Draft LNH Hockey Scouting

Profil – Repêchage LNH 2022 : Frank Nazar, un poison sur glace sous-estimé ?

Évènements indissociables des sports outre-Atlantique, les drafts (ou repêchages) sont les moteurs du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive en Amérique du Nord. Alors que certaines franchises de la LNH sont tournées vers les Séries éliminatoires, d’autres commencent à scruter les meilleurs talents en vue du repêchage 2022. L’évènement est prévu pour le 7 juillet prochain. Le CCS se mobilise pour vous présenter les meilleurs prospects disponibles. De jeunes talents qui peuvent peut-être changer le destin d’une franchise, voir de la Ligue…

Franck Nazar 🇺🇸

Source : Rena Laverty / USA Hockey NTDP

Date de naissance : 14 janvier 2004

Provenance : USNTDP Juniors (USHL) – Bilan 2021/2022 : 27-29-6

Position : Centre/Ailier Droit (#14)

Mensurations
Taille : 179 cm – Poids : 79 kg – Tir : Droite

Statistiques (Via Elite Prospects)

Aperçu de son parcours

Encore un talent venu du programme de développement américain. Si Logan Cooley tient la tête d’affiche du programme, Isaac Howard grimpe dans les tableaux des dépisteurs tout comme Cutter Gauthier ou Jimmy Snuggerud tous trois attendus en première ronde du prochain repêchage. Sans oublier les Cruz Lucius, Rugter McGroarty, ou le défenseur de poche Lane Henson. Dans cette fantastique liste de l’USNTDP Juniors version 2021-22, Frank Nazar joue un rôle prépondérant, toujours en progression et candidat au Top 10 du repêchage 2022 de la LNH. Mais le natif de Mt. Clemens dans le Michigan a aussi ses détracteurs.

Frank Nazar III de son nom complet a fait ses armes dans la région de Détroit, jouant principalement dans la programme de Honeybaked avec aussi un passage à Little Caesars. C’est lors de la saison 2019-20 que Nazar perce aux yeux des dépisteurs. Préparez-vous. Avec les U15 de Honeybaked, il totalise 127 points, dont 49 buts en 55 rencontres. Tout aussi bluffant, Nazar n’est que le troisième meilleur pointeur de son équipe, derrière Max Namestnikov et Cole Spicer, son coéquipier en USNTDP. En toute logique, cette magnifique saison place Frank Nazar sur les radars du programme de développement américain.

Nazar rejoint Plymouth dans le Massachussetts, foyer de l’USNTDP pour la saison 2020-21. Âgé encore de 16 ans à l’ouverture de la saison, Frank Nazar va s’imposer dans une liste dense, remplie de talents en tout genre. Il partage son jeu entre les U17 et les U18 avec tout autant de succès. En USDP, c’est 55 points en 45 matchs. Il ajoute aussi 3 points en 2 parties chez les U18. Avec une telle fiche, il est termine comme leader des garçons de son groupe d’âge.La saison 2021-22 est celle de la confirmation pour Frank Nazar. Toujours dans une liste cinq étoile, Nazar s’affirme comme un gros producteur aux côtés de Logan Cooley et Isaac Howard notamment. Sur l’ensemble des 56 matchs disputés par le programme, Nazar totalise 70 points dont 28 buts. Il termine au troisième rang des pointeurs de son équipe derrière ses deux coéquipiers précédemment cités. Avec un rythme de 1,28 points par match, Nazar a montré sa capacité d’adaptation, capable de continuer à briller même aux côtés de joueurs très talentueux.

Au cours de la saison, Frank Nazar dispute les Mondiaux Juniors U18 sous les couleurs de la bannière étoilée. Aux côtés de ses coéquipiers du programme de développement, Nazar poursuit ses belles prestations et participe à faire avancer Team USA en finale. En 6 rencontres, il inscrit 9 points dont 3 buts, terminant au 9ème rang des pointeurs de la compétition. Malheureusement pour les Américains, ils doivent se contenter de l’argent, défaits par les jeunes suédois en finale.

Avant son ultime saison avec le programme de développement américain, Frank Nazar annonce qu’il s’engage avec la prestigieuse Université de Michigan pour l’année prochaine. Les Wolverines vont perdre un grand nombre de talents (Power, Beniers, Johnson, Hughes etc.) mais ont réussi à renouveler leur liste avec brio. Nazar devrait ainsi partager la glace avec son coéquipier d’USNTDP, Rugter McGroarty et les frères, Adam et Lucas Fantilli. Encore de très belles promesses et un environnement idéal pour le développement de Frank Nazar.

🏒 Patinage

Attaquant aux mensurations en-dessous des standards de la Ligue Nationale, Frank Nazar compense par un patinage élite. Il détient probablement l’un des patinages le plus développé du repêchage 2022. Très dynamique, toujours en activité, Nazar possède un équilibre impressionnant qui lui permet de déployer une vitesse de patins au-dessus de la moyenne. Son premier pas et son accélération sont déjà élite. Il excelle dans les changements de vitesses et de directions ce qui le rend imprévisible dans pratiquement toutes les zones de la patinoire.

Cette saison à tous les niveaux, même face aux défenseurs universitaires chevronnés, Nazar a fait souffrir ses adversaires grâce à ce patinage. Il adore attaquer la zone par le centre et changer brusquement vers l’intérieur ou l’extérieur. Nazar réussi avec son agilité à se frayer un chemin dans les batailles, le long des bandes ou tout simplement pour débloquer des situations bloquées. Son explosivité élite, sa capacité à atteindre sa vitesse maximale en quelques foulées font de lui un redoutable joueur d’échappées. Avec un tel niveau patinage et une implication sur chaque mouvement de rondelle, Nazar possède déjà ici une qualité qui lui garantie une réussite au niveau supérieur.

⚔️ Jeu offensif

Offensivement, pour être généraliste, Frank Nazar sait tout faire avec une réussite au-dessus de la moyenne. Commençons par le maniement de la rondelle. Il allie son excellent patinage avec des mains vives, habiles et rapides qui lui permettent de se faufiler dans des espaces très restreins. L’un des aspects le plus développé et probablement le plus enthousiasmant chez Nazar est sa vision du jeu. C’est un véritable créateur avec d’énormes instincts qui adore les passes à hauts risques qui peuvent engendrer de hauts bénéfices. Sa navigation ou ses appels en entrée de zone, ses passes sur réceptions, ses feintes de corps et de regards sont véritablement déstabilisant.

Si le contexte d’équipe lui a fourni d’excellents finisseurs capables de valider ses magnifiques passes, Frank Nazar sait aussi très bien mettre la rondelle dans le filet. Son tir du poignet est fulgurent avec un relâchement vraiment rapide. Dangereux dans de nombreuses zones, il adore celle haute notamment sur jeu de puissance. Face au gardien, au-delà d’une vitesse d’exécution très bonne, Nazar sait changer la vitesse de son tir et forcer le portier a faire le premier pas. Offensivement, son jeu de passe lui permet de jouer centre mais sa vitesse et sa finition sont davantage mis en valeur sur l’aile. Dans tous les cas, avoir autant de qualités lui permet d’être polyvalent sur les postes offensifs.

🛡️ Jeu défensif

En observant ses mensurations, vous comprendrez que Frank Nazar est considéré comme un attaquant « sous-dimensionné ». C’est ici le principal reproche adressé par ses détracteurs. Mais sachez que Nazar possède une taille et un poids similaires à Logan Cooley et proches de Matthew Savoie, tous deux projetés aisément dans le Top 10 de ce repêchage. De quoi relativiser les critiques à l’encontre de son physique. Néanmoins, Nazar devra évidemment, comme beaucoup de prospects, ajouter du muscle à son corps pour avoir davantage d’impact mais on croit que son passage à Michigan l’aidera dans ce domaine.

En regardant ses chiffres, vous pouvez vous dire que c’est un attaquant unidimensionnel dont le physique empêche d’être impactant en défense. Et bien détrompez-vous. Le patinage arrière, sa grande endurance et son activité continue lui permettent d’être solide dans sa zone défensive. En tant qu’ailier ou centre, Nazar connaît le positionnement qu’il doit adopté pour soutenir sa défense. Sa vivacité et son abnégation font de lui un joueur capable de provoquer des revirements, notamment sur les échappées adverses. Il manie très bien son bâton, possède une belle capacité d’anticipation et un coordination main/oeil vraiment intéressante. Avec un tel acharnement, Adam Nightingale, le coach des U18, lui a confié des responsabilités en infériorité numérique.

✔️ Forces

  • Patinage.
  • Vitesse.
  • Vision du jeu.
  • Passes risquées.
  • Intelligence de jeu.
  • Détermination.
  • Contrôle de la rondelle.
  • Défense en infériorité numérique.
  • Tir précis.
  • Activité.

Faiblesses

  • Physique.
  • Contexte d’équipe ?

Projection

Potentiel

Rôle en LNH

Minimum : Top 6 // Maximum : Attaquant de concession

Projection repêchage LNH 2021 : 5 à 10

Frank Nazar n’a cessé de progresser durant toutes ses jeunes années. Après une description aussi élogieuse, vous pouvez vous demander pourquoi un garçon comme lui n’est pas attendu dans le Top 5, voir plus, du prochain repêchage ? Et bien il y a toujours des doutes sur le développement physique d’un joueur, surtout chez les jeunes espoirs, mais techniquement, Nazar n’a rien de plus pénalisant que Cooley ou Savoie. L’environnement dans lequel il a évolué, un programme de développement américain riche en talents, peut peut-être pousser certains observateurs à penser que son impact est en trompe l’oeil. Mais honnêtement, en regardant les rencontres, l’influence de Nazar depuis le second trio est tout à fait impressionnant. Peut-être est-il caché par le talent de Cooley ? C’est une éventualité. Dans tous les cas, Nazar arrive sans une grande pression si ce n’est celle de faire regretter les franchises qui passeront son nom au repêchage. Une motivation supplémentaire pour ce joueur à haut potentiel qui devra, bien sûr, patienter un peu en NCAA pour développer davantage son physique avant de faire le grand saut vers la LNH.

Franchise idéale : Choix 6 / ronde 1 / Columbus Blue Jackets. Dans une politique de reconstruction bien conçu jusqu’à présent, Columbus doit sélectionner le meilleur talent disponible avec son premier choix de repêchage. Dans l’hypothèse où Matthew Savoie soit sélectionner plus haut, Nazar pourrait glisser hors du Top 5 et Columbus trouverait avec lui un attaquant polyvalent et complet capable de jouer un grand rôle dans les années à venir de la franchise. Les Blue Jackets détiennent également le 12ème choix et pourraient alors se tourner vers un défenseur.

Tous les profils du repêchage 2022 par le CCS sont ici !

Juraj SlafkovskyPotentiel 5 étoiles
Logan CooleyPotentiel 5 étoiles

Simon Nemec – Potentiel 4,5 étoiles
Matthew SavoiePotentiel 4,5 étoiles

Brad LambertPotentiel 4 étoiles
Conor GeekiePotentiel 4 étoiles

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :