A l'affiche MMA

Tom Aspinall : Le Futur Champion Des Poids Lourds ?

L’UFC Londres a une histoire très particulière. Considéré comme le plus grand événement de l’organisation en Europe depuis la création de l’UFC, le premier événement s’est tenu en 2002 avec un « main event » qui a marqué l’histoire : Matt Hugues vs Carlos Newton ( une guerre de 4 rounds ) !
Par la suite, plusieurs combats et combattants ce sont illustrés, on pense notamment à : Chuck Liddell, Fabricio Werdum, Anderson Silva, Alexander Gustafsson, Michael Bisping ou encore Junior Dos Santos et Chael Sonnen.
Ce sera donc pour la onzième fois que l’UFC tiendra un événement dans la ville de Londres, et nul doute qu’il sera à la hauteur de son histoire avec en combat principal un choc de la catégorie reine qui opposera le plus grand espoir de la catégorie Tom Aspinall au « gatekeeper » Alexander Volkov
Ce sera bien évidemment le natif de ce pays Tom Aspinall qui sera mis en lumière, car l’UFC parie beaucoup sur lui
pour le futur de la catégorie

Un début de carrière un peu timide

Tom Aspinall a débuté sa carrière en MMA en 2014, après une fiche de 5 victoires pour 2 défaites dont une par disqualification et une autre par soumission, il met sa carrière en pause à l’âge de 23 ans pour perfectionner sa boxe anglaise où il fera un combat professionnel.
De retour en 2019, il signe avec le Cage Warriors et signe deux victoires expéditives, dont une contre le Français Sofiane Boukichou.
Un an plus tard, il signe et connait des débuts très prometteurs, dont une victoire contre un autre Français et combattant de la MMA Factory Alan Baudot.
Aujourd’hui, considéré comme le plus grand espoir de la catégorie reine, beaucoup voit en lui le futur champion dans une catégorie ou « le niveau » est considéré comme le moins élevé à l’UFC !
Tom Aspinall est le seul combattant du roadster réellement complet possédant à la fois ( avec Stipe Miocic et Curtys Blaydes ) :

– Un bon striking
– Une bonne lutte
– Un bon jeu au sol

Âgé de seulement 28 ans, il est encore très jeune, car dans cette catégorie l’âge moyen du top 5 est de 34-35 ans.
Actuellement sur une série de 4 victoires consécutives ( tous avant la limite ) avec le bonus de « performance of the night » ( preuve qu’il est un combattant spectaculaire ) gagné dans trois de ses combats.

L’heure de vérité à l’UFC London

Dans une opposition de style, et surtout avec un « match up » censé être très difficile pour lui. Tom Aspinall affrontera le gatekeeper de la catégorie Alexander Volkov qui est un combattant :
– Plus grand
– Plus lourds
– Plus expérimenté
– Possédant une plus grande allonge
Ce combat sera donc un vrai test pour lui, il pourra mettre à profit ses qualités de résilience, ainsi que ses aptitudes face à un réel top sur un format de 5 rounds.
Tom Aspinall aura l’avantage d’avoir son public derrière lui, ainsi que la confiance, son adversaire n’étant pas dans les meilleures dispositions ( après une défaite face à Cyril Gane et une victoire timide face à Marcin Tybura ) et possède certaines fragilités au niveau du mental qui seront exploitable ( on a vu face à Cyril Gane qu’il avait du mal face à un adversaire qui était capable de mettre une pression constante )
Lors de ce test, Tom Aspinall aura l’occasion de montrer ses aptitudes au niveau du cardio et du mental, et donc de prouver qu’il a l’étoffe ou non d’un champion.

Quel avenir chez les poids lourds ?

En cas de succès contre Volkov, surtout avec la manière. Il faudra compter avec Tom Aspinall pour les prétendants.
Surtout que le champion actuel Francis Ngannou a d’ores et déjà annoncé son indisponibilité pour l’année 2022.
Il s’agit donc d’une étape importante pour Tom Aspinall et l’avenir de la catégorie.
La nouvelle génération va peut être définitivement s’imposer lors de l’UFC London, après la victoire de Tai Tuivasa contre Derrick Lewis le mois dernier à Houston, va t’on assister à un nouveau « passage de relai » entre l’ancienne et la nouvelle génération ?


C’est donc sur ce combat que l’avenir de la catégorie va se dessiner. Une ceinture intérimaire va certainement être attribuer en 2022, et le top de la catégorie va se dessiner, avec Stipe Miocic, Cyril Gane, Curtys Blaydes, Tai Tuivasa et peut être Tom Aspinall…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :