JO Hiver 2022 Sports hiver

Jeux Paralympiques | Les chances de médailles françaises

Deux semaines après la fin des Jeux Olympiques de Pékin, ceux Paralympiques commencent déjà. La délégation française y est plus petite mais n’a pas moins de qualités que leurs camarades présents il y a deux semaines. Retour sur les chances de médailles françaises avec un record à battre de 31 médailles, dont 14 d’or, datant des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994.

❄️️❄️️❄️️❄️️

Arthur Bauchet – alpin : Quadruple vice-champion paralympique en 2018, il n’était pas parvenu à accrocher l’or en Corée. Cette année, il compte parmi les immenses chances de médailles et d’or. En effet, s’il était déjà double champion du monde lors de son arrivée à Pyeongchang, son palmarès s’est nettement agrandi par la suite. En janvier dernier, il fait deux fois vice-champion du monde et gagne par deux fois. Malgré quelques très sérieux concurrents, il devrait donc obtenir de nombreuses médailles, qu’on espère de la plus belle des couleurs.

Benjamin Daviet – biathlon : Le porte-drapeau de l’équipe de France a la médaille qui lui tend les bras. Double champion olympique à Pyeongchang en biahtlon, il devrait monter sur le podium également à Pékin et seule la couleur reste indécise. Lors des championnats du monde de Lillehammer, il avait fini troisième à deux reprises. Il faisait alors face à la concurrence russe qui domine le para-ski nordique et biathlon et avait alors fait des erreurs au tir. S’il ne fait pas de fautes, l’or lui tend les bras. L’expérimenté leader de l’équipe de France à Pékin pourra compter sur ses deux précédentes participations pour porter haut les couleurs de la France en espérant voir le drapeau flotter suite à une victoire.

Cécile Hernandez – snowboard : Cécile Hernandez a bien failli ne pas être du voyage. Alors que sa catégorie a été supprimée, elle était suspendue à des décisions de justice pour savoir si elle allait avoir le droit de concourir dans une autre catégorie, plus difficile, comme elle le fait en coupe du monde ou aux championnats du monde. Après des jours d’attente, une décision positive est arrivée. Et il aurait été très dommage que la vainqueur du gros globe l’année dernière ne puisse pas participer aux Jeux Olympiques. Déjà triple médaillée aux Jeux Paralympiques, elle compte bien remporter l’or qui lui manque toujours pour sa troisième participation. Une place qu’elle est en grande capacité d’obtenir. Elle est en effet actuellement leader de la coupe du monde et a été championne du monde en janvier en snowboard-cross aux mondiaux.

Hyacinthe Deleplace & Maxime Jourdan et Valentin Giraud-Moine – alpin : Concourant dans la catégorie déficient visuel Hyacinthe Deleplace est un des gros favoris de la discipline. Associé à l’ancien descendeur de l’Equipe de France, ayant mis un terme à sa carrière à la fin de la saison dernière, Valentin Girault-Moine pour les épreuves de descente, ils avaient été sacrés en descente et Super-G lors des mondiaux de Lillehammer pour leur première compétition ensemble. Mais l’ancien champion d’athlétisme (deux fois médaillés de bronze aux championnats du monde 2013) a également toutes ses chances dans les épreuves où il sera guidé par Maxime Jourdan. En effet, avec son guide de toujours, il avait également remporté plusieurs médailles lors des derniers mondiaux : l’or en super-combiné et le bronze en slalom géant.

Marie Bochet est l’une des meilleures sportives françaises et une grande chance de médailles à Pékin (Lintao Zhang/Getty Images)

Marie Bochet – alpin : La porte-drapeau des Jeux de Pyeongchang en 2018 est l’athlète française la plus titrée des Jeux Paralympiques et Olympiques. Elle possède en effet 8 titres paralympiques. A Pékin, elle compte bien augmenter son immense collection de trophées. Si elle est moins dominatrice qu’elle a pu l’être précédemment (grand chelem aux mondiaux 2013, 2015 et 2019), elle reste parmi les favorites. Encore plus qu’elle sort d’excellents championnats du monde en janvier avec 2 titres et 2 autres médailles. Elle est donc une immense chance de médailles dans l’ensemble des disciplines alpines.

Maxime Montaggioni – snowboard : Maxime Montaggioni est l’actuel leader de la coupe du monde de snowboard. Il arrive aux Jeux Paralympiques comme très grand favori. C’est encore plus le cas depuis son doublé à Lillehammer. Il se rend donc avec l’or en tête pour l’épreuve de banked-slalom comme pour celle de snowboard cross.

❄️️❄️️❄️️

Anthony Chalençon et Alexandre Pouyé et Brice Ottonello & Benjamin Daviet – relais open : Anthony Chalençon et Benjamin Daviet sont les tenants du titre en relais open en compagnie de Thomas Clarion. A Pékin, ils espèrent le conserver. Avec leurs deux expériences personnelles et leurs niveaux respectifs, ils font parti des favoris. A Lillehammer, ils avaient pris la seconde place de celui-ci derrière les Russes et devant la Norvège.

Alexandre Pouyé, Anthony Chalençon, Benjamin Daviet & Brice Ottonello font partis des favoris pour le titre en open relais des jeux paralympiques
Alexandre Pouyé, Anthony Chalençon, Benjamin Daviet & Brice Ottonello font partis des favoris pour le titre en open relais (Samuel Andersen)

Benjamin Daviet – nordique : Il y a encore deux jours, Benjamin Daviet n’aurait pas été une chance certaine de médaille en ski nordique malgré qu’il ait pendant longtemps été l’un des leaders de cette discipline. Il n’a en effet fait aucun podium cette hiver dans cette discipline surdominée par les Russes. Néanmoins, avec leur exclusion, il est possible qu’il monte sur le podium, comme il l’a fait déjà à trois reprises aux Jeux Paralympiques dans sa carrière (une médaille de chaque couleur). En effet, aux mondiaux, lorsqu’il avait fini 8ème de l’épreuve middle 12,5 km, on trouvait devant lui un Polonais, 5 Russes et un Biélorusse par exemple.

❄️️❄️️

Anthony Chalençon & Alexandre Pouyé et Brice Ottonello – biathlon et nordique : Comme pour son coéquipier Benjamin Daviet, Anthony Chalençon profitera de l’absence des leaders de la discipline. Néanmoins, en catégorie déficients visuels, on retrouve une concurrence de plus de pays qui se battent pour le podium. Très certainement trop court pour une victoire, Anthony Chalençon et ses deux guides pourraient néanmoins obtenir un podium sur une discipline, que ce soit en nordique ou en biathlon. En 2018, le natif d’Evian avait fini 3ème sur une des épreuves de biathlon. C’est d’ailleurs sa meilleure performance en individuel que ce soit aux Jeux Paralympiques ou aux mondiaux, en nordique comme en biathlon.

❄️️

Jordan Broisin – alpin : Il devrait être très difficile pour Jordan Broisin d’accrocher un podium. Néanmoins, il est très régulièrement dans le top-10 voir 5 en coupe du monde. Il est également dans le top 10 du classement dans plusieurs catégories. Cela en fait le 2ème homme fort dans la catégorie debout derrière Arthur Bauchet. Mais pour faire un podium, il sera particulièrement dépendant de ce que réaliseront les gros favoris des différentes épreuves.

Jules Segers – alpin : L’objectif de Jules Segers est de prendre de l’expérience à Pékin pour être au mieux lors des Jeux de Cortina en 2026. En première année de coupe du monde complète cette saison, il a participé aux mondiaux où il se classe au mieux 14ème du slalom après avoir raté le début car positif au covid. Légèrement blessé à l’entrainement à Pékin, il ne participe pas à l’épreuve de descente. Il ne reste qu’à lui souhaiter de se rétablir au mieux pour concourir du mieux qu’il pourra sur la suite de la dizaine paralympique.

Laurent Vaglica & Mathias Menendez Garcia – snowboard : Les coéquipiers de Cécile Hernandez et Maxime Montaggioni auront de grandes difficultés à accrocher un podium. Concourant tous les deux dans la même catégorie, ils sont classés 14ème et 19ème en banked slalom et au delà de la 20ème place en snowboard-cross. Une médaille est donc quasiment impossible à aller chercher dans ces conditions.

Maxime Montaggioni, le coéquipier de Laurent Vaglica et Mathias Menendez Garcia est favori du snowboard aux Jeux Paralympiques
Maxime Montaggioni, le coéquipier de Laurent Vaglica et Mathias Menendez Garcia est favori du snowboard (DR)

Lou Braz Dagan – alpin : Lou Braz Dagan en est à sa première saison non tronquée en coupe du monde. Néanmoins, il devrait être difficile pour lui de monter sur le podium dans sa catégorie. Mais il réalise des top 5. Il avait néanmoins fini 5ème des mondiaux en slalom géant dans la catégorie assis. Il est d’ailleurs le seul représentant français aux Jeux Paralympiques dans cette catégorie.

Manoel Bourdenx – alpin : Il parait compliqué que Manoel Bourdenx monte sur le podium des Jeux Paralympiques. En effet, ça n’a jamais été le cas cette saison. Néanmoins, il est régulièrement dans le top 10. Aux mondiaux par exemple son meilleur classement était une 6ème place en super-combiné. De plus il est actuellement 6ème du classement général du super-combiné en coupe du monde. Cela peut faire un outsider dans cette discipline s’il réussit parfaitement sa course. Néanmoins comme Jordan Broisin, il dépendra beaucoup des résultats des autres.

Oscar Burnham – alpin : Il semble difficile pour Oscar Burnham d’aller chercher une médaille à Pékin. Néanmoins, il devrait se placer assez aisément dans le top 10. Comme pour Manoel ou Jordan, sur une course d’un jour et dans des conditions favorables, il pourrait accrocher un podium. Cela pourrait être le cas notamment en slalom, dont il est actuellement 4ème au classement de la coupe du monde cette saison.

Les grands absents

Victor Pierrel – alpin : Le très récent vice-champion du monde en slalom est absent. En effet, il s’est blessé très peu de temps avant le début des compétitions, l’empêchant de concourir. Il ne pourra donc pas conclure son excellent début de saison déjà récompensé à Lillehammer lors des Jeux.

Equipe de France de curling fauteuil : Comme pour les Jeux Olympiques, il n’y a pas d’équipe curling fauteuil présente pour représenter la France à Pékin. Cela est tout simplement lié au fait que la France ne dispose pas d’une équipe dans cette discipline. Une des raisons de cette situation est qu’il est difficile d’organiser un championnat national du fait du faible nombre de participants et d’équipes en France. Un choix qu’on peut juger regrettable car cela permettrait peut-être de mettre cette discipline très peu pratiquée en avant et peut-être d’enclencher une dynamique.

Equipe de France de para hockey sur glace : Comme en hockey sur glace aux Jeux Olympiques, il n’y a pas d’équipe de para hockey à Pékin. Cette discipline est relativement récente en France, elle n’en est donc pas encore au stade de la présence d’une équipe nationale compétitive. Néanmoins, le sport se développe et des matchs d’exhibitions ont régulièrement lieu, en attendant les impacts de la structuration de la discipline entamée en 2018 avec la présence d’une équipe aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina en 2026.

L’équipe de France arrive pleine d’ambitions à ces Jeux Paralympiques de Pékin. S’il est difficile de prédire un dépassement du record de médailles, les chances de médailles sont très nombreuses dans l’ensemble des disciplines de neige. On peut néanmoins regretter l’absence de participants français dans les différents sports de glace.

Crédits image titre : Steph Chambers/Getty Images

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :