Draft LNH Hockey Scouting Sport US

Profil – Repêchage LNH 2022 : Simon Nemec, objectif meilleur défenseur

Évènements indissociables des sports outre-Atlantique, les drafts (ou repêchages) sont les moteurs du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive en Amérique du Nord. Alors que certaines franchises de la LNH sont tournées vers les Séries éliminatoires, d’autres commencent à scruter les meilleurs talents en vue du repêchage 2022. L’évènement est prévu pour le 7 juillet prochain. Le CCS se mobilise pour vous présenter les meilleurs prospects disponibles. De jeunes talents qui peuvent peut-être changer le destin d’une franchise, voir de la Ligue…

Simon Nemec 🇸🇰

Source : SIHF – Peter Jesensky

Date de naissance : 15 février 2004

Provenance : HK Nitra (Extraliga Slovaque) – Bilan 2021/2022 : 34-16-0

Position : Défenseur (#7)

Mensurations
Taille : 185 cm – Poids : 87 kg – Tir : Droite

Statistiques (Via Elite Prospects)

Aperçu de son parcours

Autre membre de la génération dorée de la Slovaquie, Simon Nemec se présente lui comme le petit génie au poste de défenseur. Joueur efficace dans les deux zones mais avec un flair offensif élite, il s’affiche comme le probable premier défenseur sélectionné lors de ce repêchage. Pur produit slovaque, il sera intéressant de découvrir son développement hors de son pays natal. Un facteur qui pourrait demander un peu plus de patience avec lui malgré un fort potentiel. Ceci dit, à tout juste 17 ans, il possède déjà une expérience en compétitions internationales extrêmement riche. À ce titre, il est probablement l’un des joueurs les plus expérimentés dans la cuvée 2022.

La jeune carrière de Simon Nemec a réellement pris son envol lors des saisons 17/18 et 18/19 alors qu’il évoluait pour les U18 du HK 32 Liptovsky Mikulas. Il y connait en effet d’excellentes saisons de 21 et 35 points en respectivement 44 et 52 parties. Certes, il s’agit du niveau junior en Slovaquie, mais le jeune Nemec n’était âgé que de seulement 13 et 14 ans à l’aube de ces saisons. On le répète souvent mais un tel contexte démontre bien souvent la précocité et l’intelligence d’un jeune prometteur.

La saison suivante, il intègre le club du HK Nitra. Bien qu’il commence la saison dans la catégorie U20, il intègre très vite le club professionnel et joue ses premiers matchs en Extraliga slovaque. Il est donc âgé de 16 ans à ce moment là. Malgré tout, il ne semble pas encore prêt tout à fait prêt et il est prêté au HK Levice en 2ème Division Slovaque. Ses statistiques lors de cette saison ne sont pas flamboyantes mais il s’agit déjà d’une étape importante dans son développement. Lors de cette même saison, il joue également pas moins de 21 matchs avec les U18 de la Slovaquie. Avec une récolte totale de 16 points, il confirme ainsi son aisance dans un niveau junior ainsi que ses qualités offensives.

Il continue sa progression en 20/21 alors qu’il réalise cette fois la saison au complet dans l’Extraliga. On découvre alors un joueur capable de commencer à prendre ses marques au milieu d’adultes. Son coup de patin et son implication en attaque font de lui un défenseur redoutable. Sa récolte de 19 points en 37 matchs peuvent alors en témoigner. Bien que les évènements internationaux restent limités par la pandémie, il en profite néanmoins pour commencer à se faire remarquer en participant aux Championnats du Monde junior et adultes. Le début d’une longue série de tournois internationaux qui l’attend l’année suivante…

Car, en effet, la saison 21/22 de Simon Nemec a été dicté par le bleu-blanc-rouge de la Slovaquie. Il a tout simplement participé à tous les principaux tournois possibles pour un joueur âgé de 17 ans. En fer de lance, les Jeux Olympiques de Pékin où il a récolté une surprenante médaille de bronze. Sans avoir un impact significatif, il y aura certainement acquis une expérience sans précédent pour un jeune de son âge. Dans un autre registre, il a également obtenu la médaille d’argent lors de la Coupe Hilinka Greztky. Tournoi au cours duquel, il a été élu meilleur joueur et à fait logiquement monté sa côte en vue du repêchage, dès le début de la saison.

Outre ses exploits internationaux, il a également très bien fait avec son club du HK Nitra. Tout d’abord en saison régulière, avec 26 points en 39 matchs. Puis lors des séries éliminatoires où il a été flamboyant. Il a en effet enregistré une impressionnante récolte de 17 points en 19 matchs dans une course au titre qui lui a échappé de peu. Ces performances en séries témoignent à nouveau du sang-froid du jeune de 18 ans malgré la pression.

Finalement, il vient de ponctuer sa saison avec des performances intéressantes lors des Championnats du Monde. Avec 6 points en 7 matchs, il a démontré une belle progression par rapport à son implication aux JO. De quoi confirmer sa capacité de développement et faire monter sa côte pour la Draft.

Avec un tel CV, Simon Nemec a ainsi de quoi séduire toutes équipes en recherche active d’un défenseur.

🏒 Patinage

Comme tout bon défenseur à caractère offensif, Simon Nemec est un excellent patineur. Il possède ainsi un très bon premier coup de patin lui permettant de générer une vitesse intéressante. Il donne d’ailleurs une impression de légèreté bien qu’il soit très solide sur ses patins. Le jeune défenseur distingue également par une mobilité élite, expliquant ainsi sa faculté à rentrer dans la zone adversaire et à créer du danger depuis l’arrière.

Même lorsqu’il n’est pas en possession de la rondelle, le jeune Slovaque sait mettre à profit son patinage. Il est ainsi capable de se positionner efficacement pour se rendre disponible en attaque ou pour freiner ses adversaires en défense. C’est en ce sens que certains le considère comme un défenseur pouvant exceller dans les deux zones. Paradoxalement, sa jeunesse et son agilité le rendent par moment un peu trop téméraire, au risque de créer des revirements regrettables.

Il ne fait aucun doute que les succès de Simon Nemec dans une ligue composée de joueurs adultes s’expliquent notamment par ses qualités de patineur. Avec de telles facultés déjà acquises, on comprend pourquoi il apporte un certains confort pour le repêcher très haut lors du jour J.

⚔️ Jeu offensif

Si ses talents de patineurs en font bien évidemment une menace offensive, il faut aussi mettre le crédit à son très bon maniement de rondelle. Il est ainsi capable créer du danger en zone offensive et de faire briller ses coéquipiers de l’attaque. Pour ce faire, il utilise alors son intelligence couplée à une très belle vision pour délivrer des passes savantes. C’est d’ailleurs par cette voie qu’il récolte le plus de points au fils des années.

Son tir est actuellement la partie à améliorer dans son jeu offensif. Non pas que celui soit mauvais mais il manque parfois de puissance ou de précision. Cela se reflète ainsi dans son volume de tir que l’ont peut considérer comme en deçà de ce que l’on pourrait espérer d’un joueur de son talent. Néanmoins, certains observateurs ont pu remarquer une certaine amélioration à ce niveau au fil de la dernière saison. Preuve de sa capacité à s’adapter et à s’améliorer.

S’il vient à développer son tir à un niveau élite, il deviendra alors un défenseur extrêmement dangereux. Il pourrait alors exceller en situations d’avantage numérique.

🛡️ Jeu défensif

Une fois de plus, c’est sa mobilité qui permet à Simon Nemec de se distinguer défensivement. Il sait très bien se positionner et force ainsi les attaquants adversaires à emprunter le chemin le plus difficile pour se rendre au filet. Bien entendu, il met également son intelligence à profit dans ce genre de situation. Sa capacité à anticiper le jeu lui offre aussi des opportunités pour freiner ses adversaires. Et cela, que ce soit le long des bandes ou en milieu de zone. Dans ce genre de situation, il utilise d’ailleurs très bien son bâton.

À tout juste 18 ans et avec un physique qui n’est pas encore à son apogée, il n’est pas surprenant que son jeu physique lui fait parfois défaut. Ceci est d’autant plus observe lorsqu’il se frotte à des adultes au physique imposant. On s’attend donc à une amélioration de sa part dans cet aspect du jeu. Amélioration qui devrait probablement survenir naturellement et graduellement avec l’âge.

✔️ Forces

  • Patinage.
  • Mobilité.
  • Expérience chez les pros.
  • Expérience dans les grandes compétitions.
  • Qualité des passes
  • Puissance de son tir.
  • Contrôle de la rondelle.
  • Intelligence.

Faiblesses

  • Puissance de son tir.
  • Précision du tir.
  • Prise de risque.

Projection

Potentiel

Rôle en LNH

Minimum : Top 6 // Maximum : Défenseur de concession

Projection repêchage LNH 2021 : Top 5

Dans une année où les plus grands talents se situe en attaque, Simon Nemec se présente comme l’un de deux meilleurs prospects en défense. Et bien que le manque de défenseur élite pourrait le propulser par défaut dans le Top 5, il faut comprendre qu’il aurait pu prétendre au Top 10 l’an dernier. Et ce malgré la présence de plusieurs arrières talentueux. Pour cette année, nous le voyons personnellement comme le meilleur à son poste tant par ses qualités que par son expérience acquises chez les pros et en compétitions internationales. En ayant joué uniquement dans le championnat slovaque, son développement devra maintenant passer par une ligue plus compétitive et éventuellement un environnement nord-américain. Ce contexte pourrait retarder son entrée en LNH mais la patience est souvent de mise avant de voir un défenseur éclore au plus haut niveau.

Franchise idéale : Choix 2 / ronde 1 / New Jersey Devils. Grands gagnants de la loterie en passant du 5ème au 2ème rang, les Devils auront le luxe de mettre la main sur le joueur de leur choix. Doté d’un effectif bourré de talent en attaque, il ne serait pas étonnant qu’il se tourne à nouveau vers un défenseur avec leur premier choix. On se rappellera qu’ils avaient repêché Luke Hughes au 4ème rang l’an passé. Si sélectionner Nemec au 2ème rang peut paraitre un peu haut, New Jersey se retrouve néanmoins dans un contexte où il pourrait s’agir du choix le plus judicieux. Un échange pour baisser de quelques rangs n’est également pas à exclure tout en ayant la possibilité de mettre la main dessus.

Tous les profils du repêchage 2022 par le CCS sont ici !

Juraj SlafkovskyPotentiel 5 étoiles
Logan CooleyPotentiel 5 étoiles
Brad LambertPotentiel 4 étoiles
Conor GeekiePotentiel 4 étoiles
Matthew SavoiePotentiel 4,5 étoiles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :