Les Séries de la Ligue Nationale débutent le 02 mai avec des rencontres aussi alléchantes qu’imprévisibles ! La rédaction hockey du Café Crème Sport vous propose un regard complet sur les clés de chaque série de la première ronde. Dynamiques en cours, joueurs déterminants, secteurs décisifs… À travers huit articles, le CCS vous offre une analyse détaillée des points clés des rencontres du premier tour des Playoffs 2022 de la LNH. Aujourd’hui, direction la Conférence Est avec le duel entre les Hurricanes de la Caroline, champion de la Division Métropolitaine, et les Bruins de Boston, première wild card de la Conférence Est.
Que s’est-il passé en saison régulière ?
🔴 Carolina Hurricanes ⚫
▶️ 54 victoires / 20 défaites / 8 défaites après prolongation – 1er Division Atlantique
Saison record pour les Canes qui établissent un record de points et de victoires en un seul exercice. La franchise de la Caroline n’a dépassé qu’une seule fois la barre des 100 points en saison, c’était en 2005-06, l’année du titre. Dans la terrible jungle de la Division Métropolitaine, les hommes de Rob Brind’Amour ont fait taire les critiques après des choix estivaux discutables. Les départs de Dougie Hamilton et d’Alex Nedeljkovic devaient annoncés le déclin de la franchise, c’est l’inverse qui s’est produit. Carolina a débuté la saison avec neuf victoires consécutives, bouclant l’année civile avec un bilan étincelant de 23-7-1. Après janvier, les Canes ont connu des hauts et des bas, mais grâce à plusieurs séries de victoires, ils ont réussi à se maintenir en tête de la Division Métropolitaine toute la saison. Portée par un Sebastian Aho à 81 points, la Caroline termine sa saison record avec une série de 6 victoires consécutives.

Les Canes arrivent en séries éliminatoires avec encore des certitudes mais comme avec de nombreuses équipes emmenées par de jeunes noyaux, il y a encore un cap à passer. Depuis l’arrivée de Rob Brind’Amour en 2018, Carolina se hisse toujours au tournoi printanier. Mais souvent, ils se heurtent à des équipes d’expérience, en premier lieu, les Bruins de Boston. Les Canes ont chuté à deux reprises contre Boston lors des trois dernières séries éliminatoires : en 2019, en finale de la Conférence Est, en 2020, au premier tour. Cette année, les Hurricanes semblent arriver plus fort que jamais portés par une attaque dispersée, une défense très solide et un duo de gardien élite. La Caroline a balayé les Bruins cette année, 4-0-0, et essayera de capitaliser sur ces prestations.
⚫ Boston Bruins 🟡
▶️ 51 victoires / 26 défaites / 5 défaites après prolongation – 1 Wild Card Conf. Est
Les Bruins restent les Bruins. Boston s’est qualifié pour une sixième année consécutive en séries éliminatoires en obtenant la première wild card de la Conférence Est. Une wild card loin d’être ridicule dans cette conférence où pas moins de 8 équipes ont dépassé les 100 points cette saison, une première dans l’histoire de la Ligue Nationale. Dans la course aux séries, les Bruins ont payé un début de saison délicat se soldant par un bilan de 14-10-2 à la fin décembre 2021. Une deuxième ligne offensive en panne, une défense hésitante, un jeu de puissance difficile… Mais les Bruins ont su réagir suite aux ajustements de Bruce Cassidy. Un mois de janvier en 11-4-1 et la machine se relance. Les Bruins terminent fort la saison avec 14 victoires sur les 21 derniers matchs. Encourageant mais pas suffisant pour rattraper le Lightning à la troisième place de la Division Atlantique.

Les Bruins ont de l’expérience, une grosse expérience et possèdent un avantage psychologique sur les Canes comme mentionné plus haut. Boston débarque en séries avec des certitudes évidemment mais aussi une grosse pression, bien différente de celle de la Caroline. En pointillés, derrière cette campagne de séries 2022, les Bruins version Bergeron seront observés de très prêt. Depuis le titre de 2011, la pièce maîtresse de la franchise est toujours Patrice Bergeron, toujours excellent des deux côtés de la glace à 36 ans, lui qui a atteint une nouvelle fois le plateau des 65 points et est en liste pour un cinquième Trophée Selke. L’investissement au cours de ces dernières saisons a été davantage axé sur la maximisation des dernières années de Bergeron que sur la constitution d’une équipe semblable aux autres franchises de la LNH. En prolongeant une fenêtre de compétition afin de maximiser une carrière, il semble que la performance des Bruins au premier tour, et peut-être au-delà, va dicter les prochaines étapes du futur Temple de la renommée. Voilà la pression qui pèse sur les épaules des Bruins. Une pression qui peut se transformer en galvanisation pour le capitaine.
🗝️ Les joueurs clés
🔴⚫ Fredrick Andersen (Hurricanes)
Statistiques : 51 départs / 37 victoires / .922 SV%, 2,17 GAA, 4 blanchissages

Quelle saison fantastique pour Andersen. Le gardien de 32 ans rend un bilan de 35-14-3, un pourcentage d’arrêts de .922%, le troisième meilleur de la ligue, une moyenne de buts alloués de 2,17, la deuxième meilleure moyenne de la ligue et surtout, il remporte le Trophée Jennings avec sa doublure Antti Raanta pour avoir accordé le moins de but cette saison. Le Danois est aussi un probable finaliste pour le Vézina. Vous l’aurez compris, Andersen a réalisé une régulière vraiment impressionnante. Mais voilà, le 18 avril, il se blesse à la jambe gauche pour une durée indéterminée. Rob Brind’Amour est confiant pour un retour de son gardien partant au cours de la première ronde mais dans quel état physique et surtout à quel moment de la série ? La présence d’Andersen devant les filets des Canes est le plus gros point d’interrogation de cette affrontement. Surtout, il a été monstrueux contre les Bruins en régulière : 3-0-0, un pourcentage d’arrêt de .990% et deux blanchissages !
⚫🟡 Hampus Lindholm (Bruins)

Statistiques : [Avec les Bruins] 0 but, 5 passes, 5 points
Oui, d’un point de vue statistique, Hampus Lindholm n’a pas le profil pour jouer le facteur X dans cette série. Et pourtant. Débarqué en provenance d’Anaheim à la date limite des échanges, le défenseur suédois de 28 ans apporte une explosivité importante pour les Bruins sur la ligne bleue. Les Canes développent un jeu très fluide et rythmé, basé sur la vitesse d’exécution et de transmission. C’est le jeu parfait où s’épanoui notre Hampus Lindholm. Quand le jeu va vite, il est efficace, tranchant et percutant. A 5 contre 5, sur ses 10 apparitions cette saison, lorsque Lindholm était sur la glace, les Bruins ont marqué 12 buts contre 5. De même, l’équipe est plus dangereuse, se procurant 94 chances de marqués contre 74 pour leurs adversaires. Lindholm est tout aussi capable de ralentir les Canes avec son patinage fluide, il a largement le profil pour jouer un rôle important dans cette série.
🔴⚫ Andrei Svechnikov (Hurricanes)
Statistiques : 30 buts, 39 passes, 69 points
Svechnikov connaît une saison fantastique, établissant des sommets en carrière avec 30 buts et 69 points. Il a marqué six points (3 buts, 3 passes) avec neuf tirs en trois matchs contre Boston en saison régulière. L’ailier russe est l’un des jeunes joueurs les plus talentueux de la ligue. Sa blessure lors de la série du premier tour en 2020 l’a mis à l’écart pour les deux derniers matchs contre les B et a porté un coup dur à l’attaque de Carolina. Cette année, Svechnikov semble être en bonne santé et joue le meilleur hockey de sa jeune carrière. Son apport sera décisif dans cette affrontement.
🗝️ Le(s) secteur(s) clés
🔄 Un duel de défense élite
Il paraît que les défenses gagnent des titres. A ce petit jeu, les Canes et les Bruins se présentent comme de redoutables concurrents. Ce sont deux équipes avec des grosses compétences offensives, mais cette saison, elles ont brillé par leur défense. La Caroline et Boston ont développé un jeu défensif rigoureux, structuré et discipliné. Les Canes n’ont concédé que 758 minutes de pénalité cette saison, les Bruins 809. Les hommes de Brind’Amour détiennent le plus haut taux de penalty kill de la Ligue Nationale avec un sérieux 88%. Boston passe également la barre des 80% avec un 81,3% cette saison.

Les atouts défensifs sont nombreux de chaque côté. Côté Bruins, la première ligne est excellente dans les deux sens de la glace, bien guidé par Patrice Bergeron et ses prétentions au Selke. Parlons également de Charlie McAvoy qui semble avoir passé un cap cette saison. Record de points, record de but et record de mises en échec pour le jeune défenseur américain de 24 ans. McAvoy a aussi bloqué 130 tirs cette saison. Il sera très important pour contrer la puissance offensive des Canes et apporter un plus depuis la ligne bleue pour soutenir les attaquants de Boston. Côté Canes, la force défensive est à tous les étages. Les rôles sont bien répartis et complémentaires : Jacob Slavin, Brett Pesce, Ian Cole et Brady Skjei ont tous dépassé les 70 tirs bloqués. Cole a d’ailleurs enregistré plus de 100 tirs bloqués et plus de 100 mises en échec cette saison. Ajoutons la présence d’Anthony DeAngelo, auteur de 56 points en 64 matchs, précieux pour le soutient offensif. Ces deux équipes présentent des forces défensives excellentes qui peuvent se neutraliser lors cette première ronde.
🔄 Les Canes doivent contenir la deuxième ligne des Bruins
Nous en parlions en introduction de la saison de Boston, la deuxième ligne des Bruins fait parti des ajustements réalisé par Bruce Cassidy en janvier dernier. Le trio Hall/Haula/Pastrnak a vraiment été productif depuis janvier et ce, malgré la blessure pour trois semaines de Pastrnak. Du début de saison au 31 décembre, Taylor Hall et David Pastrnak ont combiné 13 buts et 22 passes. Du premier janvier à la fin de la saison ? La production statistique est considérable : 32 buts pour Pastrnak, 15 pour Hall et 56 passes combinés à eux deux ! Cette deuxième ligne sera un facteur X dans la réussite des Bruins contre les Canes. Boston ne peut pas traverser la Conférence Est ni même cette série en se reposant uniquement sur leur excellente première ligne.

Il est vrai que côté Canes, la diversité offensive est l’un des principaux atouts de l’équipe. Svechnikov et Aho ont marqué respectivement 30 et 37 but cette saison, mais derrière la marque est bien réparti : Neiderreiter (24), Teravainen (22), Trocheck (21) dépassent les 20 buts, et 6 joueurs ont inscrit 10 buts ou plus. Les Bruins devront assurer des buts depuis la profondeur et à ce titre, Jake DeBrusk est attendu. Il a connu un début de saison catastrophique avec 5 buts en trois mois, laissant planer son exigence de transfert dans les rumeurs. Depuis janvier, l’attaquant canadien de 25 ans a inscrit 20 buts pour terminer avec une marque de 25 sur la saison. Son apport sera essentiel pour les Bruins.
🔄 Ullmark à la hauteur ?
Les Bruins n’ont pas encore confirmé qu’Ullmark serait le partant au match 1, mais ce serait incompréhensible qu’il ne le soit pas. Le Suédois de 28 ans a grandement mérité cette place avec ses performances exceptionnelles pour terminer la saison. Il a devancé la recrue Jeremy Swayman en mars et avril par une marge assez large, y compris des victoires sur des adversaires de qualité tels que le Lightning, les Rangers et les Panthers.

Ullmark n’a aucune expérience en séries éliminatoires, nous ne l’avons donc jamais vu dans des moments de haute pression avec la saison en jeu. Mais c’est le même cas pour Swayman qui a eu une courte et triste expérience l’année dernière, disputant 19 minutes et encaissant 1 but sur 3 tirs reçus. Linus Ullmark a le profil pour se révéler lors de ses séries, il pourrait même faire la différence sur les premières rencontres en l’absence d’Andersen dans les filets adverses.
🔮 Prédictions des rédacteurs 🔮
Le mot de l’auteur : Victoire du Hurricanes de Carolina, 4-2
La puissance de feu des Canes et aussi impressionnante que leur défense cette saison. La Caroline arrive comme favoris mais attention à l’expérience des Bruins qui peuvent être galvaniser pour honorer leur capitaine Bergeron. La présence de Frederick Andersen devant les filets pourrait être décisive. Si les Bruins parviennent à prendre une rencontre en Caroline et que le gardien partant ne revient pas avant le match 3 ou 4, la situation peut rapidement devenir problématique pour les Canes. Mais la profondeur offensive et défensive donne un bel avantage à la Caroline.
⚜️ Jerem : Victoire Bruins, 4-3 | 🐧 Hakim : Victoire Carolina, 4-2 |
✈️ Nico : Victoire Carolina 4-2 | ⚜️ Phil : Victoire Carolina, 4-2 |
⚜️ Lucas : Victoire Bruins 4-3 |