Draft NFL NFL Scouting

Draft NFL 2022 : George Karlaftis (DE), le colosse de Rhodes

La draft NFL 2022 se rapproche. Comme chaque année, les différentes franchises NFL vont pouvoir à tour de rôle piocher parmi les différents talents universitaires qui se présenteront. Entre le 28 et le 30 Avril prochain, dans la cité de tous les vices à Las Vegas, 250 joueurs et 32 franchises auront le bonheur de voir leur histoire basculer, pour le meilleur ou pour le pire. Car oui, la draft contient toujours son lot de surprises. Et pour appréhender au mieux tous les choix plus ou moins douteux qui seront fait ce soir-là, le CCS revient avec ses fiches personnelles sur les futures stars, les bons coups et les joueurs à suivre pour les années à venir en NFL.

George Karlaftis

Karlaftis
  • 1,95 m
  • 130 kg
  • 03/04/2001 – 21 ans
  • Purdue
  • Junior
  • 4 étoiles 247sports

Contexte 2021

39 plaquages dont 28 solo – 10 plaquages pour perte – 4.5 sacks – 2 fumbles forcés

En 2 saisons pleines avec les Boilermakers de Purdue, George Karlaftis a mis tout le monde d’accord. Et si le COVID n’avait pas joué son grain de sel, les 2 seraient devenus 3. l’impact qu’a eu Karlaftis sur cette défense et en règle générale sur les résultats de l’université de l’Indiana est incommensurable. A tel point que tout le monde s’accordait à dire que depuis sa saison freshman, Karlaftis était d’ores et déjà un lock au premier tour. L’Américain a transformé l’essai et se présente comme la meilleure chance pseudo-européenne pour être repêché le plus haut possible à la draft.

Forces

Puissance

Nom de Zeus que Karlaftis est puissant ! Sitôt que le DE est lancé il démolit tout sur son passage, emportant avec lui tout être vivant se trouvant en travers de sa route. Cette puissance il l’a doit à un effet de levier excellent qui convertit sa vitesse en force et qui lui permet de soulever des montagnes. Les vidéos des Tackles s’envolant presque jusqu’aux pieds de leur QB sont toujours comiques.

Premier pas

Ce premier pas rapide et explosif sur la ligne de scrimmage est souvent la marque des pass rusher avec ce petit quelque chose en plus. Évidemment, Karlaftis ne déroge pas à cette règle et prend de vitesse tout son monde quand il s’agit de chasser le QB.

Endurance

La capacité qu’a George Karlaftis a répété les efforts à haute-intensité et avec une constance au niveau de la qualité de son jeu le tout pendant 60 minutes est remarquable. On tient probablement ici le joueur avec le plus de coffre de la classe à son poste. C’est d’ailleurs souvent en fin de match que les efforts du natif d’Athènes payent. Quand ses adversaires sont usés physiquement par ses charges répétées, lui continue dans l’intensité pour porter l’estocade finale.

Technique

Karlaftis a un arsenal de mouvement très important. Dans son inventaire : spin, chop, club, swim, rip… la panoplie complète est là. Cependant Karlaftis doit encore travailler ses mouvements qui ne sont pas assez fluides et surtout il faut le dire, un peu utilisés n’importe comment encore…

George Karlaftis #5 blanc à droite de votre écran

Faiblesses

Agilité

Karlaftis est assez agile pour baisser son épaule en cherchant à passer les OL qui se présentent à lui. Son bend n’est pas adéquat mais le problème vient plus au moment de plaquer. Trop souvent, Karlaftis prend de mauvais angles de courses et passe à côté des RB et parfois même des QB. Une problématique pour lui qui est un bon plaqueur mais qui n’a pas l’agilité et le burst latéral pour aller chercher ses joueurs.

Longueur

C’est juste sur ce point que Karlaftis perd beaucoup de place dans les boards de beaucoup de scouts. Il n’entre pas dans les standards NFL au niveau de la longueur de ses bras. C’est une mesure importante pour les hommes de ligne puisse que dans ces affrontements restreints celui qui a les plus longs bras arrivent à tenir en respect son opposant qui ne peut alors pas lui poser les mains dessus et gagner son duel. Karlaftis a donc les bras courts mais en contrepartie il déploit une puissance supérieure il ne faut pas l’oublier.

Prédiction draft : milieu de premier tour (10-24)

Une équipe qui sera intéressée : Houston Texans

Dans l’hypothèse ou Houston jette son dévolue sur un joueur à un autre poste avec le pick n°3 qui leur appartient, la possibilité de repêcher George Karlaftis est alléchante. Les Texans ont définitivement besoin d’une nouvelle tête d’affiche défensive et surtout d’un joueur de talent et de devoir sur la ligne. Prendre George Karlaftis serait faire d’une pierre deux coups, avec un joueur qui arriverait dans un environnement pour se développer et se raffiner sans pression de résultats immédiats.

La note du CCS : Tiers A

Georges Karlaftis est un monstre physique (comme beaucoup de joueur à son poste cette année) mais lui a la particularité d’encore être très jeune et pourtant d’avoir un panel technique développé. Son raffinement pourrait prendre encore un peu de temps mais un jour payé pour une équipe en milieu ou fin de premier tour. Aujourd’hui Karlaftis est en dessous des Hutchinson, Thibodeaux, voire même Johnson pour beaucoup. Mais encore pour longtemps ?

Au même poste :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :