Hockey Sport US

LNH – Les clés de la Série : Panthers vs Lightning, un air de revanche plane dans cette série

La première ronde des séries éliminatoires de Ligue Nationale nous a livré un spectacle exceptionnel avec du suspens à tous les étages. Cinq des huit séries se sont décidées par une rencontre décisive, des matchs 7 de très haute intensité. Surprises, déceptions et révélations, de quoi annoncer une seconde ronde de folie ! La rédaction hockey du Café Crème Sport vous propose un regard complet sur les clés de chaque série du deuxième tour. Aujourd’hui direction la Conférence Est avec le derby Floridien entre les Panthers et le Lightning, revanche des dernières séries.

Décryptage de la première ronde

🔵 Panthers de Floride 🟡

➡️ Victoire 4 matchs à 2 face aux Capitals de Washington

Les Panthers ont réussi à remporter un premier tour piège contre les expérimentés Capitals. Même si l’équipe de la capitale américaine est vieillissante et loin de son niveau de la dernière décennie, elle reste redoutable avec un jeu physique. Malgré leur domination durant la saison régulière, les Panthers ont dû batailler pour se qualifier au tour suivant. Il faut dire qu’ils ont été surpris d’entrée par une défaite à domicile 4/2 avec trois buts concédés dans le dernier tiers. Ils ont su se remobiliser lors du second match avec une victoire 5/1. Malheureusement pour les fans des Panthers, la franchise s’incline à nouveau lors du match 3. Une défaite 6/1 qui n’a pas fait douter l’équipe de Floride. Le match 4 déjà déterminant pour la suite de leur aventure a été compliqué avec une victoire en prolongation grâce au joueur de cette série: Carter Verhaeghe. Un succès primordial puisque les Panthers remportent les deux dernières rencontres pour éliminer les Capitals.

S’il faut retenir un joueur dans cette série c’est probablement Carter Verhaeghe. Meilleur pointeur de cette confrontation avec 12 points inscrits dont 6 buts. Il a surtout marqué les buts victorieux en prolongation des matchs 4 et 6, permettant à son équipe de se qualifier pour le tour suivant. Il a aussi inscrit le but de la victoire lors du match 5. Un joueur décisif pour compenser le début de série compliqué de sa franchise. Il a pris le relai de certains cadres en manque de réussite à commencer par Jonathan Huberdeau qui n’a inscrit que 3 points dont 1 but. Globalement, la puissance offensive des Panthers a été freinée à plusieurs reprises par les Capitals qui ont résisté aux attaques adverses. Seuls Giroux et Barkov ont semblé être à leur niveau avec 13 points dont 5 buts à eux deux. Malgré ces quelques doutes, ils ont pris rendez-vous pour le second tour, évitant la catastrophe d’une élimination au premier tour.

🔵 Lightning de Tampa Bay ⚪

➡️ Victoire 4 matchs à 3 face aux Maple Leafs de Toronto

Le Lightning s’est sorti une nouvelle fois dans ces séries face aux très attendus Leafs. La franchise de Toronto avait à coeur de montrer que les échecs des matchs éliminatoires sont derrière eux. Ce premier tour contre les doubles tenants du titre devait servir de révélateur mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et c’est le Lightning qui s’est imposé dans la douleur. La franchise de Tampa Bay a toujours fait la course derrière les Leafs. Ils n’ont jamais été devant et ils ont dû attendre un match 7 à Toronto pour prendre l’avantage. Fortement mis à mal face à une équipe de l’Ontario revancharde, le Lightning l’emporte au mental. Sur le match 6, ils ont été au bord de l’élimination après avoir vu les Leafs inscrire 3 buts dans le second tiers pour prendre les devants 3/2 dans ce match. Il faut attendre un but en supériorité numérique de Nikita Kucherov à un peu plus de 10 minutes de la fin du match. Emmené en prolongations, le Lightning s’en sort grâce à un but de Brayden Point après 18 minutes de prolongation. Ils ont été dominés mais n’ont pas cédé pour s’offrir un match 7 à Toronto.

Alors que les cadres étaient attendus pour faire la différence, c’est Nick Paul qui permet au Lightning de se qualifier grâce à un doublé. Arrivé lors de la date limite des échanges, l’attaquant canadien crucifie les Leafs à domicile. Une nouvelle fois le Lightning l’emporte grâce à ses joueurs offensifs sur les autres trios. Si Nikita Kucherov a mené l’équipe avec ses 8 points dont 2 buts, ses compagnons habituels Steven Stamkos et Brayden Point ont été plus en retrait avec 8 points dont 4 buts marqués à eux deux. Des joueurs comme Ondrej Palat et Ross Colton ont pris leurs responsabilités avec 5 points dont 3 buts chacun. Victor Hedman a réaffirmé son statut parmi les meilleurs défenseurs de la ligue avec 7 points dont 2 buts ainsi que 15 tirs bloqués et 12 mises en échec. La seule interrogation est du côté d’Andrei Vasilevskiy loin de son niveau de l’année dernière avec 89,7 de sauvetages ainsi que 3,04 buts alloués en moyenne par match. Une faiblesse qui pourrait bien couter à cette équipe face à l’armada offensive des Panthers. 

Affrontements en régulière

4 rencontres en 2021-22

Panthers : 2 victoires et 1 défaite en prolongation (4-1, 9-3, 2-3)
Meilleur pointeur : Jonathan Huberdeau (4 matchs / 2 buts, 5 passes, 7 points)

Lightning : 2 victoires (3-2, 8-4)
Meilleur pointeur : Victor Hedman (4 matchs / 1 but, 5 passes, 6 points)

🗝️ Les secteurs clés

🔁 Le duel de gardiens : Andrei Vasilevskiy contre Sergei Bobrovski

(JASON BEHNKEN, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS)

Le derby Floridien met en opposition deux des meilleurs gardiens du monde des dernières années. Les deux murailles russes ont été bousculés dans leurs séries respectives. Il faut dire qu’ils sont tombés contre des clients sérieux offensivement. Néanmoins Andrei Vasilevskiy affiche des statistiques loin de ce qu’il a pu montrer lors des deux dernières campagnes victorieuses. Cette série a traduit les difficultés observées durant la saison régulière. Même si l’opposition était impressionnante avec Auston Matthews ou encore Mitchell Marner, il est impossible pour une franchise de prétendre à la victoire finale avec un gardien en deçà de son niveau. Il doit se reprendre face à la meilleure attaque de la ligue. 

De l’autre côté, Sergei Bobrovski a aussi connu des séries mouvementées mais s’en est plutôt bien sorti avec 90,6% de sauvetages et 2,79 buts alloués en moyenne par match. Il avait à coeur de se rattraper après des séries décevantes contre le Lightning l’an passé où il a terminé avec 84,1% de sauvetages et 5,33 buts alloués en moyenne par match. Une série compliquée pour lui mais il espère prendre sa revanche cette saison à moins que Spencer Knight lui soit préféré. Le jeune gardien américain s’est révélé en série contre ce même Lightning avec 93,3% de sauvetages et 2,06 buts alloués en moyenne par match. Cette année, il a partagé les filets avec le gardien russe en se montrant au niveau mais il n’a pas disputé la moindre rencontre au premier tour. Il pourrait alors être sorti contre le Lightning pour les faire douter. Quoiqu’il arrive ce duel s’annonce déterminant d’autant que les deux franchises possèdent des armadas offensives capables de faire la différence. 

🔁 Le réveil de Jonathan Huberdeau ?

(PC)

Il est probablement le joueur attendu dans cette série. L’attaquant canadien a impressionné durant la saison régulière en dépassant la barre des 100 points mais il a été loin de ce niveau durant les séries avec seulement 3 points inscrits dont 1 but. Il est attendu pour être le leader de cette équipe offensivement et la série contre le Lightning doit lui permettre de reprendre un second souffle. Si les Panthers ont autant impressionné en saison régulière c’est grâce à sa capacité d’apporter le danger devant les filets adverses. A l’image de certains de ses coéquipiers comme Sam Reinhart et Sam Bennett, il a été en deçà de ses performances de la saison. Ils doivent globalement se reprendre pour ne pas dépendre de Verhaeghe qui risque d’être visé par la défense du Lightning. Le retour en forme d’Huberdeau doit aussi passer par la supériorité numérique. Les Panthers n’ont pas inscrit un but dans ce secteur en 18 opportunités, devenant la neuvième équipe à se qualifier malgré aucun un but inscrit en supériorité numérique. Cette défaillance peut être problématique contre le Lightning. Pour retrouver de l’efficacité, les Panthers doivent espérer un retour d’Huberdeau à son niveau. 

🔮 Prédictions du CCS 🔮

✒️ L’avis de l’auteur : 4/3 Panthers

Les Panthers sont revanchards après un derby Floridien intense l’année dernière où ils se sont inclinés en six matchs dans des rencontres très offensives qui devraient continuer cette année. Les hommes d’Andrew Brunette sont attendus pour passer devant un Lightning plus en difficulté cette année. Ils doivent l’emporter pour confirmer leur nouveau statut. L’année dernière a servi d’apprentissage. Il est temps de montrer qu’ils ont retenu les leçons de cette défaite. La clé est probablement Vasilevskiy. S’il affiche le même niveau qu’au premier tour, le Lightning peut craindre une élimination. Une absence trop longue de Brayden Point pourrait aussi être préjudiciable à la franchise de Tampa Bay. Beaucoup d’éléments qui donnent un petit avantage aux Panthers. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :