heureusement, elle peut compter sur ses talents créatifs, comme Nikita Gusev très discret contre la Suède. Gusev, en lice pour le titre de MVP, a déjà délivré 5 assistances dans ce tournoi. Placé sur le deuxième trio avec le jeune Artemi Gritsyuk, le salut russe peut passer par cette ligne inventive. C’est exactement ce qu’il faut aux Russes pour essayer de faire déjouer le plan défensif finlandais.

Dure mais disciplinée, voilà ce qu’il faut à la Russie pour réitérer sa performance contre la Suède, une équipe au profil similaire à la Finlande. Les Russes déploient un jeu rude mais se doivent d’être respectueux des normes arbitrales comme ce fût le cas contre les Suédois. Seulement une situation d’infériorité numérique accordée face au meilleur jeu de puissance du tournoi, les Russes ont réussi à s’éviter une situation difficile contre la Suède. Les 30,77% de réussite des Finlandais en supériorité numérique peuvent inquiéter. Mais avec les performances de ses lignes défensives, notamment la première menée par l’excellent espoir des Canes de Caroline, Alexander Nikishin, 20 ans, la Russie peut partir serein.

Il faudra encore un grand Ivan Fedotov pour maintenir les espoirs russes. Le gardien de 26 ans, repêché par les Flyers de Philadelphie, a réalisé une grande performance contre la Suède et se montre déterminant depuis le début du tournoi. Il est le seul gardien à avoir débuté chaque rencontre n’encaissant que 8 buts sur 143 tirs reçus soit un pourcentage d’arrêts de .944.

Secteurs déterminants, côté Russie :

✅ Agressivité et discipline. // ✅ Attention aux rebonds ! // ✅ Créativité.

🔮 Prédiction du CCS : Victoire de la Finlande, 2 à 1

Nous nous destinons à un match de haute intensité défensive entre deux équipes qui ne veulent évidemment pas perdre la médaille d’or. Avec leur efficacité offensive, la Finlande semble avoir une longueur d’avance sur son adversaire russe. Mais attention, la Russie a déjà joué une équipe suédoise très ressemblante à la Finlande et peut capitaliser sur cette expérience récente. Encore une fois, le sort de cette rencontre peut se jouer sur un détail, une erreur.

👁️ Les joueurs à suivre :

🇫🇮 Sakari Manninen, Attaquant : Il s’agit du favoris pour le titre de MVP du tournoi. L’attaquant d’Ufa en KHL excelle avec la sélection nationale depuis des années et cette compétition olympique ne fait pas exception à la règle. Depuis 4 ans, Manninen a disputé 64 matchs avec la Leijonat pour 15 buts et 24 passes. A Pékin, il marche sur l’eau avec ses 7 points en 5 rencontres et sera l’arme offensive n°1 de la Finlande.

🇷🇺 Nikita Gusev, Attaquant : C’est probablement le principal concurrent de Manninen pour le titre de meilleur joueur du tournoi. Gusev est un grand artisan de la créativité russe dans cette compétition même s’il a bien été tenu par les Suédois. Malgré tout, l’attaquant de 29 ans a été déterminant lors de la séance de tirs au but. Sur une superbe feinte, il a marqué un but avant d’être appelé à deux nouvelles reprises pour un tir de fusillade. Si la Russie veut l’or, il faudra un grand Gusev comme en 2018, lui qui avait inscrit deux buts en finale contre les Allemands.

Quitter la version mobile