Les Séries de la Ligue Nationale débutent le 02 mai avec des rencontres aussi alléchantes qu’imprévisibles ! La rédaction hockey du Café Crème Sport vous propose un regard complet sur les clés de chaque série de la première ronde. Dynamiques en cours, joueurs déterminants, secteurs décisifs… À travers huit articles, le CCS vous offre une analyse détaillée des points clés des rencontres du premier tour des Playoffs 2022 de la LNH. Aujourd’hui, direction la division centrale avec le duel entre les Blues de Saint-Louis, deuxième de la Division Centrale, et le Wild du Minnesota, troisième de la centrale.
Que s’est-il passé en saison régulière ?
Wild du Minnesota
53 victoires / 22 défaites / 7 défaites après prolongation – 2ème Division Centrale
Le Wild a confirmé son retour vers les sommets avec une très belle saison emmenée par sa jeune garde. Présente parmi les meilleures franchises de la ligue, l’équipe de Saint-Paul n’a pas mis longtemps à se mettre en jambe. Sur ses 25 premiers matchs, le wild s’est imposé à 17 reprises pour atteindre les sommets de la division centrale. Sur ces mêmes rencontres, l’équipe a inscrit 96 buts ce qui fait une jolie moyenne de 3,84 buts par rencontre. Une puissance offensive sur laquelle, Dean Evason s’est appuyé tout au long de la saison.
A la fin de la saison, la franchise est la cinquième meilleure attaque de la ligue. L’autre force de cette équipe est sa solidité dans son arène. Sur l’année, le Wild affiche un bilan de 31/8/2 à domicile, le quatrième meilleur bilan en LNH. Une capacité à se transcender devant ses fans qui pourrait être un atout précieux dans ces séries.
Blues de Saint-Louis
49 victoires / 22 défaites / 11 défaites après prolongation – 3ème Division Centrale
Les Blues ont une nouvelle fois réussi à assurer leur place sur ce podium de la division centrale malgré la forte concurrence. Si cette saison a été aussi réussite, c’est en partie grâce à la jeune garde qui a pris les clés de la franchise. Robert Thomas, Jordan Kyrou dépassent les 70 points tandis que Ville Husso a été le meilleur gardien de la franchise de Saint-Louis avec des statistiques dignes des meilleurs de la ligue à ce poste. Les vétérans ont été plus en retrait en raison de blessures ou d’une baisse de régime à l’image du capitaine Ryan O’Reilly. L’équipe bénéficie toujours d’une grande puissance offensive avec des joueurs comme Pavel Buchnevich ou encore Brandon Saad.
D’un point vu défensif, Torey Krug continue de mener cette équipe malgré quelques matchs manqués en raison de blessures. Il est bien aidé par Colton Parayko et ses 169 tirs bloqués. Une solidité défensive qu’ils ont renforcée durant la date limite des échanges avec l’arrivée de Nick Leddy. Une arrivée qui a fait beaucoup de bien à l’équipe défensivement et son duo avec Justin Faulk fonctionne plutôt bien puisque leur ligne a 2,86 XGA pour 60 minutes jouées. Une défense qui pourrait avoir son rôle à jouer face à l’une des meilleures attaques de la ligue.
🗝️ Les joueurs clés
Kirill Kaprizov (Wild)
Statistiques : 47 buts, 61 assistances, 108 points
Le dernier vainqueur du trophée Calder a émerveillé les fans du Wild tout au long de la saison. Forcément attendu après ses bonnes performances lors de sa première année, il a confirmé les attentes placées en lui. Malgré une intersaison tumultueuse avec des négociations compliquées avec le management pour la signature de son contrat, il a décidé de poursuivre l’aventure dans le Minnesota. Avec un contrat de 5 ans et 45 millions de dollars après seulement une année dans la ligue, la pression était importante sur ses épaules. Il a mené sa franchise vers le podium de la division centrale avec 108 points dont 47 buts. Il fait preuve d’une redoutable efficacité devant les filets avec 15,8% de réussite. Il doit désormais confirmer dans ces séries après une première expérience mitigée la saison dernière avec 3 points en 7 matchs. Il est attendu pour faire passer un premier tour à cette équipe.
Vladimir Tarasenko (Blues)
Statistiques : 34 buts, 48 assistances, 82 points
Il semble revivre cette saison après une longue période de disette depuis la victoire des Blues en 2019. Avec seulement 34 matchs joués pour 24 points inscrits en deux saisons, nombreux sont les observateurs inquiets pour l’avenir de l’attaquant russe. Cette année, il a su suppléer Ryan O’Reilly qui a été loin de son niveau habituel. Meilleur pointeur de la franchise de Saint-Louis, il termine la saison avec 82 points inscrits dont 34 buts. C’est déjà son plus gros total en carrière sur une saison. Les blessures ont décidé de l’épargner pour permettre de retrouver l’un des buteurs les plus efficaces de la ligue. Avec 14,8% d’efficacité devant les filets, il est attendu dans ces séries pour mener l’équipe offensivement surtout si O’Reilly est aussi loin de son niveau. Cette année, c’est à lui qu’il incombe de porter cette franchise sur ses épaules.
Robert Thomas (Blues)
Statistiques : 20 buts, 57 assistances, 77 points
Il est un peu la révélation de cette équipe cette saison. Auteur de 77 points dont 20 buts, il a été précieux pour ses ailiers. Positionné aux côtés de Tarasenko, il est sur le podium des meilleurs pointeurs de la franchise. Que ce soit avec le jeune Kyrou ou Buchnevich, le duo fait partie des attaquants les plus dangereux devant les filets. Pour sa quatrième saison dans la ligue, il a totalement explosé ses précédents records en carrière. Il n’avait jamais dépassé les 42 points et les 10 buts sur une saison. Lors de la dernière année, il n’avait inscrit que 12 points dont 3 buts en 33 rencontres. Une véritable renaissance qui tombe au meilleur moment lorsque les vétérans ont semblé plus en retrait. Son association avec Tarasenko marche à merveille et les deux se sont aidés l’un et l’autre pour retrouver leur forme. Avec Jordan Kyrou, il est probablement l’avenir de cette franchise.
🗝️ Le(s) secteur(s) clés
🔄 Des armadas offensives
Cette rencontre met en opposition la quatrième et la cinquième meilleure attaque de la ligue. Des machines offensives qui vont mettre à rude épreuve les défenses respectives de chacune. D’un côté Kaprizov qui dépasse les 100 points pour la première fois de sa carrière, suivi des talentueux Kevin Fiala et Joel Eriksson Ek avec 85 points et 49 points. Il ne faut pas oublier le vétéran Mats Zuccarello parfaitement acclimaté à la franchise avec 79 points inscrits dont 24 buts. Il ne faut pas oublier Marcus Foligno qui s’est montré particulièrement efficace devant les filets avec 23,5% de réussite. De l’autre côté, les Blues ont une marque mieux repartie. Tarasenko, Thomas, Buchnevich et Kyrou dépassent les 70 points et 20 buts cette saison. Il ne faut pas oublier les vétérans Brayden Schenn, David Perron qui ont manqué des matchs en raison de blessures mais dépassent tout de même les 50 points. Enfin Ryan O’Reilly a été loin des espérances mais il reste un redoutable joueur. S’il se réveille sur ces séries, le Wild peut faire face à deux premiers trios de très haut niveau. Les défenses sont prévenues des deux côtés, la moindre erreur d’inattention peut être sanctionnée.
🔄 Une profondeur de gardiens
Pour contrer ces armadas offensives, forcément il faut des gardiens de très haut niveau. Le Wild a justement cherché à se renforcer dans ce secteur en se séparant de Kaapo Kahkonen en l’envoyant aux Sharks. Ils ont récupéré de leur côté Marc André Fleury, en échange d’un deuxième tour des repêchages 2022. Une perte sur le long terme mais la franchise du Minnesota possède désormais un duo de gardiens expérimenté avec Cam Talbot et Fleury. Des gardiens habitués aux séries et qui auront fort à faire face à cette attaque. Malgré tout, l’inquiétude est de mise puisque Fleury ne sort pas d’une grande saison avec Chicago et Talbot n’affiche qu’un pourcentage de 91,1 d’arrêts pour 2,76 buts encaissés en moyenne.
De l’autre côté, Craig Berube a pu compter sur l’avènement du gardien finlandais Ville Husso. Après une première saison dans la ligue moyenne, il a su redresser la barre pour concurrencer Jordan Binnington. Il termine cette saison avec 91,9% d’arrêts, 2,56 buts encaissés en moyenne par match et 2 blanchissages. Pour sa part, le gardien canadien est toujours irrégulier depuis le titre de sa franchise et affiche des statistiques encore en baisse avec 90,1% d’arrêts et 3,13 buts en moyenne par match. Il affiche les moins bonnes statistiques de sa carrière. Pourtant son expérience peut servir et il offre à son entraîneur des possibilités si la série ne tourne pas à leur avantage. Pour ces deux équipes, il est difficile de savoir qui sera le gardien numéro 1 au commencement des séries.
🔄 La solidité à domicile
Dans les séries, l’avantage de la glace est probablement l’élément déterminant pour l’emporter. Cette saison, les deux équipes ont impressionné dans ce domaine. Le Wild est la quatrième meilleure équipe à domicile tandis que les Blues sont la septième. Ces équipes ont aussi la chance d’avoir des fans particulièrement bruyants et qui auront leur rôle à jouer dans ces matchs. L’équipe avec l’avantage de la glace part alors avec un léger avantage. Il ne faut pas sous-estimer leur force à l’extérieur même si cette fois-ci, les Blues sont mieux armés avec un bilan de 23/12/6 contre 22/14/5 pour le Wild. Un écart assez faible mais les deux franchises sont prévenues, perdre un seul match à domicile peut être la fin de tout espoir de qualification.
🔮 Prédictions des rédacteurs 🔮
Le mot de l’auteur : Victoire des Blues de Saint-Louis, 4-3
Difficile de savoir le vainqueur de cette série. Au coude à coude toute la saison, l’avantage de la glace pourrait déterminer le vainqueur de cette série. Sur la saison, la franchise de Saint-Louis a l’avantage avec trois victoires en autant de rencontres dont le magnifique match dans l’enceinte des Twins pour fêter la nouvelle année. Les deux autres rencontres se sont soldées par des victoires en prolongation, montrant le faible écart entre les deux franchises. Les Blues ont l’ascendant psychologique et l’expérience pour eux. Néanmoins la réalité de la saison régulière n’est pas toujours celle des séries et le Wild pourrait prendre sa revanche.
👑 Ben : Victoire Wild, 4-3 | |