Non classé

[7/30] Preview MLB : Les Cubs de Chicago, à la recherche d’un retour vers les sommets

La saison démarre avec un temps de retard mais après de longues négociations, les parties se sont mis d’accord pour une convention, permettant le lancement des hostilités. Pendant les entraînements du printemps, les franchises risquent de réaliser les derniers mouvements pour compléter leur effectif. Une période assez courte pour se mettre en place. Jusqu’à l’opening day, la rédaction du CCS vous propose une fiche sur chaque équipe. Aujourd’hui, les Cubs qui cherchent à rapidement retrouver les sommets de la ligue.

L’histoire de la franchise :

La franchise de Chicago est l’une des plus anciennes mais aussi des plus populaires de la MLB. Créée sous le nom des White Stockings, l’équipe prend son nom définitif des Cubs en 1902. A ses débuts, la franchise de l’Illinois est l’une des plus fortes avec de nombreux titres de ligue nationale ainsi que 2 World Series en 1907 et 1908. S’ensuit une longue période de disette qui en fait l’une des équipes sportives les plus maudites de l’histoire. Il faut attendre les Worlds Séries 2016 pour voir la franchise historique remportée un nouveau titre. C’était leur première apparition depuis 1945 aux World Series. 

Au-delà du titre, qui a réveillé l’ensemble de la ville de Chicago, c’est le scénario renversant qui reste dans les mémoires. Un comeback après avoir été mené 3 matchs à 1 pour un premier titre en plus de 100 ans. Populaires dans la culture du sport américain, les Cubs ont marqué l’histoire du baseball à ses débuts sur le sol américain et à travers les générations. 

Intersaison : un renouvellement d’effectif

Les Cubs ont décidé de tourner la page de leur génération victorieuse des World Séries 2016. Ainsi lors de la saison passée, Kris Bryant, Anthony Rizzo, Javier Báez ont été échangés pour marquer le début d’une nouvelle ère.

Pour commencer, l’équipe s’est renforcée dans le champ extérieur en récupérant Clint Frazier qui n’a pas été conservé par les Yankees pour cette nouvelle saison. Après des débuts remarqués, il a eu du mal à confirmer. Dans une franchise moins sous pression que celle de New York, il a l’occasion de se montrer comme un potentiel lieutenant. L’autre grosse recrue n’est autre que Seiya Suzuki. Pour son arrivée dans la ligue américaine, le joueur japonais a décidé de poser ses valises à Chicago avec à la clé un contrat de 5 ans et 85 millions de dollars. Un gros coup pour les Cubs en signant un des joueurs les plus convoités hors du circuit Nord Américain. Sur l’ensemble de sa carrière chez les Hiroshima Carp, il a signé un .315 au bâton et 182HR en 9 saisons. De belles promesses pour celui qui devra être le leader de cette franchise.

Au niveau de la rotation, le management a insisté sur ce secteur qui est l’une des priorités. Pour commencer, la franchise a acquis Marcus Stroman à l’intersaison. Un starter d’expérience pour venir épauler Kyle Hendricks. Alec Mills devrait lui aussi être présent dans cette rotation. Pour le reste, le management ne semble pas avoir trouvé la perle rare. Keegan Thompson et Justin Steele pourraient alors avoir leur chance après avoir fait leurs débuts l’année dernière. Le second s’est montré plutôt bon en tant que releveur mais a semblé plus en difficulté lorsqu’il s’agît de débuter sur le monticule. Nul doute qu’il pourrait avoir une nouvelle opportunité cette saison pour se tester. 

Marcus Stroman ( PC )

En somme, les Cubs n’ont pas été les plus offensifs durant cette intersaison mais l’arrivée de Suzuki à de quoi rassurer les fans sur les ambitions de l’équipe pour les prochaines saisons. 

Un oeil sur l’effectif : Un collectif juste mais capable de surprendre

Forcément les Cubs arrivent de loin et il est difficile de les imaginer pouvoir lutter avec les Brewers et les Cardinals qui semblent plus avancés en terme de projet. Néanmoins la franchise de Chicago a les moyens de pouvoir se glisser dans la lutte aux séries. Tout d’abord, le manager David Ross a été prolongé jusqu’en 2024 avec une option de la franchise pour 2025. L’ancien catcheur des Cubs est ambitieux pour cette nouvelle saison et compte bien aller le plus loin possible. Il est certain que son discours a pour objectif de motiver les joueurs et ainsi ne pas partir perdants dès le début de la saison tant une qualification relèverait du miracle. Mais la MLB sait créer son lot de surprise et les Cubs peuvent le faire si tous les ingrédients parviennent à s’assembler. 

Au bâton, Ian Happ est attendu sur la régularité après avoir été en difficulté lors de la première partie de saison en 2021. Il a récemment réussi à se mettre d’accord avec le management pour une année de contrat à hauteur de 6,85 millions de dollars. Il est entouré par les arrivées de Clint Frazier et Seiya Suzuki qui auront l’occasion de se muer en lieutenant pour produire des points. L’ancien des Yankees doit faire oublier Joc Pederson.  Il ne faut pas oublier Patrick Wisdom auteur d’une saison satisfaisante l’année dernière avec 61 RBI et 28 HR. Il doit encore progresser en régularité au bâton avec seulement .231 mais il a l’occasion de prendre une place encore plus importante après les récents départs. Enfin, le management et le catcheur Willson Contreras n’ont pas réussi à éviter l’arbitrage. Des discussions d’extension difficiles entre les parties et les rumeurs vont bon train pour celui qui incarne la franchise depuis plusieurs saisons. 

Finalement, le principal problème est au niveau des lanceurs où la rotation semble encore trop légère pour prétendre à jouer les premiers rôles. L’an dernier, elle avait déjà été très faible avec 4.87ERA. Seuls les Orioles, les Diamondbacks et les Pirates ont fait pire en dépassant les 5ERA en moyenne. Cette année, il est difficile d’imaginer un meilleur résultat tant l’équipe a eu du mal à trouver la perle rare sur le marché. Malgré des recherches intensives à ce poste, seuls Stroman et Drew Smyly sont arrivés. Des joueurs d’expérience mais qui ont eu plus de mal ces dernières saisons. Ils auront la lourde tâche de redresser le niveau des lanceurs de Chicago. Du côté du Bullpen, les releveurs sont encore jeunes et doivent encore progresser. Jesse Chavez a d’ailleurs été signé pour apporter son expérience à ces derniers. 

Le joueur à suivre de la rédaction : Seiya Suzuki

Seiya Suzuki est forcément le joueur à suivre du côté de Chicago. Les Cubs ont réussi à faire signer un des joueurs les plus convoités en MLB depuis l’annonce de son envie de rejoindre la ligue américaine. Il possède une solide expérience avec neuf saisons au Japon mais il reste jeune et peut s’installer sur le long terme à la tête des frappeurs de la franchise de l’Illinois. 

Lors de sa dernière saison au Japon, il a une moyenne au bâton convainquant avec .317 ainsi que 38 HR. Une force au bâton qui peut être un ajout majeur pour cette équipe. Il est aussi rapide lui permettant d’être un spécialiste du vol de bases. Dans toute sa carrière du côté de la ligue japonaise, il a volé 102 bases. Un nombre conséquent mais il faut encore attendre pour voir s’il peut réitérer ses performances du côté de Chicago.

Seiya Suzuki ( MATT SLOCUM, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS )

Conseillé par Yu Darvish de venir dans l’Illinois, Suzuki est attendu pour renforcer l’attaque de cette équipe. Il peut devenir le leader de cette équipe en cas de réussite lors de son entrée avec les Cubs. 

Le pronostic de la rédaction :

Les Cubs peuvent tout à fait surprendre les observateurs par une énergie débordante et une cohésion à son maximum pour titiller le haut de la division. L’équipe a les moyens de faire mieux que son triste bilan de 71/91, le premier en négatif depuis 2014. Alors cette année, les hommes de David Ross ont pour mission de redorer le blason et l’affront de la dernière saison. 

Retrouvez les autres Preview dans cette division centrale de la ligue américaine :

[6/30] Preview MLB : Les Pirates de Pittsburgh, une équipe toujours en reconstruction

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :