Évènements indissociables des sports outre-Atlantique, les drafts (ou repêchages) sont les moteurs du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive en Amérique du Nord. Alors que certaines franchises de la LNH sont tournées vers les Séries éliminatoires, d’autres commencent à scruter les meilleurs talents en vue du repêchage 2022. L’évènement est prévu pour le 7 juillet prochain. Le CCS se mobilise pour vous présenter les meilleurs prospects disponibles. De jeunes talents qui peuvent peut-être changer le destin d’une franchise, voir de la Ligue…
David Jiricek 🇨🇿

Date de naissance : 28 novembre 2003
Provenance : HC Plzen (Extraliga tchèque) – Bilan 2021/2022 : 29-19-8
Position : Défenseur (#5)
Mensurations
Taille : 191 cm – Poids : 86 kg – Tir : Droite
Statistiques (Via Elite Prospects)

Aperçu de son parcours
Nous l’avions entrevu lors de présentation de Simon Nemec, le repêchage 2022 ne sera pas dominé par des défenseurs. Du moins, pas parmi les premiers choix. Néanmoins, aux côtés du Slovaque, David Jiricek se présente comme un autre défenseur avec un potentiel élite. Le jeune Tchèque présente des mensurations déjà imposantes pour son âge tout en pouvant s’impliquer offensivement. Sa vitesse et son tir dévastateur sont d’ailleurs ses marques de commerce. Le potentiel est donc là mais une blessure est venu semer le doute en cours de saison. Il s’est gravement blessé lors du premier match des championnats du monde junior et a raté la quasi totalité du reste de la saison. Ce n’est en fait pas la blessure en elle-même qui est problématique mais plutôt son absence. Il n’est jamais idéal pour les recruteurs de ne pas voir un jeune évoluer et se développer sur une saison complète tout juste avant la draft. Tout peut donc arriver lors du jour J bien que le Top 10 semble normalement à sa portée.
Le parcours junior de Jiricek a réellement commencé avec le HC Plzen, situé à une quarantaine de kilomètres de sa ville natale de Klatovy. À l’aube de ses 14 ans, il y intégré alors les U16 pour la saison 2017/2018. Il ne tarde pas à démontrer tout son potentiel avec une récolte de 25 points, dont 10 buts, en 37 matchs. Pas forcément étiqueté comme un pur défenseur offensif, cette fiche démontre néanmoins que le jeune sort du lot. Il remet alors le couvert dès la saison suivante. En 37 rencontres, il inscrit cette fois pas moins de 40 points dont 19 buts. À cela, il faut ajouter 54 minutes de pénalités, permettant d’entrevoir la hargne et la robustesse du jeune. Considéré comme un espoir prometteur du pays, il intègre logiquement l’équipe nationale Tchèque des U16 avec qui il joue 14 parties (5 points). Un prélude à sa belle expérience internationale à venir.
La saison 19/20 commence du côté des U17 mais, après seulement quelque matchs, il est envoyé chez les U20. De plus en plus imposant physiquement, ce choix semble tout à fait logique. Il semble déjà de taille à se frotter avec des jeune de 19-20 ans et cela lui permet d’apporter son développement à un autre niveau. Il semble d’ailleurs très bien s’adapter avec 21 points en 31 matchs. À travers cette performance, il inscrit à nouveau 10 buts. Nouvelle preuve que son tir se présente comme l’un de ses meilleurs atouts sur le plan offensif. Telle une récompense, il obtient l’opportunité de jouer quelques matchs en Extraliga. Un avant goût d’une Ligue qu’il ne quittera plus lors des deux saisons suivantes. Finalement, sa saison est ponctuée par de nombreuses parties internationales, principalement avec les U17. Avec ses 11 points en 12, il s’affiche comme un des leaders de son équipe.
En dépit d’une saison écourtée à cause de la pandémie, la campagne 20/21 représente tout de même le grande saut chez les professionnels pour David Jiricek. Il devient un membre permanent du HC Plzen en Extraliga Tchèque et obtient tout de même quelques responsabilités. Sans grande surprise, sa production offensive diminue quelque peu (9 points en 34 matchs). Néanmoins, il n’en demeure pas moins impliqué sur la glace. Il enregistre en effet 34 minutes pénalité, témoignant ainsi de son désir de faire sentir sa présence. Il prend également part à plusieurs matchs internationaux et participe notamment aux championnats du monde junior et U18. Bien que ses qualités ne suffisent pas pour faire une différence lors du CMJ, il fait tout de même partie des trois meilleurs joueurs de son équipe. Une belle façon de se faire remarquer auprès des recruteurs, à seulement 1 an du repêchage.
Cette dernière saison se présentait donc comme le parfait baromètre en vue du repêchage alors qu’il devait connaitre sa première saison complète en Extraliga. Avec 11 points en 29 matchs jusqu’à mi-décembre, sa première moitié de saison était plutôt encourageante même si tout n’était pas parfait. Tout comme ses 49 minutes passées au cachot qui paraissent un peu trop élevées bien qu’elles confirment son style de jeu. Sur cette lancée, les championnats du monde junior devaient servir de nouvelle scène pour montrer sa progression par rapport à d’autres espoirs. Malheureusement, une sérieuse blessure au genou, lors du premier match face au Canada, est venu gâchée les aspirations du jeune Tchèque. Il n’a en effet pas échappé à une opération, le tenant à l’écart pour quelques mois et le reste de la saison en Extraliga. Une absence freinant ainsi son développement. Seul rayon de soleil à cette triste deuxième partie de saison, il s’est rétabli assez rapidement pour participer aux championnats du monde et remporter une belle médaille de bronze. Au delà des performances, ce retour aura au moins eu le mérite de rassurer les recruteurs sur la santé de son genou.
Avec des qualités et un physique indéniables, David Jiricek se présente donc comme un prospect élite en défense. Malgré deux dernières saisons tronquées, son style de jeu pourrait compensé les incertitudes placées en lui.
🏒 Patinage

Tout comme bon défenseur qui se veut complet, David Jiricek est relativement un bon patineur. Tout n’est pas encore parfait mais il présente des qualités intéressantes pour un jeune de son âge et de son gabarit. Il possède notamment un bon coup de patin et produit de belles enjambées lui permettant d’atteindre une bonne vitesse de pointe. Il peut ainsi appuyer efficacement grâce notamment une belle contribution lors de jeux en transition.
Sa mobilité pose en revanche un peu plus d’interrogation. Si bien que certains observateurs ne semblent du même avis à ce sujet. Il est vrai qu’il se déplace aisément en phase offensive mais c’est plus tôt en défensive que l’ont peut observer quelques lacunes. Il ne semble pas aussi à l’aise en patinage vers l’avant et où lors des transitions. Ce défaut ressort d’autant plus lors de contre-attaque soudaine de l’adversaire. À ce stade, difficile à dire s’il s’agit purement d’une problème de technique ou s’il apprivoise encore son gabarit. Quoiqu’il en soit, il devrait avoir le temps pour travailler et progresser sur ces aspects et il ne serait pas étonnant de voir une progression dès l’an prochain.
Si tout n’est pas parfait, le jeune tchèque affiche donc un niveau de patinage plutôt correct et qui pourrait tendre vers élite avec un peu de travail.
⚔️ Jeu offensif

Qu’on se le dise, David Jiricek n’est pas un défenseur offensif élite. Il ne sera pas non plus considéré comme un quart arrière pouvant piloter un avantage numérique. Ceci étant dit, il possède tout de même des qualités offensives plus qu’appréciable. Il est notamment capable d’utiliser sa vitesse et sa puissance pour réaliser de belles entrées en zone adverses. D’ailleurs, il n’hésite aussi pas à continuer son chemin plus profondément grâce à un bon maniement de rondelle. Si la finalité n’est pas toujours là, il a alors le mérite de générer de l’offensive.
Sa principale arme en attaque est la puissance de son tir. Que ça soit sur réception ou avec son poignet, il tire profit de son gabarit pour mettre du poids dans la rondelle qu’il décoche. En ce sens, il reste tout de même une potentielle menace en Power-Play. La précision de ces tirs laisse néanmoins à désirer. Ce qui explique en partie pourquoi sa marque sur la feuille de pointage reste limitée.
🛡️ Jeu défensif

Avec un physique comme le sien, il n’est pas surprenant d’apprendre que David Jiricek est un défenseur solide dans sa zone. Il sait ainsi utiliser efficacement son gabarit de deux manières. Premièrement, il est capable de positionner intelligemment son corps pour bloquer son adversaire et le forcer à le contourner par l’extérieur. Ensuite, il n’hésite pas à jouer de robustesse et à distribuer quelques bonnes mise en échec. En ce sens, il se présente donc comme un défenseur relativement fiable et capable d’éteindre certaines offensives.
Avec 49 minutes de pénalité en 29 matchs cette saison en Extraliga, il devra tout de même apprendre à modérer ses ardeurs pour ne pas mettre son équipe dans l’embarra. Cette statistique témoigne néanmoins de la maturité physique du jeune et de son sang froid alors qu’il joue majoritairement face à des adultes. Tel que discuté au sujet de son patinage, il se devra également d’améliorer ses transitions attaque/défense afin d’être efficace dans toutes les situations défensives.
De part son physique, David Jiricek pourrait se présenter comme le meilleur défenseur dans sa zone. S’il améliore certains aspects, il pourrait aisément transposer ses qualités et même plus en LNH.
✔️ Forces
- Gabarit
- Jeu physique.
- Vitesse.
- Puissance de son tir.
❌ Faiblesses
- Patinage en transition défensive.
- Dernières saisons tronquées.
- Précision du tir.
Projection
Potentiel

Rôle en LNH
Minimum : Défenseur Top 6 // Maximum : Défenseur de concession
Projection repêchage LNH 2021 : Top 10
N’eut été sa fâcheuse blessure, David Jiricek aurait pu offrir de belles certitudes. Mieux encore, il aurait pu être considéré comme le meilleur défenseur de cette cuvée. Malheureusement, son absence n’a pas joué en sa faveur. On aurait sans doute aimé voir son développement, sur une saison complète, sur certaines lacunes de son jeu. Mais attention, nous ne remettons pas en cause le fort potentiel du jeune Tchèque, ni son statut de probable Top 10, voire Top 5, du repêchage. Nous souhaitons simplement souligner que sa sélection représente un risque un peu plus élevé de part un échantillon de matchs plus faible cette saison. Ceci dit, il devrait aisément trouver sa niche dans la Ligue Nationnale et pourquoi pas devenir un des meilleurs à sa poste s’il progresse tel qu’espéré. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant de le voir en AHL la saison prochaine ou de se tourner vers une Ligue d’un plus gros calibre en Europe.
Franchise idéale : Choix 10 / ronde 1 / Anaheim Ducks. Bien qu’il semble peu probable qu’il soit encore disponible à ce rang, nous plaçons Jiricek au 10ème rang. Ce choix se veut ainsi cohérent avec nos autres prévisions et permet d’illustrer les petites incertitudes discutées auparavant. Ceci étant dit, voir les Ducks se tourner vers un défenseur serait tout à fait cohérent. Possédant maintenant plusieurs excellents jeunes attaquants (Zegras, Comtois, Terry, McTavish…), renforcer la défense devrait être un objectif de la draft. Certes, Anaheim ont déjà commencé à bâtir leur futur avec Drysdale ou le repêchage de Zellwenger (#34/2021) mais l’ajout d’un autre potentiel élite comme Jiricek pourrait être un autre excellent ajout. À cette position, il pourrait même s’avérer d’un vol!
Tous les profils du repêchage 2022 par le CCS sont ici !
Juraj Slafkovsky – Potentiel 5 étoiles
Logan Cooley – Potentiel 5 étoiles
Brad Lambert – Potentiel 4 étoiles