Site icon Café Crème Sport

Mondial élite (H) : Finale – On prend les mêmes et on recommence

Nous y sommes, ils étaient 16 équipes au départ et désormais il n’y a que 2 équipes pour se disputer le titre mondial. Après 62 matchs disputés depuis le 13 mai, c’est l’heure des deux dernières rencontres de ce mondial. Alors que la Tchéquie et les USA vont se disputer la médaille de bronze, c’est une fois de plus, la Finlande et le Canada qui vont lutter pour la couronne mondiale.

🥉 Match pour la médaille de bronze🥉

🇨🇿 Tchéquie vs. USA 🇺🇸

Source image : Twitter @iihfhockey (cropped)

Cinquième confrontation entre la Tchéquie et les USA à ce stade de la compétition (après 1936, 1955, 1959 et 2015) pour un bilan de 2 victoires de chaque côté.

La Tchéquie a connu une demi-finale compliquée contre le Canada. Pourtant tout avait bien commencé pour les hommes de Kari Jalonen, avec l’ouverture du score par David Krejci. Mais de là plus rien n’a semblé fonctionner pour les tchèques. L’égalisation de Dylan Cozens juste avant la première intermission a mis un sacré coup sur la tête des Lions. En deuxième, le Canada marque à 3 reprises par l’intermédiaire d’Adam Lowry, Kent Johnson et Matt Barzal. Avant qu’en troisième période, la défensive tchèque craque encore à deux reprises, Cole Sillinger et Dylan Cozens trouvent le fond du filet. La Tchéquie n’a rien pu faire face à la furia canadienne.

Dans l’autre demi-finale, les USA prennent rapidement les devants contre les favoris finlandais. L’ouverture du score par Nate Schmidt est un choc pour les partisans suomis dans la Nokia Arena. Peu après le premier quart d’heure, Miro Heiskanen égalise pour les locaux. La Finlande prend l’avantage en début de deuxième période grâce à Sakari Manninen. Mais les américains ne s’avouent pas vaincus, Le prospect du Canadien de Montréal, Sean Farrell, nivelle la marque, toutefois à 20 secondes de la fin de la période, Sami Vatanen vient remettre les siens devant au tableau d’affichage. En troisième, Joel Armia vient creuser l’écart 4-2, les américains sont récompensés de leurs efforts avec la réduction tardive du score d’Adam Gaudette. Mais la Finlande tient bon et s’en va pour sa troisième finale mondiale de rang.

🗝️ Les clefs du match :

Tchéquie :
🗝️ Compter en powerplay
🗝️ Améliorer la solidité défensive
🗝️ Rester disciplinés

USA :
🗝️ Ne pas prendre de pénalités inutiles
🗝️ Rester solide devant son filet
🗝️ Enrayer le powerplay adverse

Notre pronostic 🔮

Les USA vont remporter la petite finale, comptant sur la solidité de Jeremy Swayman pour contrer les attaquants tchèques. La Tchéquie encore sous le coup de la lourde défaite en demis n’arrivera pas a faire plier les USA.

🥇 Finale 🥈

🇫🇮 Finlande vs. Canada 🇨🇦

Source image : Twitter @iihfhockey (cropped)

Sixième confrontation en finale entre la Finlande et le Canada en finale (1994, 2007, 2016, 2019 et 2021) avec un net avantage pour le Canada avec 4 victoires contre une seule victoire pour la Finlande. Ce match est également la troisième finale d’affilée entre les deux nations. Cette année, ce sera la confrontation entre deux équipes au parcours assez opposés.

Devant leur public, la Finlande est en mission pour faire un doublé Jeux Olympiques – Championnat du monde historique. Malgré un quart de finale et une demi-finale où les hommes de Jukka Jalonen ont été bousculés, ils ont toujours su retomber sur leurs pattes et mieux encore ils ont su renverser la rencontre. Imperturbables, rien ne semble leur résister. Attention toutefois à ne pas trop jouer avec le feu, car la réussite peut vite changer de camp.

Le parcours de la Finlande :
✅ Victoire 5-0 contre la Norvège
✅ Victoire 2-1 contre la Lettonie
✅ Victoire 4-1 contre les USA
❌ Défaite 3-2 en tir de barrages contre la Suède
✅ Victoire 6-0 contre la Grande Bretagne
✅ Victoire 3-0 contre l’Autriche
✅ Victoire 3-0 contre la Tchéquie
✅ (Quart de finale) Victoire 4-2 contre la Slovaquie
✅ (Demi-finale) Victoire 4-3 contre les USA

Le Canada est une équipe étrange, capable d’alterner le très bon et le moins bon. Après leur victoire au bout du suspense contre la Suède en quart de finale, les canadiens ont écrasés la Tchéquie en demi-finale. La motivation est là, et cette nouvelle finale contre la Finlande pourrait consacrer un groupe qui semble monter en puissance au fur et à mesure de la compétition.

Le parcours du Canada :
✅ Victoire 5-3 contre l’Allemagne
✅ Victoire 6-1 contre l’Italie
✅ Victoire 5-1 contre la Slovaquie
✅ Victoire 6-3 contre le Kazakhstan
❌ Défaite 6-3 contre la Suisse
❌ Défaite 3-2 contre le Danemark
✅ Victoire 7-1 contre la France
✅ (Quart de finale) Victoire 4-3 en prolongations contre la Suède
✅ (Demi-finale) Victoire 6-1 contre la Tchéquie

🗝️ Les clefs du match :

Finlande :
🗝️ Rester solide défensivement
🗝️ Démarrer les matchs à bloc
🗝️ Rester calme et disciplinés

Canada :
🗝️ Améliorer le travail défensif
🗝️ Ne pas prendre de pénalités
🗝️Profiter des supériorités numériques

Notre pronostic 🔮

La Finlande va remplir son objectif et remonter sur le toit du hockey mondial. Toutefois ce sera un combat de haute lutte, on peut même voir des prolongations voire des tirs au but. Cependant l’expérience nordique aura le dessus sur une équipe canadienne trop indisciplinée.

Quitter la version mobile