Le vainqueur de l’édition 2021, Chelsea, recevait ce mardi 22 février 2022 au soir le champion de France en titre lillois, à Stamford Bridge. Les hommes de Thomas Tuchel entament cette double confrontation par une victoire sur le score de 2 à 0 . Match retour le mercredi 16 mars à Pierre-Mauroy, où les Lillois devront montrer un autre visage.

Le premier duel entre Chelsea et Lille s’est déroulé ce mardi 22 février 2022 au soir en Angleterre. Dans un 3-4-3 classique, l’entraîneur allemand décide de faire débuter Romelu Lukaku et Jorginho sur le banc au profit de Pulisic sur l’aile gauche des Blues. Kovacic est aligné aux côtés de Kanté. Concernant les Dogues, Burak Yilmaz et Hatem Ben Arfa ne sont pas titulaires. Onana est présent dans le milieu lillois, Renato Sanches est quant à lui placé attaquant droit.
Lille bousculé d’entrée
Le début de match est animé. Dès la 4e minute, le centre d’Azpilicueta est repris à bout portant par Kai Harvertz mais sa reprise passe juste au-dessus du but de Leo Jardim. Lille a du mal à ressortir le ballon, bien gêné par le pressing anglais. Après une action rondement menée sur le côté gauche lillois, la frappe de l’Allemand Harvetz, bien en jambe, est repoussée par le portier brésilien. Sur le corner qui suit, le centre du marocain Ziyech trouve une nouvelle fois Havertz, délaissé du marquage, qui place une tête imparable. 1-0 pour Chelsea ! C’est le 10e but sur corner cette saison pour les coéquipiers de Thiago Silva.
LIRE AUSSI : Pour Unai Emery, l’année ou jamais en Champions League ?
Chelsea se projette vite vers l’avant. Dans son rôle de box to box, N’Golo Kanté, excellent ce soir, centre depuis le côté gauche des Dogues, très en difficulté dans cette première période. Il trouve Marcos Alonso. Sa reprise est captée sans problème par Léo Jardim. Lille est maladroit dans le dernier geste et n’arrive pas à inquiéter la charnière centrale des Blues. Jonathan Bamba prend plusieurs fois la profondeur dans le dos de Marcos Alonso mais les assauts nordistes ne mettent pas en danger le champion d’Afrique Édouard Mendy.
Chelsea en totale maîtrise
Les premières minutes de la seconde période sont plus équilibrées. Le bloc défensif des champions d’Europe ne laisse aucune miette aux Lillois qui s’exposent. Sur un contre assassin mené par Kanté, le Français décale Pulisic qui termine l’action pour permettre à Chelsea de mener 2-0. Lille essaye de se montrer dangereux tant bien que mal, mais le corner de Bamba (70e) termine par une tête de Botman, dans les gants de Mendy. L’entrée de Burak Yilmaz n’y changera rien. Le Turc, en grande difficulté, n’aura pas pesé.
LIRE AUSSI : Ligue des Champions : l’Inter Milan chute à domicile contre Liverpool
Lille donne tout dans les dernières minutes du match. Mais la différence technique entre les deux formations est trop flagrante. Hatem Ben Arfa fait son entrée à dix minutes de la fin de la rencontre. Les coups de pied arrêtés se succèdent pour le Losc mais la deuxième défense de premier league (17 buts encaissés en 25 matchs) parvient à garder sa cage inviolée et se dirige dans les meilleures conditions pour le match retour.
On le savait, Chelsea faisait figure de favori dans ce 8e de finale aller de Ligue des Champions. En réalisant un match sérieux et sans trop impressionner, les Blues s’imposent assez facilement face à des Lillois qui ont malgré tout montré un beau visage ce soir. Il faudra en faire plus à Pierre-Mauroy, mercredi 16 mars 2022, pour espérer se qualifier.