Hockey LNH

LNH – Les clés de la Série : Flames vs Oilers, la bataille de l’Alberta

La première ronde des séries éliminatoires de la Ligue Nationale nous a livré un spectacle exceptionnel avec du suspens à tous les étages. Cinq des huit séries se sont décidées par une rencontre décisive, des matchs 7 de très haute intensité. Surprises, déceptions et révélations, de quoi annoncer une seconde ronde de folie ! La rédaction hockey du Café Crème Sport vous propose un regard complet sur les clés de chaque série du deuxième tour. Aujourd’hui, direction la conférence Ouest et plus précisément au Canada avec l’affrontement entre les deux voisins albertains, les Flames de Calgary et les Oilers d’Edmonton.

Décryptage de la première ronde

🔴 Flames de Calgary ⚫

➡️ Victoire 4 matchs à 3 face aux Stars de Dallas

Les Flames s’étaient sans doute dit que remporter la division Pacifique allait leur ouvrir la porte d’un premier tour plus accessible. Et bien pas vraiment… Sept matchs épuisants ont attendu les hommes de Darryl Sutter face à des Stars très costauds défensivement. Ils ont également dû faire face à un gardien Jake Oettinger en état de grâce qui aurait pu clairement leur voler la série. Mais non, Calgary est passé au-delà de cet obstacle et cela pourrait vraiment les mettre sur de bons rails tant le jeune gardien texan semblait se rapprocher de l’irrationnel dans cette série. Lors d’un match sept haletant, un certain « Johnny Hockey », jeune homme natif de Salem dans le New Jersey est sorti de sa boite pour crucifier Oettinger sur un tir parfait, tout ça en prolongations. Gaudreau aime la dramaturgie. Ce dernier a réussi un très gros premier tour avec huit points en sept matchs dont le but vainqueur de la série donc. Son trio avec Lindholm et Tkachuk aurait encore pu faire plus de dégâts si Dallas n’était pas aussi fort derrière.

Triomphe en OT pour Gaudreau et les siens ; Candice Ward, USA TODAY Sports

Les Flames étaient menés 2-1, puis ont pris l’avantage 3-2 dans la série avant que Dallas ne force un septième match. Jacob Markstrom, bien qu’il ne soit pas confronté à la même charge de travail que son homologue, a été à la hauteur de sa réputation et n’a pas laissé passer le mauvais but qui aurait pu mettre les Flames sur la sellette. Il a été présent dans les moments les plus importants ce qui lui fait le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts (0,943) de la ligue pour ces séries éliminatoires, derrière le gardien de Dallas. Les Flames arrivent donc en feu avec leurs principales armes bien chargées.

🔵 Oilers d’Edmonton 🟠

➡️ Victoire 4 matchs à 3 face aux Kings de Los Angeles

Et bien il aura tout de même fallu que Connor McDavid s’énerve pour que les Oilers parviennent au tour suivant. Au-delà de son petit coup de sang envers sa brigade défensive en s’adressant aux médias, « McJesus » quitte le premier tour en étant le meneur des marqueurs de la ligue avec une moyenne de deux points par match. Il a disputé six matchs avec plusieurs points devenant seulement le second joueur à réaliser cela. Quand il commence à faire des choses que même Gretzky ne faisait pas avec le chandail des Oilers, ça vous place le bonhomme. Alors qu’Edmonton était mené 3 à 2 dans cette série, McDavid a haussé son niveau de jeu d’un cran, obtenant cinq points au cours des deux derniers matchs et jouant un incroyable 27:23 dans le septième match. Le meilleur joueur du moment a décidé de taper du poing sur la table, cette année il ne va pas laisser le titre lui filer entre les doigts si facilement.

« McJesus » a envoyé les Kings en vacances ; Getty Images

Un autre élément est à évoquer du côté des Oilers, Mike Smith. Il avait débuté la série d’une manière atroce avec une erreur qui avait donné le premier match aux Kings mais il faut avouer que le gardien vétéran s’est plutôt replacé durant la série. Dans le deuxième match, Smith a enregistré un blanchissage et a récidivé dans le septième où la pression était à son comble pour la troupe de Jay Woodcroft. Darnell Nurse, meilleur défenseur des Oilers était qui plus est absent pour ce dernier match. Smith a terminé la série avec un pourcentage d’arrêts de .938, le troisième meilleur de tous les gardiens restants. Derrière McDavid, des joueurs ont brillé, c’est le cas d’Evender Kane ou de Leon Draisatl bien sûr mais c’est la profondeur des Oilers qui a pu frapper, douze joueurs ont inscrit un but durant la série. Les Oilers ont pu voir qu’ils étaient capables de belles choses face à des Kings qui avaient tout pour leur poser des problèmes. Reste à savoir s’ils peuvent augmenter leur niveau face à une équipe d’avantage taillée pour les séries. Une chose sur laquelle on peut compter, c’est que McDavid va éblouir et tenter d’élever les siens à lui tout seul.

Affrontements en régulière

4 rencontres en 2021-22

Flames : deux victoires (3-1, 9-5) 
Meilleur pointeur : Matthew Tkachuk (4 matchs / 3 buts, 5 passes, 8 points) et Johnny Gaudreau (4 matchs / 1 but, 7 passes, 8 points)

Oilers : deux victoires (5-2, 5-3)
Meilleur pointeur : Leon Draisatl (4 matchs / 5 buts, 6 passes, 11 points)

🗝️ Les secteurs clés

🔁 La gestion des supériorités numériques

Et oui mesdames, messieurs, c’est la bataille de l’Alberta. Avec son lot de drames, d’intrigues et … de bon hockey à l’ancienne. Ça risque de frapper fort et peut-être pas toujours dans la règle. Matthew Tkachuk et Zack Kassian vont s’écharper (pour rester poli) et ils risquent de ne pas être les seuls. Les arbitres vont avoir un gros rôle à jouer car ils vont avoir du travail. Les pénalités, qui ont été en hausse durant le premier tour des séries risquent de pleuvoir et il va donc falloir gérer ces temps forts comme ces temps faibles. Les deux équipes vont alors être force contre force. Cette saison, les Oilers ont eu le troisième meilleur powerplay de la ligue avec 26% de réussite. Face à eux, ils vont retrouver le sixième meilleur penalty kill avec 83,2%. La tâche s’annonce difficile tant la force de frappe des Oilers est grande mais si les Flames arrivent à museler un tant soit peu l’avantage numérique d’Edmonton, il se pourrait qu’ils prennent une sérieuse option.

Tkachuk et Kassian n’ont jamais été les meilleurs amis du monde ; USA TODAY Sports

D’autant plus que la supériorité numérique des Flames n’est pas en reste non plus avec une jolie dixième place en saison régulière avec 22,9% tandis que la brigade en infériorité numérique d’Edmonton a été plus chancelante avec 79,4% ce qui la place dans la deuxième moitié de la ligue (dix-septième place). La gestion de l’émotion va donc être un point névralgique dans cette série, l’équipe qui se laissera prendre par l’enjeu et la rivalité pourrait rapidement le regretter tant les unités spéciales vont compter.

🔁 Le duel des gardiens Smith contre Markstrom

Encore une fois, rien d’original mais il est vrai que cette série peut en partie se jouer devant le filet. Comme cela a été mentionné plus tôt, Mike Smith a connu un début de série catastrophique avant de se replacer. Mais il faut dire qu’il a eu le « temps » de se replacer car les Kings ne constituent pas une réelle armada offensive. Dans cette série, il va affronter une équipe avec une profondeur assez folle à l’attaque et le danger risque de venir de toutes les lignes, à tout moment. Smith va devoir faire face ce qui n’est pas impossible mais de réelles doutes subsistent. Si ce dernier n’est pas au niveau et commence à donner certains buts, les chances des Oilers vont rapidement disparaitre.

Des doutes subsistent autour de Mike Smith ; Perry Nelson-USA TODAY Sports

En face Markstrom a continué sur la lancée de sa saison, c’est-à-dire dans le bon sens. Bien qu’éclipsé par la performance monumentale d’Oettinger au premier tour, il a demeuré très solide et a réalisé les arrêts qu’il fallait quand il le fallait dans une série qui aurait pu rapidement tourner. Markstrom fait partie de l’élite des gardiens de la Ligue Nationale et son talent pourrait bien être le facteur x de cette série. Par rapport à Mike Smith, il semble d’avantage capable de frustrer les gros canons des Oilers à certaines reprises et permettre à son équipe de se rendre en finale de la Conférence Ouest.

🔮 Prédictions du CCS 🔮

✒️ L’avis de l’auteur : 4/3 Flames

Les Flames possèdent le plus beau roster et le meilleur gardien dans cette série. Cette formation a du talent et de la régularité à tous les niveaux et chaque joueur semble pouvoir apporter sa pierre à l’édifice à un moment ou à un autre. De plus, les limites de Mike Smith risquent de transparaitre dans cette série face à une armada offensive menée par trois joueurs vedette en feu. L’état de santé de Leon Draisatl pose également question du côté d’Edmonton ce qui n’est pas pour les aider. Connor McDavid va néanmoins porter les siens jusqu’à un septième match décisif mais ça ne sera pas assez pour une équipe qui n’est pas encore arrivée à la fin de son processus de construction.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading