Chaque année, il y a à la draft des joueurs que l’on voit plus beaux que le consensus médiatique et souvent professionnel. Des joueurs qui ne sont peut-être pas les plus forts, les plus athlétiques, les plus rapides… mais qui offrent une petite lueur d’espoir pour un potentiel plus ou moins gros. Chacun y va de son analyse et de son avis, chacun trouve midi à sa porte et surtout chacun cherche la bonne pioche de la draft. Car oui, un sleeper c’est avant tout une bonne pioche pour une équipe qui repêchera LE joueur que personne n’attendait mais qui deviendra un All-Star. Voici la sélection des sleepers du CCS pour cette draft 2022
Greg Dulcich (TE)
Greg Dulcich n’a de tight end que le nom. Soyons clairs et précis, c’est un receveur dans un corps beaucoup trop imposant. Mais c’est bien une arme offensive numéro 1. Alors non, il ne sortira pas des blocs tonitruants mais il rattrapera des ballons que beaucoup d’autres ne seraient pas allés chercher. Sa valeur réside là-dedans mais aussi et surtout dans sa capacité à créer de la séparation, à bien courir ses tracés et à parfaitement manœuvrer dans les espaces libres. En NFL il officiera en tant que big slot et sera à coup sûr prolifique pour une équipe, immédiatement.
John Metchie III (WR)
C’est un peu l’oublié de Bama, la doublure, celui qui est passé derrière Jeudy, Ruggs, Waddle, Smith et même dans l’ombre de Jameson Williams… Pourtant la saison statistique de Metchie est honorable et il y a beaucoup de choses à aimer dans son jeu, à commencer par son appétence pour courir des routes parfaites, pour créer de la séparation. Viens ensuite ses mains fiables, marqueur immédiat d’un joueur talentueux. Mais certes il manque un peu de physique et de vitesse à Metchie pour être considéré plus haut. Reste qu’une équipe se frottera les mains de repêcher un tel joueur au deuxième jour, lui qui sera un excellent lieutenant et même un numéro 1 de substitution.
Kyle Philips (WR)
Retournons à UCLA avec une nouvelle terreur du slot, Kyle Philips. Comme son compère Dulcich, Philips évolue depuis le slot mais lui n’a pas la carrure du TE, c’est un modèle réduit. Ses routes sont toujours très bien courues, la séparation qu’il crée est plus que suffisante pour le niveau NFL et sa point de vitesse n’est pas négligeable non plus. Comme tous les slots, il tombe à la draft à cause de son profil qui pullule. Mais chez Philips, il y a cette petite lueur qui brille peut-être un peu plus fort que chez les autres.
Khalil Shakir (WR)
Promis, c’est le dernier slot receiver que nous abordons aujourd’hui. Toujours sur le même profil, trop petit pour être sur une position extérieure mais de trop bonnes mains pour être oublier des coachs. Khalil Shakir n’a pas que ses mains, c’est probablement le meilleur coureur de tracés (encore une fois) de ce groupe mais surtout celui avec la meilleure pointe de vitesse. Et le mélange vitesse + séparation ne fait jamais bon ménage dans les défenses. Attention dans le fond du terrain, les yards vont pleuvoir.
Kaleb Eleby (QB)
C’est lui le QB dont personne ne parle qui va au moins devenir un back-up solide jusqu’à avoir sa chance de titulaire après quelques années dans la ligue. Kaleb Eleby est un esthète de ce sport, sa motion de passe est la plus belle et la plus pure de toute la cuvée, son release est extrêmement rapide et la précision est au rendez-vous. Alors pourquoi n’est-il pas plus haut ? Et bien le profil physique déjà qui ne correspond pas aux standards de la NFL surtout quand l’on ne possède pas l’étiquette de double menace. Mais aussi la RPO happy offense dans laquelle il évoluait et qui ne se traduit jamais bien à l’échelon supérieur (lectures simplistes et lancers manufacturés). Reste que les outils techniques individuels sont là et pourraient servir dans le futur.
Kyren Williams (RB)
La dégringolade de l’année elle est pour Kyren Williams. Tout ça à cause d’un combine raté et d’un petit gabarit. Mais ceux ne sont que des chiffres et surtout ils ne sont pas rédhibitoires. Les vidéos de Kyren Williams montrent un joueur avec une énorme explosivité pour détruire et même se créer les intervalles. On retrouve aussi une envie au block qui est tout en haut de la classe de RB et qui plaira pour sûr aux équipes NFL. Si Kyren Williams ne deviendra jamais un RB1, il sera dans la ligue longtemps en qualité de rôle player d’exception et ça ça n’a pas de prix.
James Cook (RB)
On reste dans les RB mais on part totalement de l’autre côté du spectre avec un joueur qui ne protège pas son QB efficacement, qui n’est pas non plus un foudre de guerre pour courir entre ses tackles mais qui offre un missmatch permanent dans le jeu de passe : James Cook. Si ce nom vous dit quelque chose c’est évidemment parce que James est le petit frère de Dalvin. En tant que pur coureur, il est loin de son grand frère personne ne peut le nier. Mais attention, son niveau reste totalement acceptable pour la NFL. Par contre mettez-le en un contre un à la passe contre un LB ou un S et festoyez. James Cook présente un profil de 3rd down RB apprécié en NFL et qui marche dans n’importe quel comité de coureur.
Max Mitchell (OT)
Si une équipe avec un besoin immédiat d’un Tackle (droit ou gauche peu importe, Mitchell joue parfaitement aux deux postes) loupe le Top 3 au poste en début de draft, elle serait bien maline d’attendre pour aller chercher Max Mitchell. Certes, le joueur de Louisiana a des atouts physiques en dessous de ceux de ses homologues mais son équilibre, sa puissance et son ancrage au sol sont tous aussi bons. C’est simple il est impossible de passer au travers de Mitchell avec un bull rush et il est aussi difficile de le manœuvrer sur l’extérieur, il ne vous reste que les counter moves qui ne lui font pas peur non plus… Amis GM NFL, foncez…
Cade Mays (OG)
Cade Mays est un joueur polyvalent, il a opéré du côté de Tennessee sur l’entièreté de la ligne mais à trouver sa place sur le côté extérieur droit de cette dernière. Ici il a joué à un excellent niveau pour les Volunteers notamment en pass protection. Sa technique et son gabarit sont adéquats pour tenir les pass rusher les plus puissants et polyvalents. Mais il souffre néanmoins contre les speed rusher qui se présentent avec une explosivité et un bend qu’il ne peut pas match sur l’extérieur. C’est pourquoi qu’un replacement à l’intérieur de la ligne sur un poste de Guard est tout indiqué et pourrait être très rapidement prolifique pour une équipe qui repêchera Mays.
Abraham Lucas (OT)
Abraham Lucas n’apportera pas immédiatement à une équipe NFL, il lui reste encore beaucoup de travail à faire notamment sur la technique. Ses mains d’abord, sont imprécises et hésitantes et surtout il n’arrive pas à dissocier l’utilisation de l’une et de l’autre et se contente de punch ses adversaires avec les deux en même temps. Son footwork est aussi à travailler, Lucas se « jette » sur les côtés et se fait trop souvent battre par des counter moves à l’intérieur avec une perte d’équilibre. Enfin Abraham Lucas doit apprendre à jouer plus bas pour arriver à maîtriser cet effet de levier nécessaire dans la lutte des lignes. Il reste à Lucas un profil physique et athlétique excellent et surtout une expérience importante en protection de passe dans un système Air Raid du côté de Washington State qui saura plaire à beaucoup de GM NFL. Lucas est un « long shot » mais quelqu’un va lancer la pièce.