Chaque année, il y a à la draft des joueurs que l’on voit plus beau que le consensus médiatique et souvent professionnel. Des joueurs qui ne sont peut-être pas les plus forts, les plus athlétiques, les plus rapides… mais qui offrent une petite lueur d’espoir pour un potentiel plus ou moins gros. Chacun y va de son analyse et de son avis, chacun trouve midi à sa porte et surtout chacun cherche la bonne pioche de la draft. Car oui, un sleeper c’est avant tout une bonne pioche pour une équipe qui repêchera LE joueur que personne n’attendait mais qui devient un All-Star. Voici la sélection des sleepers du CCS pour cette draft 2022
Nik Bonitto (OLB)
Nik Bonitto a un profil particulier. Il est parfaitement bâti et techniquement poli pour jouer OLB dans une 34. Mais c’est tout, impossible pour lui de jouer DE dans une 43 ou OLB dans une 43. Cette dépendance à un schéma particulier fait drastiquement chuter sa côte. Car sinon depuis une position de pass rusher debout en deux points Bonitto montre de sérieux flashs de talent et de potentiel pour aller chasser le QB. Son premier pas est rapide, son speed rush efficient et il est aussi très sous-coté sur la défense de course. Malgré son gabarit un peu frêle, Nik arrive à engager et désengager les blocks aisément et boucher les intervalles intérieurs comme extérieurs. Le joueur est aussi intraitable en spy .Cerise sur le gâteau, il sait aussi couvrir sur des zones flats. Messieurs les GM si votre équipe opère dans une 34, n’hésitez pas une seconde.
Troy Andersen (LB)
C’est un pari sur l’avenir qu’une équipe prendra avec Troy Andersen. Le joueur est un diamant brut à polir avec des capacités physiques et athlétiques jamais vu. C’est simple il a posté un RAS de 10 le score parfait et ils ne sont que deux à l’avoir fait dans l’histoire de la draft depuis 1987. Le petit plus chez Andersen c’est déjà sa compréhension du jeu agréablement bonne pour un joueur présenté comme une brute épaisse. Si l’adversité n’était pas élevée du côté de Montana State, il ne souffre pas de la comparaison avec d’autres LB de top teams FCS. Affaire à suivre en NFL.
Leo Chenal (LB)
De même que son prédécesseur, Leo Chenal est un monstre physique. Point de 10 pour lui sur le RAS mais « seulement » un 9.9… Dommage. Sans rigoler, Chenal est imposant sur la seconde ligne de la défense. Il a aussi une explosivité dérangeante pour les attaquants. Contrairement à Andersen par contre, Chenal paraît moins à l’aise quand il s’agit de défendre la passe. Sa méthode pour impacter le jeu est alors de souvent, très souvent, blitzer le QB adverse de manière très efficace. On pourrait d’ailleurs imaginer un replacement de Chenal sur un poste de pass rusher à temps plein, le joueur en a les capacités physiques et surtout l’envie et un début de technique. Une piste à suivre pour un plaqueur hors-pair contre la course quel que soit son poste.
Otito Ogbonnia (DT)
Il faudra vraisemblablement attendre le 3e jour pour voir le nom d’Otito Ogbonnia être appelé à la draft. Mais soyez en sûrs, le joueur sera repêché malgré la faible draft stock que présente Ogbonnia aujourd’hui. Pourtant son Senior Bowl aurait du suffir pour retourner l’opinion publique à son égard. On y retrouvait un joueur implacable en un contre un capable d’enfoncer ses vis-à-vis avec son centre de gravité très bas et sa capacité à gagner tous ses duels de levier. Le profil physique un peu tassé et peu athlétique et mobile fait peur aux équipes c’est une certitude, c’est dommage dans son cas. Une belle surprise à prévoir.
Cam Taylor-Britt (CB)
Commençons par le problème du côté de Taylor-Britt, sa petite taille couplée à sa range ridiculement petite pour un CB, embêtant pour un joueur qui évolue sur l’extérieur. Un replacement dans le slot en NFL pourrait lui être bénéfique pour rallonger sa carrière. Reste qu’il y a beaucoup de choses à aimer chez Taylor-Britt. Premièrement, l’intelligence de jeu, le cornerback comprend les assignations qui lui sont demandées mais sait les modifier quand cela devient nécessaire. Il arrive à éliminer les routes courues par les receveurs efficacement. Et il se sert de tout ça en coalition avec ses ball skills pour défendre les passes dans les airs malgré sa petite range. Sa vitesse longue et pour fermer rapidement les espaces sont excellentes… De quoi l’imaginer en Free Safety après un apprentissage aussi.
Jalen Pitre (S)
LE joueur polyvalent de la draft 2022 c’est lui. Il n’est pas aussi physique qu’Isaiah Simmons mais il joue le même football. Tantôt Linebacker, tantôt Cornerback et tantôt Safety, Jalen Pitre élève toujours son niveau de jeu. Cette polyvalence avec sa qualité de jeu est une chose très recherchée dans la NFL moderne. Il est vrai que les équipes jouent de plus en plus en dime package (avec 5 DB) schéma dans lequel Pitre aurait une place de choix. Pour ses capacités, c’est simple, Jalen fait tout très bien. Rien d’excellent aujourd’hui mais aucun point faible n’est à déceler dans son jeu. Pièce rare.
Merlin Robertson (LB)
Au même titre qu’Otito Ogbonnia, il y a de grandes chances que vous n’aillez jamais entendu parler de Merlin Robertson. Il faut dire que le joueur n’est pas (encore) une assurance tout risque. Mais on retrouve son passé de Safety dans ses attitudes dans la défense de passe. En couverture le Linebacker des Sun Devils n’a rien à envier aux meilleurs joueurs de la draft à son poste. Mais il est loin d’avoir la même appétence au sol ou pour plaquer, dommage pour un LB qui sait le faire. Bizarrement, il aime aussi beaucoup servir de pass rusher. Robertson sera rapidement un rôle player dans les sub-packages en 3rd down qu’il faudra défendre à la passe pour une équipe. Les mensurations physiques sont aussi très bonnes et l’upside existe. Il faudra travailler la compréhension du jeu et la constance au haut niveau d’application.
Thomas Booker (DT)
D’après les rapports et les vidéos sur Thomas Booker une évidence ressort, ce joueur est extraordinairement intelligent. Sur sa ligne il comprend chaque assignement pour lui, ses coéquipiers et ses adversaires, il sait donc s’adapter rapidement en fonction de tous ses paramètres. La tête est bien pleine pour le joueur de Stanford mais les muscles aussi. Booker est un beau bébé qui bouge bien le long de la ligne. Reste le raffinement technique notamment sur le pass rush. Car en effet pour le moment Thomas Booker est seulement efficient contre la course et devient presque un facteur nul contre la passe. Sa côte est faible à cause de cela. Un développement vers un joueur complet est imaginable avec une utilisation précoce dans certaines situations précises.
Tariq Woolen (CB)
Chaque année il faut un CB et un WR avec des mensurations parfaites et des mesures excellentes en vitesse, agilité et explosivité. Chez les cornerbacks cette année c’est Tariq Woolen d’UTSA. Pas d’autres éléments en plus à apporter à son profil. L’upside est énorme, une équipe tentera sa chance et lancera la pièce. Comme chaque année.
Matt Araiza (P)
Matt Araiza est le futur du punt en NFL. Le joueur a affolé les compteurs au niveau universitaire et se présente à la draft avec une côte anormalement élevée pour un joueur de Special Team. Le joueur sera assurément repêcher, probablement au 4e tour mais certains l’imaginent même au 3e ! Sa côte réelle annoncée par les bookmakers est autour de la 115e place. Une bizarrerie compréhensible quand on le voit botter. Sa puissance est énorme, si grande qu’elle en ferait presque le joueur avec le coup de pied le plus long de la ligue. En contrepartie sa précision est moins exceptionnelle mais reste plus que suffisante et reste un trait perfectible. Si votre équipe cherche un nouveau punter, ne vous inquiétez pas, ils sont déjà au courant.