Site icon Café Crème Sport

Mondial élite (M) 2022 : Présentation des quarts de finale

Après un premier tour qui aura apporté son lot de surprises, de moments historiques et de peine. Place désormais aux quarts de finales, qui promettent du spectacle. Car si les favoris sont présents pour se disputer le titre mondial, la phase de poule a démontré que chacun va devoir s’adapter pour avancer.

Les quarts de finale

🇩🇪 Allemagne vs. Tchéquie 🇨🇿

Le premier quart de finale, oppose deux équipes au parcours diamétralement opposé.
Les Allemands, 2èmes du Groupe A, ont connu un premier tour sous pression. Malgré leurs 5 victoires en 7 matchs, 4 sont issus de matchs serrés (2-1 contre la Slovaquie, 3-2 contre la France, 1-0 contre le Danemark et 5-4 contre le Kazakhstan). Prouvant une grande solidité mentale, ce qui peut être un avantage dans les phases finales.
Le parcours des Tchèques (3ème du Groupe B) est plus en dents de scie. Quand les « Lions » se mettent en route, les adversaires passent un mauvais moment avec 3 victoires de plus de 3 buts d’écart (5-1 contre la Grande Bretagne et la Lettonie et 4-1 contre la Norvège). Mais contre des adversaires plus coriaces, là c’est plus compliqué à l’image de la victoire 1-0 contre les USA, voire la débandade (défaite 5-3 contre la Suède, défaite surprise contre l’Autriche 2-1 en tirs de barrage et 3-0 contre la Finlande). Face à une équipe allemande en pleine confiance, il va falloir que les Tchèques resserrent les rangs, sinon la journée risque d’être très longue.

🗝️ Les clefs du match :

Source image : IIHF.com (En bleu l’Allemagne, en rouge la Tchéquie)

Allemagne
✅ Garder le momentum de la phase de poule
✅ Philipp Grubauer va devoir élever son niveau de jeu
✅ Eteindre le velléités offensives Tchèque

Tchéquie
✅ Ne pas laisser un pouce de terrain à l’offensive allemande
✅ Hausser sensiblement son niveau de jeu
✅ Resserrer la défensive qui semble un peu faible

🔮 Notre pronostic :

L’Allemagne va se qualifier dans un match serré. Le mental acquis lors du premier tour va faire la différence.

🇸🇪 Suède vs. Canada 🇨🇦

Le deuxième quart de finale oppose deux nations qui font partie des favoris pour le titre.
La Suède, n’a pas forcément proposé un jeu flamboyant mais a su être pragmatique. 6 victoires (dont une en tir de barrage face aux rivaux Finlandais). L’offensive suédoise fait dans l’économie, sauf contre la Grande Bretagne (6-0) et contre la Norvège (7-1) ou l’offensive s’est enfin donnée à cœur-joie. Il va falloir réveiller l’attaque pour espérer passer en demie.
Le Canada a connu l’opposé du mondial de Riga, commençant tambour battant lors de ses 4 premiers matchs. Quatre victoires de rang et avec la manière (5-3 contre l’Allemagne, 6-1 contre l’Italie, 5-1 contre la Slovaquie et 6-3 contre le Kazakhstan) puis d’un coup plus rien, les deux défaites contre la Suisse (6-3) et contre le Danemark (3-2) ont donné l’impression qu’il n’y avait plus rien dans le réservoir Canadien. Au bord d’une élimination piteuse, les champions du monde en titre ont su retrouver la bonne carburation contre la France (7-1). Pas sur que ça soit suffisant pour aller plus loin.

🗝️ Les clefs du match :

Source image : IIHF.com (En bleu la Suède, en rouge le Canada)

Suède
✅ Arrêter le « petit jeu » offensif et enfin se lâcher
✅ Rester solides en défense
✅ Efficacité en Powerplay

Canada
Premier vrai test contre une nation favorite
✅ Retrouver la force offensive du début de tournoi
✅ Ne pas prendre de pénalités

🔮 Notre pronostic :

Avec son jeu pragmatique, la Suède va se qualifier, surtout grâce à son powerplay qui saura punir l’indiscipline canadienne.

🇨🇭 Suisse vs. USA 🇺🇸

Opposition de styles dans ce quart de finale.
La Suisse, invaincue depuis le début de la compétition, est la belle histoire de ce premier tour, 7 matchs joués, 7 victoires (dont une en tirs de barrage contre l’Allemagne). A l’image d’Andres Ambühl qui a battu le record de participation aux championnats du monde, la Suisse fait preuve d’une volonté à toute épreuve. Intraitables en attaque (34 buts marqués), c’est la défensive qui peut être le maillon faible d’une équipe helvète qui peut rêver à une exploit historique.
Un premier tour sous courant alternatif pour les USA qui semble n’avoir pas montré son plein potentiel. Pourtant avec 5 victoires (dont 2 en overtime), les Américains ont connu un début de campagne intéressant d’un point de vue purement comptable, mais leur jeu est encore un chantier en cours, et maintenant il faut se lancer dans les matchs à élimination directs sans certitudes. Attention à ne pas se faire punir par une équipe suisse en pleine confiance.

🗝️ Les clefs du match :

Source image : IIHF.com (En bleu la Suisse, en rouge les USA)

Suisse
✅ Ne pas tomber dans la facilité
✅ Des équipes spéciales efficaces
✅ Améliorer l’efficacité défensive autour de Reto Berra

USA
✅ Améliorer l’efficacité offensive
✅ Un gardien efficace en Jeremy Swayman (95.31% d’arrêts et 0.89GAA)
✅ Trouver une vraie alchimie d’équipe

🔮 Notre pronostic :

La belle histoire suisse va continuer, même si les USA vont hausser leur jeu, le volume du jeu helvète sera trop compliqué à contrer.

🇫🇮 Finlande vs. Slovaquie 🇸🇰

Duel entre l’expérience finlandaise et la fougue de la jeunesse slovaque.
Dans la foulée de son titre Olympique, la Finlande n’a rien perdu de son efficacité. Bien au contraire, les Suomis semblent encore plus forts. Certes la défaite en tir de barrage contre la Suède fait un peu tâche dans le bilan finnois, mais les 6 victoires ont démontré la puissance d’une équipe qui est en mission pour un doublé historique. A noter le bilan exceptionnel du gardien Jussi Olkinuora (99.03% d’arrêts pour 0.20GAA, plus 4 blanchissages en 5 matchs joués).
La Slovaquie, quant à elle, a connu une campagne plus compliquée. Mais comme en Février dernier, la lumière vient de ses jeunes prodiges. Juraj Slafkovsky (9 points, 3 buts et 6 assists) et Simon Nemec (6 points, 1 but et 5 assists). Même si les slovaques partent clairement en outsiders dans ce match, la fougue de la jeunesse peut leur donner une chance, mais attention a ne pas laisser la Finlande développer son jeu.

🗝️ Les clefs du match :

Source image : IIHF.com (En bleu la Finlande, en rouge la Slovaquie)

Finlande
✅ Etre efficace dans tous les compartiments du jeu
✅ Attention aux pénalités
✅ Eteindre les jeunes prodiges slovaques

Slovaquie
✅ Percer la muraille finnoise
✅ Arrêter l’armada finlandaise
✅ Utiliser le powerplay à son avantage

🔮 Notre pronostic :

Malgré les tentatives slovaques de déstabiliser la défense finlandaise, la Leijonat va utiliser sa puissance et avancer en demi-finale de « son » mondial. Olkinuora sera une fois de plus intraitable.

(Source image couverture : Twitter @iihfhockey)

Quitter la version mobile