A l'affiche

Benfica – Ajax, la bataille du 6ème championnat

Jan Vertonghen lançait la rencontre de Ligue des Champions à De Telegraaf : « Benfica reste le plus grand club du pays. C’est l’Ajax du Portugal. En terme de pression, ce que je vis ici est comparable à ce que j’ai connu à Amsterdam ». Le joueur a joué pour les deux clubs et attend forcément ce huitième de finale de Ligue des Champions.

Le classement UEFA comme enjeu

La course aux points UEFA reste parmi les plus importantes pour les ligues européennes. En effet, ce classement détermine le nombre de place, par pays, dans les différentes coupes continentales et aussi les tours préliminaires pour y accéder. Par exemple, l’Angleterre se situe à la première place, elle a donc 4 équipes qualifiées directement en Ligue des Champions. En contrepartie, la France, 5ème, voit 2 de ses équipes se qualifier instantanément. Une troisième doit ainsi jouer un tour de barrage. Ces points sont calculés en fonction des résultats des équipes dans les compétitions européennes. Cette manière reste tout de même assez complexe. À noter qu’en cas de tirs au but, les points comptent comme un match nul. 

Barème du calcul des points pour le classement UEFA. (Crédit : UEFA.com)

Le match entre Benfica Lisbonne et l’Ajax d’Amsterdam oppose donc les championnats portugais et hollandais. Ces deux pays se situent haut au classement UEFA. Même si les 5 « grands » championnats semblent loin devant et hors d’atteinte sur le long terme, l’Eredivisie et la Liga BWIN peuvent les concurrencer lors de certaines saisons. Sur le classement général, le Portugal stagne à la 6ème place, juste devant les Pays-Bas. Par conséquent, 2 clubs portugais et 1 hollandais se qualifient directement en Ligue des Champions et 1 équipe de chaque championnat doit jouer la phase préliminaire avant de participer à la C1. Toutefois, sur la saison 2021/2022, le championnat hollandais se hisse à la seconde place, juste derrière l’Angleterre, alors que les Portugais tombent à la 7ème place.

Deux championnats moins influents

L’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France forment donc les 5 « grands » championnats. En dehors du classement UEFA, les autres ligues éprouvent aussi des difficultés à se hisser au même niveau. En effet, en terme d’attractivité, de médiatisation ou d’économie, les championnats parfois appelés « mineurs » ne peuvent réellement concurrencer. Les portugais et hollandais figurent alors entre les grands et les plus petits. Une bataille pour la 6ème place fait donc rage année après année, même si cela reste à petite échelle, car les « gros » d’Europe remportent très souvent les confrontations directes face à l’Ajax, le PSV, Benfica, Porto ou encore le Sporting, les principaux représentants portugais et hollandais. 

Jan Vertonghen, joueur ayant connu les deux championnats et la Premier League, aujourd’hui au Benfica, ici, lors de son passage à l’Ajax. (Crédit : Daily Mail)

« Je suis un supporter de Benfica, bien sûr. C’est là que je suis passé par le système des jeunes »

João Cançelo en conférence de presse après le match contre le Sporting

« Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir signé à Barcelone. J’ai toujours voulu jouer ici, je joue avec des footballeurs qui sont pour moi des légendes. J’apprends beaucoup.« 

Frenkie De Jong après ses débuts mitigés avec le FC Barcelone en 2020 pour Sport

Dans le cas de l’Ajax et du SL Benfica, ce sont deux équipes historiques qui comptent parmi des plus grands clubs d’Europe. Ils cumulent à eux deux 6 C1. Toutefois, ni les Amstellodamois ni les Lisboètes ne remportent de trophée européen au XXIème siècle. L’arrêt Bosman en est une des raisons. La Liga BWIN et l’Eredivisie sont devenus des championnats considérés comme formateurs, voire tremplins avant d’intégrer les 5 grands. Les grands joueurs ne se dirigent donc pas vers les Pays-Bas ou le Portugal, ce qui les empêchent d’accéder aux plus hauts grades européens et de se manifester régulièrement en phase finale de la C1. Malgré tout, des saisons peuvent faire exceptions, le dernier exemple en date reste l’Ajax 2018-2019, qui a éliminé le Real Madrid et la Juventus avant de s’incliner contre Tottenham en demi-finale de Ligue des Champions.

Un Benfica – Ajax symbolique

Étonnamment, le SL Benfica et l’Ajax d’Amsterdam ne se rencontrent que lors de deux doubles et une triple confrontations dans leur histoire : lors des saisons 1968/69 ; 1972/73 et 2018/2019. À chaque fois, l’Ajax s’impose sur le score cumulé. En cas de qualification des Hollandais, ils pourraient presque devenir l’une des bêtes noires des Portugais. En attendant, les deux clubs ont déjà rencontré un adversaire du pays adverse durant leur campagne de Ligue des Champions. Le SL Benfica s’est défait du PSV en barrage et l’Ajax a vaincu deux fois le Sporting Portugal en phase de poule. Ce match apparaît donc comme la finale de la confrontation entre le Portugal et les Pays-Bas sur cette saison 2021/2022. 

Donny Van de Beek et Jonas lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. (Crédit : Vbet News)

La confrontation entre le SL Benfica et l’Ajax d’Amsterdam se jouera comme une finale symbolique. Avec la défaite 5 buts à 0 du Sporting contre Manchester City, les Benfiquistas restent le dernier espoir de leur pays en C1. De l’autre côté, l’Ajax est le seul rescapé de l’Eredivisie en Ligue des Champions. Même si d’autres équipent concourent encore pour les autres compétitions européennes, la Coupe aux Grandes Oreilles restent celle qui rapporte le plus de points. La qualification du Benfica permettrait d’assouvir la domination lusophone et à l’inverse, les Ajacides pourrait rapprocher les Pays-Bas de leur concurrent direct. Un match qui promet d’être plaisant et ouvert entre deux équipes qui ne refusent pas le jeu.

La bataille pour devenir le 6ème championnat d’Europe, voire du monde, débute donc ce soir, mercredi 23 février 2022, à l’Estádio da Luz de Lisbonne et se terminera à la Johann Cruyff Arena d’Amsterdam le 15 mars prochain. Cette rencontre est aussi l’occasion de découvrir de nombreux très bons jeunes joueurs.

Source image mise en avant : MyCanal

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :